Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Stella4 · 17 août 2009 à 17:40 21 messages · 6 participants · 5 722 affichages | | | | 17 août 2009 à 17:40 Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 027 affichages · Partager Bonjour, Je projette de partir en Algérie avec mon père début octobre 2009. On compte aller jusqu'à Tamanrasset depuis Alger en 4x4 et on a 1 bon mois et demi devant nous (retour prévu mi-novembre). En gros notre itinéraire aller : Alger - Tizi Ouzou - Béjaïa - Constantine - Batna - Biskra - El Oued - Touggourt - Ouargala - Guardaïa - El Meniaa - In Salah - Tamanrasset. Et retour : Tamanrasset - In Salah - Reggane - Adrar - Beni-Abbes - Bechar - Tlemcen - Oran. Ou l'inverse. On vient de louer un 4x4 (sans chauffeur), que l'on récupérera à Alger.
En ce moment, j'essaie de récolter quelques infos pratiques. J'ai lu quelques discussions dans ce forum, mais parfois je trouve des informations contradictoires. Pouvez-vous m'éclairer sur les points suivants ? D'avance merci.
- Certains disent qu'un guide est absolument nécessaire pour traverser l' Algérie. Nous, on n'a pas prévu d'en prendre un ! Mon père a déjà fait seul cet itinéraire en 2003. Est-ce que les choses ont changé depuis ? Est-ce que l'on risque d'être stoppés si on est seuls dans notre 4x4 ? - J'ai lu aussi quelque part que les GPS étaient interdits ? Confirmez-vous cette info ? - Que les bivouacs aussi étaient interdits ?... - Si certains d'entre vous ont fait cet itinéraire ou si des Algériens sont en ligne : avez-vous des bons plans à me communiquer : ce qu'il ne faut pas rater, des endroits où s'arrêter quelques jours, où dormir ? Y a-t-il des portions qui craignent ?... - Et pour changer des dinars, c'est quoi le mieux ? En bref, je suis preneuse de toutes vos suggestions  . Merci beaucoup. | | | À: Stella4 · 17 août 2009 à 18:05 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 015 affichages · Partager Bonjour !
Eh oui, en 4x4 vous serez obligé de prendre un guide à bord sinon aux barrages de sérieux problèmes avec obligation de prendre un guide d'office ! Ce sont les zones militaires qui imposent cela pour des raisons de sécurité !
En plus, faites attention selon la marque de votre 4x4, puisqu'il y a des agressions en plein Sahara pour vous voler votre véhicule ! Il s'agit de trafiquants qui sont à la recherche de véhicules tous terrains - le plus recherché : Toyota.Il faut être très vigilant (chauffards, chameaux, bancs de sable sur le goudron, voyous, "nids de poule",...) entre Biskra et Tam.
Le bivouac n'étant pas interdit tel quel mais cela dépend des zones et endroits... Puisqu'à chaque barrage vous êtes contrôlés, avec votre destination et la demande de votre hébergement pour la nuit suivante. Vous serez signalés au prochain barrage et ainsi de suite... puis lorsque vous passerez la nuit, vous serez inscrit auprès de la police locale et signalés le soir à l'arrivée et la matin au départ au prochain barrage militaire.
Le GPS est interdit et si on le trouve dans les bagages, il sera mis en attente chez la douane jusqu'à votre départ d' Alger. Mais pourquoi vouloir utiliser un GPS, je circule partout au Sahara sur des petites routes ou nationales, et je n'ai jamais eu besoin de cet outil ! Ca devient la mode d'en avoir en France mais pourquoi ne pas l'utiliser ! Vous avez des cartes et il y a toujours quelqu'un pour demander la route, bien que tout est bien signalé !
je vis une grande partie au Sahara donc je connais bien cette magnifique zone...
LILI | | | À: Tassili · 17 août 2009 à 19:15 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 993 affichages · Partager Merci pour la réponse Lili, Pour le GPS, ce n'est pas un souci. On n'en prendra pas. On a déjà des cartes. Je posais surtout la question parce que selon les sources j'avais vu des infos différentes sur le sujet. Pour le guide, cela m'embête de devoir absolument en prendre un. Si je peux me permettre une question perso, puisque vous sillonnez souvent le pays : prenez-vous un guide à chaque fois que vous allez d'un point à un autre ? Est-ce que d'autres internautes ont récemment tenté le parcours sans guide ? Y a-t-il un moyen de localiser précisément les zones militaires ? Pour les hébergements, je ne suis absolument pas en mesure de dire aujourd'hui quels seront nos points de chute au jour le jour... Cela dépend tellement des aléas de la route ! A+ S | | | À: Stella4 · 17 août 2009 à 20:11 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 982 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis résidente, donc je n'ai pas besoin de guide lors de mes déplacements seuls. Mon mari étant saharien en plus....
Les zones militaires ce n'est pas comme en France, à tel ou tel endroit... l' Algérie est coupée en 6 zones militaires. Les barrages sont fixes + certains sont mobiles ! Sur ton trajet, t'en auras un grand nombre ! Si tu n'as pas de guide algérien, au sud on te bloquera la voiture aux barrages surtout le fait que vous soyez en 4x4 !
Il va falloir dire à chaque barrage où vous irez et où vous passerez la nuit ! En plus pour votre visa il faudra une invitation ou une prise en charge qu'il faudra présenter à chaque barrage (documents à fournir : passeport, prise en charge ou invitation, document avec les infos : nom/prénom, date/lieu naissance, profession, adresse France, noms/prenoms des parents + enfants N° passeport, N° visa, date d'entrée en Algérie, durée validité visa).
LILI | | | À: Stella4 · 17 août 2009 à 20:18 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 982 affichages · Partager bonsoir soyez les bienvenus en Algérie vous ne serez que ravis.pour le change il vaut mieux le faire au niveau des banques y' a pas une grande différence et puis vous êtes tranquilles. les gps sont sont interdits ci vous passez par bedjaia essayer de faire une halte à setif bon voyage | | | À: Kairo2 · 17 août 2009 à 20:37 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 980 affichages · Partager Ok Merci. Ok pour Setif. Pour le guide - excuse d'insister ! - il faut en prendre un dès Alger ou à partir de Ghardaïa ça suffirait ? On en cherche un sur place ? Où ? Vous avez des tuyaux ? Et combien coûte un guide à la journée ? Pour le visa, on a prévu de s'en occuper d'ici à fin août. On a déjà une attestation d'hébergement à Alger et je comptais réserver une auberge à Tamanrasset, au caravansérail par ex. où je suis déjà allée, et leur demander aussi une attestation. Je pensais que cela suffirait, puisqu'entre les deux on circule. En tout cas, c'est comme ça que mon coéquipier de père avait fait il y a 6 ans et il n'a pas eu de souci. Les choses ont donc à ce point changé ? Heureuse es-tu Lili de résider là-bas ! S | | | À: Stella4 · 17 août 2009 à 21:13 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 977 affichages · Partager Bonjour,
Pour un guide selon mon mari ca serait bon à partir de Ghardaia... il faut compter env. 25 à 35 €/jour + hébergement + repas.
Je dois avoir qques tel de guides ici (je suis en ce moment en France)...
Oui ca a bcp changé et le banditisme sur la route aussi....La route entre Alger et Bejaia est à faire en 1 journée (ne pas circuler en Kabylie avec le 4x4 en dehors de la grande route sécurisée --> il y a encore des "poches" de terroristes par endroits....)
A ++++
LILI | | | À: Stella4 · 18 août 2009 à 10:14 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 942 affichages · Partager Bonjour,
Les 4/4 qui sont très apprécier par les Groupes de grands Banditisme (Trafic des cigarettes), ce sont les Toyota Station, c un ancien model trop appercier par les bandits, surnommer par les Nigérians par "The Fighters Cars "  , Ou par les Algérien "MIG"  ..............Autres 4/4 ne sont pas apprécier donc pas de dangers...
Pour le Guide, le plus pratique c d avoir un guide de ton Point d arrivée au plus sud, donc pour ton cas Tamanrasset, vos vous donnez RDV a Taghardait ( Ghardaïa), il vos récupère et il vous guide a travers le Sahara c le passe partout indispensable idéal pour les étrangers.....
Pour que tu réunisse les conditions optimale pour un bon séjour, et pour votre sécurité Je te conseils surtout de prendre un Guide Officiel, et ne sois pas séduis par les prix bas...
Pour les GPS ça ce vends chez las particuliers, il faut compter entre 250 a 300 Euros, ts dépends de la marque....
Pour le Change, il y a une grande différence, 100 euros ça se change a la banque a 10.000 Dinars, et le même billet ça se change au marché parallèle a 12.500 Dinars, a toi de faire tes calculs...si on sache que 100 Litres de Gasoil coûte 1370 Dinars !!!!!! 
Le sud est plus sécurisé a cause de la présence abusif des barrages des Militaire, et leurs questions ne sors pas du soucis de ces gens pour la sécurité des étrangers, il faut juste donner a chaque ois le nom de l Hôtel de la prochaine ville, et comme vous étés accompagné par un guide, celui-ci sera votre interlocuteur et vos épargne leurs cassement de tête.....
