On en revient. Encore un peu difficile d’avoir des informations précises, donc je fais un petit retour d’expérience !
Une base de depart est
Shkoder, ville très agréable.
Shkoder même se visite facilement en un jour ou deux.
Deux points accessibles : Valbona et Theth.
Dans les deux cas, des agences de voyage physiques à
Shkoder ou sur internet proposent des forfaits d’accès aller ou retour. Très pratique surtout pour Valbona.
Valbona et Theth sont des endroits très pentus! Il y a peu de randonnées faciles pour les moins sportifs (comme moi!)
Valbona : le must est la traversée extraordinaire en bateau du lac Koman qui dure 2h30. Il y a des excursions d’une journée au depart de
Shkoder, mais évidemment on ne fait qu’un petit tour sur le lac. L’idéal est de faire toute la traversée, donc dormir une nuit à Valbona (ou deux pour faire une randonnée dans la vallée) et retour.
Theth très encaissée. Le village au fond de la vallée, qui est un cul de sac, regroupe beaucoup d’hôtels, mais chers. D’autres auberges à flanc de montagne le long de la route mais pente raide pour descendre au village ou débutent les deux excursions faciles (cascades et Blue Eye). Pour nous, c’était une heure de descente (et de remontée !). Bien si on est en voiture, sinon guetter le passage d’un éventuel taxi (peu cher). Solution : le stop qui fonctionne très bien.
Accès de
Shkoder à Theth par une agence. La route est très bonne et on peut aussi louer une voiture 2/3 jours à
Shkoder. À refaire, c’est la solution qu’on choisirait.
Le treck, on ne l’a pas fait et on est revenu chaque fois sur
Shkoder. Je ne peux pas parler de sa difficulté. Mais nous y étions fin mai et des randonneurs expérimentés avaient renoncé, car il y avait encore beaucoup de pluie et de neige.
Voilà, j’espère vous avoir aidé. C’est une region magnifique a ne pas rater.