De retour en Tunisie ( récit en direct ) Sinforosa · 11 avril 2026 à 22:09 · 131 photos 58 messages · 5 participants · 3 523 affichages | | | | 11 avril 2026 à 22:09 · Modifié le 2 mai 2026 à 14:11 De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 2 173 affichages · Partager Bonjour,
Sur ce forum j’avais raconté mon premier séjour en Tunisie de la mi- février à début mars ( voyageforum.com/...en-direct-d11460662/ ), séjour que j’ai tellement apprécié que six semaines plus tard je suis de nouveau en Tunisie pour y passer 15 jours complets (je rentre le 27 avril).
Cette fois-ci j’ai atterri à Monastir, vol direct depuis Nice, de nouveau avec Tunisair, nous sommes partis avec un retard d’une dizaine de minutes, le vol a duré environ 1h30, un repas est servi à bord (salade de concombres avec fromage type edam, carottes et deux petites portions de plats que je n’ai pas su identifier, semoule avec poivrons, olive et persil, deux petits pains, un carré de fromage fondu, une portion de gâteau au chocolat), c’est à souligner car peu fréquent sur des vols de cette durée.
En février l’heure était la même en France et en Tunisie, maintenant il est 1 heure de moins en Tunisie, ce décalage horaire et la durée du vol me conviennent parfaitement pour un court séjour de 15 jours car il me faut plusieurs jours pour me remettre du décalage horaire.
Heureusement que j’avais demandé à mon hôtel le prix du taxi depuis l’aéroport parce que les chauffeurs de taxi (ils étaient plusieurs autour de moi) ne se sont pas gênés pour me demander des prix délirants, le prix est de 20 dinars et l’un m’a demandé 120 dinars, j’ai refusé ce prix, un autre m’a proposé 60 dinars, j’ai répondu " c’est trop cher, je vais prendre le métro ! " (ayant testé le métro de Tunis je n’avais aucune envie de retenter l’expérience à Monastir avec une valise !), je suis partie en direction du métro et l’un des chauffeurs m’a rattrapée et m’a dit " 20 dinars c’est bon ! ", je passe sur les détails mais la négociation à duré un petit moment. Arrivée à l’hôtel j’ai dit au réceptionniste qu’on m’avait demandé 120 dinars, il a porté ses mains à sa tête et il a dit " ils sont méchants ! ", il se rappelait très bien qu’on s’était parlé au téléphone il y a deux jours lors de ma réservation (c’est lui qui m’avait dit que je pouvais prendre le métro).
L’hôtel Mezri n’est pas cher, j’ai pris une chambre avec vue sur la mer à 75 dinars (22 euros) (j’avais réservé une chambre avec balcon pour 90 dinars mais je n’aurais pas eu le temps d’en profiter), il est assez bien placé mais il est bruyant car il n’y a pas de double vitrage. Le réceptionniste est un vieux monsieur très gentil, il a appelé un ami dont la femme est de Tozeur pour savoir si demain je dois partir en bus ou en louage et à quelle heure.
Je suis arrivée vers 19h00 à l’hôtel, j’ai eu le temps de me balader sur la corniche, jusqu'au ribat, malgré quelques bâtiments délabrés le bord de mer m’a semblé plus pimpant et plus gai que celui de Sousse.
Monastir est la ville de l’ancien président Bourguiba, je suis passée devant le mausolée en taxi, il y a des drapeaux de la Tunisie dans l’avenue qui longe la mer, le chauffeur m’a expliqué que c’est parce que tous les ans, le 6 avril, jour de la mort de Habib Bourguiba, le président de la République se rend au mausolée Bourguiba à Monastir pour s’y recueillir.
Le chauffeur de taxi à évoqué les autres présidents de la Tunisie, il se plaint de la hausse des prix et aussi de l’insécurité, problèmes dont il rend responsable le président Kaïs Saïed (on m’avait déjà dit qu’à l’époque de Ben Ali il y avait moins de problèmes de sécurité).
A la fin de mon séjour je prendrai le temps de visiter Monastir mais dès demain matin je pars pour Tozeur, c’est un long trajet en bus qui m’attend.
A SUIVRE.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sinforosa · 12 avril 2026 à 21:15 · Modifié le 6 mai 2026 à 15:55 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 2 145 affichages · Partager Aujourd'hui je suis donc allée de Monastir à Tozeur en bus, c’est un longe trajet, le bus est parti vers 10h00 du matin et il est arrivé vers 16h30. (
Comme on me l’avait dit le bus part entre 8h30 et 10h00 du matin, après une heure de route il s’arrête une heure pour que l’on mange et ensuite il ne s’arrête plus jusqu'à Gafsa puis Metlaoui (entre ces deux arrêts il y a tout de même des gens qui sont descendus).