En fait, pour revenir a la question de changement des attitudes des autorités Algérienne, c parce que (si ma mémoire st Bonne) en 2003, un Groupe de touristes allemands, a pénétrer en Algérie illégalement depuis le sud de la Tunisie, il ont piller des objet historique Algérien,  ; ils étais repérer par des touristes Algérien, et pour ne pas être poursuivi et sortir d Algérie en souplesse, il ont fais semblant qu il a étais kidnappé par les terroriste...  ..il ont passé devant le tribunal est ils ont écopé de 6 Mois de prison avec sursis....
Bon séjour en Algérie......................................................Tamurtanagh. | | | À: Tamurtanagh · 18 août 2009 à 12:19 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 930 affichages · Partager Merci pour toutes ces éclaircissements. Je vais tâcher de prendre contact aujourd'hui avec le caravansérail de Tam, via Mzab Tours ( www.mzabtours.com ). J'ai vu sur le net qu'ils géraient également une auberge à Guardaïa et qu'ils proposaient des services. Je vais voir ce qu'ils nous proposent question guide entre Guardaïa et Tamanrasset. Est-ce que tu les connais ? Sinon, je suis preneuse de vos contacts, si vous en avez. Merci encore! S | | | À: Stella4 · 18 août 2009 à 12:52 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 924 affichages · Partager Bonjour, M'zab Tours est un Tour Opérateur qui propose ces propres "full" prestations (Maisons de Hote, Guides, véhicules 4/4, visites, etc......), sérieux, experimeté, surtout basé a Tagherdait ( Ghardaïa) avec succursale a Tamanrasset......Donc je pense c exactement ce qu il vaut faut......Le seul Inconvénient c que ses prestations sont un peu cher par rapport au autre Agences et autre tour Opérateur.....Mais bref... a vous de voir............. Oui bien sur, j'ai pas mal d autres Contacts si tu a envie.....qui operent sur la vallée d Mzab ou a Tamenghasset.. J’ajoute Juste que a Tamengasset j’ai censé 59 Tours opérateur Agrée....et a Taghardait 13 Tour opérateur agrée........... Bonne Journée......................................................Tamurtanagh. | | | À: Tamurtanagh · 18 août 2009 à 14:10 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 826 affichages · Partager Merci encore des réponses. Je vais voir ce qu'ils nous proposent. Je veux bien, si tu le peux, deux ou trois autres contacts pour comparer. A+ | | | À: Stella4 · 18 août 2009 à 14:48 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 820 affichages · Partager Ok...sans prob... tu auras la reponse par MP....................Merci...........Tamurtanagh | | | À: Tamurtanagh · 19 août 2009 à 18:42 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 753 affichages · Partager Merci beaucoup pour la réponse en mp. Pour l'instant, je ne réserve pas de guide. J'ai besoin de mieux comprendre la situation et de récolter encore des infos, avant d'entamer cette démarche, que je vis comme une contrainte. J'ai beau chercher, Je ne trouve nulle part qu'il y a un texte officiel, une réglementation interdisant la libre circulation des touristes dans le sud saharien... Pour l'instant, je vais baliser notre parcours, en prenant quelques réservations hôtelières sur le trajet. je vous tiendrai au courant de la suite des événements. A+ S | | | À: Stella4 · 19 août 2009 à 19:36 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 749 affichages · Partager J'ai connu le cas en 2008, d'un couple de retraités (la soixantaine) qui ont pris le bateau de Marseille pour Alger avec un 4x4 simple (je crois que c'était un Nissan). Au port la douane et la police ont demandé où se trouvait le guide, et lrosqu'ils ont répondu qu'il n'y en avait pas, ils ne sont pas sortis du port et ils ont repris le bateau avec lequel ils étaient venus !
Les expat n'ont aucun droit de circuler seuls et ils doivent le faire en "convoi" et accompagné par un chauffeur algérien en cas de mission "isolée"... avec arrivée avant 17H !
A la frontière de Taleb larbi, aucun touriste rentre en voiture sans être accompagné d'un guide !
Les gros problèmes commencent à Mansoura, puis El Golea  et ensuite à In Salah  aux barrages militaires !!!!
Tu es avertie alors tu sais ce qui peut vous attendre !
A Tam, à nouveau obligation d'âtre accompagné par un guide pour visiter le Hoggar !!! OBLIGATOIRE !!!!
LILI | | | À: Tassili · 19 août 2009 à 20:24 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 746 affichages · Partager Merci, Lili, de tes recommandations. Je les prends en compte dans ma réflexion. Là, je disais juste qu'au jour d'aujourd'hui je ne veux pas encore réserver de guide et que je poursuis mes investigations. Je voudrais vraiment en savoir plus, notamment sur une éventuelle disposition officielle concernant la libre circulation des touristes. Actuellement, j'ai beau chercher sur tous les sites, j'ai beau interroger ici et là, nul n'est encore en mesure de me dire s'il y a réellement une réglementation sur le sujet. Qu'il y ait multitudes de barrages et qu'il y ait des pressions, je l'ai bien compris. Mais qui dit pressions, dit aussi pourparlers dans certains cas. j'ai pas mal voyagé seule et j'ai connu des situations dans des pays africains gouvernés par des juntes militaires, où je pouvais repartir après discussions et négociations. Si on est contraints de prendre un guide, bien sûr on le fera le moment venu, mais juste si on est contraints et sur les portions où on devra le faire. En tout cas, c'est mon raisonnement aujourd'hui. Je ne suis pas kamikaze, si cela peut te rassurer. Inversement, je ne suis pas touriste apeurée non plus. A l'heure actuelle, je ne souhaite pas passer par une agence qui me demande de prendre un guide sur tout le parcours à 35 euro/jour + repas et hébergement. Je suis tombée tout à l'heure sur une discussion de mai 2009, dans laquelle Jo disait s'être bien fait avoir avec cette histoire de guide imposé. Notre situation est différente de celle du couple que tu évoques. Et une mésaventure similaire ne nous arrivera pas pour la simple raison qu'on n'arrive pas à Alger en voiture ! On a une attestation d'hébergement à Alger. La douane n'est pas censée savoir qu'on n'y restera pas. Et on a réservé un 4x4 à Alger auprès d'une agence de location de véhicule, qui ne nous a imposé ni chauffeur ni guide. Après, je ne dis pas que l'on ne devra pas se plier à certaines exigences. Inch'Allah, n'est-ce pas ! En attendant, je poursuis mes recherches en croisant les infos. Quoi qu'il en soit, Merci de ton aide. S PS. Dans le Hoggar, j'ai un ami touareg qui nous guidera à pied pour une méharée (j'ai déjà voyagé avec lui : Tam- Djanet en 2007). | | | À: Stella4 · 19 août 2009 à 21:15 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 731 affichages · Partager Tu ne trouveras pas de textes, il s'agit de décisions prises par les régions militaires, qui sont indépendant du Ministère de Tourisme ! Il ne s'agit aucunement de vouloir "coller" un guide d'une agence ! Cela peut être un guide ou chamelier indépendant... mais l'accompagnement est imposé ! Juste une précision, pour les avoir "pratiqués" on ne peut pas se permettre de "parloter" ou "négocier" avec les militaires !
LILI | | | À: Stella4 · 20 août 2009 à 15:58 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 697 affichages · Partager Bonjour,
Je suis tte a fait d accord avec notre chère Amie Lili, elle a bien expliqué la situation, et je veux juste ajouter que ce n est pas des Lois, mais des directives signé par les Chefs du 3eme (Sud Ouest/Bechar), 4eme (sud est/ Ouargla) e et 6 eme région Militaire (Extrême sud/Tamenghest), afin de mieux contrôler la sécurité des individus et des biens fixe et Mobile sur les territoires de leurs Régions. Ces directives sont bien affiché dans tte les Casernes et les Brigade des Wilayas qui couvre ces trois région (les Wilayas du Sud), et qui sont appliqué a la lettre par les Gendarmes et les Militaire (barrages....)............Je te conseils chère Amie de ne pas essayer de « Marchander avec eux », car depuis l affaire des Allemands, ils sont devenu intraitable et surtout il n aime pas les têtue..... (mdr)....Comme j étais un Officier de Réserve au sein de l Armée National Algérien, on dis tjrs que on est des Militaire avec Option (têtes Brûlée)......
Bonne Chance et Bon courage.........................Tamurtanagh | | | À: Tassili · 14 septembre 2009 à 17:04 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 329 affichages · Partager salut lili je lis trés souvent tes réponses et je remarque que tu connais super bien le sud mon reve c de faire le sud mais je suis dépassée par le boulot ; j'attend janvier pour aller au sud peux tu m'eclairer sur les conditions d'hebergement et surtout le moyen de transport je pars seule ce qui m'interesse surtiut c timmimoune merci d'avance | | | À: Koukoucha · 14 septembre 2009 à 19:54 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 321 affichages · Partager Bonjour,
L'ideal (confort et prix modique) c'est les cars qui font Alger/ Timimoun/Adrar...
Pour ce qui est l'hébergement, il y a des maisons d'hôtes et des hôtels à Timimoun... mais attn c'est la pleine saison touristique en janvier et les places ne sont pas illimitées !
A ++
LILI | | | À: Tassili · 15 septembre 2009 à 18:19 Re: Trajet Alger - Tamanraset en 4x4 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 294 affichages · Partager merci lili pour la reponse je devrais penser dés maitenant a m'organiser et que penses tu des hotels est ce qu'ils sont propres enfin confort et surtout la nourriture connais tu des agences vers qui je peux m'orienter pour faire une reservations merci encore | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 847 visiteurs en ligne depuis une heure! |