Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? MarinFrance · 22 novembre 2014 à 17:41 22 messages · 4 participants · 2 021 affichages | | | | 22 novembre 2014 à 17:41 Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 676 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir rescencer de nombreuses informations concernant l'expatriation en Australie je vais passer à l'action.
Afin d'avoir un autre point de vue que le mien j'aimerai avoir différents avis à ce sujet.
Ma situation :
29 ans
3 diplômes de niveau 5 (équivalent cap) en mécanique navale
1 diplôme de stratifieur
1 titre professionnel de chauffeur poids-lourd (expérience de 6 mois en travaux publique, carrière, gravats, sable etc...)
6 permis français et international (auto - moto - poids lourd - super lourd - bus - bateau)
En fait je compte partir plus ou moins à l'aventure, je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire et c'est là que j'ai besoin de vous :
En avril 2015 j'aurai 30 ans, j'aimerai partir avant en Irlande pour apprendre les bases en anglais. Puis au mois de mars je partirai en Australie pour travailler.
Pensez-vous qu'avec mes compétences il y a du travail ?
Quel visa me conseillez vous sachant que je souhaite rester le plus longtemps possible ?
J'ai trouvé ça sur un site, de mon point de vue j'obtiendrai le whv car j'entre dans les critères, mais je vous demande quand même au cas ou vous trouverez quelque chose :
Conditions pour postuler
Être âgé de 18 à 30 ans à la date du dépôt de la demande de visa.
Être titulaire d’un passeport français, belge ou canadien en cours de validité.
Ne pas avoir déjà participé au Programme Working Holiday en Australie.
Etre hors d’ Australie au moment de la demande.
Disposer obligatoirement d'une assurance (voir aussi assurance WHV Australie) qui vous couvrira durant toute la durée de votre séjour pour le rapatriement et l'ensemble des risques liés à la maladie et l'hospitalisation.
Ne pas être accompagné de personnes à charge.
Disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins au début du séjour : 5 000 AU$ (soit 3 500 € pour les Français et les Belges, 4 900 CAN$ pour les Canadiens).
Répondre aux critères de santé requis par l’Immigration Australienne.
La liste de conditions est entière ? Parfois j'ai l'imression en la relisant qu'elle est incomplète
Merci :) | | | À: MarinFrance · 22 novembre 2014 à 18:26 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 662 affichages · Partager Bonjour, Après avoir rescencer de nombreuses informations concernant l'expatriation en Australie je vais passer à l'action. Afin d'avoir un autre point de vue que le mien j'aimerai avoir différents avis à ce sujet.
Bonjour Attention à l' Australie, le pays est particulièrement cher (plus que la France). Les 3500€ demandés fonderont comme neige au soleil en quelques semaines seulement. Beaucoup de français y ont d'ailleurs laissé des plumes et notre réputation n'est pas des meilleures, ce qui ne vous aidera pas à trouver du travail.
Je vous conseille de travailler énormément votre anglais, de chercher un emploi avant de partir et de ne pas partir avant d'avoir de solides pistes. | | | À: MarinFrance · 22 novembre 2014 à 19:15 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 653 affichages · Partager Partir en WHV est la voie facile, mais pour décrocher un vrai boulot ce n'est pas le visa idéal.
WHV = travail sur ferme, serveurs, caissiers, etc.
Par contre, ça peut te permettre de te familiariser avec le pays et te creer un réseau de contact et qui sait, trouver un sponsor. | | | À: MarinFrance · 23 novembre 2014 à 12:32 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 623 affichages · Partager Ca part plutot bien pour toi je dirai car tu as des diplomes a finalites professionels et que les Australiens raisonnent en terme des metiers plutot qu'en terme de diplomes purs (enorme difference avec l'Europe et surtout la France). Ca c'est le bon. La reconnaissance de tes qualifications la-bas, la, faut voir.
