En matière de tourisme, à moins de passer par une agence de voyage, c'est le système D qui prime, donc ça augmente l'adrénaline pour l'aventure.
Je ne pense pas qu'il y ait encore de campings en
Albanie, le pays n'étant pas préparée encore à recevoir ce type d'infrastructure. Mais s'il doit commencer à en apparaître, c'est à
Durrës, mais lorsque je suis allé sur place, on privilégie à fond les hôtel. Seulement, on est en
Albanie, donc toute négociation est possible. Tu peux négocier avec le gérant de l'hôtel d'occuper une partie de son terrain moyennant argent, mais bien moins chère qu'une nuitée dans l'hôtel. Le logement chez les particuliers est possible, mais les Albanais demeurent assez méfiants dans sa partie nord, dans la partie sud, c'est déjà beaucoup plus aisé. Loin des grandes villes, le camping sauvage ne semble pas interdit, mais il vaut mieux quand même demander de s'entendre avec le propriétaire du terrain pour lui demander autorisation. Les forces de l'ordre albanaises sont davantage préoccupées pour assurer la sécurité et contrôler la vitesse sur les grands axes, mais ils sont parfois un peu pénibles.
Les vaccins concernant l'hépatite A et B ne sont pas obligatoires mais recommandés. Pour les conditions sanitaires, il vaut mieux avoir une assurance rapatriement : autant pour les petits bobos, pas de soucis, mais si c'est plus grave, il n'y a pas encore de structures solides sur place. L'
Albanie reste l'un des pays les plus pauvres d'Europe. Je te conseille de ne boire que l'eau en bouteille, par précaution.
Le conseil d'abord, est de te protéger de la chaleur, étouffante dans les basses plaines. Il fait beaucoup plus chaud qu'en
France.
* pour la mer, longe le littoral au sud de
Durrës, pas la peine de t'attarder sur les plages de cette ville, bondées de monde. La ville de
Sarandë, au sud, est un bijour du littoral albanais.
* Je te déconseille
Tiranë à cette période, bref regarde la température qu'il peut y faire : la ville est étouffante, ou sinon d'y venir à la fraîche, et de bien faire gaffe quant à la circulation dans la ville. La courtoisie n'est pas trop dans les moeurs des albanais au volant. Sinon, pour te garer, je te conseille de te positionner sur les boulevards longeant la rivière Lana, mais évite de la laisser en pleine nuit, le mieux étant de la mettre dans des parkings surveillés (exemple dans le parking de l'hôtel
Tirana International dans la place du centre-ville Skanderbeg). Sinon, les endroits sympas de
Tirana, sont au niveau de cette place, et le long de la rivière. Sinon, continue direction montagne vers le parc national de
Dajti, en plus la fraîcheur si l'on peut dire, et davantage présente.
* le parc à faire est celui non loin de
Sarandë, est à
Butrint. Tu trouveras de la doc je pense à
Sarandë, mais même, de demander aux albanais, beaucoup se feront un plaisir de te renseigner.
* La ville d'
Elbasan vaut le détour également ainsi que
Berat, plus au sud, mais encore une fois, faut être zen, pour faire 100 bornes, c'est en gros 2h30 à 3 heures car l'état des routes, c'est pas toujours la joie. Une indication :
Tiranë ->
Sarandë, c'est 8 heures de trajet.
* Sinon, si tu as le temps, de prendre la direction du lac
Orhid (
Pogradec), paysages authentiques ! Tu as aussi la ville de Korça avant d'aller à Podradec, ville magnifique par ses petites ruelles et l'ambiance détendue des albanais. C'est plus
Tiranë, la vie est relax. Balades au bord des monts Morave à proximité de Korça. Les randonnées en
Albanie ne sont pas balisées, donc bien savoir s'orienter est le maître mot.
Mais plus tu vas vers l'est du pays, moins c'est étouffant, car davantage en montagne.
Pour la musique, tu peux déjà te procurer des CD (souvent piratés) de musique albanaise : un délice ! Tu as au nord les chants des majekrahi, sinon tu as de la musique traditionnelle un peu partout dans les environs de
Berat. Bref, je ne sais pas comment te la décrire, mais c'est pour moi la plus belle des musiques des Balkans.
* au nord, je te conseille de visiter la ville de Kruja (à l'est de la nationale Skhoder ->
Tiranë) en prenant donc à gauche dans la ville de Fushë-
Krujë. La route n'est pas de superbe qualité, pas mal encombrée de poids lourds, mais c'est pas très long et ça vaut le déplacement.
* Si tu arrives par le nord, de jeter un coup d'oeil au
lac de Shkoder. Après, je serais assez réservé pour te dire de visiter le nord-est de l'
Albanie, qui est magnifique et sauvage, mais encore dangereux à cause de criminels et vols isolés. Notamment la ville de Bajram Curri --> bref, évite pour l'instant. D'une part, pas facile par accès par la route, et d'autre part le risque d'insécurité est un peu plus grand.
* Prends une bonne carte routière, car même s'il n'y a pas tant de routes que cela, pour localiser les endroits montagneux et littoral, ainsi que parcs, il vaut mieux être bien outillé. Après, trouver des cartes locales de la région, c'est possible. Sur
Tiranë, va sur la grande place, à gauche de la mosquée là où il y a un opéra, tu as une grande librairie et tu devrais y trouver pas mal de choses. Attention toutefois aux prix : c'est aussi cher qu'en
France.
* Stations essence régulièrement présentes notamment aux abords des grandes villes et grands axes, mais c'est aussi cher qu'en
France. Le prix du gazole est d'environ 130 LEK. (si c'est marqué, choisir l'eurodiesel, essence de meilleure qualité).
* En matière de déconseil, évite de rouler la nuit à cause de l'état des routes et dans le nord du pays, il y a quelques rôdeurs, notamment sur l'axe
Tiranë ->
Durrës. Sur les bonnes routes, de rouler à vitesse normale, car pas mal de radars. Les routes à 2x2 voies, la limite est de 90 km/h. D'être très prudent en conduisant, pas mal de voitures sont âgées, surchargées, et ils ne s'embarrassent trop sur leur manière de conduire, même si je trouve que dans l'ensemble, c'est pas le pire des pays (comparé à la
Grèce où là, c'est une autre paire de manche). Pour la bouffe, évite les restos de
Durrës le long de la plage, ils sont chers et pas toujours top. De toute façon, c'est connu, la meilleure cuisine est celle des particuliers, mais il est aisé de nouer contact avec les albanais, surtout au sud, la plupart sont attachants et ne sois pas surpris s'ils te prennent dans leur bras, l'hospitalité est vraiment typique. Après, pour communiquer, l'Italien est possible sur le littoral et au nord, après c'est l'albanais et la langue est vraiment corsée.
* Encore un conseil : d'apprendre 4-5 mots en albanais, tu gagneras beaucoup en matière d'aide par exemple.
Bref, si tu veux d'autres infos, si je peux bien sûr, n'hésite pas.