Fastkoala · 21 septembre 2004 à 17:19 13 messages · 7 participants · 16 825 affichages | | | | 21 septembre 2004 à 17:19 Message 1 de 13 · 16 631 affichages · Partager pour ceux qui ont peur de s'y rendre là-bas, je peux vous dire que perso je n'ai eu AUCUN problème. j'ai trouvé d'ailleurs ce pays très sûr. certes il n'y a presque pas de communication avec les locaux (trop méfiants, et la barrière de la langue), mais c pas des gens agressif. le soir très tard on peut se ballader à Tirana et il y a tj du monde.
mais pour les français voilà une destination "exotique". déjà le nom fait peur, l' Albanie fait penser tout de suite aux rebelles, kosovo, insécurité, corruption, pauvrauté, communisme, filles des boulevards parisien, instabilité du pays, famine d'il y a 10 ans, etc...
mais bon, je peux vous dire que c'était à tt ça que j'avais pensé au début. mais vu que l' albanie c'était mon dernier pays européen qui manquait à mon tableau, je me suis lancé. ben c'était dans la même semaine que le fameux 11 septembre 2001. on est pourtant à 3:30h de vol de paris. c le genre de pays qui ne change pas en peu de temps.
ok la pauvrauté est présente, déjà à la sortie de l'aéroport bcp de mendiants qui sollicite les albanais expatriés qui viennent voir leur famille. mieux vaut prendre direct un taxi (5$) pour le centre-ville Tirana (~20km). la route est truffée de buncker. l'ancien président l'avait fait construire pour que la population puisse s'y réfugier en cas d'attaque américaine. drôle d'idée. la ville Tirana est une ruine. (sorry pour les albanais de ce forum). des rues et artères pricipales non goudronnées, trottoirs défoncés et plein de nids-de-poule, des terrains-vague. les HLM aussi sont au centre, je vous dis pas leur état. mais ils ont tous leur parabole individuel. la nuit c'est encore plus difficile car c'est pas éclairé ou très peu. les phares des voitures aident bien. heureusement que mon hôtel était bien situé (derrière l'opéra - 20$). coté gastronomique c'est pas l'idéal. on propose dans les qlq resto de la viande hachée en changeant la dénomination et sa forme, mais fo bien choisir là où on veut aller manger, évitez les gargottes. c'est pas cher alors autant manger des trucs saines. les cafés et capuccinos sont super! par contre beaucoup de cybercafés, et de magasins de tél portable. à visiter le centre des Zoroastriens au nord de la ville. prendre le taxi.
l'éléctricité est souvent coupé. à Tirana c'est les aprèms de 15h à 18h, mais il y a des groupes éléctrogènes avec leur bruits assourdissant. attention à l'eau aussi. bien demander les horaires de coupures. les transports locaux c'est surtout les minibus. chaque destination à son propre terminal. c'est même pas des terminals, mais un ensemble de minibus sur un coté de rue. j'ai payé 1$ pour faire Tirana- Durres, au bord de la mer adriatique. c'est un port et pollué. y'a une promenoire au bord de la mer, mais la nuit c'est pas éclairé. fo éviter de rouler la nuit. pour ceux qui y vont en voiture. surtout la route vers Elbasan au centre du pays car montagneux et pas de barrière de sécurité.
bref, en albanie pas de problème de sécurité même le soir. on vous embêtera pas. côté pognon j'ai changé dans la rue des $, comme bcp d'albanais, et pas de problème aussi.
ah j'allais oublié: le visa en 2001 était de 10$ payé à l'arrivée, et le taxe d'aéroport 10$ aussi payable au moment de partir. la compagnie que j'avais pris c'était austrian. paris-vienne, et vienne- tirana en avion bimoteur ! voilà. | | | Bonjour,
Merci pour ce témoignage interessant.
mais tu ne parles pas des choses que tu as vu : Y a t il à Tirana des choses interessantes, des quartiers "sympas", à Gjirokaster....ou autre lieu....??
Commet est le côte? est-ce aussi beau qu'en Croatie ou au Monténégro??
Est-ce qu'au niveau ds hôtels, c'était correct et as tu des noms?