Tu ne devrais pas laisse passer le WHV et profiter de ton sejour la-bas pour aller faire un tour dans un TAFE les centre de formation professionelle maritime ex: celui de Fremantle
www.challenger.wa.edu.au/...maritime-campus.aspx
et demander a parler avec un conseiller qui devrait etre a meme de te dire: - ce que vaut ta formation la-bas - si tu dois faire une formation complementaire - si ta profession est en demande au niveau de l'etat ou du pays (implication enorme au niveau de l'immigration)
Il y a enormement de chauffeurs poids lourds / super lourds dans les mines du Nord tres bien payes avec 2 semaines de boulot suivi d'une semaine de repos. C'est plutot la chasse gardee des Australiens.
Il faut que ailles sur place et que tu fouines un max. La plupart des agences de recrutement pour les mines sont a Perth. L'epaisseur des pages emplois dans le journal du Dimanche donnerai le tournis a pas mal de gens. Par contre, on te l'a dit, ca coute un bras la-bas la vie.
Good Luck | | | À: Mars2012hk · 29 novembre 2014 à 21:57 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 524 affichages · Partager Salut Mars !
Merci de tes recommandations, comme on dit mieux vaut prévenir que guérir j'y prendrai garde ;) | | | À: Nikky · 29 novembre 2014 à 22:00 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 523 affichages · Partager Quel visa conseils-tu Nikky ? J'avoue ne pas trop comprendre merci | | | À: Dji25 · 29 novembre 2014 à 22:07 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 521 affichages · Partager Dji merci pour la réponse.
Tu m'a fournit d'exellentes pistes (TAFE, centre de formation maritime etc...) et pleins de conseils que je vais de ce pas mettre dans mon dossier spécial Australie, et je pars faire des recherches.
C'est véritablement les mines que je cible, c'est si difficile que ça d'y travailler ? Tous les métiers me conviennent, manoeuvre, balayeur, chauffeur, mécanicien etc lol
ps : je réponds tard car je n'avais pas de connexion cette semaine (boulot au fin fond de la France) | | | À: MarinFrance · 30 novembre 2014 à 1:57 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 501 affichages · Partager Ce qui risque de se passer c'est qu'avec ton WHV tu trouves des petits boulots mais pas de vrais boulots et surtout que le transfert vers un visa definitif soit impossible. Le WHV a ete en partie cree pour repondre au deficit de main d'oeuvre engendree par les salaires dans les mines: en gros, pas mal d'Australiens du Sud du pays lachaient leurs boulots (cuistot, serveurs, etc) pour aller bosser dans les mines (pour gagner 4 fois plus). (le boulot le plus facile est chauffeur super lourd). Il fallait donc de la main d'oeuvre pour les remplacer. Comme Nikky le fait tres bien remarque, tu peux facilement faire 2 ans en WHV mais ensuite tu es cense rentrer chez toi. Le fait d'avoir fait un WHV visa n'apportera guere au niveau de la demande d'un visa d'emigrant. La carte la plus sur est celle des metiers deficitaires qui a changer une fois que tu as le visa en question. le boom des mines a commence il y a 30 ans, autant dire qu'il y a du monde sur le beefteack. Ca ne t'interdis pas d'aller demarcher les cabinets de recrutement de Perth mais ne te monte pas trop le chou. L'unique cas que je connaisse est un etudiant d'un couple franco-americain de San Francisco qui avait fait 4 ans de geologie a Mc Gill a Montreal et qui avait travaille l'ete dans son domaine meme benevolement. Il a facilement trouve du boulot au Canada et en Australie et les visas n'etait jamais un probleme. | | | À: Dji25 · 30 novembre 2014 à 16:02 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 476 affichages · Partager Re,
En fait le WHV n'est pas le meilleur visa pour mes projets comme tu le souligne, cependant pour obtenir un qui correspondrait au mieux à mes attentes il faudrait de ma part une expérience professionnelle qui serai profitable à l' Australie, expérience que je n'ai pas car j'ai des diplômes mais peu d'expérience, ainsi qu'un certain niveau en anglais que je n'ai pas non plus. L'anglais je pourrai avoir les bases en 4 mois si je partirai demain en Angleterre mais mon expérience dans le milieu maritime se limite à quelques stages.
