Faisons donc une nouvelle parenthèse sur les alsaciens.
Un peu partout, et particulièrement dans la campagne, vous les entendrez parler un drôle de langage particulièrement incompréhensible. C'est le dialecte alsacien, probablement plus ancien que la
France elle-même. D'ailleurs nos proches voisins allemands du Pays de Bade, de l'autre côté du Rhin, nous comprennent parfaitement.
L'alsacien parlé sonne plutôt populaire et drôle. Il est aussi assez imagé et plutôt intraduisible. Ceux qui le comprennent savent bien que c'est probablement la langue la plus adaptée au théâtre comique. Alors ne leur en veuillez pas trop. Certains vieux maitrisent si mal le français qu'il vaut mieux qu'ils ne le parlent pas trop. D'ailleurs, sur ce point beaucoup de nos compatriotes sont en train de les rejoindre...
En règle générale, l'alsacien est donc discipliné, travailleur et organisé. C'est pratique pour le touriste puisque le restaurateur restaure bien, le viticulteur vinifie bien et l'hôtelier est bon hôte.
Vous aurez parfois l'impression que l'alsacien semble austère et refermé. C'est juste qu'il est sérieux. Ceux qui ont vécu en Alsace se sont rendus compte que derrière cette première impression il y a des gens qui aiment rire, vivre et sur qui on peut compter.
Dans les lieux fréquentés par les touristes, ceux-ci retiennent souvent qu'ils ont rencontré des personnes compétentes, agréables et attachantes. L'alsacien a toujours respecté le visiteur.
A part ça, l'alsacien aime bien quand c'est " choli ". Pas étonnant qu'il y ait autant de nettoyage, de peinture et de fleurs !
L'Alsace a donc été allemande de 1871 à 1919 et de 1940 à 1945. Imaginez la détresse de tout ce peuple que son coeur et son style de vie rattachent à la
France se voir interdire de parler le français et de donner des prénoms français à ses enfants. Ne cachons pas le désespoir que beaucoup ont éprouvé en voyant la
France si mal les défendre contre l'ennemi et les abandonner ensuite si facilement. Et que dire de tous ces jeunes, les " malgré nous ", enrolés de force par l'armée allemande et dont beaucoup ne sont pas revenus. Et pour quel résultat ? Pendant une longue période, notamment lors des années 60 et 70, ceux qui allaient en vacances quelque part dans leur propre pays avec leur voiture immatriculée en Alsace se faisaient régulièrement traiter de " boches ". Il est bon de garder la mémoire des choses, mais en certaines occasions n'est-il pas préférable de les oublier ?