Merci pour ta réponse...j'aimerai beaucoup y aller un de ce jours.... | | | À: Milvo · 22 septembre 2004 à 16:40 Re: Albanie exotique et sûr Message 3 de 13 · 16 481 affichages · Partager ben à Tirana on peut pas parler de quartier sympa. c'est petit comme ville et tout est concentré au centre. la nuit simplement il fait noir, et c les phares de voitures qui guident les piétons !
d'ailleurs je n'ai vu qu'1 seul feu rouge dans un carrefour. vu le nombre des voitures circulant c pas très nécessaire.
côté hôtel y'en a dans les villes que j'étais, leur taux d'occupation est très bas voire proche du zéro. demander le prix avant, perso je ne négocie pas trop compte tenu la pauvrauté du pays. on vient en albanie pas pour faire des économies.
alors, Tirana, c un hôtel derrière l'opéra (centre-ville) à 20$.
Durres j'étais à l'hôtel Florida, et ensuite g trouvé un "bed & breakfast" à 25$ la nuit, un appart de 3 pièces.
Elbasan, le seul hôtel de la ville, je me rappelle plus du nom, mais 17$. c le hilton local car sur plusieurs étages.
la côte à Durres est pollué, la riviera (sorte de promenade des anglais) est zone piétonnière est très sombre la nuit. bien regarder devant soi pour ne pas trébucher. par contre pour se baigner c'est non, car pollution. on ne se baigne pas. mais on m'a dit que du côté de Shkodra il y a des plages.
ah, la bouffe, j'avais oublié. on mange pas très bien. les restos souvent de la viande haché avec légume ou riz. le même viande est fait sous différents forme et change de nom.
le café est exellent. des bars aussi y'en a bcp.
y'a des cybercafé, et des magasins de tél portable partout !
attention aux coupure d'éléctricité, bien demander avant à votre hotel les horaires. | | | un grand Merci pour ta réponse;
Mais là encore, tu soulignes des aspects insolites, anecdotiques mais as tu vu des trucs superbes, de beaux paysages....des trucs dont on se souvient pour leur beauté.?
Milvo | | | À: Milvo · 23 septembre 2004 à 17:57 Re: Albanie exotique et sûr Message 5 de 13 · 16 450 affichages · Partager ben au nivo paysages, fo dire que c montagneux et aride. rien de spécific.
simplement éviter de conduire (la nuit surtout) car pas de barrière de sécurité. | | | Quelle solution de transport (avion, bus eurolines, train) jusque là-bas vous conseillez depuis le sud de la France ( Montpellier) ? Quels guides as-tu trouvé à part le Petit Futé et lequel sors du lot ? Des hotels "point-de-chutte" bon marché à conseiller dans les qq grandes villes ?
IMPORTANT : quels sont les plus beaux coins pour aller marcher 1 semaine ou 2 ? Je pense plus au montagne qu'à la côte où apparement il fait très chaud.
Une réponse rapide m'interesse parce que le départ à deux est imminent. Les billets ne sont pas encore pris...
Merci | | | salut lionel, comme guide j'avais un loneplanet mais ce pays est trop changeant. le petit futé non, on dit qu'il n'est pas fiable. vas-y sans guide, tout le charme c'est sa difficulté ! pour la campagnee, alors je te propose Kruj dans les montagnes et le lac ohrid. en septembre il fait très bon. moi j'y étais parti avec austrian airlines, billet pris chez NF? je me rappelle plus du prix, mais c'était le moins cher. changement d'avion à vienne. prévoir 10$ pour la taxe d'arrivée (+10$ pour la sortie), et ne t'effraie pas des mendiants à la sortie de l'aéroport. prends le taxi pour tirana ou durres tout de suite. | | | Je reviens d' albanie où j'ai passé quelques jours ( durres, kruje, tirana, elbassan, frontire macédonienne).
je dois dire que ton témoignage sur l' albanie de 2001 pourrait en grande partie etre le mien à propos de l'albaie de 2006 ! je m'y retrouve pas mal !
à quelques exceptions : je n'ai pas vu de mandiants, les stations services toutes neuves sont omniprésentes, même sur les routes ''pistes'', des pubs vodaphones ou heineken sont courantes, des enormes 4x4x de mafiosis locaux reigent en maitre sur les routes...
aucun soucis de vol, de sécurité, mais j'ai fais attention
j'ai été surpris par l'état des routes principales qui, sans prévenir, peuvent se transformer en piste sur 15 km !, ou bien de l'autoroute tirana/ durres, tres bonne par ailleurs, à qui il manque quelques plaque d'asphalte ! la DDE albanaise est pitoyable. meme si elle n'est certainement pas riche, faire un panneau en bois, cela ne coute rien, merde !
je ne parle pas des plaques d'egouts absentes en plein milieu des rues, sans avertissment, quel danger !
pour le reste, les albanais ont tous un portable neuf, les jeunes filles s'habillent comme des p..., il y a meme une salle de jeu en réseau à kruje.
ce qui m'a marqué, c'est ce contraste et cette cohexistence entre certains signes de modernité et un problème de développement profond.
l'UE, c'est pour dans 30 ans. je suis passé en macédoine et en turquie d'europe peu apres, quel contraste !
