Shaynee · 12 mars 2007 à 0:27 20 messages · 15 participants · 2 759 affichages | | | | 12 mars 2007 à 0:27 · Modifié le 12 mars 2007 à 0:43 Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 1 de 20 · 2 701 affichages · Partager Bonsoir,
J'aimerais avoir quelques avis, si possible de ceux qui vivent actuellement en Indonésie ou qui y ont voyagé récemment !
Voilà, sans vouloir être casser le délire de ceux qui sont en train de planifier leur voyage, je suis actuellement dans le doute le plus complet quand au fait de préparer un voyage en Indonésie pour septembre 2007...  J'en ai très envie, je pense que cette destination correspond bien à ce que je recherche pour mon prochain périple, mais... j'avoue que toutes les catastrophes qui semblent s'acharner sur l'achipel m'inquiètent tellement que je n'ai presque plus le courage de l'envisager.
Entre innondations, tremblement de terre, attentats, crash aériens, grippe aviaire... si l'on en croit le site du ministère je me demande s'il est bien raisonnable de prévoir un voyage à destination de Bali, Java, Sumatra, Lombok...???Qu'en pensez-vous ? La réalité est-elle déformée par les infos glannées sur le net et dans l'actualité, ou bien est-ce réellement dangereux ?
PS : inutile de me dire "tu peux aussi te faire écraser au coin de la rue", j'en suis consciente bien sûr  J'essaie juste de trouver un juste équilibre entre ma soif d'aventure et les "risques du métier" ! | | | À: Shaynee · 12 mars 2007 à 0:57 Re: Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 2 de 20 · 2 692 affichages · Partager tu as raison de te méfier!!il semble que la prochaine fenêtre de tir soit entre le 06, 15 mai 2008, avant ou aprés, y'en a qui vont avoir des problémes!!!!!j'ai des infos sérieuses, d'une nana qui a bien connu un gars qui avait bu un verre avec un type qui avait discuté avec un serveur qui avait servi un gin fizz à une femme qui revenait de là-bas, et les nouvelles sont moyennes!!!!!enfin, moi, c'est ce qu'on m'a raconté, | | | À: Shaynee · 12 mars 2007 à 15:51 Re: Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 3 de 20 · 2 654 affichages · Partager Tu sais, tu peux tres bien sortir de chez toi et te prendre une tuile sur la tronche....
NB: En Indonesie y a pas de tuiles | | | À: Shaynee · 12 mars 2007 à 16:14 Re: Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 4 de 20 · 2 651 affichages · Partager .......ma fille a eu un peu la dhiarrée la semaine derniere à Bali, seul événement notable..........et quelques piqures de moustiques.........et pis aussi il a plu, alors on a été mouillé..........et pis j'ai pris un truc dans l'oeil en conduisant la moto....... | | | À: Shaynee · 12 mars 2007 à 16:32 Re: Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 5 de 20 · 2 644 affichages · Partager Difficile de répondre à ça...
Perso, je ne lis pas les conseils du ministère des affaires étrangères, on irait plus nul part.
Après un peu de bon sens (Bagdad, Kaboul...), pour le reste ma philosophie est plus "si c'est mon heure..." tout en évitant de prendr des risques inutils... | | | À: Dennis · 12 mars 2007 à 22:32 Re: Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 6 de 20 · 2 597 affichages · Partager OK.. je vois que qui sème une question "sécurité" récolte les vannes  Je m'en doutais un peu et vous remarquerez l'heure tardive à laquelle j'ai posté !
Bref, ça m'avance pas tellement, car en même temps vous avez raison, mais je continue de trouver que ça fait un peu beaucoup de risques concentrés sur la même zone... bizarrement c'est là que j'ai envie d'emmener mon sac à dos et pas ailleurs !
