Agence pour l'ascension du Stok Kangri (Inde) Bedapaul · 18 octobre 2013 à 22:01 · 10 photos 12 messages · 5 participants · 2 348 affichages | | | | 18 octobre 2013 à 22:01 Agence pour l'ascension du Stok Kangri ( Inde) Message 1 de 12 · 2 311 affichages · Partager Je serai au Ladakh en juin-juillet 2014 avec un ami et nos prévoyons faire un trek avec ascension du Stok Kangri. Après avoir consulté Voyage Forum pour référence d'agence fiable et responsable nous avons contacté Himalayan Frontiers et Wild East Adventure qui proposent pour l'un un trek-ascension de 11 jours à plus de 100 euros par jour et le second un trek-ascension de 7 jours au même tarif. Ceci nous a semblé plutôt dispendieux mais, suite à une expérience insatisfaisante au niveau de la sécurité en haute montagne au Népal, nous tenons a faire affaire avec une agence reconnue pour sa fiabilité. Et on me dit qu'à Leh, en raison de la popularité croissante du Ladakh, il y a un très grand nombre d'agences dont certaines s'improvisent dans le tourisme d'aventure. J'aimerais donc savoir si ce prix est celui que nous devons payer pour nous assurer la sécurité ou si il y a d'autres agences qui offrent une prestation fiable à coût moindre. | | | À: Bedapaul · 19 octobre 2013 à 10:01 Re: Agence pour l'ascension du Stok Kangri ( Inde) Message 2 de 12 · 2 279 affichages · Partager bonjour, j'étais au Stok K fin juin 2013 (et j'ai une chance sur deux d'y retourner en 2014 pour le refaire mais cette fois en solo) seul avec une des nombreuses agences de Fort Road (me rappelle plus du nom !) pour 17 700 Rs (environ 235 €) dont 2500 Rs pour le permis, en 3 jours et donc pour une personne (difficile de trouver un départ groupé) tout compris : transport aller-retour à Stok, 3 chevaux avec leur horseman, le cook et le guide. Pour le sommet aussi sécurité un peu limite : le guide à pris la pente raide directe (sommet tout en neige et ce depuis le "glacier"), à ma surprise lui pas de piolet (juste un simple baton !) et pour l'encordement (que j'ai demandé car j'avais cassé une fixation de crampon, réparation de fortune) : à la taille et avec un vieux bout de sangle (j'avais mon baudrier perso mais lorsque j'ai vu la sangle !!), bon ça a passé mais quand même (j'aurais pas voulu voir le résultat en cas de glissade de l'un des deux !). Une cordée m'a rejoint sous le sommet, mieux équipée : corde, piolets, etc !!! donc mes petits soucis ne sont pas une règle, heureusement. La voie par l'arête à gauche (prise à la descente) est plus facile et moins raide. Voila, à ta dispo si besoin de d'autres renseignements | | | À: Hubertus · 19 octobre 2013 à 22:09 Re: Agence pour l'ascension du Stok Kangri ( Inde) Message 3 de 12 · 2 265 affichages · Partager Bonjour Hubertus Merci de m'avoir raconté ton expérience toute récente, ce qui me confirme dans mon intention de faire affaire avec une agence responsable au niveau sécurité. | | | À: Bedapaul · 20 octobre 2013 à 15:28 Re: Agence pour l'ascension du Stok Kangri ( Inde) Message 4 de 12 · 2 253 affichages · Partager Bonjour, J'ai gravi le Stok Kangri en juillet 2012 et je peux confirmer que si vous voulez avoir un guide fiable, il faut faire attention.
J'avais pris un guide local (1500 INR par jour pour le groupe... soit rien du tout... 5€ par jour et par personne, on l'a pris 3 jours), ce fut une catastrophe... un véritable incompétent ! Le sommet étant techniquement facile et la voie assez évidente, cela n'a pas été dramatique. Je me suis débrouiller seul et j'ai juste perdu 15€. Son aide était inexistante... il nous a fait prendre un mauvais chemin le jour de l'ascension, ce qui nous allongé le trajet de 2h. Un exemple d'aberration que j'ai vécu : il était sur le glacier sans crampons ni piolet, mais avec une corde... je l'imagine bien nous retenir avec ses baskets si on glissait dans la pente raide du glacier... mais après tout c'est vrai, vu qu'on avait même pas de baudrier... à quoi ça lui aurait servir de pouvoir nous retenir avec sa corde... bref, du grand n'importe quoi. Peu de crevasses heureusement, car il est évident qu'il aurait été incapable de savoir faire un moufflage. C'est tout juste si il savait ce qu'était des crampons.
