Sarana · 14 août 2020 à 21:27 · 279 photos 57 messages · 10 participants · 8 219 affichages | | | | 14 août 2020 à 21:27 · Modifié le 2 sep. 2020 à 23:12 Hambourg- Vienne- Munich en vélo solo, malgré la covid Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 5 693 affichages · Partager
Trop frustré de projets avortés et en manque de raids au long cours à cause de cette saloperie de virus, j'ai décidé de partir quand même. Ce sera donc la suite de ma transeuropéenne démarrée il y a un an à Oslo. Voir carnet Oslo - Hambourg. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sarana · 14 août 2020 à 21:52 · Modifié le 23 sep. 2020 à 18:02 Re: Hambourg- Vienne- Munich en vélo solo, malgré la covid Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 5 685 affichages · Partager Jeudi 13 août 2020 Hambourg-Boizenburg, 80 km Vent défavorable de plus en plus fort, grosse chaleur en fin de journée. Temps ensoleillé. Pas de liaison directe Bordeaux- Hambourg pour cause de virus. Vol pour Amsterdam puis bus de nuit pour Hambourg. 5h30, le bus me dépose dans une ville qui a autant de mal que moi à se réveiller, et je tournicote quelques heures dans le patelin à la recherche d'un petit déjeuner et d'un distributeur ATM.
A partir de Laudenburg on entre en ex RDA, ça devient beaucoup plus agréable.
L' Allemagne et son réseau cyclable 100 pour cent vélo. Un régal.
Laudenburg
J'avais prévu un hébergement WS ( WarmShowers, le réseau d'entraide des cyclistes itinérants) en famille à Hitzaker, mais le fort vent de face a changé mon objectif. Restons raisonnable, surtout après une nuit blanche. Hébergement Airbnb chez Siri, dans son école de Yoga à Boizenburg. Petit déjeuner à bavarder avec mon hôte qui rêve de faire la route de la soie. Alors forcément je suis parti un peu tard, vu qu'il a fallu lui raconter la mienne.
Boizenburg
Grosse animation en ville ! | | | Vendredi 14 août 2020 Boizenburg-Schnakenburg, 105 km Vent faible défavorable mais rafraîchissant, ça compense. Soleil, puis nuageux, un peu chaud mais agréable. Petite averse en fin de journée.
Le long de la digue, en haut ou en bas, au choix
Les bords de l' Elbe. 100% vélo et tout plat.
Un seul pont sur toute l'etape. Pour passer d'un bord à l'autre, c'est le ferry. Attention, bien choisir la rive, car d'un côté c'est tout plat, et de l'autre ça peut grimper.
Hitzaker
Au fil du fleuve
| | |
Heureusement que quelqu'un m'a traduit, sinon c'était 30 km de plus !
Tondeuse écolo
Schnakenburg, l'etape du jour. Plus calme ya pas. Une seule auberge qui accueille tous les bikers.
| | | C est bien beau tous ces paysages... Bonne route | | | Bonjour, Je ne fais pas de vélo mais je vais suivre quand même, les premières photos sont tentantes! | | | À: Sarana · 15 août 2020 à 21:25 · Modifié le 16 août 2020 à 20:59 Re: Hambourg- Vienne- Munich en vélo solo, malgré la covid Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 5 567 affichages · Partager Samedi 15 août 2020 Schnackenburg - Tangermunde 110 km, vent faible à modéré, souvent défavorable. Temps ensoleillé, chaud mais sec, donc plutôt agréable.
Il y a des jours comme ça où on se demande pourquoi on aime le vélo. 110 bornes de quasi néant, même si tout roule parfaitement, avec 99,9% de plat. A peine vu le fleuve, juste le matin. Heureusement, à l'arrivée, il y a la magnifique Tangermunde. Étape dans un hôtel correct mais sans intérêt, trouvé à l'arrache sur booking. Depuis le début du parcours, j'ai noté
Les plus : - Routes et pistes dédiées au vélo, trop forts les Allemands ! - Le paysage côté sauvage des bords de l' Elbe- Les jolis villes, villages et hameaux, tout propres et ordonnés. A l'allemande quoi.
Les moins : - Les villages et hameaux déserts. Mais où sont les habitants ? - Les panneaux et affichages d'interdiction et autres, uniquement en allemand, tu sais pas trop quoi faire... - Les pavés. Très joli, mais gare au fondement du cycliste. Je regrette pas ma suspension avant. Sinon, il y a les trottoirs. - Les ferries supprimés, (encore un aujourd'hui). Tu le sais juste par les cyclistes autochtones. - En ex RDA, rien en anglais. Et seuls les jeunes le parlent. - Le gros point noir, c'est l'absence totale de points d'eau, même dans les villages.
