Ma première question: est-ce jouable en louant une voiture et conduisant soi-même.
Naturellement nous irions dans des Fazendas pour les visites à proprement dit. La voiture c'est pour faire la jonction entre tous ces endroits et emprunter la Transpantaneiria.
il y a très peu d'axes routiers dans le
Pantanal et la Transpantaneiria fait dans les 140km et finit à
Porto Jofre.
De la Transpantaneiria les routes secondaires sont très rares sauf celles qui mènent aux fazendas.
Ensuite je ne sais pas si on peut rentrer librement dans les Fazendas sauf celles qui sont ouvertes aux touristes.
Les déplacements dans le
Pantanal se font en bateau soit avec une barque de pêche soit sur des bateaux plus gros en partant de Caceres
Ensuite pour ce qui est du Mato Grosso do Sul je n'y ai jamais mis les pieds sauf une escale à l'aéroport de
Campo Grande.
Bonjour Max merci pour votre visite sur mon site. J'ai aussi chercher à faire le Nord du
Pantanal en self-drive mais c'était très compliqué parce que les fazendas accueil uniquement avec un guide sauf au
Porto Jofre pour le mythique jaguar.
donc je ne me suis pas trompé

s'arrêter éventuellement au grand hôtel à
Rio Pixaim qui est un point intermédiaire entre
Porto Jofre et Poconé
Demander à l'hôtel et peut-être qu'ils organisent des excursions dans les fazendas
Mais les fazendas c'est essentiellement des vastes prorpriétés agricoles pour élever des pâturages
Je ne sais pas si cela vaut vraiment la peine de les visiter de toute façon l'attrait essentiel du
Pantanal c'est la faune, les jacarés, les jabirus, les loutres géantes, les capivaras et éventuellement la présence de jaguars