Quelle bande d'écorchés vifs! hahaha
Pas la peine de se prendre la tête.
Bon moi je suis tout nouveau ici et voici ce que j'ai à dire:
Qu'il y ait des tensions entre vous ne me surprend pas plus que ça.
En effet les tension n'apparaissent qu'en présence de contraste; il suffit de regarder autour de soi pour s'en appercevoir:
- Différence de potentiel électrique => apparition d'un courant éléctrique
- Différence de pression athmosphérique => apparition d'un courant d'air
- Différence de rémunération d'une région à l'autre => apparition d'un courant sur les routes
- Différence de couleur en chaque point d'une surface => apparition d'une image
- Différence de température => apparition de contraintes au sein de la matière
.....
== > Différence de de point de vue et de l'idée que l'on se fait des choses=> apparition de désaccords
En fait je suis convaincu qu'il y a une part de vrai dans ce que tout le monde dit ici, mais chacun exagère un peu la situation.
Nous avons affaire ici à deux types bien différents:
- Celui qui envisage le voyage comme une expérience à vivre pleinement dans toutes les situations de vie (du moment que ça ne tue pas)
- Celui qui envisage le voyage comme la possibilité de voir un maximum de curiosités de son lieu bien asseptisé sans devoir suivre des règles ou des conditions de vie qu'il considère comme inacceptables (bien que ne les ayant jamais essayées).
Personnellement je préfère jouer le jeu avec les règles de l'endroit que je visite. Je suis allé en
Chine plusieurs fois et la visite de quelques sites touristiques dits "incontournables" ne m'ont jamais laissé de souvenirs comparables à ceux que j'ai pu avoir en essayant réellement de me fondre dans les habitudes locales au contacts de citoyens tous aussi différents les uns que les autres.
Je ne comprendrai jamais les touristes étrangers qui viennent en
France et ne manqueraient pour rien au monde la visite de la tour Eiffel avant de repartir chez eux et d'être fier de dire qu'ils l'ont bel et bien vue....
Misère! Mais qu'ont-ils appris des beaux paysages alentours et des différentes coutumes régionales, qu'elles soient d'ordre culinaire ou phylosophique??
Là bas, je préfèrais de loin rentrer dans un restaurant qui ne paye pas de mine et bizzarement toujours blindé de monde à 4h du matin dans une toute petite rue mal éclairée, l'intérieur pas forcément bien entretenu, les tables et chaises agencées comme dans une cantine traditionnelle, puis tenter une brochette de chrysalides commandée un peu "à l'arrache" pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose que j'aimerai peut-être....
A quoi bon partir là bas pour ne manger que dans les MacDos n'aller que dans les bars et les boutiques ne respectant que les exigeances européennes.... (question que je pose aux amateurs de club med ou autres)?
Faire plus de dix mille kilomètres pour ne retrouver qu'un petit bout d'Europe sur un continent asiatique.... quel en est l'intérêt franchement?
Bien sûr cela n'engage que moi.
Cependant je suis certain que tout comme en
Chine, il doit forcément exister au
Pérou des lieux où il ne fait pas très bon traîner lorsque tu ne peux cacher le fait que tu es un touriste sur un grand périmètre. Je comprends que certains s'y sentent complètement à l'aise, mais n'oublieraient-t-ils pas de préciser qu'aux yeux des locaux, ils ne sont pas des touristes tout crachés car ils vivent ici, s'habillent comme les autres, travaillent ici et parlent la langue parfaitement.
Ainsi des zones que toi tu juges saines, ne le seront pas forcément pour le touriste lambda style très reconnaissable qui ne parle pas la langue, ne connaissant rien aux règles d'usage, portant des vêtements d'un style un peu décalé, et prenant des photos à gogo....
Je considère personnellement que dans certaines situations, mieux vaut ne pas trop cotoyer certain milieux, non pas parce qu'ils sont inintéressants, mais parce c'est un peu irrespectueux et de la "provoque" que de se pointer dans un village ou la moyenne des revenus est inférieure à dix euros/mois alors qu'ils savent tous bien en te voyant que tu viens de très loin et que tu n'a eu de peine à dépenser 2000€ pour tes petits plaisirs. Il est difficile dans cette situation de les empêcher de penser que tu possèdes généralement une carte bancaire te permettant de retirer des sommes suffisament importantes pour donner de mauvaises idées.
Encore une fois: Différence de revenus => apparitions de risques d'agressions
Nous les occidentaux ne dérogeons pas à la règle: même en
France, plus l'écart social se creuse et plus ça devient tendu...... C'est malheureusement applicable partout car ça ne dépend pas du lieu géographique, mais de la nature humaine.
Voilà pourquoi je me disais quelque peu mitigé dans votre débat inutilement agressif.....
Je vais certainement aller au
Pérou en fin juillet, et je compte bien m'ouvrir à tout type de situations tant que ça ne remet pas en question l'integrité physique.
Non je ne passerai pas par une agence de voyage car je souhaite voir du bas d'un arbre plutôt que du haut d'une tour d'ivoire.
Je suis tenté d'aller chiner ça et là comme je l'ai déjà fait, mais j'avoue que les avis complètement contradictoires de ce fil de discussion là me laissent dans une confusion totale.
Pourriez vous, tous autant que vous êtes, me donner des infos "exploitables" dans un contexte général, en oubliant le cas particulier que vous constituez, en essayant de vous mettre à la place d'un gars de visage européen et qui ne pourra donc pas passer pour autre chose qu'un touriste quand bien même il préfère le respect des coutumes, l'échange, l'expérience humaine et tout ce qui ne peut être photographié?
Ouff j'ai fini..... ;-)
J'attends vos réponses objectives, c'est très important pour moi!
Merci à vous