Le bus est plus confortable que le louage mais plus long ; les deux chauffeurs qui se sont relayés roulaient prudemment mais avec le téléphone de temps en temps, mais cela n’à rien à voir avec les conducteurs fous que j’ai eus en Amérique Centrale et la route est bien meilleure.
Tozeur est dans le sud de la Tunisie, près de la frontière algérienne et près du Sahara, et avant d’arriver à Gafsa on a eu une tempête de sable jusqu'à Tozeur, cela donne une lumière blanchâtre et un peu ocre et pendant le trajet une partie du paysage était dans une sorte de brouillard.
Entre Metlaoui et Tozeur j’ai vu plusieurs troupeaux de dromadaires ; en tout cas c’est très différent de ce que j’ai vu jusqu'ici en Tunisie, le paysage est évidemment plus aride (et jonché de sacs poubelles, même l’oasis de Tozeur où je suis à peine rentrée) et je trouve même étonnant qu’il y ait des hôtels avec piscine dans cette région.
Comme pour mon premier séjour j’ai rencontré des Tunisiens et des Tunisiennes très disposés à m’aider, même quand je ne demande rien, ainsi, à la pause du bus, j’étais en train de regarder les pâtisseries de l’établissement où nous nous sommes arrêtés et deux jeunes femmes qui étaient dans le même bus que moi (mais avec qui je n’avais pas parlé) sont venues me demander : " vous avez besoin de quelque chose ? Si vous voulez qu’on vous traduise, on peut vous traduire ", je les ai chaleureusement remerciées. Déjà avant de monter dans le bus un homme qui travaille dans la station à demandé au chauffeur de mettre ma valise en premier dans la soute, j’étais gênée par rapport aux autres passagers et plus tard cet homme est monté dans le bus pour s’assurer que j’étais bien à l’intérieur ! Et comme pour mon précédent séjour certains Tunisiens me souhaitent rapidement la bienvenue, ainsi un chauffeur de louage auprès de qui je m’étais renseignée sur le moyen d’aller à Tozeur m’a tout de suite souhaité la bienvenue en Tunisie (mais il y a aussi des Tunisiens très antipathiques, comme partout).
Mon précédent séjour s’étant déroulé pendant le Ramadan, je n’avais pas trop eu l’occasion de goûter la cuisine tunisienne (à part les pâtisseries), j’espère me rattraper cette fois-ci, aujourd'hui j’ai dégusté du dromadaire à la jarre au restaurant " Dar Deda ", il s’agit de viande de dromadaire cuite dans une petite jarre avec des pommes de terre, tomate, piment, j’ai trouvé que cela manquait de goût et que les proportions sont peu généreuses et c’est plutôt cher (45 dinars), il y a peu de restaurants à Tozeur mais demain j’irai à celui d’en face pour goûter une autre spécialité de la région.
Demain je vais visiter la médina et la palmeraie et essayer de voir comment je peux aller au chott El-Djerid, j’ai vu plusieurs agences mais elles étaient toutes fermées, j’ai croisé quelques touristes mais pas tellement, il y a un groupe de motards italiens dans le même hôtel que moi, ils sont équipés comme s’ils allaient faire le Paris- Dakar, leurs grosses motos contrastent avec les vielles mobylettes des Tunisiens qui en plus roulent sans casque et souvent à plusieurs sur la mobylette.
A SUIVRE... | | | À: Sinforosa · 13 avril 2026 à 15:02 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 2 126 affichages · Partager Coucou Marie, tu ne vas pas au chott el jerid, tu traverses le chott en allant vers kébili et douz. Ce sera ta route. Il faut plutôt que tu vois comment aller vers les oasis de montagne. Concernant la nourriture, je dirais que plus tu descends vers le sud, plus la vie est chère et les portions se réduisent, particulièrement la viande. Il faut savoir se contenter... Je me souviens avoir bien manger au tozeurus et une pizzeria près de dar cheraiet. Qu'en est il du restaurant Le minaret à coté de la mosquée, il fut un temps où on y mangeait très bien. A l'époque de Serge et pierre Maurice et de leur superbe chambre d'hôtes. Restaurant basique mais correct la république. | | | À: Mraissa · 13 avril 2026 à 20:53 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 2 114 affichages · Partager Hier j’ai écrit que le voyage depuis Monastir avait été long, il faut dire qu’il y a près de 500 kilomètres entre les deux villes, le trajet en bus coûte 23 dinars (= 7 euros).
