Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? (Maroc) Corvuscorona · 28 juin 2010 à 12:18 18 messages · 8 participants · 3 655 affichages | | | | 28 juin 2010 à 12:18 Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 1 de 18 · 3 565 affichages · Partager Est-ce qu'il y a des agences à Foum Zguid offrant des excursions en 4X4 dans l'erg Chigaga? Ou il faut nécessairement organiser ce voyage dans le sens inverse? (à partir de Zagora ou M'hamid).
Prestation souhaitée: visite du lac Iriki, nuit dans les dunes, retour à Zagora. Début août, avant le Ramadan.
Quelques précisions sur moi:
- Je voyage avec les transports en commun avec mon fils ado.
- Formule tout inclus souhaitée (4X4, chauffeur, repas et équipement). Mais je ne veux absolument pas aller dans un de ces bivouacs fixes tout confort.
- L'Erg Chebbi n'est pas une alternative puisque j'irai de toute façon par la suite passer quelques jours dans un hôtel au pied des dunes pour le plaisir du désert touristique facile et surtout pour comparer ces deux destinations.
- Je comptais effectuer cette excursion dans la semaine précédent le Ramadan, donc début août 2010.
- Pas peur du désert en été; j'ai habité en Égypte, j'ai fait des excursions de 3 jours en plein été dans en Jordanie du sud, en Tunisie, etc.
- Je serais heureuse de me joindre à d'autres voyageurs pour partager les frais.
au plaisir de lire vos réponses | | | À: Corvuscorona · 28 juin 2010 à 12:30 Re: Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 2 de 18 · 3 542 affichages · Partager Bonjour
* **** Est-ce qu'il y a des agences à Foum Zguid offrant des excursions en 4X4 dans l'erg Chigaga? ***
Oui ! Les 2 nouveaux hotels hors de prix proposent des excursions hors de prix !
Par contre je pense qu'en se renseignant auprès de l'auberge Iriki www.auberge-iriki.com/contact.htm tu devrais pouvoir trouver le sur mesure que tu souhaites.
En Aout ??? c'est peut etre eux qui refuseront ! | | | À: Raoulx · 28 juin 2010 à 12:44 Re: Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 3 de 18 · 3 530 affichages · Partager Bonjour Raoulx,
Coordonnées de l'auberge Iriki mises à jour, because sur le site figure encore l'ancienne numérotation :
T éléphone/Fax : 00 212 528 80 65 68 GSM : 00 212 672 75 76 10
Point GPS de l'auberge : N30 04.653 W6 52.278
@+ | | | À: PatDef1 · 29 juin 2010 à 12:21 Re: Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 4 de 18 · 3 485 affichages · Partager Bonjour Patdef1 et à Raoulx Ce que j'ai remarque durant une periode qu'il ya des gens qui font la publicité pour des etablissements touristiques sans faire d'effort pour savoir de quoi ils parlent, comme notre Ami que ne connait que auberge Iriki que je respecte ; à savoir que les autres etablissements dans la région qui represente une qualité sans reproche. vu que pas mal de gens lorsque ils arrivent sur place seront surpri par la qualité et le prix raisonable contrairement à ce qui est annoncés par nos amis. une petite conseil faite une petite recherche à google sur hebrgement à foum zguid ou hotel à foum zguid. | | | À: Hilalihilali · 29 juin 2010 à 12:47 Re: Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 5 de 18 · 3 477 affichages · Partager Bonjour Hilal,
Alors, on t'écoute........ Que conseilles-tu toi à Foum Zguid ? @+ | | | À: Hilalihilali · 29 juin 2010 à 12:52 Re: Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 6 de 18 · 3 474 affichages · Partager Bonjour,
Je passe assez de temps au Maroc pour avoir des avis basés sur une certaine expérience, et pour moi à Foum Zguid, il n'y a qu'un établissement ayant un bon rapport qualité prix, les 2 établissements récents sur la 'route" de Zagora, dont je ne citerais pas les noms, ont peut etre certaines qualités indéniables, mais sans aucun rapport avec leurs tarifs pharaonniques. et surtout ne parlons pas du camping poussiéreux et sale. | | | À: Raoulx · 30 juin 2010 à 12:14 Re: Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 7 de 18 · 3 434 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'information. J'enverrai un email à l'Auberge Iriki, mais il ne faut pas s'attendre à une réponse rapide (dixit le site web).
Je ne cherche pas nécessairement à faire une excursion de plusieurs jours; je suis bien consciente que c'est suicidaire en plein été et que peu de guides accepteront de faire un tel voyage. J'aurais juste aimé partir en 4X4 de Foum Zguid en fin de journée, explorer un peu les pistes environnantes, dormir une nuit près de l'erg Chigaga, et repartir le lendemain matin pour Zagora.
Peut-être qu'il faut envisager dans ce cas la location du véhicule avec chauffeur. Jusqu'à quel point nous pouvons simplement arriver à l'Auberge Iriki et organiser spontanément ce type d'excursion au fil des rencontres avec d'autres voyageurs indépendants? Est-ce qu'il y aura même d'autres voyageurs dans la région en plein été? | | | À: Raoulx · 30 juin 2010 à 12:16 Re: Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 8 de 18 · 3 432 affichages · Partager leurs tarifs pharaonniques.
salut raoulx, tu veux sûrement dire leurs tarifs alaouites ! | | | À: Corvuscorona · 30 juin 2010 à 15:58 Re: Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 9 de 18 · 3 409 affichages · Partager Est-ce qu'il y a des agences à Foum Zguid offrant des excursions en 4X4 dans l'erg Chigaga? Ou il faut nécessairement organiser ce voyage dans le sens inverse? (à partir de Zagora ou M'hamid).
Prestation souhaitée: visite du lac Iriki, nuit dans les dunes, retour à Zagora. Début août, avant le Ramadan.
Quelques précisions sur moi:
- Je voyage avec les transports en commun avec mon fils ado.
- Formule tout inclus souhaitée (4X4, chauffeur, repas et équipement). Mais je ne veux absolument pas aller dans un de ces bivouacs fixes tout confort.
- L'Erg Chebbi n'est pas une alternative puisque j'irai de toute façon par la suite passer quelques jours dans un hôtel au pied des dunes pour le plaisir du désert touristique facile et surtout pour comparer ces deux destinations.
- Je comptais effectuer cette excursion dans la semaine précédent le Ramadan, donc début août 2010.
- Pas peur du désert en été; j'ai habité en Égypte, j'ai fait des excursions de 3 jours en plein été dans en Jordanie du sud, en Tunisie, etc.
- Je serais heureuse de me joindre à d'autres voyageurs pour partager les frais.
au plaisir de lire vos réponses
bonjour, il est dommage que tu n'es pas plus de temps; je t'indique toutefois un bon plan tant en prix, qu'accueil et qualité de la prestation. Tu contactes l'auberge EKNAKHILE à N'KOB: pas cher, accueil, trés bon restau et tu lui demandes de te mettre en rapport avec l'agence SAHARA de Zagora pour une loc avec chauffeur; le fils du patron de l'agence entre dans les dunes ce qui est rarissime et te permettra de bivouaquer dans les dunes à l'abri des tous les touristes; tu peux appeler de la part d'Alain de Toulousebon voyage | | | À: Ayp31 · 30 juin 2010 à 16:08 Re: Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 10 de 18 · 3 407 affichages · Partager Bonjour Ayp,
Ton plan, c'est un peu comme si tu demandais à un mec de Rocamadour de contacter un type du Mont St Michel pour aller manger une omelette chez la Mère Poulard  @+ | | | À: Docteurcoco · 30 juin 2010 à 16:46 Re: Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 12 de 18 · 3 324 affichages · Partager ouin... c'est parce que je spécifie dans mon message que je ne veux pas passer par M'Hamid ou Zagora, mais plutôt faire le voyage en sens inverse à partir de Foum Zguid. Si c'est pas possible, je changerai mes plans de voyage, mais pour l'instant, c'est ce que je privilégie.
Les bons plans dans le sens traditionnel, je les connais pour avoir bien consulté ce forum avant d'oser poser ma question! | | | À: Corvuscorona · 30 juin 2010 à 16:50 Re: Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 13 de 18 · 3 323 affichages · Partager Bonjour Québec,
Si tu veux faire dans le sens Foum Zguid/ M'Hamid, Raoulx t'a déjà donné la bonne adresse  @+ | | | À: PatDef1 · 1 juillet 2010 à 11:55 Re: Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 14 de 18 · 3 286 affichages · Partager bonjour à tous, si je parle de ce parcours, c'est pour l'avoir fait de nombreuses fois et que privilégier certaines haltes vaut peut être mieux que de se retrouver dans "la foule touristique" qui fait des parcours imposés au bon gré des agences. Comme je le disais, les agences n'entrent aucunement dans l'erg mais utilisent la boucle sablonneuse. Pour info: foum zguid - zagora : 2h30 Zagora - Mahmid: 1h30 en visitant la particularité de Tamghroute: les poteries vertes Mahmid - bivouac avant Iriki: 4h en ayant pris soin de voir l'école berbére fondée par les Allemands et se situant avant l'erg Iriki - foum zguid : 3h peu ou prou de piste cailloux que ce soit du côté droit ou gauche pour arriver au poste de contrôle. Pour info de l'embranchement de la route de Zagora à Nkob: 1h30 aller - retour
Personnellemnt, je préfére privilégier le contact avec cette population si acceuilante plutôt que le bain de foule. Cela doit faire 40 fois que je proméne dans ce beau pays et je continuerai à le sillonner. Bonne journée à tous | | | À: Ayp31 · 1 juillet 2010 à 17:05 Re: Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 15 de 18 · 3 273 affichages · Partager Bonjour, Sans vouloir entamer un (vaste) débat, 2h30 pour Foum-Z'Guid à Zagora me semble très optimiste. En effet, en Avril dernier, la piste était coupée en mains endroits (pluies). De même, les possibilités d'hebergement à prix raisonables étant rares à Foum..., nous nous sommes arrétés à l'Auberge Iriki: Accueil, propreté et confort "limites", mais il semblerait que nous soyons "tombés sur un mauvais jour.." Razul | | | À: Raoulx · 9 août 2010 à 0:08 Re: Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 16 de 18 · 3 159 affichages · Partager Bonjour à tous
Je me permets de faire un suivi de mon propre post. Je suis présentement à M'Hamid suite à l'excursion telle que prévue à partir de Foum Zguid.
