Voila des beaux projets.
Nous avons voyagé pendant un an en amérique latine et nous aussi on a craqué sur le
Brésil.
Nous avons démarré les démarches pour nous installer à bas.
Pour avoir l'autorisation de travailler au
Brésil, il te faut un visa. Comme tu penses monté ton affaire, il te faut un visa investisseur. Pour ça il faut constituer une entreprise au
Brésil et avoir un administrateur BRESILIEN, pendant le temps que durent les démarches pour avoir ton visa - de 3 mois à 1 an. Attention: une fois l'entreprise constitué, il te faut envoyer des fonds sur le compte bancaire de l'entreprise. + - 70.000 euros en août 2009. Cette argent il faut l'utiliser QUE pour des fins commerciaux.
Il te faut être trés vigilant sur la personne que va être ton administrateur et sur la personne que va s'occuper de ton visa. Nous connaissons des cas des gens qui attendent toujours leurs visa, même s'ils on réussi à ouvrir les affaire!
Nous nous sommes presque installlé au mois d'août 2009. On avait les contrat de location signé pour la maison, pour le point commercial, nous avons même démarré quelque travaux - on voulait installer une boulangerie française - mais nous avons étè mise en garde par rapport au comptable que s'occupait de notre demande de visa et nous avons laissé tombé. Avec les perdes que tu peut immaginé. Il nous demandait un salaire de base - 480 reais +- 200 euros - par mois, pour être administrateur de la sociétè, jusqu'a l'obtention du visa ! Si ça prennait 3 mois c'est pas mal, si ça prend 12 mois - ce n'est pas cool ! Et ça juste pour être administrateur, il faut payer à part tout les autres démarches:
- constituition où rachat d'une société existant;
- enregistrement de la sociéte
- ouverture compte en banque.
- les frais liés à la demande de visa
Il faut aussi avoir un étude comptable (genre un prévisionnel) pour ton commerce. Savoir s'il est intérressant pour le
Brésil, s'il apporte quelque chose de nouveau. Même si c'est une formalité, il faut le faire.....et le payé.
Il faut savoir aussi que avec le visa investisseur, il faut que tu emploies au moins 2 brésiliens.
Une fois que tu as les papiers coté
Bresil, il te faut TES papiers perso. Pour les européens:
- certificat de naissance + mariage + certificat d'imposition des 3 derniéres années + certificat de registre criminel + fot. passport + certificat que tu doit rien aux impots dans ton pays d'origine.

Tout ça traduit est certifié par le consulats du
Brésil dans ton pays.
Enfin, aprés avoir toute les papellar que tu compte le délai pour le visa - les 3 mois au 12 ! ! !

Va sur le site du consulat du
Brésil au
Canada, il doivent avoir pas mal de renseignement.
Et bien..... il sera plus simple pour toi si tu parles portugais - comme nous.

Bon courage.
A+