Quartier Mitte
Nous avons logé à l’auberge EastSeven Hostel
Berlin: Vraiment super. Dommage que la pièce commune ne soit pas plus grande.
(photo prise sur internet)
-
Cathédrale de Berlin : Eventuellement pour les amateurs mais si vous avez peu de temps il y a des choses mieux à voir. A noter que l’on peut monter au dôme et admirer le quartier. La crypte est très intéressante avec de vieux tombeaux.
- Balade en bateau : Cool s’il y a du soleil
-
Musée de la RDA : Tout petit, rempli de monde, cher mais sympa. Pour nous c’était gratos car le groupe de devant a pris un tarif de groupe pour optimiser les couts et nous ont offert nos tickets. Cool !
- Les ours : L’ours est la mascotte de
Berlin, donc il y en a un peu partout.
-
Porte de Brandebourg. Ça fait partie des endroits pas forcément extraordinaires mais où il faut y aller pour dire j’y étais !!! Un symbole fort pour
Berlin et la réunification allemande. N'espérez pas faire une photo sans touriste. Peut-être en février par fort blizard

- A côté de la
porte de Brandebourg, le mémorial pour les Juifs (
Memorial to the Murdered Jews of Europe). Bien et pas bien à la fois. Bien pour cet ensemble architectural où l’on marche entre les tombes avec le sol qui s’enfonce et donne une impression très bizarre lorsqu’on est au milieu des tombes qui vous entourent et surplombent. Pas bien pour la foule de gens irrespectueux qui escaladent les tombes et sautent de tombe en tombe... ce côté bien/pas bien donne une atmosphère très étrange. Difficile de conseiller ou déconseiller ce lieu.
- Place Gendarmenmarkt et Französischer Dom : Eglise Française ou on peut gravir les marches pour avoir une vue de place Gendarmenmarkt. Sympa pour ceux qui aiment les accéder à des points de vue.
- Musée de l’histoire Allemande (
Deutsches Historisches Museum). Très intéressant. Nous sommes arrivés à 16h et au bout de 2 heures n’avions fait que le 1er étage alors qu’il y a la même surface au rez de chaussée. Arrivez donc plus tôt.
(photo prise sur internet)
- park inn hotel
berlin panorama terrasse : Présenté comme une alternative pas chère pour voir
Berlin sans monter à la tour TV. J’ai trouvé ça SUPER NUL !!! La terasse est toute petite. Passez votre chemin.
- L’île aux musées : Un grand moment ! Nous avons acheté 1 pass d’une journée pour les 5 musées de l’île au musée et avons visité de l’ouverture 10h jusqu’à 18h. C’était génial mais nous sommes ressortis avec la tête comme un compteur à gaz !! Ils sont tous assez différents pour tous les gouts avec plein de merveilles comme la porte de Babylone, Néfertiti,...
Cela me rappelle lorsque nous avions acheté un pass de 3 jours à
Florence...
Un incontournable de
Berlin. Voir ci-dessous pour plus de détails :
www.visitberlin.de/fr/place/ile-aux-musees
Vue d'ensemble de l'île aux musées (photo prise sur un poster dans 1 des musées).
Je ne met aucune photo à part celle-là car j'aurais pu en mettre des dizaines !!!
- Soirée Jazz au flat B, salle en sous-sol. Sympa. Certaines soirées sont gratuites (on ne paie que la conso).
- Musée
checkpoint charlie au
checkpoint charlie. Petit, assez cher mais vraiment bien. Plein de textes et de photos sur le mur de
Berlin et les tentatives de passage de l’Est à l’Ouest.
-
Parc Friedrichshain (
Volkspark Friedrichshain). Sympa si vous êtes dans le coin mais n’y allez pas exprès.
- Reichtag : Vous vous dites surement « mais pourquoi ne parle-t-il pas du Reichtag ??? ». En fait nous n’avons pas pu le visiter car tout était complet sur leur site internet. Ce sera une occasion de revenir....
- La bière : j’ai découvert à
Berlin la Weissbeer ou Weisenbeer. Un vrai régal. Les berlinois ont l’habitude de s’acheter une bouteille de bière dans une épicerie et de marcher en buvant leur bière. Donc pas de complexe à faire pareil.
VOILA !
Faute de temps, je n'ai pas mentionné tous les petits restaus et coins sympas où nous nous sommes baladés ou avons pris un café ou bu ne bière

.
Pour finir ces vacances étaient vraiment super et nous n’avons pas regretté d’avoir consacré 12 jours à
Berlin et nous reviendrons bien pour voir le Reichtage, faire une balade en vélo et bien d'autres choses...
En espérant que cela vous sera utile pour préparer vos vacances.
Je ne suis pas expert de
Berlin mais à votre dispo si vous avez des questions.
Dominique