Bon, dans cette optique, je te confirme les différentes visites de mon précédent message : ce sont les incontournables.
Il faut y ajouter, c'est vrai, quelques visites à l'ouest : le
Kurfürstendamm notamment. Le mieux est de descendre à la station de métro Wittenbergplatz et de remonter en passant devant le Kadewe (encore une fois, s'ils veulent faire un peu de shopping), devant la sculpture "
Berlin" sur la division de la ville, puis l'
église du souvenir (un must), et remonter ensuite le Ku damm.
Il y a surtout des magasins, mais le lieu vaut aussi la visite pour avoir été la vitrine de l'ouest pendant les années de la division.
A l'ouest, tu peux aussi faire le
chateau de Charlottenburg. PLutôt sympa. Si, en plus, vous avez un minibus, je te conseille, en matière de chateau, de pousser jusque
Potsdam et le chateau de Sans-Souci. Ca vaut le déplacement, mais il faut y consacrer une grosse demie-journée, voire la journée entière.
Pour les musées, il y a de quoi faire à
Berlin : le
Pergamonmuseum est vraiment sympa, je pense, pour des ados, avec des antiquités
grecques et perses plutôt très impressionnantes.
En matière de peinture, je conseille la Neue Nationalgalerie et la Hambourger Bahnhof (ancienne gare), mais il faut voir en fonction des expositions temporaires.
Je te déconseille en revanche le musée de l'histoire allemande, inintéressant.
Le musée du mur près de Check Point Charlie est sympathique, dans un autre genre, un peu bricolé, mais comme il y a beaucoup à lire (et je ne sais plus si c'est écrit dans d'autres langues que l'allemand), il faut voir que ça ne rebute pas tes jeunes. Sinon, c'est assez intéressant.
POur le brunch, j'ai une bonne adresse qui est le café Bleibtreu, dans la Bleibtreustrasse (près du Kudamm, station de métro Uhlandstrasse) : pour le brunch du samedi ou dimanche (renseigne-toi quand même auparavant sur les prix) vraiment bon, copieux et typique.
Pour des restos typiques allemands, tu peux aller faire un tour du côté du Nikolai Viertel, mais c'est assez touristique.
Pour faire typiquement alleamnd, sinon, il faut manger une saucisse dans la rue dans un morceau de pain : tu le prends soit dans un imbiss, les petites baraques qui vendent des saucisses, soit directement à un type qui transporte réchaud et ingrédients sur le dos (voir mes photos). Les allemands ont l'habitude de grignoter ça à toute heure...
Un kebab (qui s'appelle ici un döner) devrait plaire aussi : c'est turc et non allemand, mais ils sont meilleurs qu'en
France (je trouve) et devenus typiques aussi.
Voilà
Pour ce qui est du Destin de Lisa, j'avoue que je n'en sais rien. Il faudrait voir sur le site internet de la série et les contacter au culot...