Mon idée est d'aller en Australie avec un WHV, passer les permis que j'ai déjà en France c'est à dire poids lourd, super lourd et ensuite bosser dans les compagnies minières.
Il est sans doute difficile de travailler dans les mines car il y a du monde sur la touche, mais tant que j'ai pas pris un van et campé dans les villes minières pendant 6 mois j'estime avoir quelques chances, la réalité du terrain nous le dira ;)
Autrement Dji si je vais en Australie c'est pour découvrir le continent, changer d'air et aussi gagner des sous à mettre de côté pour les projets avenir. Peux-tu me donner quelques tuyaux pour bien gagner sa vie sur le nouveau continent sachant que je suis prêt à faire les sacrifices nécessaires (pas de tuer des petits lapins ^^) en bossant 12h / jour etc.
Merci :) | | | À: MarinFrance · 30 novembre 2014 à 23:12 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 456 affichages · Partager Concretement, le bon sens dicterai d'aller voir un dentiste en France, j'ai teste la rage de dents en Australie, ca coute tres cher.
Le matos de qualite coute tres cher en Australie (meme si il y a l'Armee du Salut a pas mal de boutiques) genre pompes de travail. Les produits qui arrivent bientot a expiration sont munis d'une etiquette speciale et disparaissent tres vite a l'ouverture des supermarches, il faudra jouer des coudes avec les retraites et les Asiatiques qui comme toi ont un petit budget. Les boulangeries vendent le pain/viennoiseries de la veille en lot comme depuis peu au pays (ca fait un bail la-bas)
Le passage a l'immigration risque d'etre chaud, prepares-toi a montrer un peu d'argent/une carte de retrait et des reponses adequates a ce que tu comptes faire (meme si tu as un WHV).
WA State Library est en plein centre ville de Perth et chaque jour tu as une cinquantaine de personnes comme toi (Eur, de toute l'Europe qui occupe les lieux car il y a la presse locale et nationale, photocopieurs et telephone. Certains partent, d'autres arrivent, on se refilent des piaules, des tuyaux et on partagent eventuellement des trajets et plus. C'est meme ouvert le Dimanche (certains pays devraient y prendre de la graine).
Le cahier Emploi du week-end est la piece de resistance, tout y est les annonces mais egalement les pubs pour les formations necessaires pour les boulots.
Une semaine sur place devrait te suffire pour faire le point sur la realite des choses. Les agences de recrutement sont egalement a Perth au centre-ville donc tu sauras tres vite quoi attendre. A la difference des pays latins, c'est oui ou non (le plan laissez votre adresse on vous ecriras n'existe pas la-bas).
Voila en gros le film, A toi de jouer | | | À: Dji25 · 1 décembre 2014 à 15:41 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 432 affichages · Partager Ok pour les dents j'irai faire un bilan général pour arriver sur place en forme, et le
matos de sécurité tu fais bien de prévenir je prendrai le mien, chaussures de sécu,
casque, gants etc made in france.
Pour la nourriture je mange que du riz et des pommes de terre pour les féculents, les
légumes et fruits je prend de tout dans les marchés (j'espere que c'est le même tarif
qu'ici), et les protéines des oeufs. Dans le sens ou je cuisine et qu'en terme de santé
je voue une discipline de fer à l'alimentation et au sport, juste pour dire que je suis
pas dépencier (restaus, plats préparés, confiseries, pain etc).
WA State Library, je connaissais pas, et je pars de suite faire des recherches et tout
mettre dans mon document word : "à l'arrivée"
Le passage a l'immigration risque d'etre chaud, prepares-toi a montrer un peu
d'argent/une carte de retrait et des reponses adequates a ce que tu comptes faire (meme
si tu as un WHV).
Montrer un peu d'argent ? Comment ça ?
"Une semaine sur place devrait te suffire pour faire le point sur la realite des choses."
En lisant cette phrase je me demande si c'est une bonne idée de partir...Sérieux, c'est si galère que ça ?