J'ai discuter avec des gens au camps de base : ils avaient payer 50€ par personne et par jour (eux l'on fait en 4 jours). Soit... 10x plus par jour mais avec porteurs. 100€ par jour, me semble donc exagéré, et 7 jours c'est trop : prenez un guide/agence fiable juste pour le sommet, soit 4 jours. Je pense que 50-70€ est plus correct, mais après comment trouver une agence fiable à ce prix, et comment être sûr de ses prestations... je ne sais pas.
De mon côté, je vais retourner au Ladakh cet été, et comme je fais pas mal de montagne... je me passerais d'un guide pour faire l'ascension de 5 "6000" que j'ai en tête ;)
EDIT : Au faite, j'ai aussi fais un petit topo sur mon blog de cette ascension : trek.uniterre.com/ladakh/ | | | À: Julien92Sui · 22 octobre 2013 à 0:00 Re: Agence pour l'ascension du Stok Kangri ( Inde) Message 5 de 12 · 2 219 affichages · Partager Merci Julien pour ta généreuse réponse à mon message. Tu confirmes que je devrai être vigilent au choix de l'agence pour m'assurer d'un niveau de sécurité suffisant. J'aime bien les défis mais pas vraiment le danger. Ta réponse me fait remarquer que j'ai omis dans mon message de préciser que nous voulons aussi faire un trek (La Markha ou Lamaruyu et La MArka) pour se rendre au camp de base du Stok Kangri et terminer par l'ascension. Et mes genoux peuvent bien supporter un tel trek mais à condition de ne pas avoir un sac de 20 kilos à transporter. Nous voulons donc que les bagages soient portés. Je précise ausi que je suis allé voir ton profil et ai été impressionné par le nombre d'aventures pour un si jeune homme. Bonne continuation. Tout ceci est bien inspirant. | | | À: Bedapaul · 22 octobre 2013 à 21:20 Re: Agence pour l'ascension du Stok Kangri ( Inde) Message 6 de 12 · 2 195 affichages · Partager Merci beaucoup ;)
J'ai fais les deux treks qui t'intéresse, c'est effectivement une bonne idée d'en combiner un avec l'ascension du Stok Kangri, ça se fait assez souvent. J'ai trouvé la vallée de la Marka un peu décevante, mais le passage du Konmaru La et le bivouac à Nyiamaling face au Kang Yatse remonte bien l'intérêt de ce trek. Celui de Lamayeru est moins fréquenté, la piste carrossable gâche un peu le début du trek. Par contre, le passage du col du Konzke La est inoubliable : la vue est magnifique. Après Sumba Chemno, j'ai continué par le fond de vallée jusqu'à Sumba Sngen, c'est pas magnifique et assez pénible (beaucoup de traversée de rivières, parfois périlleuses), mais pour rejoindre le Stok Kangri, tu évitera cette étape et tu filera sur Chilling. Je n'ai pas fait cette étape, mais un ami l'a fait cette année... il m'a dit que cédait vraiment très beau. Juste se méfier car il n'y a pas d'eau.
Les topos de ces treks ici : trek.uniterre.com/ladakh/
Quelques photos de la partie du trek de Lamayeru que tu emprunterais : voir images attachées 1 à 4
Quelques photos du Stok Kangri (au sommet temps affreux... vraiment dommage, je n'ai rien pu voir) : voir images attachées 5 à 7
Quelques photos de la partie du trek de la Marka : voir images attachées 8 à 10 Images attachées: | | | À: Julien92Sui · 25 octobre 2013 à 15:24 Re: Agence pour l'ascension du Stok Kangri ( Inde) Message 7 de 12 · 2 163 affichages · Partager Salut Julien Merci à nouveau pour ce généreux message. Je viens justement de recevoir une proposition de l'agence DreamLadakh qui est notée comme recommandable par Lonely Planet et qui offre un tarif plus intéressant. Leur propositon de Lamarayu-Markha-Stok Kangri me paraît fort intéressante et tes commentaires sur ce trajet me donnent bien envie de faire ce choix.
Et j'ose te demander encore quelque chose: as-tu fait le trajet Delhi par avion ou par la route? Si par la route, coment as-tu trouvé ce trajet. Je prévois actuellement faire l'aller par la route et le retour par avion. Je pense prendre mon temps (7 à 10 jours) et passer par Haridwar, Rishikesh, Simla, Manali pour me rendre à Leh. Je suis retraité et peut me permettre le luxe d'avoir du temps avec moi. A + | | | À: Bedapaul · 25 octobre 2013 à 19:26 Re: Agence pour l'ascension du Stok Kangri ( Inde) Message 8 de 12 · 2 154 affichages · Partager Et j'ose te demander encore quelque chose: as-tu fait le trajet Delhi par avion ou par la route? Si par la route, coment as-tu trouvé ce trajet. Je prévois actuellement faire l'aller par la route et le retour par avion. Je pense prendre mon temps (7 à 10 jours) et passer par Haridwar, Rishikesh, Simla, Manali pour me rendre à Leh. Je suis retraité et peut me permettre le luxe d'avoir du temps avec moi.