Allez comprendre | | | À: Shaynee · 12 mars 2007 à 22:48 Re: Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 7 de 20 · 2 595 affichages · Partager Bonjour,
Pour dire vrai, je pars à Bali pour 5 mois le 2 avril, et je ne me pose pas toutes ces questions... Pour autant, ça n'empêche pas mes proches de se les poser pour moi...  Il est certain que les médias actuellement se font l'écho de tout ce qui peut arriver dans ce pays, mais tout cela n'est-il pas considérablement amplifié???
Après à chacun de voir, de se sentir ou pas, et je me dis que je me ferai ma propre opinion sur place dans tous les cas...
Bon courage!!!
| | | À: Shaynee · 12 mars 2007 à 23:09 Re: Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 8 de 20 · 2 588 affichages · Partager heureusement que les dernières réponses sont plus modérées car je trouve que c'etait un peu n'importe quoi... je suis assez ok sur le fait que les indonésiens cumulent les "merdes" et que çà n'encourage pas trop à y aller car on se demande quant cette longue série va s'arrêter !
quant aux sésimses, c'est vrai que les morts de Sumatra ne sont pas là pour faire plaisir ou pour faire du spectacle ! les glissements de terrain qui ont faits des dégats énormes n'ont pas eu non plus d'écho auprés des médias, pourtant....alors pas s'affoler ok mais être conscient des risques, çà c'est sûr !! | | | Klokette, tu as bien de la chance, 5 mois ça va être une super immersion ! Bravo pour ton courage pour faire abstraction des risques, j'espère que mon post un peu alarmiste ne te minera pas !! Mais tu as l'air assez positif tant mieux.
J'ai toujours raisonné ainsi moi aussi, à Mexico, à Nairobi, au fin fond du Kenya avec 40 de fièvre... mais je sais pas, cette fois j'ai l'impression que l'envie d'y aller n'arrive pas à dépasser l'apréhension des risques qui planent...
Enfin, ce sont des réflexions persos finalement, qui ont peut-être plus leur place dans une autre catégorie du forum, mais merci de vos avis, c'est assez rassurant de voir que vous flippez moins, et que la plupart reviennent enchantés de leur voyage ! | | | À: Aroimak · 12 mars 2007 à 23:29 Re: Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 10 de 20 · 2 578 affichages · Partager Aroimak, tu as bien résumé, merci ! Je ne pense en effet qu'il ne fait pas s'affoler, et puis pas affoler les autres qui partent 
Mais les risques existent alors c'est vrai que pour une fois je me pose un peu la question... Ca change ! Il faut croire que l'âge de raison c'est 27 ans, et zut ça vient de m'arriver ! | | | À: Shaynee · 13 mars 2007 à 10:38 Re: Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 11 de 20 · 2 541 affichages · Partager Ce matin en mangeant mon petit dejeuner, quelques miettes de brioche se sont repandues sur le carrelage de la cuisine. Comme je suis dans un pays tropical, il n'a pas fallu longtemps pour que 150.000 fourmis se rassemblent et commencent a fragmenter les debris en plus petits morceaux transportables. Lorsque je me suis leve de ma chaise, par megarde, j'en ai ecrase quatre ou cinq. Pourquoi justement celles-la et pas d'autres? Il y avait le choix! Sans doute etait-il ecrit quelque part, mais je ne sais ou, que mon pied devait se poser a cet endroit precis et mettre fin a la vie des fourmis 0047856, 019782, 75047, 129277, et 143111..... Ma cuisine est-elle un endroit dangereux ou les fourmis ne devraient pas s'aventurer? Je ne crois pas. D'ailleurs les 149995 foumis restantes ont l'air tres heureuses. Tu vois ce que je veux dire? | | | À: Shaynee · 13 mars 2007 à 12:59 Re: Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 12 de 20 · 2 520 affichages · Partager Salut, j'y étais cet été 2006 durant 2 mois (entre juin et août). Oui il y a des tremblements de terre à tous les jours en Asie du sud-est, qu'on ne ressent pas tous évidemment. Va voir ça : www.iris.edu/seismon/
Ensuite, en 2 mois nous n'avons eu aucune embrouille majeure. Nous avons parcouru : Java, Bali, Nusa Lembongan, 2 des trois îles Gili, un peu Lombok, Flores et le nord du Sulawesi. On y étais, même pas 1 mois après le gros tremblement de terre de mai 2006 et le volcan Merapi sur Java était en éruption iminnente! À jogjakarta durant notre séjour, la terre tremblait plusieurs fois par jour, sans qu'on ne le sente vraiment, seulement la nuit oui à peine. Tu sais, les attentats, ne te tien pas dans les bars et autres hotels hyper riches touristiques et le tour est joué. Les crashs d'avions he oui c'est la vie, car il y a beaucoup plus de vols intérieurs en Indonésie que dans la plupart des pays dun monde, dû au nombre incalculable d'île qui composent l' Indonésie, alors si on compare, au prorata...On a pris 16 avions de vols intérieurs indonésiens cet été durant notre voyage et on est en vie!
