Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Farette · 30 avril 2011 à 9:46 17 messages · 8 participants · 10 982 affichages | | | | 30 avril 2011 à 9:46 Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 1 de 17 · 10 672 affichages · Partager Nous allons en Bulgarie en mai-juin 2011. En longeant la côte adriatique à l'aller, et au retour la Serbie, Slovénie, Italie. Qui peut nous aider à préparer notre voyage ? Nous souhaitons en particulier des informations sur - les aires de camping car. Le stationnement et les vidanges sont-ils faciles ? - les arrêts en pleine nature sont-ils autorisés ? - quels sont les sites à ne pas rater ?
Merci pour tous vos tuyaux, et nous acceptons volontiers des compagnons de route.
Farette | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Farette · 30 avril 2011 à 21:45 Re: Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 2 de 17 · 10 627 affichages · Partager Nous allons en Bulgarie en mai-juin 2011. En longeant la côte adriatique à l'aller, et au retour la Serbie, Slovénie, Italie. Qui peut nous aider à préparer notre voyage ? Nous souhaitons en particulier des informations sur - les aires de camping car. Le stationnement et les vidanges sont-ils faciles ? - les arrêts en pleine nature sont-ils autorisés ? - quels sont les sites à ne pas rater ?
Merci pour tous vos tuyaux, et nous acceptons volontiers des compagnons de route.
Farette
Il est très facile de parcourir la Bulgarie en Camping Car. Les arrêts en pleine nature sont autorisés et il y a des parkings un peu partout. Pas facile de vidanger et de faire le plein: je pistais les stations service avec un tuyau d'arosage et une evacuation d'eau (ils sont plutôt sympa dans les grandes stations services). Et les WCs bien sur A Sofia, il y a des parkings gardés pour la journée.
Mais il n'y a presque pas de campings ou d'aires officielles même au bord de la mer (où ils sont en train d'être remplacés par des complexes immobiliers). Le seul que j'ai trouvé se trouvait derrière le monastère de Rila. C'était sympa mais très rustique.
Par ailleurs, je vous suggère de faire un saut en Roumanie, au moins à Bucarest (camping très bien), histoire de visiter l'ex palais de Ceausescu.
A part cela, c 'est en alphabet cyrillique et ils parlent essentiellement Bulgare et Russe (un peu Anglais - mais pas toujours). Et l'accueil est parfois un peu rude (mais jamais méchant - de toute façon, on ne comprend rien). Donc on s'amuse bien mais tout s'est passé sans aucun problème. | | | À: Farette · 1 mai 2011 à 16:35 Re: Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 3 de 17 · 10 548 affichages · Partager Bonjour. La Bulgarie est aussi un de mes projets pour dans quelque temps. D'après les renseignements que j'ai glanés sur le net (très peu de camping-caristes sont allés par là-bas) : - il n'y a aucune aire de service comme on les entend en France : je m'y attendais, c'est pareil en Albanie, Macédoine FYROM et autres. - il y a très peu de campings et ils ne sont pas forcément aux normes de chez nous, sont assez spartiates : même situation que dans les pays ci-dessus que j'ai visité l'an dernier. - on peut se poser en pleine nature. Parkings gardés en agglomération : recommandé. - les routes sont souvent en mauvais état, sans doute aussi dégradées qu'en Albanie. Donc ne pas prévoir de longues étapes quand sur place. - j'ai vu en librairie que deux guides en français viennent de sortir sur Bulgarie et Roumanie : le Routard et Lonely Planet. Vous y trouverez toutes les infos sur les endroits à voir, et beaucoup plus encore. J'y ai lu entre autres que c'est un pays intéressant mais à part dans certaines stations balnéaires assez "débutant" en matière de tourisme. J'achèterai un des deux un de ces jours. Lire les infos 'Conseils aux Voyageurs' sur httpdiplomatie.gouv.fr --> www.diplomatie.gouv.fr/...rie_12216/index.html
Il est important de savoir déchiffrer les panneaux routiers en cyrillique (et d'avoir des cartes qui ne soient pas qu'en cyrillique, ça fait gagner du temps au navigateur).
