| L'Alsace du nord au sud Jojoone1 · 10 avril 2016 à 1:30 · 243 photos 115 messages · 26 participants · 19 205 affichages | | | | À: Jojoone1 · 23 avril 2016 à 1:07 · Modifié le 2 nov. 2024 à 14:58 Re: L'Alsace du nord au sud Message 21 de 115 · Page 2 de 6 · 2 429 affichages · Partager Un saut de puce après Rosheim commencent les cinquante kilomètres les plus attractifs de la route des vins, à Obernai. Cette ville de 13000 habitants a un certain succès touristique. Le centre ville est entouré de remparts sur lesquels vous pourrez faire une agréable promenade. En plein centre, la place du marché et la place du beffroi se font suite. Vous y verrez de belles maisons anciennes aux toits colorés, le vieil hôtel de ville et son impressionnant beffroi de plus de 50 mètres et le beau puits Renaissance avec ses fleurs et ses seaux. Tout autour, comme il se doit, restaurants et pâtisseries. Faites un tour dans les rues autour, il y a beaucoup de bâtisses intéressantes. Pour notre part, nous avons bien aimé la chapelle du mont des oliviers, à côté du cimetière, derrière l'église saint Pierre.
Pour ceux qui en ont le temps ou en éprouvent l'intérêt, deux sites d'importance se trouvent dans les collines à l'ouest d' Obernai. Il y a d'abord le mont Sainte Odile, qui est un lieu de pèlerinage car y est enterrée... sainte Odile, la patronne de l'Alsace. Tout y est : église, cloître, chapelles, sarcophage. A près de 800 mètres d'altitude, en pleine forêt. Si vous prenez l'un des chemins qui en descendent dans la forêt, vous pourriez croiser le mystérieux mur des païens construit il y a au moins 22 siècles par les celtes pour une raison aujourd'hui encore totalement inconnue.
Enfin, une dizaine de kilomètres plus à l'ouest, les vestiges du camp du Struthof. Là aussi en altitude, en pleine forêt, le seul camp de concentration de la seconde guerre mondiale situé en France. Le sinistre portail d'entrée, l'exposition de photos et la vue des salles où étaient pratiquées de monstrueuses expériences laissent les visiteurs sans voix. On a vu ce genre d'images mille fois dans des films mais se retrouver face à un lieu pareil dans la vie réelle c'est tout autre chose. Une visite qu'on ne peut pas qualifier d'immanquable mais qui est essentielle pour ce qui est du devoir mémoriel... | | | À: Jojoone1 · 23 avril 2016 à 11:22 · Modifié le 5 nov. 2024 à 10:12 Re: L'Alsace du nord au sud Message 22 de 115 · Page 2 de 6 · 2 407 affichages · Partager Faisons donc une petite parenthèse pour nos lecteurs amateurs de vin.
Le vin d'Alsace est essentiellement constitué de cépages à vin blanc. Je ne vais pas vous les énumérer ni vous tenir un discours que par ailleurs plusieurs vignerons-propriétaires-récoltants vous resserviront sur place avec davantage de talent et de professionnalisme. Mais je vous livre quand même quelques réflexions personnelles.
Disons-le franchement, le vin d'Alsace est méconnu et sous-coté. Lorsque vous buvez plusieurs vins blancs de provenances différentes puis que vous dégustez ensuite un blanc d'Alsace, vous ne pouvez que constater un côté fruité, un côté bouquet, bref un côté terroir qui le différencie et qui permet à presque n'importe qui de le reconnaitre entre mille. Est-il exagéré de dire aussi : un côté franchement meilleur ? En tout cas une alchimie heureuse entre le soleil qui n'est pas avare sur ces coteaux et un terroir comme nul autre. Dans la dernière partie du 20ème siècle, on est passé du blanc contenant du soufre qui fichait le mal de crâne après trois verres à la mise en place pour certaines parcelles (une cinquantaine) de l'appellation " grand cru classé ". Parmi les cépages ressortent essentiellement le riesling (sec et classique), le pinot gris - anciennement tokay - (sec mais fruité et élégant) et le gewurztraminer (très fruité et sucré).