Je vais cesser des vexer nos amis albanais en précisant que je n'ai pas visité le Sud, certainenment tres intéressant (je reviendrai pour cela), et que je n'ai pas eu la chance de rencontrer des albanais qui auraient pu m'accueillir chaleureusement.
Ceci dit, j'ai cru bousiller ma voiture à maintes reprise et j'ai eu peur à plusieurs reprise pour ma santé phisique, non pas d'etre agressé, mais par la conguite de sauvage de certains albanais, malheureusment assez nombreux. | | | vous etes plusieurs à dire que les filles albanaises s'habillent comme des putes et cela me choque. De quel droit vous permettez vous de juger les gens? Si je suivais votre logique je pourrais très bien dire que les Françaises sont extremement mal fringuées et négligées malgré le fric qu'elles brassent. Mais non je ne dirais pas cela, je dis juste que vous vivez dans une putaine de société puritaine qui vous rend dingues. Alors une nana en minijupe c'est tout de suite une pute!Restez chez vos bonnes femmes aux fringues sans formes, mais continuez de fantasmer sur les "putes" de l'Est, bande de frustrés!!!!!!!!!!!!!!!!Que vous n'aurez jamais en plus! | | | pas moyen de discuter sans insulter dans ce topic on dirait | | | Vus des pays arabes et musulmans, et pas seulement dans les masses populaires, les pays de l'est doivent avoir l'image d'un réservoir à prostituées. C'est une image, je ne dis pas que c'est la vérité.
En ce qui me concerne, je trouve simplement que leur style vestimentaire dans les zones balnéaires (surtout) est vulgaire et uniforme. Elles essaient d'imiter les stars des séries americaines et des revues. En france, on le fait aussi. Lorsqu'on a 10/16 ans. Dans cette région, on le fait jusqu'à 30 ans. Ce manque d'esprit critique, cette vulnérabilité aux modes les plus débiles, cette croyance idiote que tout le monde fait pareil en Europe, cette anorexie générale, c'est ce qui me choque. Comme cette gamine de 3 ou 4 ans qui, sur une plage bulgare, portait un string : ses parents sont des c... | | | Salut tout le monde... Si on pouvait discuter tranquillement dans ce forum ce serait bien surtout qu'on y parle de vacances...
On a tous un avis différent sur les modes vestimentaires mais d'autres gens voient la voient d'une autre façon et pas besoin de juger les gouts et les couleurs surtout que ça ne regarde que les gens qui les portent les vetements et surtout pas les pays arabes et musulmans (j'ai pas compris pourqoui qqn devait rendre de comptes aux pays arabes et musulmans ou à n'importe quel pays que ce soit, des modes vestimentaires lol).
Les américains sont trop gros, les français ne prennent pas une douche chaque jour, les gens de l'est s'habillent mal, les italiens sont trop machos etc etc... Le mauvais gout est présent partout malheureseument et ce n'est pas un monopole Bulgare ou Albanais ou Allemand  Et quand une fille met une minijuppe elle n'est pas une pute. Ceci dit quand tu critiques un pays c'est aussi signe de l'integration dans le pays  .
Sinon pour la cousine Albanaise (po të ma lejosh të të them kushërirë): Pas besoin d'insulter les gens pour leur dire que tu n'es pas d'accord avec eux. Certaines routes ont des nids de poule en Albanie et certains batiments sont vraiment très très moches (surtout les plus hauts on dirait des barres HLM des années 70). Pas besoin d'etre un spécialiste pour le voir... Ceci dit je trouve que ça s'améliore et qu'il y'en a des beaux aussi (très rares il faut le dire).
