Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Nobody · 2 novembre 2007 à 18:30 17 messages · 8 participants · 2 630 affichages | | | | 2 novembre 2007 à 18:30 Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 1 de 17 · 2 605 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Je suis en train de préparer un "voyage-découverte" au Vietnam pour le mois d'avril prochain (16 jours sur place et neuf personnes)... 
Grace à vos différents posts, je commence à avoir une idée de l'itinéraire et des étapes intéressantes pour un voyage malheureusement relativement court (vacances scolaires obligent  )...
La question que je me pose, et que je vous pose  , est de savoir s'il est possible de tout organiser par mails avec les différents prestataires : hôtels, location de voiture avec chauffeur-guide, croisières ( baie d'Halong, delta du Mekong), vols intérieurs, billets de train etc..., ou s'il est nécessaire de passer par une agence... ??? 
Cet été, nous avons en effet utilisé sans difficulté cette méthode pour Namibie- Botswana et Madagascar, alors que pour la Chine l'année dernière, nous avions confié notre destin à une agence...
Qui aura le gentillesse de nous donner son avis ?   | | | À: Nobody · 2 novembre 2007 à 22:45 Re: Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 2 de 17 · 2 571 affichages · Partager Qu'entends-tu exactement par "faire appel à une agence" ? Certaines sont très bien, mais coûtent très cher et ne proposent que des circuits traditionnels, touristiques et marathons. Sur place, tu peux faire appel aux agences locales, mais si vous voulez voir un maximum de choses en un minimum de temps, c'est un peu plus compliqué surtout à 9 personnes (disponibilité dans les hôtels, déplacements, etc...) D'un autre côté, tu as quelques agences avec lesquelles tu peux traiter par mail et qui te concocteront un séjour à la carte avec prix dégressifs au nombre de personnes.
Voici une adresse que je viens de découvrir et qui propose des choses très bien :
www.voyage-au-vietnam.net/
cette agence a notamment un programme humanitaire à aller découvrir sur le site
un autre :
www.matonkinoisevoyages.com/ | | | À: Ottlnpac · 3 novembre 2007 à 12:23 · Modifié le 3 nov. 2007 à 12:56 Re: Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 3 de 17 · 2 526 affichages · Partager Merci ottlnpac de cette réponse 
Ce que j'entends par "agence", c'est un organisme qui concocte notre voyage, en faisant directement les réservations d'hôtel, de vols, de croisières et de locations de véhicules, sur un programme bien sûr élaboré en commun et respectant nos souhaits (il ne s'agit pas de Tour Operator proposant des circuits de groupe tout faits...)...
Et c'est par opposition au "self made", ou c'est nous-mêmes qui entrons en relation avec les prestataires, par l'intermédiaire du web, négocions avec eux les réservations et tarifs, ce qui permet d'obtenir des prix parfois plus intéressants, en évitant les commissions inéluctables (et normales) de l'agence....
Ma question est donc de savoir si cette deuxième solution vous parait faisable et intéressante pour le Vietnam... : différence de prix appréciable ? facilités de communications par courriel avec les prestataires ? (Faciles surement avec les hôtels, mais peut-être plus compliquées avec les transports ?)
En résumé, le temps nécessaire pour préparer un "self-made trip" vaut-il le coup ?
Merci de votre aide, et à charge de revanche si je peux aider sur des destinations dont j'ai l'expérience (Cf. Profil)...
Bon ouiquende... | | | À: Nobody · 3 novembre 2007 à 12:33 Re: Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 4 de 17 · 2 525 affichages · Partager Oups, sorry, j'ai de la visite, je répondrai dès que possible, je cogite | | | À: Ottlnpac · 3 novembre 2007 à 23:23 Re: Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 5 de 17 · 2 493 affichages · Partager Hello Nobody, I suppose it's not your name 
J'ai réfléchi à ta question et je crois qu'il va être difficile de prendre des contacts directement par mail. Voici déjà l'adresse d'une compagnie qui organise des excursions sur place : www.sinhcafe.com/...nfo/opentour_bus.htm
Tu trouveras déjà pas mal de renseignements sur leur site.
Pour les hôtels, pas de problème, mais le choix est plus restreint, forcément, car beaucoup de petits hôtels pas cher passent par l'intermédiaire d'une plus grosse compagnie pour les réservations (style AsiaRooms)
Pour les trains, voici le site : www.vr.com.vn/english/index.html
Pour les lignes internes : www.vietnamairlines.com/default.aspx?tabid=139
Pour les excursions, il y a beaucoup de guides locaux indépendants, mais tu ne les trouves que sur place, donc, difficile de "réserver" leurs services par mail.
Avril n'est pas une période "full", donc vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour trouver des guides dans vos différentes étapes. Maintenant, si vous préférez faire du "self made", peut-être cela vaudrait-il la peine que tu donnes un itinéraire assez précis de ce que vous voulez voir et on pourra t'aider avec les contacts que chacun a sur place.