Aujourd'hui il n’y avait plus de tempête de sable et la lumière était plus belle, mais il paraît que c’est la saison des tempêtes de sable. | | | À: Sinforosa · 13 avril 2026 à 22:16 · Modifié le 9 mai 2026 à 14:11 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 2 107 affichages · Partager TOZEUR ♥️♥️
La ville a beaucoup de charme avec ses édifices en briques couleur sable aux motifs géométriques en relief. La gare et ses toilettes pour dames :
Je loge à l’ Hôtel El Arich, la chambre coûte 80 dinars (23,57 euros), le petit-déjeuner est inclus, l’hôtel est bien placé et il est d’un bon rapport qualité-prix
LA MÉDINA ♥️ ♥️
Avec ses murs en briques claires elle est très différente des médinas de Tunis, Sousse ou Kairouan, on y trouve des édifices religieux, des portes superbes, un café avec une belle vue, etc....
J’ai passé presque deux heures avec une dame peintre qui m’a servi des dattes et des olives qu’elle prépare elle-même, elle fait visiter la maison dans laquelle elle travaille (Tozart Raoudha Bribech, 5 dinars), on peut aussi entrer sans visiter ni acheter (je n ai rien acheté, j’ai simplement visité la maison).
Presque en face se trouve le petit Musée des Arts et Traditions populaires de Souad qui n’était pas là, c’est son mari qui m’a fait visiter, on y trouve des ustensiles de cuisine, des costumes, un métier à tisser, etc...
LA PALMERAIE ♥️
J’y étais vers midi, à pied et il faisait assez chaud, donc je n’ai vu qu’une petite partie de cette immense oasis. Par endroits elle est très sale, avec d’innombrables sacs en plastique. J’y retournerai demain matin plus tôt.
MUSÉE DAR CHERAIT ♥️
Il y a deux expositions, je n’en ai fait qu’une (entrée : 12 dinars chacune =3,50 euros).
Joli musée qui présente une exposition avec de beaux costumes, de magnifiques bijoux berbères, il y a aussi des mannequins qui représentent des scènes au hammam, de tissage, de henné pour le mariage, etc.. Dommage qu’il y ait peu d’explications.
■ Aujourd'hui j’ai dîné au Restaurant Tisouros, c’est bien meilleur et bien plus copieux qu’au restaurant d’hier (je n’ai pas pu finir le plat, c’était trop), j’ai dit au patron (très sympa) que je reviens demain. J’ai goûté le " barkoukech ", il s'agit d’un plat typique de la région à base de billes de pâtes de semoule avec de la sauce, des fèves et un morceau de caille, de poulet, de poulpe, du poisson séché, c’est très bon mais assez épicé, il faut dire qu’on ne veut pas trop épicé.
■ Demain je vais au chott El Jerid avec une agence, selon les agences le prix va de 180 dinars à 250 dinars, pour le moment je suis seule, s’il y a d’autres personnes le prix devrait baisser, on part vers 15h30 pour le coucher du soleil, on y va en 4×4.
Pour ceux qui n’ont pas de voiture il n’y a aucun problème pour aller aux oasis de montagne ou ailleurs dans la région avec une agence, elles vont même à Douz.
J’ai prévu d’aller à Mides et à Chebika à partir de Tamerza puisque je vais y loger mais si ce n’est pas possible j’irai avec une agence de Tozeur ; le mari de Souad m’a aussi donné le numéro de téléphone d’un guide à Metlaoui. On peut aller à Nefta et à Tamerza en louage.
Demain matin j’ai l’intention de visiter une briqueterie pour voir comment sont fabriquées les fameuses briques de Tozeur.
A SUIVRE.... | | | À: Mraissa · 13 avril 2026 à 22:28 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 2 097 affichages · Partager tu ne vas pas au chott el jerid, tu traverses le chott en allant vers kébili et douz. Ce sera ta route.