La grippe aviaire, aucun rapport, ce sont les gens en mauvaise santé qui l'attrape surtout et en plus faudrait que tu couche dans un poulaillier! Ce qui n'est pas le cas. Oui tu vas voir des poules un peu partout en Indo., mais tu ne vas juste pas renifler leurs excréments.
Voilà! alors moi jte dis, vas-y et ça presse! C'est le plus beau pays que j'ai vu jusqu'à maintenant!A+ | | | À: Getehem · 13 mars 2007 à 13:24 Re: Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 13 de 20 · 2 514 affichages · Partager métaphore amusante, je vois ce que tu veux dire, il n'empêche qu'on peut tenter d'être une fourmi qui jauge son environnement avant de foncer sur les miettes | | | Merci bcp Genevieve, c'est ce genre de réponse que j'attendais  Du vécu réaliste, plutôt que la facile réplique : "on s'en fout on va tous mourir un jour" !
Je préfère partir en étant consciente de ce qui m'attend, c'est tout. C'est vrai que pour la grippe aviaire, je ne m'inquiète pas plus que ça, j'étais au vietnam en 2004 donc ce ne sera pas la première fois que je vais dans un pays touché.
Sinon, je ne me suis jamais trouvé quelque part pendant des éruptions volcaniques ou des tremblement de terre, est-ce que tu as trouvé que l'info était bien relayée dans leurs medias ? Pas comme pour le tusnami... ?
Merci de tes encouragements et de ta passion pour ce pays, ça donne envie ! | | | À: Shaynee · 13 mars 2007 à 21:02 Re: Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 15 de 20 · 2 455 affichages · Partager Je viens de passer un mois à Bali et, là-bas en tout cas, il ne s'est rien passé de catastrophique, même la mousson s'est montrée très clémente. Par ailleurs, n'ayant pas eu accès aux infos pdt tt ce temps, les raisons pour une possible inquiètude étaient tuées ds l'oeuf !! Ce qui m'a laissé l'esprit libre pour savourer à fond ce magnifique séjour. Si tu as envie d'y aller, fonce et bon voyage. | | | À: Shaynee · 17 mars 2007 à 18:22 Re: Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 16 de 20 · 2 330 affichages · Partager Salut Shaynee,
Véronique t'a fait une réponse à laquelle j'adhère... et c'est pourquoi je serai bientôt à Bali  Maintenant on n'est jamais à l'abri de rien, c'est clair aussi...
Quand je lis tes messages, je me dis que peut-être il faut te demander si tu as vraiment envie d'y aller en rapport aux risques que tu évoques ? Si tu ne le sens pas, choisis-toi peut-être un autre voyage cette année, et repose toi la question de l'Indo une autre année ?! Il ne faut pas oublier qu'on est super chanceux de pouvoir voyager et qu'il faut que ça reste un plaisir ! | | | À: Shaynee · 17 mars 2007 à 18:27 Re: Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 17 de 20 · 2 327 affichages · Partager A ta place je n'irais pas!!!!!!!! Revenir c'est trop dur | | | J'y étais également en septembre 2006, j'ai passé 3 semaines sans aucun problème. J'ai passé 1 semaine à Yogyakarta, soit quelques mois après le tremblement de terre de mai 2006. A ce moment, il n'y avait plus de secousse. Lors de mon passage au Bromo, les journaux parlaient d'un erruption possible dans les 6 mois et déconseillaient les visites. J'ai pris 3 vols intérieurs dont 1 avec Garuda pour le trajet Jakarta- Yogyakarta, donc exactement la ligne et la compagnie du vol qui c'est écrasée la semaine dernière !!! Je ne compte pas ne plus prendre de vol intérieur en Indonésie et la preuve, c'est que j'y retourne cette année. Garuda est une des compagnie les plus sûre d' Indonésie. Cela ne m'a pas empêcher d'en tester d'autres en Indonésie ! Je retourne en Indonésie, car je me suis senti bien, où je n'ai nullement ressenti d'insécurité. Je pense, qu'il n'est pas plus sûr de voyager en Europe, qu'en Indonésie (catastrophes naturelles incluses) !
Un autre exemple : j'étais en Inde du Sud lors du grand tsunami ! Une semaine après, je suis parti au Maldives, soit disant rayés de la planète et formellement déconseillé par le ministère des affaires étrangères ! J'étais au Népal, lorsque le cessé le feux à était rompu et j'ai assister involontairement à une explosion et à des tires de mitrailleuses en pleine nuit... je ne suis pas partie en courant.
Je ne sais pas si cela te servira à te convaincre, mais moi j'y retourne... alors je te conseille cela : ne réflèchis plus et fonces... une fois sur place, tu ne penseras plus à tous çà...
Gilles | | | À: Shaynee · 18 mars 2007 à 7:35 Re: Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 19 de 20 · 2 300 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il faille annuler un voyage dans ce pays malgré " la mauvaise passe que celui ci traverse " C'est vrai que l' acharnement des catastrophes naturelles sur l' Indonésie est actuellement impréssionnant, m' y rendant plusieurs fois par an, le plus à craindre est d'un avis personnel des accidents de transports ; surtout terrestres.... d'autant que " au cas où " les conditions sanitaires du pays sont quasi nuls, les habitants vous mettrons d'ailleurs en garde si vous faites de longues liaisons routières....il faut voir la "course" des bus entres Yogya et Solo pour ne plus avoir envie de les utiliser, l' assistant fait ralentir les véhicules venant en face par de grands gestes à la portière pour pouvoir doubler, ça passe toujours limite comme aux Indes....utiliser le train quand c' est possible, bien que dernièrement j'ai eu un accident entres JKT et Jogya, quelques morts (5) dans le camion qui à forcé le passage à niveau.....il faut savoir aussi que la sécurité dans les moyens de locomotions n'est pas une "priorité" dans les pays en développement ceci partout dans le monde, il faut d'abord rentabiliser.... Sinon méfiance aux touristes qui reviennent "en héros" du pays sans qu'ils ne leurs soient rien arrivés, "tout va bien jusqu'au jours où tout va mal", personne ne s' inquiétera de votre sort si vous avez eu des "problêmes", et ceux qui sont revenus très mal en point ne "postent" sans doute pas sur le forum....en tout cas bon voyage | | | À: Akyrion · 22 mars 2007 à 14:51 Re: Aller ou pas en Indonésie cette année? Message 20 de 20 · 2 266 affichages · Partager Idem... je viens de passer Trois semaines a Bali et une semaine a Java, aucun pb... vraiment Et il y a tres peu de touristes a Java, le shabitants en sont desoles! Il faut y aller! Bon voyage! c'est un tres beau pays | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |