Suizo75 · 5 juin 2012 à 13:52 27 messages · 12 participants · 8 272 affichages | | | | 5 juin 2012 à 13:52 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 6 577 affichages · Partager je précise que le sujet ne vise pas à effrayer les touristes éventuels qui veulent aller au Brésil. C'est juste pour éviter de faire les même erreurs.
même si vous voyagez en voyage organisé, le danger est présent. Le soir vous n'avez aucune protection. Eviter de vous habillez trop classe pour aller manger au resto au bord de la plage. on vous demandera à coup sûr dans la rue une cigarette puis de l'argent. mais comme on est pas en Europe, le "non" poli n'est pas approprié. en fait, le jeune a haussé les épaules comme pour dire " ok, tu ne veux pas coopérer avec la méthode douce, tu ne me laisses pas le choix", c'est alors qu'il sort une arme de son pantalon et se colle sur moi. Bien sûr les gens dans la rue qui voient la scène n'interviennent car elles ont peur de se faire tirer de dessus. Heureusement, j'avais 20 real dans la poche donc je lui ai filé l'argent. Moralité: j'aurais dû donner une cigarette dès le départ.
l'autre problème, c'est l'appareil de photo. En tant que touriste, je voulais frimer avec de superbes photos du Brésil. oui, ça fera des jaloux pour ceux qui restent en Europe sous la neige. même le plus petit appereil à 99 euros est un trésor au Brésil. là idem, file moi ton appareil. mais c'est que ça se corse parce que l'important ce n'est pas le prix de l'appareil mais les photos qu'il y a dedans. je me vois mal dire " attendez, je vous donne mon appareil sans problème mais avant je sors ma carte SD". en fait, comme tout va très vite, la seule chose qui sort de ta bouche c'est " non". Heureusement les voleurs ne sont pas armés et comme nous sommes 4. ils préfèrent partir en donnant une gifle à une fille qui m'accompagnait. le pire c'est que l'agresseur ne devait pas avoir plus de 11 ans.
j'ai réfléchi à cette histoire. je ne comprenais pas comment se fait-il que dans un pays qui soit devenu plus sûr, des agressions puissent se produire.C'est simple: malgré les chiffres officiels, une majorité des brésiliens sont dans l'extrême pauvreté. je ne comprend pas comment ils peuvent vivre avec un salaire de 50euros alors que le Brésil est aussi cher que la France.. de plus, la coupe du monde et les JO qui s'approchent, il faut que les chiffres soient bons au niveau sécurité. (politique du chiffre) | | | À: Suizo75 · 5 juin 2012 à 17:43 Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 6 545 affichages · Partager Suizo 75 Vous avez eu une bonne réaction..... il faut toujours avoir un peu d'argent sur soi pour éviter cette situation! ou je suis fâché c'est de voir l'indifférence des personnes présentent! j'ai été agressé en voiture par 2 travestis..une file de voitures devant moi et derrière..en arrêt.... les superbes (filles)au gros seins m'ont fais les poches tranquillement et sont partis par l'escalier.pas moyen de les suivre avec la file de bagnoles! le plus drôle c'est le commissaire de police quand je lui raconte mon aventure me dit: il y a pas de mort? ça arrive 100 fois par jour.foutez moi la paix! Nous étions le jour du Carnaval! vous avez à faire à des pivettes mais près de la plage ?la nuit peut être...... l'appareil de photos cacher le dans un sac de super marché.vous risquez moins. MADMAX09 | | | À: Suizo75 · 6 juin 2012 à 4:08 Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 6 493 affichages · Partager Je commencais a être moins effrayée en preparant mon voyage pour le Bresil en juillet mais en te lisant le stress remonte un peu. J'ai un super appareil de photo je veux l"emmener car paysages et autres clichés c'est mieux et prevoir un tout petit pour RIO et Salvador. Mais la je m'interroge?
Aussi je cherche une pousada sympa sur Rio si quelqu un a une adresse.Je voudrais sur Copa car c'est plus sur.
Merci pour vos conseils Lili | | | À: Suizo75 · 6 juin 2012 à 13:35 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 6 471 affichages · Partager Salut,
Peux-tu donner plus d'info sur le contexte (lieu, horaires, type d'appareil) ? Moi aussi, je pars dans pas longtemps et c'est vrai que ça fait réflechir...