A toi de voir... Au plaisir de te rendre service, Patricia | | | À: Ottlnpac · 3 novembre 2007 à 23:31 Re: Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 6 de 17 · 2 489 affichages · Partager un ami très cher, vietnamien est guide touristique dans le sud de son pays. Basé à Saigon il parle parfaitement le français. En cas d'intérêt contacte moi par MP
amicalement | | | À: Ottlnpac · 4 novembre 2007 à 10:41 Re: Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 7 de 17 · 2 461 affichages · Partager Merci encore Patricia pour tes précieux renseignements... 
Trains, vols intérieurs et hôtels ne devraient donc poser aucun problème pour être traités "en direct".... 
J'ai également trouvé des sites pour "la" croisière dans la Baie d'Halong...  Et il semble en être de même pour le Delta du Mékong...
Ne resteraient donc que les chauffeurs et guides pour les différents endroits où ils sont nécessaires. Dans une première ébauche de programme, il pourrait s'agir de : Visite d' Hanoï Région de Sapa Hué - Hoi An - My Son
Voili, voili, petit à petit, le projet se précise... 
Encore mille mercis pour l'aide précieuse...
[Hello Nobody, I suppose it's not your name  ]..... Nobody is Jean-Paul... | | | À: Vic09 · 4 novembre 2007 à 10:43 Re: Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 8 de 17 · 2 460 affichages · Partager Merci Victoria... (décidément il n'y a que des femmes qui répondent... !!!  )
Je te contacte en MP... | | | À: Nobody · 4 novembre 2007 à 14:12 Re: Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 9 de 17 · 2 432 affichages · Partager Salut,
Pas grand chose à faire ce week-end donc j'ai recherché mon voyage sur le Vietnam et voilà quelques infos. C'était en Avril 2003 pour ma part. J'avais pris pour une fois une agence sur place à Hanoï, une petite dame qui parle le français fort sympathique qui organise tout sur mesure, camille@hn.vnn.vn . Pas de mauvaise surprise, prix très abordable bien que organisé. Elle choisit les hôtels et les circuits en fonction de votre budget et de ce que vous voulez faire. Elle organise aussi bien pour le Nord que pour le Sud, bien que basée à Hanoï. Je l'avais conseillée à un pote qui a adoré son 1er voyage, et il est d'ailleurs reparti au Vietnam hier avec un programme concocté par elle. Elle fait même les visas à l'arrivée...Les prix sont très abordables et il est possible de payer en France... Personnellement, je n'aime pas les trucs organisés mais au Vietnam, c'est la conduite avec chauffeur qui m'a fait pencher pour cette solution. On ne peut conduire soi-même. Et camille (la responsable de l'agence) avait réussi à me vendre un package mais avec pas mal de liberté toutefois... Si j'y retourne, je prends simplement une voiture avec chauffeur et je me débrouille. | | | À: Nobody · 7 novembre 2007 à 16:43 Re: Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 10 de 17 · 2 274 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée trois fois au Vietnam au mois d'Avril en 1996, 2003, 2007. A chaque fois, j'ai fait appel à une agence. La première fois, en 1996, nous étions deux couples et avons fait appel à une agence française, qui m'a paru la moins chère sur le marché à l'époque, par rapport aux grandes agences de la place de Paris.
La seconde fois, nous étions 10 et avons fait appel, par l'intermédiaire d'une amie, à une agence vietnamienne, mais dont je ne peux donner le nom car elle ne travaille que pour les vietnamiens et pour les amis français. C'est vrai que là, nous avons bénéficié de tarifs de faveur (aux dires des gens que nous avons rencontré durant notre périple au Vietnam). Cette année, nous sommes partis à 8 avec la même agence.
Deux amis de notre groupe, qui avaient fait le Vietnam sac à dos, nous ont dit que notre formule était préférable si nous ne voulions pas perdre de temps. De plus, nous avons fait l'itinéraire avant de partir : ce qui permet de voir et faire exactement ce que nous voulions et non pas le circuit traditionnel pour touristes.
Pour ce qui est du coût, je pense que l'hôtellerie n'est pas plus chère car nous bénéficions des tarifs de groupe, ainsi que toutes les autres prestations qui sont partagées par le nombre de participants. En partant en groupe familial ou amical, le voyage est d'autant plus agréable qu'on n'a pas à se préoccuper de la logistique.
Je connais, par l'intermédiaire de ce Forum, une copine qui est en ce moment au Vietnam avec son mari. Elle a fait appel à une agence vietnamienne contactée par internet. A son retour, elle nous dira peut-être son avis sur la question.
