Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Maya1974 · 19 juillet 2017 à 13:25 39 messages · 7 participants · 2 719 affichages | | | | À: Mguibentif · 19 juillet 2017 à 22:26 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 562 affichages · Partager On s'en fiche, la question concrète, c'est que se passera-t-il en entrant en Italie s'il y a un contrôle de la CNI prolongée ?
Pas utile de vous énerver comme ça. 
On est tous bien d'accord que si tous les documents étaient valides, ce serait mieux ; sauf si tel était le cas, elle ne viendrait pas poser la question ! Donc, elle la pose, et il faut bien assumer d'essayer d'analyser, quitte à conjecturer un peu. La réponse à votre question est probablement "rien". Que voudriez-vous que les Italiens fassent ? Mais ce n'est ni une garantie ni une certitude.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 19 juillet 2017 à 23:41 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 555 affichages · Partager Une amende ? Refus d'entrer dans le territoire ? Quoiqu'il soit la compagnie aérienne se réserve le droit de refuser d'embarquer. J'imagine que ça dépend de chaque compagnie mais pour Ryanair et Easy jet c'est refus, j'avais demandé ! Par contre dans le sens retour (pour rentrer en France) aucun problème. | | | À: Tatra · 19 juillet 2017 à 23:42 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 554 affichages · Partager Je ne vois pas le problème. Elle a une CNI française, non ? Et un passeport valide algérien. Tu veux quoi de plus ?
Michel
Non l' Italie ne reconnait pas. Pour le passeport algérien on peut lui demander un visa Schengen non ? Il en faut un pour entrer en Italie.
Bah une CNI qui ne soit pas périmée, c'est mieux.
Tout dépend de ce qu'on veut prouver et à qui. N'est pas né le policier français qui refusera l'accès national à un titulaire d'une CNI ; c'est très grave et lourd d'implications.
Michel
Voilà, pour entrer en France pas de souci, pour en sortir, si. Là c'est l'entrée en Italie qui pose problème. | | | À: MirandaMouse · 20 juillet 2017 à 3:40 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 541 affichages · Partager Dans la théorie, un pays de l'UE ne peut refouler un citoyen de l'UE, papier en règle ou pas... dans la pratique, tous les jours les bulgares refoulent des citoyens turcs-européens ayant des documents considérés comme invalides. | | | À: MirandaMouse · 20 juillet 2017 à 5:44 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 539 affichages · Partager La personne est en voiture... | | | À: Mguibentif · 20 juillet 2017 à 5:59 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 538 affichages · Partager Bonjour,
En avion il n'y avait sans doute pas de problème.
En voiture il n'y aura pas de problème à l'aller, même en admettant que les Italiens procèdent à un contrôle ; au retour par contre, en ferry, je pense que ça peut poser un problème ; disons que si le bateau revenait directement en France ce serait mieux.
Michel
La personne est en voiture...  | | | À: MirandaMouse · 20 juillet 2017 à 6:03 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 537 affichages · Partager Bonjour Miranda,
Tu peux jeter un coup d'oeil ici pour une vision simple de cette problématique : europa.eu/...citizen/index_fr.htm Je crois qu'il n'est pas question d'avion, même si un aller retour direct en avion serait l'option la plus "facile".