J'ai logé à l'auberge Iriki et là on m'a bien renseignée. Malheureusement l'absence de touristes dans la région a fortement limité mes choix et j'ai du joindre un groupe deja formé qui partait avec une de ces agences peu recommendables. C'était ça ou bien attendre une période indéfinie pour d'hypothétiques touristes dans cette ville ultra chaude.
Et oui, la prestation était terrible et pas du tout professionnelle et le bivouac n'était pas un bivouac mais un dépotoir. De tous mes voyages et excursions spontannées dans le désert, c'etait la pire. Du jamais vu. Un guide incompétant. Aucune place pour dormir ou se rassembler. Aucune animation pour le groupe. Et pour le diner le soir: des carottes et des pommes de terre bouillies déguisées en tagine! Je reste avec le sentiment amer d'avoir été royalement arnaquée. Je ne vous dirai pas combien j'ai payé pour ça...
Le coté positif de l'histoire: l'Erg Chigaga est superbe et a surpassé mes attentes. A visiter absolument, mais bien préparer ce voyage. | | | À: Corvuscorona · 9 août 2010 à 2:29 Re: Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 17 de 18 · 3 155 affichages · Partager Et oui, la prestation était terrible et pas du tout professionnelle et le bivouac n'était pas un bivouac mais un dépotoir. De tous mes voyages et excursions spontannées dans le désert, c'etait la pire. Du jamais vu. Un guide incompétant. Aucune place pour dormir ou se rassembler. Aucune animation pour le groupe. Et pour le diner le soir: des carottes et des pommes de terre bouillies déguisées en tagine! Je reste avec le sentiment amer d'avoir été royalement arnaquée. Je ne vous dirai pas combien j'ai payé pour ça...
Le coté positif de l'histoire: l'Erg Chigaga est superbe et a surpassé mes attentes. A visiter absolument, mais bien préparer ce voyage.
Bonsoir Dominique,
A chacun son désert... Je réagis à tes propos concernant ton séjour car on n'organise pas un voyage ou excursion spontanée dans le désert comme on va visiter Marrakech ou son quartier de Guéliz... Le désert se projette, nul besoin d'animation pour un groupe, car le groupe se crée de lui même, avec ses différences et parfois ses luttes, contre soi même, contre les autres, contre le silence, contre le sable qui colle aux pieds, entre ceux qui souhaitent en "prendre la température" et son immensité, et ceux qui souhaitent que dans ce même lieu, l'on puisse trouver une animation. Je suis sûr qu'un jour, tu découvriras le désert différemment, et que tu y dégusteras les meilleures carottes et pommes de terre bouillies de ton existence, car tu auras, ce jour là, décidé de les faire cuire toi même au milieu de nulle part... Courtoisement,
JC | | | À: Amazighmaroc · 10 août 2010 à 22:08 Re: Agences à Foum Zguid pour une excursion en 4x4? ( Maroc) Message 18 de 18 · 3 124 affichages · Partager Entierement d'accord avec toi, mais je souhaitais seulement ici souligner le mauvais service offert. Beaucoup de voyageurs ont besoin d'encadrement pour une premiere visite dans le desert et ce sont les faux guides comme lui qui ternissent l'image de cette région. Moi j'ai deja oublié et je suis en route vers une autre aventure mais qu'en est-il des autres voyageurs dont cest la seule et unique chance de leur vie de vivre une nuit magique... Par animation je veux dire encourager le groupe a monter à pied la grande dune au lieu de s'endormir sans rien dire ou suggérer. Les gens du groupe (pas moi) ont attendu pendant des heures dans la cuisine du bivouac pensant quil y aurait une excursion de groupe et finalement le soleil sest couché et personne n'a rien vu. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 746 visiteurs en ligne depuis une heure! |