Autre point : quelqu'un qui ne fume pas a toutes les chances de répondre : "non" à la question : "tu me donnes une cigarette ?"... et de se retrouver avec un couteau sous la gorge... Moralité, mieux vaut se mettre à fumer avant de partir au Brésil ? | | | julien051983 en ce qui me concerne j'étais Brésilien a cette époque. les touristes femmes en particulier de mémoire je ne connais pas d'agression. tout dépend ou vous allez traîner le soir.la Rocinha par exemple.....même Lapa toujours le soir se déplacer en taxi. 8 ans de RIO, Sâo Paulo, Salvador, Passos, a part ces travestis aucune agression...de mème pour mes copains Suisses. (6 ans à RIO). MADMAX09 | | | À: Madmax09 · 6 juin 2012 à 14:49 Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 6 459 affichages · Partager Madmax09, tu conviendras quand même qu'il y a + de récits d'agressions dans la section Bresil du forum que dans n'importe quelle autre section ! Il semble qu'on ne puisse pas aller au bresil sans arrières pensées. | | | À: Lili97438 · 6 juin 2012 à 15:57 Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 6 441 affichages · Partager J'ai un super appareil de photo je veux l"emmener car paysages et autres clichés c'est mieux et prevoir un tout petit pour RIO et Salvador. Mais la je m'interroge?
Une solution, c'est d'emporter un netbook et de décharger ses photos tous les soirs. En cas d'agression, si perte de photos il devait y avoir, elle serait minime. | | | À: FDB · 6 juin 2012 à 16:06 Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 6 439 affichages · Partager merci pour ta reponse mais bon c est encore emmener du materiel...C'est vrai que j'aimerais les telecharger !
Au fait toujours personne pour me donner adresse sympa sur RioQuelqu'n connait il Martha guesthouse à Copa?
Merci pour vos reponses, Lili | | | À: FDB · 6 juin 2012 à 21:08 Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 6 408 affichages · Partager Une solution, c'est d'emporter un netbook et de décharger ses photos tous les soirs. En cas d'agression, si perte de photos il devait y avoir, elle serait minime.
Et prier pour que son disque dur ne perde pas toutes ses données.... c'est ce qui vient de m'arriver... Je suis vert ! 
En ce qui me concerne je n'ai sublit aucune agression en 4 mois sur place. Je donne un coup de main dans une favela du coup on me connait sur place et ça me protege un petit peu mais je ne baisse jamais la garde.
Pour ma part j'ai tous les jours dans mon portefeuille brésilien (le français reste à la maison) aux alentours de 20 ou 30 reals et je planque dans une mini poche de mon jean's environ 5O reals. (de quoi se payer un taxi pour rentrer chez soi en cas d'aggression)
Pour l'appareil photo, l'ipod touch ou le portable je fais attention quand, ou et comment je les sors..... et j'ai appris cela.... à Paris...
| | | À: Lili97438 · 7 juin 2012 à 9:25 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 6 379 affichages · Partager Bonjour, Tu peux essayer Jucati, c'est très bien, bon esprit et juste dans le quartier que tu évoques. www.edificiojucati.com.br/ Bon voyage | | | À: Suizo75 · 8 juin 2012 à 16:20 Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 6 122 affichages · Partager Bonjour,
La destination cheminant dans ma tête, je regarde les sujets sur le Brésil, et celui-ci est un des premiers que je lis ! Evidemment, le Brésil a toujours suscité ce genre d'inquiétude. Panique à bord ou pas ? (tu dis ne pas vouloir effrayer les touristes mais personnellement, la perspective de me retrouver avec une arme pointée sur moi ne me plonge pas dans une profonde sérénité ! Je crois que je préférerais encore boire de l'eau du Gange, ce que j'ai toujours soigneusement évité de faire jusque là !) 
Sans minorer ce qui t'es arrivé, le type d'agression que tu as subie me parait relativement courante en France aujourd'hui (je ne connais pas les chiffres), dans le métro, dans le bus ou ailleurs, y compris en "version" beaucoup plus violente : en témoignent les films des caméras de vidéo-surveillance installées dans certains lieux, ça fait froid dans le dos... et pourtant je ne suis pas du tout parano, circule en ville avec quasiment pas de limitations géographiques et horaires mais la violence de certaines agressions qu'on m'a montrées - par caméra interposée - est effrayante ! Ça "part en vrille" très vite, pour une cigarette refusée ou trop attendue, un regard mal interprété, un portable convoité ou juste parce qu'on se croise au mauvais moment... et avec une violence qui dépasse l'entendement. Le flingue n'est pas forcément "de sortie" mais il semblerait que le couteau, si...
Les sorties de collège et de lycées sont également, depuis très longtemps, le théâtre régulier d'agressions et d'intimidations (cf.les rackets), du type de ce que tu as vécu venant d'enfants de l'âge de celui dont tu parles, d'autres plus âgés et même d'enfants encore plus jeunes !
Néanmoins, Paris et la France demeurent des destinations sûres à mon sens. Plus que le Brésil, sans doute.
Evoquer cet incident au Brésil peut être utile afin de réfléchir à des comportements adaptés en pareille circonstance et ainsi d'essayer d'éviter que ça "dégénère".
Mais dans quelle mesure est-ce indicateur de la violence qui existe au Brésil, quelle que soit la légitimité de ta perception de celle-ci suite à ces agressions ? Le danger est-il réellement omniprésent ?
Et puis, il manque des clés :
Avec l'arme, c'était où ? A quelle heure ? Dans un quartier du centre ville ? Une adresse connue ? Qui fréquente ce lieu ?
resto au bord de la plage
Mêmes questions. Ça m'intéresse de savoir, pour anticiper.
Finalement, cette baisse annoncée de la violence, au Brésil, est-elle le résultat d'une communication qui vise à rassurer les touristes en occultant la réalité (tel que tu le soutiens) ou d'une baisse réelle et significative des agressions armées due au redéploiement ces dernières années, dans les favelas, d'effectifs plus importants des forces de l'ordre et des milices paramilitaires qui en ont repris le contrôle ? Car c'est là que la plupart des homicides ont lieu. Ou encore est-ce dû à un vieillissement significatif de la population et donc à un abaissement consécutif de la délinquance ?
En tout cas, selon des amis Brésiliens vus tout récemment (qui ne se connaissent pas et donc ne se sont pas concertés), il y a un sentiment de sécurité en hausse ces dernières années, un peu partout dans le pays (sauf à Sao Paulo) au regard des années très dangereuses vécues auparavant (ça serait le Mexique qui, aujourd'hui, aurait la pire réputation en matière de sécurité y compris dans Mexico, quel que soit le quartier...).
J'espère que tu as quand même gardé plein d'autres impressions de ton voyage car il parait que ce pays est extraordinaire. | | | À: Suizo75 · 8 juin 2012 à 17:30 Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 6 101 affichages · Partager Bonjour, A lire ce message, qui est une amie, et qui a besoin de soutien, pour faire bouger l'enquête!!!
De : Objet : Besoin de vous !
lucette montagné
- MERCI DE RENVOYER CE MESSAGE À TOUS VOS CONTACTS MAIL -
Bonjour Je n'ai pas l'habitude de demander de l'aide mais seul rien n'est possible et la solidarité peut faire beaucoup. Quand les coupables d'un meurtre ne sont pas arrêtés c'est tous les proches de la victime qui sont condamnés à se poser des questions pour le reste de leur vies.
Mon père Fernand Mathieu qui vivait au Brésil à Salvador De Bahia depuis plus de 10 ans a été sauvagement assassiné le mercredi 18 Avril 2012. Son corps n’a été retrouvé que le Vendredi 20 avril 2012 par des amis inquiets de ne pas avoir de nouvelles de lui. Mon père est tombé dans un véritable guet-apens, des individus bien renseignés sur ses habitudes, l’ont attendu dans des dunes de sable derrière chez lui où il avait l’habitude de se promener avec ses chiens. Après avoir tuer son rottweiler, ils lui ont attaché les pieds et les mains puis ils l’ont torturé pour lui faire avouer où se trouvaient ses cartes bancaires et les numéros de codes qui vont avec ainsi que les objets de valeur qu’il possédait. Après quoi, ils l’ont tué à coups de bâton, le laissant sur place à la merci des vautours et des chiens errants pour fouiller sa maison, emportant tout ce qui pouvait avoir un peu de valeur ainsi que les vêtements. Sa famille et ses amis se posent de nombreuses questions sur le fait que les auteurs de ces actes abominables savaient qu’il était seul chez lui à ce moment là (sa femme passait quelques jours dans sa famille dans un autre état du Brésil). Ils savaient également qu’ils ne seraient pas dérangés par les employés de maison, la femme de ménage étant en arrêt maladie, le jardinier ne venant que de façon ponctuelle. Ils ont, en toute impunité, utilisé sa voiture pour « déménager »son domicile faisant plusieurs aller-retour du mercredi 18 avril au jeudi 19 avril à 6 heures, heure à laquelle ses voisins ont vu pour la dernière fois sa voiture sortir de chez lui.
SA FAMILLE ET SES AMIS NE VEULENT PAS QUE CETTE AFFAIRE TOMBE DANS L'OUBLIE, C'EST POURQUOI NOUS ORGANISONS LE SAMEDI 16 JUIN UNE "MARCHE BLANCHE" POUR LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE, ELLE DÉBUTERA DEVANT L'AMBASSADE DU BRÉSIL (Paris 8e, 34, Cours Albert 1er, métro Alma Marceau) À 14H30 (Merci de porter un tee-shirt blanc et de vous munir, si vous le pouvez, d’une fleur blanche).
Nous avons besoin de tous.
Fabrice Mathieu.
Lucette montagné
www.pourfernand.fr
www.lunion.presse.fr/...xtmc=fernand+mathieu www.lunion.presse.fr/...xtmc=fernand+mathieu www.francesoir.fr/...ssassine-217167.html www.pluzz.fr/...012-05-12-18h59.html
Aucun virus trouvé dans ce message. Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr Version: 2012.0.1913 / Base de données virale: 2425/5009 - Date: 19/05/2012 | | | julien051983 Docteur Julien.qu'est ce qui attire l'attention?le gringo.... pas de démonstration de richesse.mon copain Suisse pour épater les belle Brésiliennes il avait dans son sac de sport une petite fortune en billets du pays.sur la plage de Copacabana....pour acheter un coca il sortait une poignée de billets dans l'espoir qu'il sera remarqué. le vendeur a tout de suite prévenu ses copains. résultat 2 brésiliens d'un coté et lui de l'autre tirant le sac à billets;dans l'indifférence des gens présent. Mais ses agresseurs étaient ils mal nourri?il a gagné.il nous a rejoins tout essoufflé. en conclusion il à gagné le sourire et l'invitation d'une belle Carioca....je me demande. C'était bien pour lui ou son pognon? madmax09 | | | À: Pierho · 10 juin 2012 à 18:35 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 6 020 affichages · Partager Pierho je m'excuse je n'avais pas pris connaissance de votre message. pardonnez la légèreté de mes propos devant ce que j'apprends! Nous serons avec vous le samedi 16 juin! MADMAX09 | | | À: Madmax09 · 10 juin 2012 à 19:25 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 6 012 affichages · Partager Bonsoir. Evidemment, après l'événement tragique relaté précédemment, continuer cette discussion peut paraître déplacé. Pourtant, comme vous avez l'air de bien connaître le Brésil en général, j'aimerais quelques renseignements complémentaires. Les risques d'aggression se limitent-ils à la nuit (en sachant qu'elle tombe tôt notamment en Juillet quand j'y serai)? Le Problèmes sont-ils les mêmes à Foz de Iguaçu, sur la Costa verde, à Ouro Preto qu'à Rio ou Salvador? Peut-on, à Rio, sortir l'appareil-photo et le mamescope au moins sur les sites (Pain de sucre, Corco et foret de Tijuca, jardin botanique...) ou dans les quartiers Lapa et Santa Teresa quand il y a du monde sans "trop" de risques, à défaut des plages où je n'ai de toutes façons pas vraiment l'intention de traîner même si on pense quand même y faire un petit tour? Rassurez-vous, je me fais quand même une joie de cette 1ère visite au Brésil, je n'y viens pas à reculons. Merci d'avance (et condoléances et soutien à Pierho). | | | À: Alquesn · 10 juin 2012 à 20:29 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 975 affichages · Partager Bonsoir. Evidemment, après l'événement tragique relaté précédemment, continuer cette discussion peut paraître déplacé. Pourtant, comme vous avez l'air de bien connaître le Brésil en général, j'aimerais quelques renseignements complémentaires. Les risques d'aggression se limitent-ils à la nuit (en sachant qu'elle tombe tôt notamment en Juillet quand j'y serai)? Le Problèmes sont-ils les mêmes à Foz de Iguaçu, sur la Costa verde, à Ouro Preto qu'à Rio ou Salvador? Peut-on, à Rio, sortir l'appareil-photo et le mamescope au moins sur les sites (Pain de sucre, Corco et foret de Tijuca, jardin botanique...) ou dans les quartiers Lapa et Santa Teresa quand il y a du monde sans "trop" de risques, à défaut des plages où je n'ai de toutes façons pas vraiment l'intention de traîner même si on pense quand même y faire un petit tour? Rassurez-vous, je me fais quand même une joie de cette 1ère visite au Brésil, je n'y viens pas à reculons. Merci d'avance (et condoléances et soutien à Pierho).
