Bonjour,
Pour répondre à la question tout dépend de se que l'on cherche.
En Juillet 2012 nous avons fais les deux avec nos deux enfants âgés de moins de 4ans.
En bref pour comparaison les plus les moins :
TIOMAN- les plus : une multitude de ressort pour tout bugets, des plages variées, animations et activités
nature environnante.
- les moins : les plages pas si fantastiques.
REDANG- les plus : le calme la tranquillité, la qualité des plages exceptionnelles sable fin eaux turquoises.
- les moins : l'isolement, les ressorts sont chers.
Dans tout les cas à part quelques rares exceptions, les locaux sont chaleureux et aimable. Comme le précise unanimement tout les guide de voyage ne pas froisser la sensibilité religieuse de ses habitants qui sont majoritairement musulmans.
Autrement voici quelques details pour se faire une idée plus explicite :
À
Tioman nous sommes restés 3 jours, nous avons séjourné à Tekek village, pour se délacer à pied
Ou avec une poussette c'est l'idéal. Il y a tout à proximité, restaurants, petites échoppes, distributeur
De billets et western union juste en face de l'aéroport, et le point de départ du Trek vers Juara.
En 2006 (seul) j'avais logé au Babura See view, chalet simple mais avec fridge et climatisé, j'ai tenté
En 2012 avec mon épouse et les deux enfants et tout le monde a quand meme apprecie, la douche/vc reste quand même à améliorer.
La plage était à 50 mètre propre mais jonchée de coraux, je pense que c'est un peu le problème sur certaine plages de
Tioman par contre tout au nord de Tekek et sur Juara il n'y en avait pratiquement pas.
De Juara je reste un peu déçu, ça a changé, ce n'est plus les eaux turquoises que j'avais connu en 2006. De nouveaux chalets ont fait leur apparition, ça reste une belle plage mais peut être plus la meilleur de l'île. La restauration comme beaucoup l'on souligné reste bien meilleur de ce côté ci.
Ensuite
Tioman c'est aussi la forêt omniprésente on y dénombre une certaine variété d'espèce animal
Et florale pour ceux qui aiment le trek et la nature ça vaut le coup. Pour info on y recense 25 espèces
De serpents, en 2006 j'en avait vu un très beau vert avec le dessus de la tête bleu, mais je vous rassure en 2012 j'ai passé une matinée dans la jungle à en chercher et hors du sentier j'ai pas réussi
à en trouver, ils restent bien caché, je me suis fais par contre attaqué par les fourmis et pas des petites.
À
Redang, nous sommes restés 2 jours, nous avons séjourné au luxueux Taaras resort, très beau complexe, les chambres propres et spacieuses, personnels super aimables, la plage est magnifique une des plus belles que j'ai vu (pour info je réside actuellement en
Martinique).
Pour se restaurer le resort reste cher, le Taaras est par contre idéalement placé et permet d'emprunter l'unique route qui mène au village où de petits restaurants proposent de très bon plats pour un prix raisonnable, nous avons particulierement apprécié les frittes faites maison.
Côté nature la forêt est moins exubérante que sur
Tioman mais reste présente, il existe également
Un chemin de trek que faute de temps je n'ai pu faire. J'ai par contre photographié de très beaux
souimanga en bord de mer ainsi que des poissons periophtalme.
Comparativement à
Tioman le séjour sur l'île est plutôt onéreux, mais la qualité des prestations le valent bien. Par contre en ce qui nous concerne malgré des plages moins idylliques, dans l'ensemble
Nous avons préféré
Tioman.
Et pour terminer nous n'avons pas spécialement été importuné par les petites mouches de sable.
Bon voyage!