Cher Michel,
Je pense on s'est déjà parlé une ou deux fois dans ce forum, n'est-ce pas??
Je pense que dans ce forum il y a des gens/voyageurs qui veulent avoir des avis/opinions sur une compagnie aérienne à choisir pour prendre une décision. C'est un besoin, car il semble qu'il y ait un décalage entre ce qui est connu (dans le public) et ce qui se passe en réalité. En tout cas c'est ce que je ressens.
Concernant la sécurité des compagnies aériennes il y a le "standard" (avion et compagnie apte à voler en Europe) et le pire - la fameuse liste noire en Europe. Entre les deux, il y a les bons élèves qui sont "top", et une zone grise où c'est un peu moins glorieux. Et ensuite il y a les membres de la liste noire - le pire possible. Concernant la zone grise, les avions sont OK et bien certifiés, et les contrôles sporadiques sur les tarmacs en Europe n'ont rien trouvé de super-grave. Mais même si on passe un de ces fameux Ramp-Checks en Europe, ça reste toujours un petit check superficiel qui ne peut que déceler le pire et le "facile" - ce qui est bien "évident" à trouver.
Je pense pour cette raison des membres de VF font ces questionnement dans le forum. Or, je suis bien conscient que tout ce que je dis ou écris sur VF manque bien souvent de preuves - ce sont des choses connues, mais souvent agrée avec du ressenti et en ajoutant du vécu (par exemple tenant compte des accidents ou incidents du passé). Je l'admets volontiers. Mais je suis aussi assez prudent sur VF en utilisant des termes comme Perso, ou à mon avis.... Ensuite, c'est aux lecteurs de faire leur choix (et d'interpréter) et décider ce qui est le mieux pour eux et leur voyage.
Michel, il me semble que tu sois plus zen dans ton nom que dans tes messages :-). Mais bref, il faut bien plus pour me fâcher (de dire à quelqu'un qu'il vit dans le passé manque d'élégance - je trouve).
Même que l'accident de
Sharm-el-Sheik fera bientôt 15 ans, TOUTES LES COMPAGNIES AERIENNES ont fait des progrès depuis ce temps. La question qui se pose est si Flash Airlines - si elle n'était pas en faillite - elle aura pu combler son retard par rapport aux bons élèves, ou pas? Ou naviguera-elle toujours à 2 ou 3 km derrière le peloton? Je pense que tu te rappelles encore que Flash Airlines était interdit de vol dans quelques pays en Europe déjà avant son crash - je pense en
Suisse et en
Belgique, mais pas en
France ou en
Italie. D'ailleurs l'accident de Charm-el-Sheik a mis aussi à nu la surveillance défaillante de l'état de régistration de l'avion = l’
Égypte. Est-ce que la surveillance du secteur aviation des autorités égyptiennes est mieux en 2018?
Chaque professionnel d'aviation sait que des grandes compagnies aériennes comme Lufthansa, Air France ou Swiss font leur maintenance en partie en-dehors de leur pays (p.e. Swiss fait beaucoup en
Irlande). Mais tout est sous contrôle direct - par exemple des sociétés dépendantes de la maison mère et/ou des entreprises "sœurs". Je ne trouve rien de polémique à ça.....
Je suis convaincu qu'on peut voyager en 2018 en sécurité (pas totale, mais en bonne sécurité) en choisissant bien son transporteur/compagnie aérienne. D'ailleurs je quitte souvent ma maison - actuellement je suis au Nord-Ouest des
Etats-Unis et je profite bien....
Donc, je ne vis pas dans le passé, et je quitte souvent ma maison, je te rassure. Mais voler avec un charter égyptien ne fait certainement pas partie de mes projets futurs... Il y a 99... % de chances qu'on arrive bien à destination avec eux, mais la probabilité d'un accident bien plus grande que chez une compagnie aérienne sure et réputée..... C'est un fait.
Et heureusement on a le choix pour voyager!
Bien cordialement - et reste bien zen!
Chris