Je suis brésilien et je connais la violence dans mon pays. Je vous explique. La violence au Brésil est forte, mais quand on est dans un pays different et plus dangereux, on doit changer certaines habitudes. Dans des endroits touristiques, difficilement on te volera, sans parfois pickpocket. Le probleme pour les gens qui viennet visiter, c'est qu'ils n'ont pas idée des endroits dangereux. Dans certains endroit, c'est la zone rouge oú le soir, les feux rouges sont liberés pour les voitures, car se sont des zones avec fortes criminalités. Il faut se mefier sur certains endroit oú les gens sont visiblement bizarres. Se mefier encore plus, car quand ils remarquent que quelqu'un est étranger, la façon d'agir est differente. Certains pensent que les touristes n'ont aucun droit, etc. Mais la plupart des gens, adorent les touristes. Si tu vas au sud du Brésil, comme Foz do Iguaçu, tu vas remarquer une trés grand ressemblance avec l'Europe. Il y a moins de violence, on se sent plus sûr. Tu peux aller à la plage sans rien oublier sur le sable. Reagis normalement a tout genre de situation et ne marche jamais seul. Surtout la nuit. Et fait attention aussi aux prix, les gens ont tendance a changer les prix des choses aux touristes, par exempler, inventer un prix plus cher. Fait attention à ça aussi. Mais je paris que tu vas adorer mon pays. Chaque état que tu passeras, tu remarqueras un Brésil different, même dans l'aspect physique, comme par exemple à Salvador, tu verras que presque toute la population est noirte (A cause de l'esclavage) et a Foz do Iguaçu et le reste du sud, des personnes blondes, etc. Chaque region a été immigré par des étrangers de different endroit. Enfin, bon voyager et si t'as d'autres questions, n'hesitez pas! | | | À: Caiocahone · 10 juin 2012 à 21:44 Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 966 affichages · Partager Merci de votre réponse. Je suis sûr que cela va être bien, mais qu'il faudra parfois être prudent. | | | À: Alquesn · 10 juin 2012 à 22:04 Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 5 961 affichages · Partager Bonsoir,
Peut-on, à Rio, sortir l'appareil-photo et le mamescope au moins sur les sites (Pain de sucre, Corco et foret de Tijuca, jardin botanique...) ou dans les quartiers Lapa et Santa Teresa quand il y a du monde sans "trop" de risques, à défaut des plages où je n'ai de toutes façons pas vraiment l'intention de traîner même si on pense quand même y faire un petit tour? (et condoléances et soutien à Pierho).
c'est possible mais faut éviter les attroupements et la où il y a du monde. Le mieux au Corcovado par exemple c'est de se mêler à un groupe de touristes... Eviter de montrer un appareil photo dernier cri.. Une astuce c'est de mettre l'appareil photo dans un sac en plastique ou bien dans un petit sac à dos banale et le sortir discrétement. Le soir, comme le suggère MadMax c'est de prendre le taxi, surtout à Rio.
Ceci dit faut pas tomber dans la parano il y a de la violence surtout dans les grandes villes comme Rio ou Salvador. Mais dans les villes plus petites c'est plus relax et les brésiliens sont très accueillants. | | | À: Alquesn · 11 juin 2012 à 17:44 Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 906 affichages · Partager Alquesn Caiocahone à bien répondu. A Copacabana je ne vois pas beaucoup de risque.beaucoup de touristes. Dans mes souvenirs j'avais invité un couple de Français à RIO.sa femme se déplaçait toujours avec son sac.je lui aie reproché.nous étions près de la plage.dans la cohue son sac à disparu!cacher votre camescope, appareil photo dans un sac quelconque. Si vous êtes seul habillé vous en Brésilien.de même ceux qui vous accompagne. en juillet il fait trop froid pour fréquenter la plage. éviter les endroits désert. Corcovado vous pouvez monter en train ou taxi même à pied.Pain de sucre, forêt de Tijuca jardim botanica pas de problème.l'après midi.en fin de soirée c'est risqué. Santa térèsa avec le tram c'est sympa.Lapa l'animation c'est la nuit. samba, bossa à Nova, chorinho (RIO Scénarium, Carioca da Géma) des moments inoubliable. mais toujours en taxi! Foz d' iguaçu, Ouro Préto, sont fréquentés par les touristes.suivez le guide.... Salvador que je connais mieux, Pelourinho, Barra, Centre, la police est présente partout. Le Mercado Modèlo, éviter le soir. se déplacer en taxi. MADMAX09 | | | À: Madmax09 · 11 juin 2012 à 17:49 Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 905 affichages · Partager Bonsoir madmax,
C'est quoi s'habiller en bresilien ? Est ce que ca craint d'avoir un super appareil j'ai un reflex voyant.En fait je me suis dit que pour Rio ou Salavdor je devrais sortir un petit appareil et laisser le "gros" à l'hôtel. Merci pour ta reponse | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 601 visiteurs en ligne depuis une heure! |