Et il est aussi vrai qu'en Albanie les voitures les plus cotées sont les mercedes 240 D, 200 D, 250 D, la volkswagen golf, touareg et qu'il y'en a beaucoup qui sont vieilles. Donc je veux bien expliquer une bonne fois pour toutes pourquoi les Albanais préférent ces voitures la: 1. Elles sont robustes. Une voiture française, italienne est très très fatiguée au bout de 4-5 ans. 2. ça fait mal au coeur dépenser 15 000 € pour acheter une petite voiture neuve qui va mourir au bout de 4 ans quand tu peux acheter une grande vieille qui va durer encore 6-7 ans pour 3000 €. 3. C'est un peu bête et ça revient plus cher d'acheter 2 Fiat pour 1000€ chacune qui en ont pour 2 ans maxi, qu'un char (mercedes) qui est plus comfortable et plus sure. Albanais riche=mafieux. En Albanie il y a des gens riches qui ne sont pas des mafieux, (peut etre ils ont des contrats privilégiés avec l'état mais on peut faire le meme procés à beaucoup d'amis d'hommes politiques en France et en Europe aussi) qui ont de très belles voitures mais comme toute l'activité en Albanie est concentrée à Tirana bah forcément t'en vois plein. Comme t'en vois plein des belles voitures immatriculées 92 ou 75. Des trafics en Albanie y en a, tu peux trouver de la beuh un peu partout, des cigarettes de contrebande aussi et tout le monde saura t'indiquer le trafiquant du coin mais la plupart des gens sont des gens honnetes qui gagnent leur argent en travaillant. La plupart de la population Albanaise n'est pas riche et elle a souvent du mal pour boucler les fins de mois et elle ne vit pas de trafics en tout genre... Pour voir comment elle vit la plupart de la population Albanaise allez dans n'importe quel chantier, carrière, mine ou usine de chaussures et de vetements pour voir comment ces hommes et ces femmes gagnent leur 150€/mois, et eux ils n'ont pas de voiture et ils ne vont jamais au café et ils ne vont jamais au resto et ils sont fiers de gagner l'argent sans demander rien à qui que ce soit. Qu'ils aient envie de se habiller ou deshabiller un peu le seul jour où ils le peuvent je pense que c'est à eux seuls d'en juger. Quand ils auront assez de moyens pour s'acheter du Ralph Laurent je peux vous assurer qu'ils le feront mais en attendant ils vont toujours acheter les memes vetements qui viennent de Turquie. Et je peux te dire que dans n'importe quelle boutique en Albanie ton choix est très restreint... Un exemple très simple: Bon courage pour trouver un t-shirt qui n'ai pas un gros logo de n'importe quelle marque dessus ou des derbys noires toutes simples. Si qqn en trouve faites savoir 
Mes excuses, pour avoir été aussi long et pour les fautes d'orthographe. Bonne Nuit!
Edmond. | | | À: Mondi · 9 août 2007 à 18:53 Re: Albanie exotique et sûr Message 13 de 13 · 15 059 affichages · Partager Je reviens de mon 2e voyage en Albanie. Et c'est de mieux en mieux !
Je suis parti du Monténégro jusqu'à Kruje. Le pays se modernise à vue d'oeil. Et dans le bon sens cette fois-ci : bonnes routes (sauf skhodra/ Podgorica), pays beaucoup plus propre (moins de détritus sur les routes, dans les rues), constructions toutes neuves (hotels, cafés...), autos-écoles (certains en ont besoin !)
La vie reste bon marché et les Albanais que j'ai rencontré ont été très majoritairement sympathiques et serviables. Et j'en ai croisé 5 qui parlaient français, et sans accent ! De plus, je n'ai pas croisé de 4x4x de mafiosis et en plus les policiers font leur travail en arrêtant les malades du volant qui roulent trop vite !
J'ai fait le centre l'année dernière, plusieurs choses m'avaient déçu.
J'ai fait une partie du nord, le bilan est tres positif. Un seul défaut : beaucoup d'albanais continuent à doubler n'importe quand, n'importe comment.
Vivement que je visite le sud, la plus belle partie du pays !
PS : en matière de chauffards, j'ai trouvé 100 fois pire que les albanais : les monténégrins ! | Discussions similaires sur l'Albanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 084 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Trois semaines en Albanie avec deux grands ados | 227 photos | Une Albanie aux couleurs de l'automne | | Albanie, mai 2018 | | L'Albanie en 10 points | 29 photos | L'Albanie en famille | | De Tirana à Pogradec | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 79 photos | Macédoine, Kosovo, Albanie en transports locaux | 143 photos | Balkans express 20 jours | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 116 photos | Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 (2e partie), les photos! | 161 photos | Circuit en auto: Italie, Albanie, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie | |