Jeanpenible · 9 juin 2010 à 5:42 22 messages · 16 participants · 12 993 affichages | | | | 9 juin 2010 à 5:42 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 11 634 affichages · Partager Bonjour,
Nous revenons cette nuit d'une excursion au Mont Batur, et souhaitons sensibiliser le plus de voyageurs possible sur ce qui se passe la bas. Nous avions entendu parler, lu sur des guides et des forums, de la mafia qui sevit la bas : En substance, une association de "guides" plantes au depart du trek, t'obligent a faire appel a leurs services, pour la modique somme de 30 dollars par personne, pour effectuer l'ascencion sans risque de 2h pour atteindre le sommet. Nous avons donc decide de louer un taxi pour nous rendre la bas depuis Ubud, et entreprendre l'ascencion par nous meme, sans guide, a 5 personnes, pensant que les mecs seraient un peu lourds, mais finiraient par nous laisser dans notre bon droit realiser l'ascencion sans ces parasites. Bien mal nous en a pris, car au bout de 10 metres, 3 puis 10 puis...70 hommes nous ont entoure, bouscules, retenus, jetes des coups de pieds dans les tibias jusqu'a ce que nous devions faire demi tour. La ils nous ont menaces physiquement, jetes des cigarettes allumees dessus, menacee mon amie avec une cigarette a 5cm de son oeil puis l'ont violemment poussee en arriere. Nous avons decider de vite repartir avec le taxi quand les hommes ont continue a nous suivre sur le parking. Ces hommes sont en fait les "guides" en question, et etaient pour la majorite ivres... En 9 mois de voyage, c'est ici pour la premiere fois que nous nous sommes sentis reellement menaces, et si nous n'etions pas rapidement partis, ceci aurait tres mal tourne puisqu'ils etaient prets a en decoudre avec nous... Nous allons prevenir l'ambassade des dangers que presente cette zone de non droit pour les personnes desirant s'y rendre par leurs propres moyens, et incitont les voyageurs a boycotter ce volcan ou ces pratiques deja bien connues semblent degenerer de facon inquietante... | | | Bonjour,
Meme dans les annees 80 il y a eu des problémes dans cette partie de Bali. Touristes qui retrouvaient leurs pneus crevés ou autres degradations etc. Autre arnaque la promenade sur le lac de cratére : pour revenir le prix annoncé au départ avait été revu à la "forte " hausse
Les types habitant cette partie de l ile ont toujours eu une sale reputation je ne suis pas etonné.
cdlt Jean | | | Eh bien vous avez bien fait de faire marche arrière... c'est scandaleux! j'avais remarqué l'année dernière que dans cette partie de bali, les gens étaient bien différents que sur le reste de l'île. Sinon, avez vous appelé la police histoire d'essayer de voir ce que ça donne? (parcequ'il y en a certains que ça intimide, mais je ne sais pas ce qu'il en est réellement...) Sinon, personnellement, j'avais trouvé bali joli mais j'ai de loin préféré Flores. En fait, c'est une belle île mais j'avais le sentiment que tout était surfait pour le touriste (même les balinais me semblaient pas naturels... Maintenant ce n'était peut être qu'une impression) Bonne continuation pour votre voyage. | | | Bonjour,
Merci de nous avertir de ce type d'agissements et de nous rappeler à dénoncer ceux-ci. Pour y avoir été il y a deux ans, je dois bien avouer que la région Batur-Kintamani était à l'époque la seule à Bali où il y avait une réelle tension dans l'air, pour notre part nous n'y avons essuyé que des agressions verbales. Dans de telles conditions il était hors de question pour nous d'aller plus loin....vraiment très regrettable.
Je vous souhaite une bonne continuation dans votre voyage.
51dansleau | | | Eh oui ca casse le mythe du bon indigene ! il y a des annees que ca dure, la police doit y trouver son compte et taxer les guides. Faut boycotter c'est tout, quand ils auront plus rien a bouffer ils se taperont sur le bide. | | | Dans le coin en 2000, je m`etais renseigne pour faire ce trek.On m`avait dit qu`il etait obligatoire de prendre un guide.La decision avait ete prise parce qu`un Allemand y avait trouve la mort (tombe je crois dans le cratere).Je m`etais rendu au bureau des guides donc, accueilli par un type les 2 pieds sur la table.Il m`a explique qu`ils etaient 60 guides et que c`etait chacun leur tour, j`ai oublie le prix a l`epoque.J`ai decline l`offre et n`y suis pas alle. Mais ce n`est pas le seul endroit au monde ou on oblige a prendre un guide alors qu`on en a pas besoin: Malaisie (Borneo), Inde (Sikkim, vers Darjeeling)... Si c`est une decision officielle (ce qui n`est peut-etre pas le cas au Mont Batur), je la respecte, meme si je ne suis pas d`accord.Mais je n`excuse pas leur reaction violente. Le mieux est de boycoter l`endroit. | | | J'avais lu plusieurs récits d'ascension du Mont Batur (ex Michka récemment ) mais je ne pouvais pas penser que les guides devenaient fous si on l'attaquait sans eux. C'est effrayant et ça ne donne pas envie d'y aller ! | | | Bonjour,
Oui cette region de bali est bien pourrie, les balinais ne pensent qu a l argent et bali a perdu beaucoup d authencite. Meme ma femme qui est indonesienne s est pris la tete avec les locaux sur les tarifs, pour la traversee du lac, ils ont demander une somme puis a mi chemin ils ont demander encore plus d argent! J habite Bali mais je n ai jamais aimer cet endroit, je preferes beaucoup java et d autres iles a cote... | | | J'ai aussi entendu parler de temples avec des singes qui volent parfois des objets genre lunettes et là les types te demandent des sommes folles pour rappeller les singes et récupérer ces mêmes objets... c'est vrai??? En tout cas ce genre de gros profiteurs lourdingues sont assez répandus dans les coins par lesquels passent les touristes (gares routières notamment) mais évidemment ça ne prend pas toujours de telles proportions! Je me souviens d'un type qui s'était excité à une des gares de Medan parce que je ne voulais pas le suivre dans son hôtel de luxe... il était furieux! J'ai aussi rencontré deux routards qui s'étaient faits larguer en pleine nuit sur une route déserte de Florès parce qu'ils avaient refusé de payer double tarif... Arrivés à pied deux heures plus tard dans le village vers lequel ils se dirigeaient les flics les ont interpellé pour le demander quel était le problème... Suite à leurs explications les keufs indos sont allés chercher le conducteur et son assistant, les ont tabassés et sommés de conduire gracieusement les deux touristes dans un hotêl de leur choix arf! | | | J'ai aussi entendu parler de temples avec des singes qui volent parfois des objets genre lunettes et là les types te demandent des sommes folles pour rappeller les singes et récupérer ces mêmes objets... c'est vrai???
C'est carrément vrai ça, c'est arrivé à une copine ( orx2 ) au temple Uluwatu . | | | Bonjour, Je vis à Bali, et en effet, les habitants masculins de Kintamani n'ont pas bonne réputation, voire même sont connus pour être complètement abrutis. Raison pour laquelle ce genre de choses arrivent. Fréquemment, quand même pas. Mais qui plus est en pleine saison touristique. Ce qu'il faut également comprendre, c'est que, amener les touristes au sommet du Mont Batur, est leur seul revenu pour nourrir leur famille. La région de Kintamani est extrêmement pauvre, et beaucoup moins développée que d'autres parties de Bali. Et le site en lui même sacré dans les croyances balinaises. Moins peut être que le Mont Agung, mais sacré néanmoins. Sachez qu'il y a des familles qui doivent parcourir jusqu'à 5km à pied pour aller chercher de l'eau. Oui, cela se passe à Bali, non loin du village de Kintamani, et de la région ultra développée d' Ubud, en 2011. Ce qui, bien entendu, n'excuse en rien, surtout pas les agressions sur touristes, et encore moins l'alcoolisme..... J'ai envie de dire, en effet, lorsque l'on baroude a sac à dos le monde sur plusieurs mois, et que l'on se nourrit de "nasi bungkus" à 3000rp afin de pouvoir continuer sa route, cela fait un sacré trou dans le budget 30$! D'un autre coté.... louer les services d'un guide, c'est aussi une manière d'aider la communauté balinaise de la région de Kintamani. J'aime Bali et les balinais. Cela dit, parfois, notre mentalité de "bule" ne nous permet pas de comprendre leur facon de fonctionner... mais cela fait partie des richesses d'un voyage.... Bonnes vacances et découvertes balinaises à tous!!!! Et ne fuyez pas le Mont Batur! Prenez un guide.....! | | | Et ne fuyez pas le Mont Batur! Prenez un guide.....!
Donc il faut ceder au chantage et a l agression ??? He beh, si tous les gens qui sont dans la deche a Java a Sumatra et ailleurs se mettent a agir comme les "guides" de Batur, il va etre sympa a vivre le pays !! | | | Non pas céder au chantage et à l'agression juste parfois savoir se plier aux "lois" et fonctionnements des natifs de certaines régions... Qui plus est lorsque l'on est plus ou moins averti.... C'est tout.
Bon voyage à tous l' Indonésie est un pays merveilleux! Et les Indonésiens un peuple charmant, au demeurant... | | | Salut a tous et merci pour les conseils; meme si......ca n'arrive pas tous les jours.
Je crois que je serais le premier, mais je prevois d'ici 2 ou 3 jours de me rendre au mont Batur, mais pour y dissuader les guides, et aussi parce que je suis fan d'aventure, je planifie d'y monter la journée et faire du camping sauvage au sommet pour me réveiller au lever de soleil. Cela m'evitera de me lever avant 3 heures, d'utiliser une torche, et puis c'est fun non ;o)
Qu'en pensez vous? je suis pas du genre a avoir peur des bebetes, des gens, du feu ou je ne sais quoi. Juste ma question est : y'a possibilité de trouver un petit espace safe pour y mettre le sleeping bag?
Qu'est ce que vous en dites?
merci ++
www.asia-experiences.com | | | Bonjour,
je ne le ferais pas!!! En toute sincérité. Cela impliquerait que vous montiez sans guide local... Et ainsi prendre le risque de la mauvaise aventure... Reste que, si toutefois vous souhaitez tenter l'aventure, oui je pense bien qu'il est possible de trouver un endroit une fois arrivé au sommet. Pourquoi pas plutôt partager cette aventure avec un local??? Cela peut être aussi une expérience sympa... Ne pas perdre de vue que pour les locaux, c'est un lieu sacré et chargé de mysticisme. Et cela, il faut bien le respecter. Et quand bien même les balinais sont un peuple tolérant, on ne badine pas avec les rites et coutumes à Bali. A bon entendeur.... bonne grimpette! | | | De retour de 2 semaines à Bali, je tiens moi aussi à témoigner de l'ambiance détestable qui règne dans les villages au pied du Gunnung Batur, et de la très forte intimidation que pratiquent les "guides" mais meme tous les gens des villages pour absolument prendre un guide pour faire l'ascension. Arrivés vers midi à Toya Bunghak, et ne tenant pas absolument à voir un lever de soleil depuis le sommet, mon amie et moi avions prévu de faire "l'ascension" l'après midi par un sentier décrit dans le Lonely permettant de rejoindre le sommet en 1h/1h30 environ afin de repartir dès le lendemain matin.
Après avoir trouvé un scooter à louer (non sans mal), nous nous sommes donc engagés sur la piste qui permet de rejoindre le parking puis le sentier qui monte au sommet.
En route, première rencontre avec un jeune qui nous explique que c'est interdit de monter tout seul, qu'il faut absolument prendre un guide, qu'il est lui meme guide et qu'il peut nous emmener mais qu'il faut qu'on passe au bureau pour réserver, il n'a pas le droit de recevoir de l'argent en dehors... (lui, dans l'organisation de cette mafia, parceque pour moi c'est de ça qu'il faut parler, il fait partie de ceux qui bossent pour ceux qui restent en bas et qui encaissent !) mais nous laisse continuer. A peine 300m plus loin, dans une espèce de cabane, une trentaine de jeunes nous appellent à notre passage, nous n'en faisons pas cas. A peine 2 minutes après l'un deux nous rattrape en moto et nous menace de ne pas continuer, que l'on va avoir des problèmes... etc Ayant peur de ne pas retrouver le scooter à notre retour, on a donc finalement abandonner cette ascension. Et n'ayant pas envie de leur lacher le moindre centime, on s'est passé de cette ascension et avons essayé de quitter le village le jour meme, mais la encore, l'amabilité du gérant de la pension où l'on a dormi nous a refroidi. Alors qu'on avait pris la chambre 3h auparavant (et rien toucher, meme pas une douche), il voulait qu'on lui paye la totalité de la chambre pour partir, au prétexte qu'il avait du refuser des personnes passées après nous... alors qu'au moins une des chambres est restée vide cette nuit là ! (Qu'on lui laisse une partie du montant, je veux bien comprendre, c'est normal, mais la totalité et surtout la manière de nous parler, merci !)
On a rencontré 2 couples (2 francais et 2 allemands) qui logaient dans la meme pension que nous, et je peux vous assurer qu'ils avaient le meme point de vue que nous sur l'amabilité des populations ! Ils ont cependant fait l'ascension, et les guides n'étaient pas vraiment plus sympa ni n'avaient à coeur de faire partager leur pays aux touristes.
Alors, à ceux qui disent qu'il faut accepter les coutumes et les rites locaux, et faire vivre ces "pauvres" populations, permettez moi de vous dire qu'accepter ça, c'est accepter une main-mise mafieuse sur l'exploitation d'un lieu touristique. C'est vraiment le seul endroit à Bali où l'on a rencontré une telle population, meme dans les coins plus développés pour le tourisme (Le Sud, Ubud...) les Balinais étaient toujours courtois et sympathiques. Pourtant la plupart vivent et nourrissent leur famille uniquement grace au tourisme. Pour ma part, je pense que la région du Batur doit tout simplement etre "boycottée", ou en tout cas qu'elle ne mérite pas d'y aller vu les nombreux désagréments au regard de l'attrait qu'elle présente (pour moi, les voyageurs qui ont pu faire des ascensions sur Java ou Lombok ont pu voir des paysages bine plus beaux dans un cadre plus sympathique !) | | | Merci beaucoup pour cet avertissement. J'avais eu écho de ça dans le guide du routard... On veut bien payer un guide mais hors de question de se faire rackéter 30€/tête pour juste 2h... On comptait y aller demain mais finalement on va faire autre chose ! | | | J'en parlais cet après midi meme avec une collègue qui en revient et qui a trouvé l'accueil au niveau de ce que j'avais écrit l'an dernier concernant le Batur.... elle a meme payé presque 60€/tete pour l'excursion en réservant par "l'hotel" ou elle etait (lake side cottage, ou j'avais également séjourné). Elle a aussi eu droit au supplément chambre avec eau chaude sans eau chaude, et à d'autres amabilités locales !
Ca me fait dire que ce n'est pas moi qui ait eu un mauvais contact avec cette région, et que la population ne mérite pas qu'on y fasse un détour.
Définitivement à éviter, il y a tellement d'autres coins sympa à découvrir à Bali.. | | | bonjour, je suis pour la troisième fois à Bali et il m'arrive de prendre régulièrement cette route pour passer de Lovina à Ubud, en scooter. il est vrai que cette population est de loin la moins sympathique de Bali. quand ce n'est pas la police locale qui vous arrête sur le chemin pour vous demander le permis international et qui vous rackette (différent d'une amende) si vous ne le possédez pas, ce sont des tickets à prendre pour passer sur la route, accés au Batur, (tout le monde ne se rend pas au Batur!), alors moi je ne m'arrête plus, je passe tout droit, au début, je discutais mais maintenant stop! la dernière fois, nous n'avions qu'un seul permis international (nous étions en couple) et nous nous sentions en défaut, un local nous a avertit en moto, que la police était au bout de la route et nous a proposé de nous faire prendre une autre route, sans danger..pour la police,.. nous avons accepté et l'avons suivi.. arrivés en haut, il nous a proposé de manger dans son resto, comme il était midi, nous avons accepté en se disant que de toute façon nous nous serions arrêtés qqpart, nous n'avons pas payer la police mais un prix prohibitif pour notre repas!! 300000 rps! c'est une autre forme d'arnaque et je ne l'ai tjs pas digérée! je me suis faite avoir! pas de prix sur la carte, attention!! restaurant avec vue sur le volcan.
je n'ai pas fait le batur.
cette année, nous repassons sur cette même route, il tombe des cordes! nous avions fait don de nos capes avant le départ du précédent voyage, il nous fallait donc en racheter! je me suis arrêtée pour m'abriter sous un porche, où l'on m'a proposé une cape de pluie.. 6x le prix normal!! si ce n'est pas du vol comment qualifier cet abus? de 25000rps on passe à 150000!! j'ai préféré la douche et je suis partie.. heureusement, le reste de l'île n'est pas comme cela et vu le climat qui règne sur cette région (autant en pluie qu'en actes pas sympa) en général on ne fait que traverser... | | | Oops, et moi qui hésitait à retourner à Bali cet été (mon dernier voyage date de 2007), je crois que je vais passer mon chemin.
J'avais fait l'ascension en 2005, il y avait déjà la mafia, mais on était passé par notre GH, et on avait payé à l'époque environ 25$ par personne, incluant le transport A/R depuis Ubud, guide, et bains dans un établissement de sources chaudes près du lac. J'en garde un bon souvenir, mais il semble maintenant que les choses ont empiré. Les gens habitant autour du lac se considèrent comme des Bali "Asli" (authentiques), car ils font partie de l'ethnie balinaise d'origine, avant l'arrivée des migrants javanais, repoussés par l'Islam => il n'empêche, ils n'ont pas à se comporter pour autant comme des voyous ou des bandes mafieuses de cités !!!!
Ceci dit, cette région du lac est très belle, et si on y vient en moto, ça vaut le coup de parcourir toute la route du lac, jusqu'à un temple tout au bout où là, les locaux sont très sympas, car très peu de "bulés" y viennent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 478 visiteurs en ligne depuis une heure! |