amis québécois bonjour !
Pour connaitre ces 2 iles et accessoirement
Montréal et les bars entre papineau et mont-royal, voilà:
les marchés de l'emploi dans ces deux iles est tres différent; sans rentrer dans des details economiques, l'ile de la réunion connait un fort taux de chomage MAIS une forte demande de main d'oeuvre en ce moment existe dans le secteur des batiments et travaux publics dus à d'importants investissements publics tels que le tram-train, la
route des tamarins.... (pr monsieur qui a une formation d'ingénieur, apres tout dépend du domaine) et dans le secteur paramédical (soins infirmiers...); le niveau des salaires est quasiment du meme ordre qu'en
france métropolitaine.
LE SYSTEME ADMINISTRATIF ET LE RESTE est le systeme francais, c'est un département d'outre-mer.
à
Maurice, les salaires sont bien moins élevés, mais les chances de trouver du travail sont plus importantes (les entreprises locales ont moins d' a priori envers de la main d'oeuvre occidentale en général bien formée, car le problème du chomage à
Maurice, vient de la formation insuffisante des mauriciens. Vous avez en plus la chance en tant que canadien je suppose, de maitriser l'anglais et le francais parfaitement, ce qui là-bas est un plus..... le plus gros souci, serait d'ordre administratif, car obtenir un visa pour travailler à
maurice est un peu compliqué dans une administration lente et corrompue... des visites médicales sont exigées à l'arrivée ainsi qu'une promesse d'embauche d'une entreprise ;
A
Maurice, on est dans une ancienne colonie britannique avec le meme fonctionnement de base.
j'espere vous avoir un petit peu aider; sachez que j'aime énormenent le
québec (j'étais à
Montréal fin mars, et je pars vivre à la reunion en septembre); j'ai pas eu chaud, mais c'est très joli et les émissions de marc labrèche !!!!
amicalement