Consulter la page Tourisme de ce site www.france-bulgarie.org/?category=21 , et lisez bien en particulier l'info sur la sortie du véhicule. Si votre CC est volé ou détruit (accident, incendie,...) c'est comme au Maroc il faudra payer et/ou perdre beaucoup de temps en formalités, dont une qui consiste à démontrer sa bonne foi (ce qui, dans l'absolu, pas forcément en Bulgarie, peut être dur avec quelqu'un qui n'y a pas intérêt). Donc voir si votre compagnie d'assurances couvre ce risque, il y en a très peu, je sais que la MACIF couvre ça pour le Maroc mais sais pas pour la Bulgraie.
Pour notre part, on fera au moins l'aller, à moins que ce soit le retour, via l' Italie : ferry Ancône - Igoumenitsa en Open Deck (couchage et repas dans le CC, branché sur 220) puis autoroute du nord de la Grèce avant de remonter sur le nord soit via la Macédoine soit directement la Bulgarie. On vise prioritairement l'intérieur, certainement plus authentique, et plus tranquille, et il y a aussi des choses à voir et des randos à pied à faire.
Bonne préparation. | | | À: Valmy31 · 1 mai 2011 à 18:53 Re: Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 4 de 17 · 10 537 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations, nous allons continuer nos recherches et partir, un peu à l'aventure le 25 mai. Nous avons été en Bulgarie en 2005, mais en avion et nous y avons séjourné seulement une semaine, le camping car c'est tout autre chose, mais certainement une découverte plus profonde du pays. Merci encore | | | À: Valmy31 · 1 mai 2011 à 18:56 Re: Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 5 de 17 · 10 509 affichages · Partager Nous allons en Bulgarie en mai-juin 2011. En longeant la côte adriatique à l'aller, et au retour la Serbie, Slovénie, Italie. Qui peut nous aider à préparer notre voyage ? Nous souhaitons en particulier des informations sur - les aires de camping car. Le stationnement et les vidanges sont-ils faciles ? - les arrêts en pleine nature sont-ils autorisés ? - quels sont les sites à ne pas rater ?
Farette
Il est très facile de parcourir la Bulgarie en Camping Car. Les arrêts en pleine nature sont autorisés et il y a des parkings un peu partout. Pas facile de vidanger et de faire le plein: je pistais les stations service avec un tuyau d'arosage et une evacuation d'eau (ils sont plutôt sympa dans les grandes stations services). Et les WCs bien sur A Sofia, il y a des parkings gardés pour la journée.
Mais il n'y a presque pas de campings ou d'aires officielles même au bord de la mer (où ils sont en train d'être remplacés par des complexes immobiliers). Le seul que j'ai trouvé se trouvait derrière le monastère de Rila. C'était sympa mais très rustique.
Par ailleurs, je vous suggère de faire un saut en Roumanie, au moins à Bucarest (camping très bien), histoire de visiter l'ex palais de Ceausescu.
A part cela, c 'est en alphabet cyrillique et ils parlent essentiellement Bulgare et Russe (un peu Anglais - mais pas toujours). Et l'accueil est parfois un peu rude (mais jamais méchant - de toute façon, on ne comprend rien). Donc on s'amuse bien mais tout s'est passé sans aucun problème. | | | À: Pierrebcc · 1 mai 2011 à 19:05 Re: Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 6 de 17 · 10 505 affichages · Partager J'ai consulté les sites que vous m'indiquez, il y a pas mal de choses intéressantes en effet. je pense que les gens sont assez accueillants par contre les structures ne suivent pas forcément, mais voyager c'est aussi découvrir autre chose et heureusement que tous les pays ne se ressemblent pas. un grand merci, si vous faites un voyage similaire plus tard nous pourrons vous faire part de notre expérience | | | À: Farette · 1 mai 2011 à 22:12 Re: Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 7 de 17 · 10 482 affichages · Partager Bonjour Farette,
nous sommes allés en Bulgarie il y a 2 ans avec une caravane, nous avons logé dans 3 campings: celui de Rila, un à Kazanlak (Capitale de la Rose, cette ville située dans la Vallée de la Rose est surtout connue pour le magnifique tombeau thrace, découvert en 1944 et classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'U.N.E.S.C.O.) et le troisième chez des Ecossais installés à Resen : www.resenlodge.com , près de Veliko Turnovo. Cette année, nous avons acheté un camping car (que nous attendons avec impatience!) et nous comptons découvrir la Macédoine et repasser par la Bulgarie en juillet... Tes infos à ton retour nous serons sans doute utiles...
Excellent voyage...
Annick | | | À: Pierrebcc · 2 mai 2011 à 8:52 Re: Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 8 de 17 · 10 467 affichages · Partager - j'ai vu en librairie que deux guides en français viennent de sortir sur Bulgarie et Roumanie : le Routard et Lonely Planet. Vous y trouverez toutes les infos sur les endroits à voir, et beaucoup plus encore. J'y ai lu entre autres que c'est un pays intéressant mais à part dans certaines stations balnéaires assez "débutant" en matière de tourisme. J'achèterai un des deux un de ces jours.
Amusant, je suis allé en Bulgarie l'année dernière et j'avais justement 2 autres guides: le guide vert (très utile pour trouver les points les plus intéressant) et le Petit Futé (qui est le seul à m'avoir indiqué quelques campings). J'avais le Lonely planet et le guide vert pour la Roumanie.
Les staions balnéaires évoluent très très vite et vous verrez qu'elles n'ont plus rien de débutant. Les Bulgares et Roumains sont fans des vacances au bord de la mer noire (très chaude !) et la cote étant courte, elle est un peu saturée. Mais j'ai encore réussi (en longeant la cote) à me garer près d'un hotel en bord de plage. Je cherchais les campings mais ils ont disparu ! Comme il y a très peu de campings cars, nous ne sommes pas encore chassés et on nous regarde avec curiosité.
Pour ce qui est de l'insécurité: la Roumanie est connue pour être une plaque tournante des vols de voiture (ou des voitures d'occasion pas chères) en Europe. Mais ils ne s'intéressent pas aux campings car et le niveau de sécurité en local me parrait plutôt au dessus du reste de l'Europe.
A Sofia, il y a un parking gratuit (au bord du stade) mais j'ai tout de même préféré en repartir et aller en parking gardé un tout petit peu plus loin. Le gardien ne parlait que Bulgare mais en dessinant, j'ai compris qu'il m'acceptait sans problème pour la journée mais pas pour la nuit. Sofia est clairement une ville moderne mais il y a quelques mendiants qui trainent.
Sur le parking du stade, il y avait de nombreuses belles voitures. Je pense que les voleurs de voiture ne s'intéressent pas aux voitures sur place. Sur le parking, j'ai eu l'occasion de discuter avec un bulgare étudiant en France qui arrivait avec une voiture française. Il m'a assuré que le parking était sans problème (sauf pendant les jours de match ou la police faisait evacuer les voitures). Pour se faire de l'argent de poche, cet étudiant ramenait régulièrement des voitures françaises en Bulgarie ;-)
En Bulgarie (de ce que j'ai vu), les routes sont en état correct. En Roumanie, (surtout au Nord Ouest), elles sont parfois en très mauvais état.
Sur la route, on trouve pas mal de petits restaurants initialement prévu pour les routiers assez nombreux. On mange parfois turc puisqu'il s'agit d'un axe de passage entre la Turquie et l' Europe de l'ouest ( Istambul Sofia Belgrad ou Sofia Thessaloniki). | | | À: Tiani · 2 mai 2011 à 9:58 Re: Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 9 de 17 · 10 463 affichages · Partager Bonjour. Je suis aussi preneur d'infos sur la Bulgarie. Mais pas vraiment sur la côte, pas très amateurs de béton et de foule, on préfèrera la montagne.
Pour ce qui est de la Macédoine FYROM, je vous mets le lien vers le compte-rendu de notre périple dans les Balkans du Sud Ouest il y a un an : Grèce, MK et Albanie. On n'a passé qu'une semaine en MK, c'est un pays très chouette; bien qu'il n'y ait pas de mer, il y a deux très grands lacs, et des milliers de plus petits. www.baladesencc.net/...ce-macedoine-albanie
On pense peut-être repasser en MK dans notre chemin vers la Bulgarie. Merci pour le lien vers le Resen Lodge (rien à voir avec la ville de Resen en MK !) qui peut effectivement servir de camp de repli pour aller explorer les montagnes du coin, aux alentours de Gabrovo.
Bonne préparation. | | | À: Pierrebcc · 2 mai 2011 à 19:05 Re: Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 10 de 17 · 10 450 affichages · Partager Pour les amateurs de montagne, le sud de la Bulgarie est plutôt sympa. Et plus au nord en Roumanie, il y a les carpates bien sûr avec des campings improvisés sur des terrains au bord de la route ! | | | À: Tiani · 3 mai 2011 à 18:58 Re: Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 11 de 17 · 9 634 affichages · Partager Pas de problème à rotre retour, nous serons une mine de renseignements. Nous avons le camping car depuis seulement 1 an, mais vraiment, nous en sommes très heureux. Bons voyages. Farette | | | À: Farette · 9 juillet 2011 à 11:40 Re: Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 12 de 17 · 9 378 affichages · Partager Bonjour Farette,
j'espère que votre voyage en Bulgarie (entre autre) s'est bien passé, sans incidents et avec le soleil... Nous, nous attendons toujours notre camping car, il était prévu pour fin juin mais nous ne l'aurons que le 18 juillet! Nous partirons vers la Roumanie en passant par la Slovaquie que nous ne connaissons pas encore (à part une courte visite de Bratislava) et après quelques jours chez nos amis roumains, nous repartirons vers la Macédoine en passant par la Bulgarie; c'est là que vos éventuels bons plans pour passer les nuits nous intéressent car c'est un peu stressant de partir en camping car pour la première fois sans repères...
En espérant vous lire bientôt, je vous souhaite un bel été,
Annick | | | À: Tiani · 24 juillet 2011 à 19:56 Re: Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 13 de 17 · 9 281 affichages · Partager Je découvre votre message le 24 juillet, donc vous êtes probablement partis. Si vous avez besoin d'informations et que je peux vous contacter, faîtes le moi savoir, je peux maintenant surveilller ma messagerie. Bon voyage Farette | | | À: Valmy31 · 2 septembre 2011 à 12:35 Re: Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 14 de 17 · 9 107 affichages · Partager  bon jour je reviens de la bulgarie ou je vais ouvrire un camping pour vous servires il ce trouver a coute de nova zagora le village au nom de polsko padarevo ce trouver a 7 km de la ville non sans faute il cera pas fini complettement mes il cera ouvert cet un terain naturelle de 6000 m²me je vais installer cet hiver 4 douches 4 wc et vidange pour camping car sur une fausse septique on peut aussi manger et acheter des produit de la ferme picine prevue pour 2012/2013 il existe ausi une formule qui vous permets de louer la maison rdc salon cuisine 1er 2 chambre et un sale de bain 12m² dans la reseve tout et neuf et aux normes francais ou allemande les langue qui on parle peut vous aider francais englais allemand et un poco italiano pour contact ou info adresse vous a ironmask@live.fr
bon voyage et a plus peut etre
dans la maison on peut loger 3personnes par chambe plus 2 ou 4 dans le salon a venire 4 chabre individuelle avec sale de bain | | | À: Kunz06 · 8 septembre 2011 à 16:30 Re: Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 15 de 17 · 9 031 affichages · Partager Salut tout le monde! Je vis en Bulgarie. Je vais avec mon famille en camping chaque été. Nous allons à la mer près de la ville Tsarevo - camping Arapya. Il est très agréable et calme. La plage est merveilleuse. Je vous recommande de visiter en Juillet ou Août. | | | À: Farette · 12 avril 2013 à 9:32 Re: Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 16 de 17 · 6 924 affichages · Partager bonjour Annie
peut être pourriez vous me donner quelques renseignements pour la Bulgarie nous devons nous y rendre du 1 mai au 21 mai en camping car 2013 les sites les plus jolis (nature) les pièges a éviter concernant les routes par ou êtes vous passes nous ne voulons pas passer par l' Italie et pas de bac concernant le stationnement en Bulgarie cela pose t'il des problèmes a certain endroit sachant que nous n'irons pas a Sofia la ville ne nous intéresse pas nous sommes plus nature êtes vous allée le long de la mer? les route sont elles bien accecible dans la région de Gabrovo bojentz et etaramerci par avance des reponses qui nous serons faites bonne journée | | | À: Ninise55 · 27 décembre 2013 à 16:27 Re: Aller de France en Bulgarie: aires de camping-car, arrêts, sites à ne pas rater? Message 17 de 17 · 6 052 affichages · Partager Désolée, je vois à l'instant votre message avec quelques mois de retard.... Si vous avez toujours besoin d'info, je suis prête à y répondre, mais je crains que ce ne soir trop tard. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 716 visiteurs en ligne depuis une heure! |