Michel
Une amende ? Refus d'entrer dans le territoire ? Quoiqu'il soit la compagnie aérienne se réserve le droit de refuser d'embarquer. J'imagine que ça dépend de chaque compagnie mais pour Ryanair et Easy jet c'est refus, j'avais demandé ! Par contre dans le sens retour (pour rentrer en France) aucun problème. | | | À: Sebast26 · 20 juillet 2017 à 8:45 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 528 affichages · Partager C est quoi des citoyens turcs europeens ?? | | | À: Cambrousse · 20 juillet 2017 à 13:08 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 505 affichages · Partager C'est un binational turc et français/néerlandais/allemand etc... | | | À: Sebast26 · 20 juillet 2017 à 13:10 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 503 affichages · Partager Ha ok. J avais pas percute. Merci. | | | À: Tatra · 20 juillet 2017 à 14:08 · Modifié le 20 juil. 2017 à 14:45 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 498 affichages · Partager bon, c'est bientôt le départ. Si contrôle sur la route, je dirais que les autorités françaises ont prolongé la validité, pour preuve ; media.interieur.gouv.fr/...lecharger-italie.pdf et puis de toute façon, je pars a l’étranger donc aucun intérêt pour eux de me garder sur le sol italien  . Quand au retour, d’après ce que j'ai lu, les italiens ne vont pas "chipoter"car je me rends en France donc......ça devrait le faire. | | | À: Maya1974 · 20 juillet 2017 à 14:53 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 487 affichages · Partager Le problème n'est pas pour l'aller, puisque vous avez un passeport algérien, mais pour le retour... ou vous devez posséder une carte d'identité valide... les autorités italiennes (et d'autres pays européens, et cela à juste titre) se contrefichent que la CI a été prolongé.. C'est la France qui a fait n'importe quoi sur ce coup là, considérer qu'un document d'identité invalide est quand même valide 5 ans... c'est du jamais vu | | | À: Emonia · 20 juillet 2017 à 15:03 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 481 affichages · Partager je suis d'accord c'est du n'importe quoi cette prolongation. mais ma nouvelle carte n'est toujours pas dispo donc pas vraiment le choix | | | À: Maya1974 · 20 juillet 2017 à 16:06 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 466 affichages · Partager de toute manière, on a encore jamais vu un touriste français bloqué en Algerie ou en Italie à cause de ses papiers, du moins pas bien longtemps. surement avec des désagréments à la clef, retards, vérifications, amendes etc... mais c'est tout.
bon, je ne sais pas tout 
mais de toute manière, vous êtes partie ? alors... inch allah ! | | | À: Emonia · 20 juillet 2017 à 17:14 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 453 affichages · Partager Bonjour,
Oui, je comprends, mais j'ai un peu de mal à croire que les Italiens aillent faire des histoires pour ça ; enfin, en tous cas, il me semble qu'ils ont plus sérieux et embêtant à faire. Il existe une fiche officielle à télécharger pour les Etats récalcitrants, afin de mieux convaincre, au besoin, les autorités.
Michel
Le problème n'est pas pour l'aller, puisque vous avez un passeport algérien, mais pour le retour... ou vous devez posséder une carte d'identité valide... les autorités italiennes (et d'autres pays européens, et cela à juste titre) se contrefichent que la CI a été prolongé.. C'est la France qui a fait n'importe quoi sur ce coup là, considérer qu'un document d'identité invalide est quand même valide 5 ans... c'est du jamais vu | | | À: Maya1974 · 20 juillet 2017 à 17:16 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 451 affichages · Partager Oui, vous viendrez nous dire. Je suis persuadé, à 99%, que ça va bien se passer. Et même si problème il y a il se réglera. Bon voyage.
Michel
bon, c'est bientôt le départ. Si contrôle sur la route, je dirais que les autorités françaises ont prolongé la validité, pour preuve ; media.interieur.gouv.fr/...lecharger-italie.pdf et puis de toute façon, je pars a l’étranger donc aucun intérêt pour eux de me garder sur le sol italien  . Quand au retour, d’après ce que j'ai lu, les italiens ne vont pas "chipoter"car je me rends en France donc......ça devrait le faire. | | | À: Tatra · 21 juillet 2017 à 19:41 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 424 affichages · Partager Un citoyen ne peut être refouler à la frontière sous prétexte que sa carte d'identité serait invalide. Prenez avec vous un autre document d'identité comme un passeport français périmé, carte vitale ou toute preuve de nationalité, et faites valoir vos droits. | | | À: Sebast26 · 21 juillet 2017 à 19:58 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 420 affichages · Partager InchaAllah ca passe hahaha Mais dans tous les cas, je vais prendre tous les papiers avec moi. Acte de naissance, livret de famille, permis.....Et on part en famille. Je ne pense pas qu'ils vont faire attention. | | | À: Maya1974 · 29 juillet 2017 à 12:13 Re: Algérie: carte française perimée, mais valable encore 5 ans Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 396 affichages · Partager Suite de mes aventures....je suis bien arrivée en Algérie mais avec ma.nouvelle carte. Elle est arrivée le jour ou nous devions prendre la route.. Pour la petite histoire, ils ne verifient pas vraiment les CI avant embarquement. Il faut autant de passeports algérien que de carte française, c'est tout. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 868 visiteurs en ligne depuis une heure! |