Bonsoir Michèle,
Mais le louage ne s’arrête pas.... | | | À: Sinforosa · 13 avril 2026 à 23:40 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 2 082 affichages · Partager Marie, tu nous diras si c'est intéressant au coucher du soleil Je pense que ce serait plutôt à faire au lever du soleil. Proposer un 4x4 inutile sur cette route permet de faire payer chère cette sortie. Il serait plus intéressant de faire une sortie coucher du soleil dans les dunes de sable à Douz. Possible une nuit dans le désert à cette période, pas trop froid ? Ce qui est intéressant c'est plutôt la sortie du chott vers kébili, les rochers de sable et les sources d'eau chaude de debebcha. Tu nous diras si vous allez jusque là. Belle journée demain. | | | À: Mraissa · 14 avril 2026 à 16:06 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 2 056 affichages · Partager , tu nous diras si c'est intéressant au coucher du soleil Je pense que ce serait plutôt à faire au lever du soleil.
Possible une nuit dans le désert à cette période, pas trop froid ?
Bonjour,
Je crois que toutes les agences le font au coucher du soleil, celle avec qui je pars m’avait demandé si je préférerais le matin ou l’après-midi, j’ai demandé ce qui était le mieux et on m’a dit l’après-midi, mais il est possible qu’ils le fassent l’après-midi pour avoir le temps de faire les oasis de montagne le matin.
Je crois qu’ils ne font pas d’excursions dans le désert ici, ils les font à Ksar-Ghilane.
Pour la météo, même dans la journée il ne fait pas si chaud que cela.
Sinon, effectivement, la sortie pour le chott El-Djerid est bien chère. | | | À: Sinforosa · 14 avril 2026 à 21:45 · Modifié le 9 mai 2026 à 14:13 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 2 040 affichages · Partager TOZEUR (suite)
Les briqueteries ♥️
Tozeur se caractérise par ses briques claires dont certaines forment des figures géométriques en relief. Ce matin je suis donc allée voir les briqueteries où l’on fabrique ces fameuses briques.
Les briqueteries ne sont pas loin de mon hôtel, j’ai d’abord changé de l’argent dans une maison de change qui se trouve sur le chemin, hier j’avais demandé au monsieur qui travaille dans cette maison de change si on pouvait y aller à pied et aujourd'hui il m’a demandé comment s’était passée la visite, je lui ai dit que j’y allais maintenant, et quand j’étais déjà un peu loin il m’a appelée pour me présenter un monsieur qui travaille dans les briqueteries et qui y allait justement à ce moment, je pouvais donc y aller avec lui, je suis donc partie à pied avec ce monsieur de 70 ans qui fabrique encore des briques et qui fait la route tous les jours.
J’ai eu de la chance parce que ce monsieur parlait bien le français et il était très intéressant, une fois sur place il m’a tout montré et expliqué : les argiles de deux couleurs que l’on mélange, les cadres de bois de différentes formes et tailles qui servent de moules, j’ai vu un travailleur recouvrir les briques de cendre pour éviter les craquelures, ensuite on les cuit dans un feu alimenté par des branches de palmier et on les laisse refroidir.
La visite est intéressante si quelqu'un vous explique tout le processus, un jeune qui était en train de mouler les briques et de les couvrir de cendre m’à aussi donné des explications. J’ai donné un pourboire au vieux monsieur parce qu’il avait passé pas mal de temps à tout me montrer et m’expliquer.
Je suis repartie à pied, un peu plus loin un jeune de la briqueterie est arrivé en moto pour m’emmener à Tozeur sur sa moto mais j’ai décliné l'offre et il est reparti vers les briqueteries.
Pas loin des briqueteries il y a un lieu quelque peu surréaliste : l’ancien Golf des Oasis ! C’est hallucinant de voir cela dans un endroit où il y a du sable partout ! J’ai cherché sur Internet et j’ai vu des articles de la presse touristique de 2006 avec des photos de gazon pour le golf, aujourd'hui ça paraît incroyable qu’un tel endroit ait pu exister !
Au même endroit il y a un rocher avec le visage moulé d’un poète de Tozeur, c’est assez curieux.
Il y a aussi des dromadaires pour ceux qui veulent faire un petit tour dans ce paysage aride, j’ai fait un bout de chemin avec un monsieur et son dromadaire qui allaient dans la même direction que moi, avant il vivait dans des tentes dans le désert, maintenant il vit à Tozeur, je lui ai demandé ce qu’il préférait et il m’a dit que pour les enfants c’est mieux parce que dans le désert il y a pas d’école (quelqu'un d’autre me l’avait dit hier).
