Bonjour,
Comme souvent, on peut dire que "tout dépend du temps que tu as". Mais si tu as du temps devant toi, je te conseillerais d'aller jusqu'à Tashkurgan. Le site est splendide (comme tout le coin... ça donne des frissons ! paysages de hauts plateaux minéraux, comme au
Tadjikistan tout voisin), la forteresse est impressionnante, et je pense qu'il y a de quoi se balader à pied un peu dans les montagnes (je ne l'avais pas fait, par peur que le Kunjerab Pass ne soit fermé par la neige et ne m'empêche d'aller au Pakistan à temps...). La population est à majorité tadjike (et beaucoup de chauffeurs et commerçants pakistanais sont là également) ; il y a bien sûr des signes très visibles de la "percée" des Chinois "Han", surtout dans l'architecture, mais justement c'est intéressant de voir cela car on est, à mon avis, en plein "basculement historique" depuis une petite ville tadjike vers une ville chinoise avec ses couleurs criardes et ses blocs en béton. Il faut y aller vite avant que les vieux murs de terre ocre ne soient définivitement disparus...
C'est tout de même un lieu "mythique" du Grand Jeu, rien que ça, ça fait rêver.
Après, certes, je m'émerveille peut-être facilement de ces paysages et ambiances si propres à ce coin du monde, et quelqu'un d'autre pourrait aussi trouver cette ville sans grand intérêt et donc le détour occasionné "inutile"...
Sinon, le lac de Karakol avec la croûte de pain béante du Mustagh Ata est également de toute beauté !