Salut Clémence,
pour avoir plusieurs fois parcourus mon pays en voiture je peux te conseiller.
1- Dates choisies: juin-septembre, est-ce vraiment les seules dates disponibles? Il fait très très chaud à ces périodes de l'année. Dans la ville de
Tamanrasset à la rigueur ca peut aller c'est à 1500m d'altitude mais tout autour et toute la route: c'est tout simplement infernal : (Je ne dit ps ca pour te décourager mais à In Salah,
Ghardaia (villes sur la route) tu peux avoir des pics de... 5O°C : (Maintenant si tu veux voyager dans ces conditions, libre à toi! Pour le désert aussi (Tassili Hoggar et Tassili des Najer) je ne sais pas si tu trouveras de guides pour t'emmener à cette période; c'est chaud brulant, pas du tout la période touristique : (
Bref, je te conseillerais plutot de novembre à avril.
2- pour le stop, je te le déconseille totalement. Ce n'est pas un pays de stop, encore moins pour une fille, encore moins pour une française. trop de risques inutiles alors que le bus est là et pour peu cher!!!
Alger-
Tamanrasset te coutera environ 25 euros grand maximum (environ 30h de route max sans arrêts sauf pour manger). mais tu peux le faire en plusieurs étapes, la plus courante
Alger-
GHardaia (8h de route),
GHardaia-
Tamanrasset (17h de route).
3- il te faut un visa
4- C'est pas facile de se déplacer dans le sud sans guide (oui je sais c'est chiant, notre tourisme est complètement bouleversé et empêché) mais je crois qu'en BUS tu passes facilement! (te renseigner à ce sujet sur le forum)
5- payer le bateau c'est cher en été comme te l'a dit LILI plus haut, je crois même que l'avion est beaucoup moins cher parfois (ils font des fois des promo à 200euros: il faut se renseigner et être au courant)
6- en janvier ya un festival musical à Tam, ca serait bien d'y aller, celui de l'an dernier était magique il y avait les Tinariwen mais cette année ils n'y sont pas : (
7- pour le temps: 3 mois c'est laaaaargement suffisant. Moi j'aurais dit 1mois (ou 1 mois et demi), y compris avec visites du sahara (Askrem, Tassili Hoggar, Tassili N'ajjer si tu veux) et bivouac de d'une quinzaine de jours! (attention ca coute cher par contre)
voilà!