Sinon, il n'y a pas que le Golf des Oasis qui a disparu, il y a d’autres hôtels assez grands qui sont fermés et même un peu à l’abandon pour certains, je pense qu’à une époque il devait y avoir plus de touristes que maintenant à Tozeur (en ce moment il y en a mais pas tant que cela).
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 14 avril 2026 à 22:20 · Modifié le 2 mai 2026 à 11:03 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 2 026 affichages · Partager CHOTT EL-JERID ♥️
Il s’agit d’un immense lac salé, d’une superficie de 5000 km2. On peut y croire des mirages, on croit voir une nappe d’eau au loin alors qu’en réalité il n’y a pas d’eau.
Aucun transport en commun ne s’y arrête, je suis donc partie avec une agence, j’étais seule et c’est assez cher, 180 dinars (53 euros) pour un peu plus de 4 heures, on y va en 4×4 parce que l’agence n’a que ces véhicules. Normalement l’arrêt au chott est inclus dans l’excursion vers Douz et Ksar-Ghilane.
Avant d’arriver au chott il y a un arrêt au canyon de Sidi Bouhlel où il y a deux petites mosquées isolées et où ont été tournées des scènes de Star Wars.
En fin de journée la lumière est magnifique mais il y avait énormément de vent, un vent assez froid. Nous sommes passés devant l’endroit où ce sel est exploité, on ne peut pas entrer mais on voit bien les montagnes de sel et les camions qui chargent le sel.
Pour ceux qui n’ont pas de véhicule, le mieux est de trouver des gens avec qui partager les frais de cette sortie, voire peut-être d’y aller avec un taxi.
Le guide ne donnait pas beaucoup d’explications, dommage, je pense qu’il était fatigué, il avait commencé les excursions à 7h30 avec un groupe d’Espagnols dans les oasis de montagne.
Normalement j’avais prévu de partir demain de Tozeur mais je reste encore une nuit puisque je vais à Nefta en louage, j’ai envoyé un mail à l’hôtel de Tamerza pour changer les dates de mon séjour.
A SUIVRE..... | | | À: Sinforosa · 15 avril 2026 à 20:57 · Modifié le 2 mai 2026 à 14:13 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 1 985 affichages · Partager NEFTA ♥️
Petite ville située à une vingtaine de kilomètres de Tozeur et facilement accessible en louage (2,500 dinars = 0,70 euros).
Si la ville à connu une époque où les touristes étaient nombreux ce n’est plus le cas aujourd'hui, et de nombreux hôtels et restaurants sont fermés, d’anciens présidents français comme Jacques Chirac et François Mitterrand auraient séjourné à Nefta, aujourd'hui les guides qui attendent les touristes l’appellent la ville morte.
Pourtant Nefta mérite le détour ne serait-ce que pour sa médina à l’architecture typique de la région avec ses briques claires, ses passages voûtés, ses belles portes, sa place croquignolette, etc.... Nefta est la deuxième ville sainte de la Tunisie après Kairouan et il y a de nombreuses zaouïas et mosquées, ces dernières sont en briques claires également avec des formes géométriques sur le minaret.
Pour aller à la Corbeille il faut prendre un taxi, j’ai attendu à un premier endroit avec un commerçant qui m’a tenu compagnie en me parlant du système de santé de la Tunisie, il y avait très peu de taxi et aucun n’était libre, je suis allée attendre ailleurs, j’ai demandé à un autre commerçant si je ne pouvais pas y aller à pied, il m’a dit qu’il m’y emmenait, il a fermé sa boutique et m’a fait monter dans son pick-up, il n’a pas voulu que je lui donne de l’argent.
A cet endroit il y avait un guide qui attend désespérément des clients, il m’a proposé de me faire visiter la petite palmeraie pour 20 dinars, j’ai accepté, on y voit les trois étages de culture : les cultures maraîchères (poivrons, salades, et,..), les arbres fruitiers (figuiers, abricotier, grenadiers, etc...) et les palmiers. Un jeune était en train de faire la pollinisation des palmiers, il montait pieds nus jusqu'en haut du palmier femelle avec une sacoche en tissu où il avait les tiges mâles qu’il attachait aux tiges femelles du palmier On trouve aussi des plantes de henné, je n’en avais jamais vues, le guide, Ali, m’a expliqué comment préparer du henné à partir de ces plantes et il m’en a donné tout un paquet pour que je les fasse sécher au soleil et que j’essaye d’en faire. Ali m’a aussi expliqué le système d’irrigation, etc....