Mille merci de ton retour, j'adore ce genre de post car les conseils reçu sont clairement tirés d’expérience
en réel, et non de "le guide des whv qui vous dira comment avoir en mois de 24h boulot logement copine" | | | À: MarinFrance · 1 décembre 2014 à 16:07 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 428 affichages · Partager Le passage a l'immigration risque d'etre chaud, prepares-toi a montrer un peu d'argent/une carte de retrait et des reponses adequates a ce que tu comptes faire (meme si tu as un WHV).
Montrer un peu d'argent ? Comment ça ?
Dans les conditions d'obtention du WHV on lit "[you must] have enough money to support yourself on a working holiday (about AUD 5000); have enough money to buy a return or onward travel ticket at the end of your stay." | | | À: Mars2012hk · 1 décembre 2014 à 16:38 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 424 affichages · Partager C'est bien ce qui me semblait
have enough money to buy a return or onward travel ticket at the end of your stay."
Rassures-moi ca veut pas dire qu'on est obliger d'acheter un billet retour vers la france non daté pour confirmé qu'on déguerpira si on tient pas la route ? :p | | | À: MarinFrance · 1 décembre 2014 à 19:20 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 413 affichages · Partager C'est bien ce qui me semblait
have enough money to buy a return or onward travel ticket at the end of your stay."
Rassures-moi ca veut pas dire qu'on est obliger d'acheter un billet retour vers la france non daté pour confirmé qu'on déguerpira si on tient pas la route ? :p
relis la phrase:
donc sois que tu as un billet de retour, soit que tu as les moyens d'en acheter un, voilà. | | | À: Nikky · 1 décembre 2014 à 23:29 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 402 affichages · Partager Merci de m'avoir éclairé :) | | | À: Nikky · 2 décembre 2014 à 0:51 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 398 affichages · Partager relis la phrase:
donc sois que tu as un billet de retour, soit que tu as les moyens d'en acheter un, voilà.
Pour être précis: un billet de départ ou les moyens d'en acheter un, en plus des 5000 AUD.
On te demande aussi d'être en "genuine holiday", donc si on soupçonne que tu viens principalement pour bosser plutôt que pour te dorer au soleil avec ton argent, c'est aussi un motif de refus. | | | À: Mars2012hk · 2 décembre 2014 à 12:48 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 379 affichages · Partager Ah bon ??
C'est mon objectif principal de venir pour taffé, comment leur prouver, il faut un chapeau de paille, une paire de lunette et une chemise hawaïenne ? 
5000 dollars US + de quoi revenir, autrement dit 3600 euros + 1000 euros environ ? | | | À: MarinFrance · 2 décembre 2014 à 16:05 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 374 affichages · Partager Ah bon ?? C'est mon objectif principal de venir pour taffé, comment leur prouver, il faut un chapeau de paille, une paire de lunette et une chemise hawaïenne ?  5000 dollars US + de quoi revenir, autrement dit 3600 euros + 1000 euros environ ?
Le "working holiday visa" est destiné aux baroudeurs qui souhaitent pouvoir passer du temps sur place en complétant leur budget initial par des petits boulots.
"You might be able to get this visa if you [..] are a genuine visitor who wants to have a holiday in Australia. [..] If you hold a Working Holiday visa, the main purpose of your visit must be for an extended holiday." (src: www.immi.gov.au/Visas/Pages/417.aspx )
Utiliser ce visa pour ton projet est donc de la fraude.
Note que tu n'as pas le droit non plus de travailler plus de 6 mois pour un même employeur avec ce visa, qu'il n'est renouvelable qu'une fois, et que les français qui le détiennent ont mauvaise réputation.
Sinon c'est 5000 dollars australiens, pas US, mais 3500€ oui + un billet de départ ou l'équivalent en monnaie (mais tu ne vivras pas longtemps avec cette somme...) | | | À: Mars2012hk · 2 décembre 2014 à 16:58 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 369 affichages · Partager Re-, merci de la réponse.
Que me conseils-tu pour partir en Australie et travailler dans les mines à ciel ouvert ? | | | À: MarinFrance · 10 décembre 2014 à 22:11 Re: Ai-je les compétences pour m'expatrier en Australie? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 257 affichages · Partager Plus de nouvelles de mars...peut-être est-il mort | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |