Bonjour.
A -Voici quelques idées (mais tu sembles deja très bien connaître la Chine et spécialement le Shaanxi ??. Alors ?
Mon dernier voyage au Gansu date quand même de 2004, et certains renseignements seront sans doute obsolètes... Par ailleurs je ne suis pas, comme toi, un grand baroudeur : vu mon âge et ma très mauvaise santé je me « soigne » un peu question hébergement (mais les quelques hôtels signalés ici ont de bons rapports qualité prix).Par contre je peux emprunter à peu près tout moyen de locomotion.
Transports. Ne posent aucun problème. J’ai utilisé le train de
Lanzhou à Zhangye ; le bus de Zhangye à
Jiayuguan puis
Dunhuang. Le bus aussi pour Xiahe. Pour Binglingsi bus et bateau rapide. Pour visiter les environs de
Jiayuguan et
Dunhuang on a intérêt à utiliser des taxis. (raisonnables)
A l’époque il fallait encore une « assurance spéciale » pour les déplacements en bus d’un étranger. C’était particulièrement exigé sur Xiahe. Personnellement je contractais une assurance au Western Travels Service du
Lanzhou Fandian
Hébergement :
Lanzhou : Lanzhou Fandian
. Le célèbre hôtel « Stal » Les chambres de l’aile Ouest sont d’un bon rapport qualité prix. C’est dans cette aile qu’on trouve le Western Travels qui peut organiser toutes sortes d’excursions da, s les environs. Accueil très aimable.
Excellents restaurants en ville.J’ai souvent parlé de cette ville.
Zhangye : Pas trop le choix/ Zhangye Binguan : bon marché, très correct
Jiayuguan ; Le Xiongguan Binguan Prix raisonnables. Quelques dysfonctionnements
Un restaurant assez « chic » près de la gare routière (Liuyuan): Très bon rapport qualité prix. Nourriture Sichuannaise, si je me souviensbien.
Dunhuang :Le Feitian Binguan est de très bon rapport qualité prix. Dans son enceinte il y avait le John’s Information café, repas simples, bière et surtout on peut s’y faire organiser circuits en taxi et on peut acheter billets de train ; tres convivial...
Le Johng’s cafe (ne pas confondre), tout proche est un restaurant excellent très convivial.
Linxia : Un établissement plus moderne que les autres : le Hehai. Chambres standard.Petits dysfonctionnements (sanitaires). Très accueillant..
A
Xiahe j’ai voulu faire dans le luxe et loger au Labuleng Binguan. Je ne le recommande pas
B - passé moins de 5 jours à Xi'an est pour moi une hérésie).
Dieu merci je ne suis pas un hérétique !.

-