On peut descendre dans la cuvette tout seul, sans guide mais il faut faire très attention aux chiens en liberté très nombreux, à la fin de la visite, quand on allait sortir, une meute de chiens (ils étaientau moins six), dont certains de style rottweiler, à couru vers nous, ils étaient très agressifs, heureusement qu’Ali a pris un bâton et ils ont fini par partir, mais j’ai eu vraiment peur (si les chiens attaquent il n’y aura personne pour vous secourir).
La Corbeille est une cuvette creusée dans la roche où sont plantés des palmiers, à l’endroit où le commerçant m’a laissée on a une vue d’ensemble sur la cuvette, la ville et on voit aussi le chott El-Djerid.
Ali m’avait parlé d’un autre guide qui pouvait m’emmener à Oung Jmel, un chott avec des décors du film Star Wars qui y a été tourné, comme il était environ 15h30 et qu’il faisait très chaud, je ne l’ai pas fait, mais les guides de voyage disent que ça vaut le coup.
Pour ceux qui n’ont pas de véhicule, il est donc tout à fait possible d’aller sur les sites d’intérêt touristique, en combinant louage, agence de voyage, voire taxi et auto stop.
Demain je pars à Tamerza, il n’y a qu’un louage à 7h00 du matin, je vais loger à Tamerza et pour le retour l’unique louage est à midi, je ne suis pas sûre de trouver un louage dans la foulée pour Douz. Je ne sais pas combien de temps je vais rester à Tamerza, mais au moins une journée entière.
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 16 avril 2026 à 22:19 · Modifié le 2 mai 2026 à 15:53 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 1 941 affichages · Partager LES OASIS DE MONTAGNE ♥️♥️♥️
Il s’agit de Tamerza, Mides et Chbika qui sont à quelques kilomètres de Tozeur et tout près de la frontière algérienne.
TAMERZA
Le louage qui soi-disant partait à 7h00 du matin est finalement parti à 8h30, nous étions quatre passagers, donc trajet confortable (les louages peuvent transporter 8 ou 9 personnes dont une devant), durée du trajet : 1h10, prix : 6 dinars (1,75 euros). Tamerza n’est pas loin de Tozeur mais par endroits la route n’est pas en très bon état et il y a des virages puisqu’on est dans la montagne, donc on ne roule pas vite ; on est à une dizaine de kilomètres de la frontière algérienne.
Le louage m’a déposée juste devant l’hôtel.
■ Je loge au Tamerza Palace , un hôtel 4 étoiles absolument magnifique. La chambre coûte 231 dinars, soit 68 euros, un excellent petit-déjeuner est inclus, c’est moins cher qu’un Ibis Budget en Europe, pour 40 dinars de plus (11,78 euros) il y a un dîner buffet très bon et très varié.
L’emplacement de l’hôtel est exceptionnel, au milieu d’un paysage minéral, surplombant l’ancien village en ruines dévasté par des inondations dans les années 1960, au coucher du soleil la lumière sur les montagnes désertiques est magnifique ! L’hôtel s’intègre bien dans le paysage, il a la même couleur et à l’intérieur les murs des parties communes sont comme de la roche.
Les chambres donnent sur les ruines et sur la montagne ; ma chambre est très grande, toute en bois de palmier et en fer forgé, avec des tapis berbères, elle a une loggia avec une immense baie vitrée et deux banquettes lits, les montagnes sont en face avec les ruines du village et les trois marabouts (lieux saints), j’ai bien envie de rester plus de temps que prévu pour rester toute une journée allongée à bouquiner face à ce paysage ! Les portes des chambres sont des portes tunisiennes en bois de palmier avec des clous représentant des figures contre le mauvais œil ou des signes berbères, j’adore ces portes !
L’hôtel a une piscine ce qui me paraît un peu aberrant dans une région aussi aride. Parmi les clients il y a beaucoup de familles françaises d’origine tunisiennes et un grand groupe de Québécois, j’ai discuté avec une Québécoise qui travaille dans le tourisme, ils sont en Tunisie pour trois semaines (en février j’avais déjà rencontré pas mal de Québécois).
■ Aujourd'hui je me suis un peu baladée dans la palmeraie, depuis la meute de chiens d’hier à Nefta je n’ai plus envie d’y aller seule mais j’étais avec un homme à qui j’avais demandé un renseignement, il a tenu à m’y emmener (gratuitement), lui-même possède plusieurs palmiers (300 il me semble), ensuite on a pris une citronnade, des guides sont arrivés avec des touristes, j’ai discuté avec l’un d’entre eux, il est prof d’anglais (et guide pendant les vacances scolaires), dommage qu’il ne soit pas disponible demain parce qu’il est très sympa et très intéressant, il connaît depuis longtemps l’homme avec qui j’étais et il m’a dit " vous êtes entre de bonnes mains !", heureusement que jusqu'à maintenant je n’ai pas fait de mauvaises rencontres parce que moi on me dit " je vous emmène là " ou " montez dans la voiture " et je le fais bêtement, alors que je ne connais pas la personne....
Je me suis aussi promenée dans les ruines de l’ancien village où subsistent trois marabouts dont l’un est toujours utilisé me semble-t-il, j’en saurai plus demain puisque j’ai pris un guide (qui travaille avec l’hôtel) pour visiter Tamerza, Mides et Chebika. Sinon, l’homme que j’ai rencontré ce matin était disposé à m’y emmener demain.
Normalement je pars après-demain pour Douz mais je n’ai encore rien réservé et je ne sais même pas à quelle heure part le louage, on m’a dit midi mais je n’en suis pas sûre.
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 16 avril 2026 à 22:34 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 1 930 affichages · Partager Bonjour Marie, C'est un plaisir de suivre tes aventures et tes rencontres ! 😊 Hâte de voir quelques photos, car ton récit donne envie d'en savoir plus. Sur Tamerza par exemple que tu décris très bien. | | | À: Babouandco · 16 avril 2026 à 22:39 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 1 926 affichages · Partager ton récit donne envie d'en savoir plus. Sur Tamerza par exemple que tu décris très bien.
J’en dirai un peu plus demain, on verra ce que va me raconter le guide.... | | | À: Sinforosa · 17 avril 2026 à 9:42 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 1 908 affichages · Partager Bonjour Marie, J'espère que ton guide sera top et fera de cette journée un souvenir spécial du sud de la Tunisie. Nous y allons depuis une 30aine d'années et pour nous et ceux à qui nous faisons découvrir le sud, l'escale dans les oasis de montagne est toujours la plus belle journée du voyage, même si nous ne dormons pas au tamerza palace... Mais bien souvent nous passons la soirée dans une famille de guides que nous connaissons à chébika et même si je ne comprends pas tout ce qui se dit, j'ai toujours le coeur gros en partant. Je n'ai pas le souvenir d'avoir croisé des chiens dans ces villages, par contre je découvre souvent qu'à plein d'endroits où je me crois seule, il y a toujours quelqu'un que je n'ai pas vu. Demande au tamerza palace des infos sur le train du bey, avant l'hôtel et le train fonctionnaient ensemble. Ce serait top ! Belle journée. Merci de ce partage. | | | À: Mraissa · 17 avril 2026 à 12:57 · Modifié le 17 avr. 2026 à 13:26 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 1 896 affichages · Partager Je n'ai pas le souvenir d'avoir croisé des chiens dans ces villages, par contre je découvre souvent qu'à plein d'endroits où je me crois seule, il y a toujours quelqu'un que je n'ai pas vu.
Bonjour,
En tout cas les chiens de Nefta n’avaient pas de bonnes intentions, ils venaient vers nous en courant et en aboyant et ce n’étaient pas des caniches ou des chihuahuas, il y avait des rottweilers. Effectivement dans les parcelles il y a toujours quelqu'un, on entendait une femme chanter, mais si un chien d’attaque vous prend à la gorge ou à un autre endroit vital, le temps que quelqu'un arrive, on a peu de chances d’en rechapper. Je crois que dans toutes les palmeraies il y a des chiens, à Tozeur on m’a dit qu’ils sortent la nuit et à Tamerza il y en a aussi.
C’est toi qui m’avais parlé du Tamerza Palace sur ce forum, c’est un très bon hôtel pour le prix d’un Ibis Budget en Europe.
La visite qui devait se faire ce matin se fera cet après-midi ; des guides il n’en manque pas, le plus dur est d’en trouver un qui soit bon.... | | | À: Sinforosa · 17 avril 2026 à 13:01 · Modifié le 17 avr. 2026 à 21:39 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 1 895 affichages · Partager Oui le tamerza palace est une valeur très sûre, nous y avions passé un très bon séjour avec mes parents. Tu aurais dû appeler Hassan, il aurait été super ! Bonne promenade | | | À: Sinforosa · 17 avril 2026 à 20:12 · Modifié le 2 mai 2026 à 13:01 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 1 876 affichages · Partager TAMERZA (suite)
En plus de l’ancien village en ruines il ne faut pas manquer la grande cascade♥️ qui se trouve dans un canyon.