L' Elbe côté sauvage
Cicatrices de RDA
La digue, la digue...
Havel
Les aleas du parcours
110 km comme ci...
ou comme ça...
Villages vides et pavés | | | Tangermunde, la récompense
| | | Dimanche 16 août 2020 Tangermunde - Magdebourg, 70 km
Vent assez fort avec rafales de sud-est, contrariant en début de parcours, plus arrangeant par la suite. Grand soleil, chaleur sèche finalement supportable grâce au vent, agréable à l'ombre. Parcours un peu plus varié qu'hier, alternant pistes cyclables et portions de routes désertes, digue et forêts. Hébergement airbnb dans un espace alternatif, sobre et économique. Les correligionnaires WS que j'ai pu contacter ne sont pas disponibles, dommage.
La route de l' Elbe, plate et donc facile, est très fréquentée par les retraités allemands, plutôt du genre "arrondis" à la bière et à la charcuterie industrielle... et en plus, ils ont des vélos électriques...
A l'affut des canards et autres oies sauvages
Celui-là fonctionnait
Leçon de physique
Magdebourg. De la ville reconstruite aux larges avenues impersonnelles ne subsistent que la cathédrale et quelques églises.
| | | Jolie balade. J ai toujours aimé ces paysages. Faudrait bien que j aille y faire un tour (mais ce sera sans velo) | | | Lundi 17 août 2020 Magdebourg - Dessau, 80 km Toujours vent de face démoralisant le matin, tournant SO l'après-midi et donc plus favorable. Ensoleillé, température presque agréable. Voilà., tout est dit. Une étape qui ne restera pas gravée dans ma mémoire. Pas grand-chose à voir, rien où s'attarder. On passe...
Schonebeck
Sans commentaire
Mais où sont les habitants ?
Centre ville de Dessau, 19h30. On comprend mieux pourquoi les allemands préfèrent s'agglutiner sur la côte espagnole.
Demain demi étape pour Wittenberg. Besoin de détente et la ville mérite qu'on s'y arrête. | | | Mardi 18 août 2020 Dessau - Wittenberg, 45 km Vent faible de NO, favorable Il y a des jours comme celui là où on se dit que finalement le vélo, c'est ce qu'il y a de mieux pour voyager.
Il y a d'abord ce petit vent plus frais venu de la Baltique qui a enfin balayé l'air trop chaud et contrariant venu du sud. Puis le fait d'avoir choisi une demi étape. Je suis arrivé à Wittenberg pile avant l'orage !
Il y a ensuite le parcours. Mon hébergeur d'hier me l'avait dit : à partir de Dessau, c'est plus agréable. Il avait raison : c'est plus vert, on traverse d'agréables forêts, le paysage est un peu plus varié.
Et puis il y a Worlitz et son joli parc :
Puis Coswig :
Et pour finir Wittenberg. J'y étais déjà passé il y a trois ans, en allant à Berlin (voir carnet Orléans- Berlin). La ville de Luther et de la réforme.
| | | Au fil du chemin
Ferry écolo : juste la force du courant. En fait, si certains ferries sont supprimés, c'est parce qu'il n'y a pas assez d'eau.
Maintenant que les enfants sont grands...
Excellent balisage, mais il y a tellement de bifurcations que le GPS est plus que conseillé | | | À: Sarana · 19 août 2020 à 20:57 · Modifié le 19 août 2020 à 21:53 Re: Hambourg- Vienne- Munich en vélo solo, malgré la covid Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 5 401 affichages · Partager Mercredi 19 août 2020 Wittenberg-Torgau, 70 km Vent faible de NO, toujours favorable. Ciel clair, température idéale. Difficile de trouver un hébergement après Torgau, j'ai préféré assurer avec une étape raccourcie.
La campagne allemande ne casse pas des briques, mais la parcourir par beau temps avec ce petit vent favorable, c'est plutôt agréable.
Entre champs de betterave, blé et maïs.
Pretzch. Ici en juin 1941, Himmler et sa clique d'officiers ont mis au point les Einsatzgruppen, ces commandos chargés de la purification dans les territoires occupés de L'URSS. Brrrr...
Torgau : jolie ville entièrement refaite a neuf. Ici, soldats américains et soviétiques ont fait leur jonction en 1945.
