Je viens de rentrer de la
Jamaique et je suis ravie de mon séjour!
Nous avons passé 15 jours à
Negril, profité de la plage magnifique et des eaux turquoises!
Nous avons également fait des excursions dans un rayon de 2oo km., dans des villages peu touristiques.
Je suis étonnée de lire certains commentaires négatifs sur l'accueil réservé aux touristes. Il est vrai que dans les endroits touristiques on est souvent sollicité: ils nous voient riches et en comparaison à la moyenne salariale de 5o$ par semaine, nous le sommes! Il s'agit pour beaucoup de survivre! Mais un "non merci" poli ne les rend jamais désagréables.
Quant à la vente de drogues, comme soulignait un ami jamaicain, s' ils en proposent c'est qu'il y a nombre de preneurs parmi les touristes!
Nous avons fait de magnifiques rencontres, avons été accueillis chaleureusement, souvent même avec tendresse quand des liens se lient. Il faut aussi le temps de faire connaissance, se monter ouvert. Ils adorent rire et ont un grand sens de l'humour! Derrière une certaine fiereté au première abord, on découvre une immense tendresse et générosité.
J'ai beaucoup apprécié leur calme, "ja mon", " no problem", leur distance face aux petits désagréments quotidiens.
J'ai la passion des voyages et j'ai adoré la
Jamaique, justement parce que je suis attachée à ses habitants. Chaque voyage est une rencontre!
P.S.: amis voyageurs qui vous rendez à
Negril, ne manquez pas le trompétiste extraordinaire, Frank Aird, qui joue notamment au charela inn et bamboo roots, un musicien de génie qui rappelle Miles Davis!
Bonne journée à tous!