Les cascades et l’oasis sont bien nécessaires dans cette région où il peut faire plus de (0°C en été.
Il y a un vendeur de souvenirs et de thé très sympa (il possède aussi des moutons), Amir, on a parlé en espagnol et il m’a offert deux thés délicieux à la menthe et aux herbes de montagne, je l’avais prévenu que je ne pouvais pas le payer parce que j’avais laissé mon sac dans la voiture, il m’a dit " il ne faut pas toujours penser à l’argent ! ". C’est incroyable le nombre de Tunisiens qui parlent très bien une ou plusieurs langues étrangères sans les avoir étudiées à l’école et sans avoir mis les pieds à l’étranger, plus tard c’est un guide qui m’a parlé en espagnol avec un accent excellent.
Sinon, à Tamerza il n’y a que l’hôtel Tamerza Palace pour loger, un autre hôtel qui est mentionné dans certains guides de voyage n’existe plus.
A Tozeur, dans quelques jours un hôtel de la même chaîne va ouvrir, le Tozeur Palace.
MIDES ♥️
Une autre oasis de montagne, nous sommes allés voir le canyon d’en haut, on peut faire une randonnée à l’intérieur mais avec un guide local.
CHBIKA ♥️♥️
C’est la plus belle des trois oasis, avec un petit canyon, une cascade et un promontoire d’où on a une très belle vue panoramique jusqu'à l’ Algérie toute proche.
Je suis donc allée dans ces endroits avec une agence de l’hôtel, le chauffeur vient de Tozeur puisqu'il travaille pour une agence de Tozeur, la réception de l’hôtel n’a pas le droit de donner les noms d’autres guides parce qu'ils travaillent avec cette agence mais il y a certainement moyen d’y aller pour moins cher, à Tamerza il y a une dame qui fait louage et je crois qu’elle peut emmener les touristes à Chebika, l’hôtel a son numéro, sinon quelqu’un du village peut vous dire comment la contacter.
Moi j’ai payé 160 dinars (47 euros) (on me demandait 180 dinars), le prix est le même pour une personne ou pour plusieurs, j’étais seule donc c’est un peu cher mais à deux ou plus ce n’est oas si cher ; le guide était plus un chauffeur qu’un guide mais il était sympa.
Normalement je pars demain matin vers 8h30 avec la dame qui fait louage, je devrais donc avoir le temps d’arriver à Douz.
On est arrivé à Chebika en fin de journée et il n'y avait plus beaucoup de soleil, les photos ne sont donc pas très bonnes mais l'endroit est vraiment beau.
A SUIVRE.... | | | À: Mraissa · 17 avril 2026 à 23:11 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 1 853 affichages · Partager Demande au tamerza palace des infos sur le train du bey, avant l'hôtel et le train fonctionnaient ensemble.
J’ai oublié de demander, si j’y pense je demanderai demain avant de partir mais à Tozeur le mari de Souad avait appelé un guide de Metlaoui avec qui j’avais parlé et je lui avais demandé si le Lézard Rouge fonctionne et il m’avait dit qu’il est en réparation à Tunis. | | | À: Sinforosa · 18 avril 2026 à 11:47 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 1 837 affichages · Partager Ce matin l’hôtel devait appeler la dame chauffeur de louage pour savoir si elle passait à 8h30 mais elle fait le trajet seulement si le van est complet (8 places) et là il n’y avait que moi, mais si on veut on peut payer toutes les places (48 dinars = 14 euros), si je ne l’ai pas fait c’est pas parce qu’elle dit qu’il y a des louages pour Douz dans l’après-midi et j’avoue que je ne suis pas mécontente de rester une matinée de plus à Tamerza à ne rien faire.
Comme je l’écrivais plus haut je pense que cette dame peut emmener les touristes à Chebika et à Mides pour beaucoup moins cher qu’un chauffeur d’une agence.
Sinon, il y a peu de logements dans les oasis de montagne mais on m’a dit qu’il y a une maison d’hôte à Chebika, un peu éloignée du village.
Pour Douz, je ne sais pas si j’ai une chambre pour aujourd'hui, l’hôtel n’a pas répondu à mon mail pour confirmer.... | Carnets similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 222 visiteurs en ligne depuis une heure! |