La place du marché
Les gardiens des douves du château
Le château | | | Beau parcours, paysages et villes traversés magnifiques 😎 ça donne envie, mais pas en vélo ! Merci pour le partage 😀 | | | Jeudi 20 août 2020 Torgau - Meissen - Weinbohla, 90 km Vent faible à modéré de sud, souvent défavorable. Beau temps ensoleillé, pas trop chaud. Retour du vent de sud, mais plus modéré cette fois. A partir de Riesa la vallée se rétrécit et les rives s'arrondissent, mais le cheminement reste à peu près plat. Du coup le paysage est plus varié et agréable. Moins de pistes et un peu plus de route, mais toujours à l'écart des bagnoles. Premier hébergement WS, dans une sympathique famille, a quelques kilomètres de la magnifique Meissen.
Pause bien méritée
Riesa
Au fil du fleuve
Meissen : je limite les photos, la ville vaut vraiment le déplacement
La ville haute
Première grosse grimpette depuis le départ.
La ville basse
Demain courte étape vers Dresde la baroque. Je vais peut-être y rester deux nuits. | | | Bonsoir Dominique, merci pour ce récit en direct. Tes photos et tes commentaires font bien ressentir le passage dans les régions monotones ou les régions plus variées du point de vue paysage. Je ne voyage pas à vélo mais j'en ai toujours un en vacances et la "vitesse vélo" donne une meilleure sensibilité (que la "vitesse voiture") à tous ces aspects. Les villes ont l'air de réserver aussi de belles possibilités ; on sent toutefois que tu ne t'éternises pas... kms obligent. Dans quelques jours, tu nous auras bâti un bel itinéraire dans le nord et l' est de l'Allemagne avant de passer en Autriche ou Tchéquie. Je viens de rentrer de mon premier voyage en Allemagne (dans une tout autre région) et ton récit conforte mon impression, à savoir qu'en cherchant on trouve plein de possibilités intéressantes dans ce pays.
Bonne météo pour la suite | | | Vendredi 21 août 2020 Weinbohla - Dresden, 25 km A peine monté sur le vélo et voilà Dresde la baroque. Judicieuse courte étape car la chaleur accablante est de retour, sans parler du vent de face. Et ce n'est pas les pavés des rues qui vont apporter de la fraîcheur. Heureusement, la ville historique est toute petite et se parcourt à pied. Après-midi consacrée à la visite de cette belle baroque qu'on a du mal à imaginer presque entièrement reconstruite. Le bombardement allié de 1945 a détruit quasiment toute la ville. Et ce n'est pas encore fini pour ce qui est des travaux. Hébergement WS chez Silke, dans un quartier résidentiel de Dresden. Silke avait 16 ans quand le mur est tombé. Elle me raconte la vie à l'est d'une adolescente avant la chute du mur.
Arrivée à Dresden
Demain, aller retour en train vers la frontière tchèque. Il y a un super spot de randonnées à faire. | | | À: Sarana · 22 août 2020 à 19:31 · Modifié le 22 août 2020 à 22:38 Re: Hambourg- Vienne- Munich en vélo solo, malgré la covid Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 5 306 affichages · Partager Samedi 22 août 2020 Stadt Weilen Point de départ très fréquenté d'un tas de randos aménagées à travers des blocs rocheux. Un peu comme Montpellier le Vieux mais en plus grand, plus vert et plus boisé. C'est à 30mn en train de Dresden, là où la vallée de l'Elbe se rétrécit et forme des gorges aux parois très chaotiques. C'est truffé de superbes spots d'escalade. Ca mérite vraiment le détour. Malheureusement la pluie ne m'a pas permis de faire tous les circuits recommandés par Silke. J'y repasserai demain avec le vélo, mais sans faire de rando.
| | | Dimanche 23 août 2020 Dresden - Usti Nad Labem, 95 km Temps clair le matin, puis couvert. Une averse un peu avant d'arriver, rien de méchant. Vent favorable en Allemagne, défavorable en Tchéquie.
Retour du soleil ce matin pour quitter Dresden et ma sympathique hôtesse qui m'a gentiment hébergé pour deux nuits. Aujourd'hui c'est dimanche, jour de sortie pour les cyclotouristes allemands qui envahissent la piste. Et comme en plus il fait beau... Belle journée pour le vélo dans les gorges de l' Elbe.
Côté tchèque, le vent se lève et le temps se gâte. Et le changement de pays est bien visible. Le paysage se banalise. Disons que l' Allemagne est aussi un peu plus... "ordonnée".
L'avantage c'est que le logement airbnb de ce soir est vaste et pas cher. Par contre je ne crois pas que je vais en sortir avant demain matin, ce patelin étape est plutôt moche.
Demm...-toi avec ça
Dimanche en Allemagne
Le train met une plombe à débouler, mais tout le monde attend bien sagement. J'en connais en France qui seraient passés depuis longtemps !
Konigstein
Entrée en Tchéquie
| Carnets similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |