Un peu plus d'une semaine, mais je ne suis pas allé partout. Je te recueille aussi des infos de personnes que je connais qui y sont allées, à différentes périodes, à différents endroits, mais pour mon témoignage, je suis allé en
Albanie en hiver 2006. Quand je parle de l'insécurité dans le nord-est de l'
Albanie, ce sont des informations que j'ai reccueillies sur place, tant par des Albanais que des Monténégrins par exemple. Le pays peut se visiter vite car petit par sa taille mais on est vite ralenti par l'état des routes. Il est prévu que l'
Albanie ait un très bon tracé routier qui aille de la frontière au nord de l'
Albanie en passant par
Shkoder,
Tirana,
Elbasan et vers la
Macédoine pour être un itinéraire européen principal dans les Balkans. S'il y a des travaux sur la route car je l'ai constaté en hiver, c'est le chaos le plus total : on peut conduire, mais faut aller très doucement. Contrairement à ce qui est affirmé, conduire la nuit, c'est possible, mais tu as tripler de vigilance : camions, voitures pas toujours bien éclairées, routes à certains endroits complètement défoncées, des personnes qui se baladent sur la route sans qu'on les aperçoive, et il arrive aussi que quelques jeunes provoquent par une attitude agressive quand on leur prette attention. Mais ça, tu trouves cela aussi en
France.
Il y a encore plein de secteurs que je ne connais pas, mais c'est vrai que tu vas penser qu'en une semaine, comment savoir tout cela, eh bien il y a peu de routes,
Tiranë n'est pas aussi attrayante qu'une ville comme
Budapest ou
Prague (en plus, elle ne fait que 300 000 habitants), même s'il y a plein de coins de cette capitale que je connais pas, puis oser parler avec les gens du pays.
Comme il n'y a que très peu d'infos touristiques, on apprend tout par les yeux et par les oreilles. Et par le système D. Sinon, c'est plus agréable d'aller se promener au sud de l'
Albanie qu'au nord.
Mais vraiment, si tu as une ville à aller voir, c'est
Berat.