Je suis aller à Leh en avion mais je suis revenu en bus, je peux donc te conseiller.
La route est vraiment belle : on passe dans des endroits reculés, loin de tout et pourtant il y a de temps à autres quelques maisons. C'est un voyage de 20h inoubliable. Il y a de nombreuses propositions à Leh : bus plus ou moins confortable, Jeep, taxi collectif, bus direct pour Manali, bus qui fait étape à Keylong. Il y aussi la possibilité plus aventure de faire du camion-stop. J'ai opté pour le trajet en une fois jusqu'à Manali, c'était aussi le moins cher. Départ à 2h du matin et arrivée à 19h01... 1 minute de retard, intolérable ! ;)... j'ai vraiment été surpris d'une telle ponctualité. Les aléas de la route peuvent rendre le trajet beaucoup plus long d'après ce que j'ai pu lire. J'ai ensuite passé une journée à Manali avant de reprendre la route pour Delhi (15h).
Le vol Delhi- Leh est lui aussi magnifique si le temps est claire. On vole au-dessus du Spiti et les nombreux glaciers, puis on survole le Sud du Ladakh, beaucoup plus sec.
Bon week-end,
Julien | | | À: Bedapaul · 10 novembre 2013 à 8:02 Re: Agence pour l'ascension du Stok Kangri ( Inde) Message 9 de 12 · 2 089 affichages · Partager Bonjour, nous revenons d'un trek de 20 jours au Népal organisé par AZIMUT NEPAL et nous recommandons +++ cette agence (respect des porteurs, itinéraire à la carte et prestations sur mesure, guide francophone plus que parfait, prix compétitif avec des prestations nickel) ; en outre cette agence est tenue par un français allumé (dans le bon sens du terme) par le Népal et il a dans sa hotte plein de supers plans... Sur le plan sécurité, il n'y a rien à redire, vous pouvez y aller en toute confiance... Nous n'imaginons pas faire notre prochain trek au Népal sans passer par Christophe d'Azimut Nepal ! Bonne et belle route sur les sentiers népalais ;) Maud
http azimutnepal.com | | | À: Mimaud · 10 novembre 2013 à 17:01 Re: Agence pour l'ascension du Stok Kangri ( Inde) Message 10 de 12 · 2 072 affichages · Partager Namaste Mimaud Merci pour l'info et je retiens le nom de Azimut comme une agence népalaise responsable. J'ai lu sur ton profil que vous arrivez de la vallée de la Tsum, trek que j'ai fait en 2011 et dont je garde un souvenir ému. Je l'ai fait avec Glacier Safari Trek, agence tout aussi responsable que celle dont tu me parles. Il ne s'agissait pas de cette agence lorsque je parlais d'une agence qui s'était montrée très peu fiable au niveau de la sécurité, lors d'un autre trek en 2012. Parlant de la vallée de la Tsum, connais-tu le documentaire The unmistaken child qui décrit la recherche, par un jeune moine tibétain, de la réincarnation de son grand lama qui vient de mourir. Et une partie se déroule dans la vallée de la Tsum. Documentaire très éloquent sur les méthodes de recherche de tulkus et aussi très émouvant. Je crois que ceci pourrait te plaire. Tu peux trouver ce docu intégral sur You tube. Paul | | | À: Bedapaul · 12 novembre 2013 à 18:15 Re: Agence pour l'ascension du Stok Kangri ( Inde) Message 11 de 12 · 2 003 affichages · Partager prévoit également trek sur 18 jours avec ascension du Stok kangri en 2014 je connais un guide népalais francophone (ce qui permet de ne pas passer par une agence et donc de limiter les couts) si cela vous intéresse ? | | | À: Voiland · 14 novembre 2013 à 3:53 Re: Agence pour l'ascension du Stok Kangri ( Inde) Message 12 de 12 · 1 992 affichages · Partager Bonjour Voiland
Bien sûr que je suis intéressé à avoir le nom de ton contact guide. Est-ce que tu fais Lamaruyu-Markha-Stok Kangri comme je l'envisage ou un autre trajet? Tu parles d'un guide népalais. Vit-il au Népal ou au Ladakh? Et pars-tu avec guide, chevaux et cuisiniers ou vous serez en autonomie? Merci à l'avance de ta réponse
Paul | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |