oh là là...
Campo Grande à
Sao Paulo en bus, c'est un gros trajet. Je ne suis pas certain que ce soit aussi judicieux que ça de programmer ça comme ça : il est économiquement probablement plus rentable de nébocier un vol qui aille jusqu'à
Campo Grande plutôt que seulement Sao. Et tant qu'à faire prévoir un retour de
Corumba à
Campo Grande.
Bon cela dit, il y a plus de 1000 kilomètres entre
Sao Paulo et
Campo Grande, et une fois arrivé à
Campo Grande, on n'est pas encore arrivé dans le
Pantanal. Les 1100 km prennent environ 13 à 14 heures de bus. Il n'y a pas beaucoup d'entreprises qui font la ligne directe, sinon, il faut changer de compagnie au milieu et il n'existe pas un système intégré.
Mais je souligne quand même le fait que le
Pantanal, ce n'est pas la route entre
Campo Grande et
Corumba, et que le coeur du
Pantanal se trouve autour du fleuve Paraguai (avec un i au
Brésil et un y au
Paraguay).
De
Campo Grande à
Porto Murtinho, la petite ville sud qui se trouve sur le fleuve paraguai, il y a 7 heures à condition de ne faire qu'un seul arrêt.
Comme la plupart du temps, cette question est beaucoup trop large compte tenu de la destination et de la multitude de réponses possibles.
A mon avis, un des meilleurs trucs à faire est non pas d'arriver sur
Campo Grande, mais sur
Corumba. De là faire une descente sur le fleuve (chercher des voyages organisés sur gogol comme d'hab).
Bonito est très joli avec ses chutres d'eau. D'ailleurs si la ville s'appelle
Bonito, c'est qu'il y a une raison.
Le plus beau bateau qui croise sur la région est un bateau de luxe (le Crucero
Paraguay cruceroparaguay.info
) mais cela représente le summum du luxe qu'on puisse trouver dans le coin.
A l'autre extrémité, il y a le bus bateau qui navigue sur le fleuve (côté paraguayen, il remonte jusqu'à Bahia Negra).
Entre les deux, il y a plein de bateaux qui font des visites de tourisme "vert"
De toute façon, il faut bien se dire que le
Pantanal est difficile d'accès, et que ce qui se visite en bus et voiture n'est pas le coeur de la région (la plus grande étendue marécageuse au monde : d'une surface supérieure à celle de la
grèce et où il est très difficile de construire des routes qui ne soient pas détruites par le crue saisonnière suivante).
Il faut rechercher des to réceptifs pour faire le
Pantanal sur le net. Il y a par exemple
www.amazonadventures.com/pantanalbonito.htm
qui est dans la moyenne des prix que l'on trouve pour cette région. Mais si on est passionné nature, il y a d'autres organisateurs plus passionnés dont le service n'est pas aussi réglé comme du papier à musique mais vous fera sans doute vivre autre chose.
De toute façon, le
Pantanal est une région sauvage et qui à priori le restera encore au moins pour les années immédiatement à venir. Organiser du tourisme dans le
Pantanal (à cheval sur le
Brésil, la
Bolivie et le
Paraguay) relève donc d'une logistique d'autant plus délicate qu'il faut amener plus de confort. Et, évidemment le prix s'en ressent d'autant plus qu'il y a du confort.
Mais c'est une région exceptionnelle. J'y suis allé 4 fois depuis 1995, et c'est vraiment exceptionnel.
Je recommande la lecture de "Le testament" de john Grisham (c'est édité dans le format poche) qui se passe en grande partie dans le
Pantanal.