Pour 15 jours et 9 personnes, je te conseille l'agence avec une solution tout compris : Hôtellerie, guide, minibus et chauffeur, vols intérieurs, etc... Il convient de tout prévoir avec l'agence : comme ça, pas de prise de tête. | | | À: Ottlnpac · 7 novembre 2007 à 19:24 Re: Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 11 de 17 · 2 195 affichages · Partager Bonjour Ottlnpac, Moi aussi j'ai trouvé le site de "Voyage au vietnam.net " très intéressant, je dis le site car peut-on avoir confiant et envoyer tout le montant avant même d'arriver dans le pays? Ici à Montréal on a recours au tribunal des petites créances mais au Vietnam on se fie à qui? Dans les discussions on dit que les vietnamiens sont des arnaqueurs pas méchants mais juste assez pour nous gâcher le voyage. Et payer le montant total pour 4 pers. pour le forfait de 15 jours, c'est beaucoup! Qu'est ce que vous en pensez? | | | À: Nobody · 7 novembre 2007 à 19:42 Re: Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 12 de 17 · 2 193 affichages · Partager très beau pays que le Vietnam mais les transports sont très lents, 3h en voiture pour faire 96 km sur la route nationale et 9h en train pour Hanoi et Sapa alors si vous devez partir en groupe pour un court séjour contact une agence qui va réserver un autobus et un guide car vous n'arriverez pas à temps ou perdrez beaucoup de temps.
Exemple, l'an dernier j'ai fais un week-end a Ha Long et voulu faire la petite croisière de 3h, j'ai demandé a mon hotel pour cela, ils ont été très gentil, ils nous ont conduis au quai, fourni un lunch pour la croisière mais nous avons attendu 1h30 avant de montée à bord et se faire servir un second repas (payant) car la croisière était avec repas!!
belle petite croisière, très joli mais j'ai été un peu déçu par la petite ville, je préfère CAt Ba pour entrée dans la Baie. | | | À: Voyagevital · 7 novembre 2007 à 22:05 Re: Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 13 de 17 · 2 180 affichages · Partager Bonjour Annie,
Je viens de modifier le message après avoir pris connaissance des conditions de vente. Je vous conseillerais donc, si vous ne vous sentez pas en confiance, de prendre contact avec les propriétaires de l'agence et de leur demander des précisions et certifications. Il ne s'agit pas d'un gros tour opérateur et je serais très étonnée que ce couple franco-vietnamien, vivant sur place, prenne le risque de perdre de nombreux clients (imaginez la publicité négative que vous leur feriez sur les forum internationaux !) pour une commande non-acquittée.
Je n'ai pas l'expérience des voyages organisés, mais jusqu'à présent, tout ce que j'ai acheté par internet et carte bancaire m'a été "livré" : chambres d'hôtel, avions,...
Pour ce qui est de la seconde partie de votre demande : "on dit dans les discussions que..."on dit aussi que "les juifs sont des voleurs", "les arabes des terroristes", "les Belges des andouilles", "les Français des grandes gueules", "les machins des ceci" et "les trucs des cela"...
A vous de faire votre choix en connaissance de cause et de discuter avec le vendeur du produit désiré. Je suis certaine que vous arriverez à un accord si chacun des deux fait l'effort de comprendre les réticences de l'autre.
Bonne soirée et bon choix quel qu'il soit, Patricia | | | À: Voyagevital · 8 novembre 2007 à 11:02 Re: Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 14 de 17 · 2 154 affichages · Partager Bonjour, Vous pouvez avoir confiance dans cette agence que nous connaissons bien. En effet, nous venons de créer une association en France pour les aider dans leur action humanitaire. Nous avons eu suffisamment de "retours" pour savoir que Thuy et Jean Garcia sont fiables et serieux. Moi même je me rends au VN en avril 2008 et ne manquerai pas de faire appel à eux. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à me contacter Cordialement | | | À: Helmat · 8 novembre 2007 à 14:45 Re: Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 15 de 17 · 2 138 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse, nous projetons d'aller au VN pour trois semaines, à peu près du 5 au 26 avril, nous serons 4 pour le voyage. | | | À: Ottlnpac · 9 novembre 2007 à 0:10 Re: Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 16 de 17 · 2 109 affichages · Partager Je vous remercie beaucoup du soutien entre voyageurs. Cela me rassure infiniment. | | | À: Voyagevital · 9 novembre 2007 à 17:14 Re: Agence vraiment nécessaire pour le Vietnam? Message 17 de 17 · 2 065 affichages · Partager Merci à tous pour vos avis pertinents et vos adresses...
Je vais utiliser ce ouiquende pour contacter trois ou quatre agences locales et vous tiendrai au courant de leurs réponses...
En ce qui concerne notre "troupe", elle a un peu grossi puisque nous serions en principe 12...  et séjournerions au Vietnam du 18 avril au 4 mai...
Notre programme se précise, mais reste une question sur la possibilité de "faire" le Parc National de Phong Nankhe Bang... Si quelqu'un a des tuyaux sur l'accessibilité de ce site, merci de m'informer... 
A suivre... | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 066 visiteurs en ligne depuis une heure! |