Il y a quatre ans, je me suis posé la même question
AFS/
Namibie. J'ai fait le mauvais choix, j'ai commencé par
AFS à deux exception près qui sont souvent hors des circuits touristiques classiques : le parc transfrontalier du
Kalahari (pour le désert et ma première rencontre avec un lion)et la reserve royale du
Swaziland (pour le coté sauvage et très pioniers malgré la "petitesse" de cette réserve).
Il y a deux ans, c'était la
Namibie (du sud au nord, bande de
Caprivi comprise pour rejoindre
Victoria Falls) et retour par le
Botswana : FABULEUX...!!! Si vous voulez vivre avec les animaux sauvages : c'est le pied complet. Si vous voulez avoir des contacts VRAIS avec des populations diverses mais toujours accueillantes : je n'ai pas trouvé mieux dans tout mes voyages. Bref, je ne saurai trop vous recommander la
Namibie, vous l'aurez compris. Si vous voulez aller dans le nord-ouest de la
Namibie ou dans certains coins de la bande de Caprivie et au Botwana (Chobé, Savuti,
Moremi...) le 4X4 est obligatoire avec la tente sur le toit; pour le reste un voiture classique est largement suffisante.
Question réservation : nous avons toujours trouvé de quoi nous loger (camping sauvage ou pas, chambre d'hotes à
Windhoek ou lodges de toutes tailles et confort) même à
Etosha.
Question insecurité : un peu d'incertitude dans des campings + ou - sauvage traversés par des lions ou des éléphants qui sont, somme toute, chez eux...!!! mais cela ajoute du piment au voyage et surtout des souvenirs inoubliables. Par contre, aucun problème avec les populations, plus accueillantes en
Namibie qu'au
Botswana ou en
Zambie.
En résumé, allez en
Namibie mais surtout ne le recommandé pas trop autour de vous sinon il y aura trop de touristes dans quelques années...

Je vous envie beaucoup car je dois attendre l'année prochaine pour y retourner.