Pour les amateurs de vin blanc sucré, en entrant dans les caveaux vous aurez un avant-goût de paradis : relativement nombreux sont ceux qui connaissent et apprécient les vins estampillés " vendanges tardives ". Une récolte le plus tard possible avant les gelées permet d'obtenir un vin franchement sucré et liquoreux qu'on sirote avec une certaine difficulté pour s'arrêter et en se félicitant de la bonne affaire effectuée. Ce vin se fait sur les trois cépages cités, personnellement je le préfère sur le pinot gris mais ils sont tous bons. Hé oui, avec le blanc d'Alsace, jamais de mauvaise surprise.
Mais ce sur quoi je voulais surtout attirer votre attention, c'est sur LE NECTAR : ne mourez pas idiots, offrez-vous une ou plusieurs bouteilles de l'un des vins les plus sublimes du monde à un prix encore abordable. En effet, sur certaines parcelles et lorsque le climat le permet, le vigneron laisse la "pourriture noble " prospérer sur les grains de raisin. Il s'agit en fait du botrytis, un champignon présent dans des conditions climatiques bien spécifiques. Celui-ci a pour conséquences une forte concentration du jus dans le grain de raisin qui se ramasse sur lui-même et un effet de complexité sur la saveur. Sur la bouteille, vous avez la mention " Sélection de Grains Nobles ", les vignerons vendent le 75cl de 40 à 60 euros selon la renommée de la maison, mais en fonction des stocks il y a parfois moyen de l'avoir nettement moins cher. Ce vin peut se boire immédiatement mais on peut tout aussi bien le conserver 20 ans. On distingue parfois des notes prononcées de miel, d'abricot ou de mangue. Pour revenir sur le prix, n'oublions pas que ce n'est pas possible d'en faire tous les ans, que ces grains doivent perfois être récoltés manuellement et non mécaniquement et que cela peut nécessiter plusieurs passages. Il y a un coût à ça, évidemment.
Enfin, je pense qu'on aura en règle générale des prix plus intéressants chez de petits viticulteurs : le vin d'Alsace sera le même partout mais avec toutefois de subtiles nuances de goût. Sinon, un petit avertissement : en été, on apprécie la fraicheur des caves car la chaleur est lourde sur la plaine. On est décontracté, on sirote quelques petits verres, alors attention à l'effet 30 degrés celsius à la sortie...!
Pour ceux qui apprécient l'eau de feu, il n'y a que l'embarras du choix. La région est spécialisée à la fois dans la mirabelle, la quetsch (prune), le kirsch (cerise), la framboise, la poire william mais aussi dans tout ce qui peut se récolter comme baies dans la forêt. Mais attention, c'est souvent du 40/45 degrés, pour tuer les microbes, hein. Et encore, ce n'est rien à côté de celui qu'autrefois ma grand'mère me ramenait de je ne sais où. J'en garde de très bons souvenirs, NON pas parce qu'elle ne me le faisait jamais payer, mais parce que de temps à autre je le faisais goûter aux copains, sans les prévenir...
Mais ce sur quoi je voulais surtout encore attirer votre attention, c'est sur la reine des gouttes, le marc de Gewurztraminer. Ce schnaps est fait avec le moût de raisin partiellement fermenté. L'odeur est vraiment caractéristique, on ne peut pas le confondre avec un autre, et quel fruité mes amis. Je ne peux que vous conseiller une petite dégustation et vraiment le jour où quelqu'un m'en dénichera un meilleur quelque part dans le monde, j'en serai épaté. | | | À: Jojoone1 · 24 avril 2016 à 12:50 · Modifié le 5 nov. 2024 à 10:15 Re: L'Alsace du nord au sud Message 23 de 115 · Page 2 de 6 · 2 382 affichages · Partager A partir de ce moment, il devient difficile d'énumérer tous les villages et de vous proposer un choix parmi ceux-ci. Après Obernai, vous aurez un regard pour Barr et son centre médiéval et Heiligenstein avec sa belle fontaine du 16ème siècle. Quelques kilomètres plus loin, vous flanerez un moment à Mittelbergheim, qui figure aussi dans la liste des plus beaux villages de France en raison de son unité architecturale et de ses maisons...du 16ème siècle.
De notre côté, nous avons énormément apprécié un passage à Andlau, intéressante petite ville sous les collines, repérable de loin grâce à son château à deux tours la surplombant. Son emblème est l'ours en raison d'une légende ancienne, ce qui explique certaines peintures et sculptures. Il y a encore de bien jolies maisons ici et là et il est agréable de boire un verre sur la place de la mairie.
Si l'église abbatiale ne paye pas de mine au premier abord, nous avons adoré l'intérieur. Il y a la statue de Sainte Richarde, la fondatrice, " la plus belle femme que oncque vit en ce monde ". Quel plaisante représentation que cette statue avec un visage si réussi, un ours à ses pieds et dans sa main la maquette de l'abbaye d'époque. Au fond de l'abbaye, nous sommes restés béats devant la châsse de Sainte Richarde, montée sur ses quatre pieds et enrichie sur ses côtés latéraux de magnifiques personnages en relief. Cet objet du 14ème siècle est absolument fabuleux. A savoir qu'on a également accès à une crypte où quelques pièces de monnaie permettent d'actionner l'éclairage pour contempler de magnifiques oeuvres et sculptures anciennes.
Comme dans maints villages, on peut soit par la route soit par des chemins forestiers accéder aux deux châteaux. Nous avons laissé celui du Haut Andlau pour une prochaine fois et sommes allés voir les ruines du Spesbourg. En altitude c'est le grand calme et comme à chaque fois la vue sur le village, les vignes et la plaine d'Alsace est un vrai plaisir.
| | | À: Jojoone1 · 25 avril 2016 à 18:59 Re: L'Alsace du nord au sud Message 24 de 115 · Page 2 de 6 · 2 346 affichages · Partager A ce stade du séjour, il serait opportun de faire un petit détour vers l'est, passer de l'autre côté de l'autoroute en direction du Rhin pour se rendre à Ebersmunster. Cette commune a pour particularité d'héberger une magnifique abbaye baroque, comme on en voit habituellement seulement en Autriche. L'intérieur est particulièrement réussi, les artistes ont fait du bon travail sans que cela aboutisse à une oeuvre surchargée.
| | | À: Jojoone1 · 26 avril 2016 à 18:19 Re: L'Alsace du nord au sud Message 25 de 115 · Page 2 de 6 · 2 316 affichages · Partager De retour sur la route des vins, après Andlau nous passons rapidement par Blienschwiller où nous admirons au passage le joli château que s'est aménagé un viticulteur.
Presque à côté de ce village se trouve le bourg fortifié mais fort fleuri de Dambach la Ville, avec son lot de maisons anciennes. A ce stade vous aurez remarqué depuis longtemps que les villages alsaciens sont tous en compétition entre eux pour remporter le titre de village le plus fleuri du monde. Le roi des balcons est le géranium qui, s'il n'est pas la plus jolie des fleurs, est particulièrement adapté à l'embellissement des balcons et des jardinières. Un peu partout, ce mélange d'objets anciens, de maisons typiques bien entretenues et d'espaces floraux ajoute beaucoup à cette impression de pays des merveilles. Au-dessus du village, un château, le Bernstein.
Faites encore un tout petit saut de puce et voilà le charmant village de Scherwiller...et au milieu coule une rivière.
Non loin de Scherwiller a été bâti le deuxième château que l'on voit le mieux de l'autoroute : la forteresse de l'Ortenbourg, reconnaissable à son donjon pentagonal. Si vous y faites une promenade, vous rencontrerez en contrebas les ruines d'un autre château, le Ramstein.
| | | À: Jojoone1 · 26 avril 2016 à 20:05 Re: L'Alsace du nord au sud Message 26 de 115 · Page 2 de 6 · 2 305 affichages · Partager Je continue à vous suivre avec un très grand plaisir. Il y a encore des endroits à découvrir pour moi. Merci | | | À: Jojoone1 · 26 avril 2016 à 21:06 · Modifié le 1 mai 2016 à 12:20 Re: L'Alsace du nord au sud Message 27 de 115 · Page 2 de 6 · 2 295 affichages · Partager Que c'est beau, fleuri, et vos photos de pro sont super agréables à regarder Merci! | | | À: Maya83400 · 26 avril 2016 à 21:13 Re: L'Alsace du nord au sud Message 28 de 115 · Page 2 de 6 · 2 294 affichages · Partager Bonsoir,
S'agissant d'une démarche désintéressée, nous nous contentons de la perspective de faire quelques heureux à l'avenir. Mais les personnes, comme vous, qui se manifestent - ou se manifesteront - nous offrent déjà une récompense... | | | À: Jojoone1 · 26 avril 2016 à 22:12 Re: L'Alsace du nord au sud Message 29 de 115 · Page 2 de 6 · 2 284 affichages · Partager Super, continuez à nous faire plaisir.....et encore merci pour ce partage | | | À: Jojoone1 · 27 avril 2016 à 18:20 Re: L'Alsace du nord au sud Message 30 de 115 · Page 2 de 6 · 2 259 affichages · Partager Il ne reste désormais plus que quelques kilomètres à parcourir pour arriver à la limite du département du Bas-Rhin.
Vous passerez d'abord par le village de Chatenois qui abrite un bien vieil hôtel de ville et quelques maisons anciennes. Vous y admirerez aussi la tour des sorcières mais la pièce de choix est la tour de l'église flanquée de quatre tourelles lui conférant un aspect particulier et tout à fait moyenâgeux.
Une fois de plus, à peine le temps de démarrer la voiture et on s'arrête déjà à Kintzheim. Ce sont les alentours de Kintzheim qui attirent les visiteurs. En effet, dans la cour du château on peut assister d'avril à début novembre au spectacle : La volerie des aigles, avec plusieurs espèces de grands rapaces. Les grands y amènent d'autant plus volontiers les petits qu'à faible distance il y a La montagne des singes. Un grand nombre de macaques s'y promène en liberté et il est possible de les nourrir. C'est un peu le voyage sans vraiment partir.
| | | À: Jojoone1 · 27 avril 2016 à 18:53 Re: L'Alsace du nord au sud Message 31 de 115 · Page 2 de 6 · 2 253 affichages · Partager Bonjour Merci pour toutes ces infos qui nous aident dans nos choix pour notre escapade début juin A bientôt de vous lire encore | | | À: Gouezec · 28 avril 2016 à 18:57 · Modifié le 5 nov. 2024 à 10:20 Re: L'Alsace du nord au sud Message 32 de 115 · Page 2 de 6 · 2 211 affichages · Partager A la limite des deux départements, comme pour en sceller l'unité, trône en toute majesté le symbole de l'Alsace, l'un des monuments les plus visités de France, le fantasme des grands et surtout des moins grands : le château du Haut-Koenigsbourg.
Que ce soit en arrivant par la route, l'autoroute ou à l'occasion d'une visite aux alentours vous l'aurez forcément dans votre champ de vision.
Cet imposant château a été construit sur un vaste éperon rocheux à 800 mètres d'altitude. Par chance, sa structure a subi moins de dommages que les autres châteaux de la région. Survint l'année 1899. L'Alsace était redevenue allemande contre son gré depuis 28 ans. Lorsque l'empereur Guillaume II est venu pour une visite dans la région, les habitants des deux villages au pied de cette colline lui ont proposé de rénover le château. Non seulement, l'empereur était un grand amateur de places-fortes mais ce serait aussi pour lui l'occasion de présenter aux yeux de tous une magnifique et impressionnante image de l' Allemagne à sa frontière avec la France. Avec les allemands, quand il y a un projet, pas de fioritures : 1 on décide 2 on planifie 3 on exécute. Par conséquent, les grands moyens ont été mis en oeuvre : une locomotive a été acheminée sur le site et l'électricité y était disponible alors que dans la plaine les villages n'y avaient pas encore accès. Les meilleurs techniciens et les historiens ont été de la partie. Le génie dans cette affaire a été de prendre une décision simple mais heureuse : le monument serait reconstruit à l'identique. Le manque de fantaisie des allemands a sauvé l'Histoire ! Donc ils ont utilisé l'existant pour remettre en place ce qui était détruit, le reste a été reconstruit soit à l'appui des gravures anciennes disponibles soit en copiant ce qui était resté en état sur des structures de même époque ailleurs en Europe du nord.
Le résultat ? En y entrant, gentes dames et gentils damoiseaux, vous vous retrouvez rajeunis de quelques siècles. Sa couleur le rend singulier, son immensité vous impressionnera.
Quantités de détails vous raviront. Les fresques, les nombreuses armes, le mobilier et les canons ajoutent à l'impression d'ensemble.
Nous vous conseillons d'y aller dès l'ouverture, il y aura un peu moins de monde. Ne manquez pas la visite guidée, le passage dans la cuisine médiévale vaut le détour.
Lors d'un séjour en Alsace, le Haut Koenigsbourg c'est un peu la cerise sur le gâteau. Espérons seulement que vous aurez du beau temps. Les enfants, en tout cas, seront enthousiastes... | | | À: Jojoone1 · 29 avril 2016 à 18:54 Re: L'Alsace du nord au sud Message 33 de 115 · Page 2 de 6 · 2 179 affichages · Partager Faisons donc une nouvelle parenthèse sur les alsaciens.
Un peu partout, et particulièrement dans la campagne, vous les entendrez parler un drôle de langage particulièrement incompréhensible. C'est le dialecte alsacien, probablement plus ancien que la France elle-même. D'ailleurs nos proches voisins allemands du Pays de Bade, de l'autre côté du Rhin, nous comprennent parfaitement. L'alsacien parlé sonne plutôt populaire et drôle. Il est aussi assez imagé et plutôt intraduisible. Ceux qui le comprennent savent bien que c'est probablement la langue la plus adaptée au théâtre comique. Alors ne leur en veuillez pas trop. Certains vieux maitrisent si mal le français qu'il vaut mieux qu'ils ne le parlent pas trop. D'ailleurs, sur ce point beaucoup de nos compatriotes sont en train de les rejoindre...
En règle générale, l'alsacien est donc discipliné, travailleur et organisé. C'est pratique pour le touriste puisque le restaurateur restaure bien, le viticulteur vinifie bien et l'hôtelier est bon hôte. Vous aurez parfois l'impression que l'alsacien semble austère et refermé. C'est juste qu'il est sérieux. Ceux qui ont vécu en Alsace se sont rendus compte que derrière cette première impression il y a des gens qui aiment rire, vivre et sur qui on peut compter. Dans les lieux fréquentés par les touristes, ceux-ci retiennent souvent qu'ils ont rencontré des personnes compétentes, agréables et attachantes. L'alsacien a toujours respecté le visiteur. A part ça, l'alsacien aime bien quand c'est " choli ". Pas étonnant qu'il y ait autant de nettoyage, de peinture et de fleurs !
L'Alsace a donc été allemande de 1871 à 1919 et de 1940 à 1945. Imaginez la détresse de tout ce peuple que son coeur et son style de vie rattachent à la France se voir interdire de parler le français et de donner des prénoms français à ses enfants. Ne cachons pas le désespoir que beaucoup ont éprouvé en voyant la France si mal les défendre contre l'ennemi et les abandonner ensuite si facilement. Et que dire de tous ces jeunes, les " malgré nous ", enrolés de force par l'armée allemande et dont beaucoup ne sont pas revenus. Et pour quel résultat ? Pendant une longue période, notamment lors des années 60 et 70, ceux qui allaient en vacances quelque part dans leur propre pays avec leur voiture immatriculée en Alsace se faisaient régulièrement traiter de " boches ". Il est bon de garder la mémoire des choses, mais en certaines occasions n'est-il pas préférable de les oublier ? | | | À: Jojoone1 · 30 avril 2016 à 20:26 Re: L'Alsace du nord au sud Message 34 de 115 · Page 2 de 6 · 2 116 affichages · Partager A peine descendus du château du Haut-Koenigsbourg que vous voilà déjà dans le département limitrophe du Haut-Rhin.
Le premier village que vous rencontrez, c'est Saint Hippolyte et il n'est pas moins typique que les autres.
Une poignée de kilomètres plus loin, Bergheim vous accueille avec ses tours et ses remparts ainsi que son tilleul millénaire sous lequel nos ancêtres faisaient déjà la fête en treize cent et quelques.
Avant de passer sous la tour à l'entrée du village, vous distinguez un bonhomme gravé sur la pierre, qui fait un geste étrange, le LAK MI. LAK MI se traduit, si l'on veut rester correct, par : " Vois mes fesses ". L'explication en est que Bergheim était au moyen-âge la ville la plus ouverte d'Alsace. S'y sont donc réfugiées des personnes qui avaient commis certains délits et qui étaient assurées de pouvoir y vivre en sécurité. Le personnage du LAK MI symbolise donc ce bonhomme qui échappe à ses poursuivants en les provoquant quelque peu...
| | | À: Jojoone1 · 1 mai 2016 à 11:08 · Modifié le 25 avr. 2026 à 9:24 Re: L'Alsace du nord au sud Message 35 de 115 · Page 2 de 6 · 2 087 affichages · Partager Une parenthèse sur les Vosges :
Je n'évoque ici que les Vosges alsaciennes et non l'autre côté du versant situé dans le département des Vosges. Cette région est fabuleuse même pour ceux qui ne sont ni trop ni trop peu sportifs. L'altitude est moyenne et selon les lieux il y a des parcours pour chacun. Non seulement la forêt y est très variée de par sa composition mais la beauté du cadre un peu partout dans les deux départements y est constante. J'y ai vu tant de magnifiques points de vue, tant de rochers aux formes étranges, tant d'agréables sentiers. Jamais de toute ma vie je n'ai connu un massif forestier dégageant une aussi bonne senteur que les Vosges. Ceux qui iront là-bas et qui ont le nez fin en feront l'expérience. Même si vous ne faites pas de randonnée, beaucoup de villages ou de châteaux sont à côté ou dans la forêt. Faites quelques dizaines de mètres et respirez-moi ça... Autre avantage : c'est hyper balisé partout. En effet, dès 1872 a été créé le Club Vosgien, riche d'un très grand nombre de membres aujourd'hui encore. Cette structure, véritable institution en Alsace, a largement eu le temps d'installer et d'entretenir tous les sentiers possibles et imaginables. De plus, certains de ces sentiers de randonnées passent par des fermes-auberges où vous seront servis de bons et consistants repas élaborés à partir de produits locaux et très naturels. A un tarif si convenable.
Le circuit des trois châteaux, au-dessus de Ribeauvillé, m'a beaucoup plu, mais j'y reviendrai plus loin. En revanche, je recommande particulièrement, à ceux qui pourront le faire, le circuit des trois lacs ( lac blanc, lac noir, lac des truites). Une journée fabuleuse, une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Colmar. Voici un lien : www.alsacerando.com/ficherandos/68005/
Des carrières dans ces collines ont fourni le grès rose utilisé de tous temps en Alsace et que vous ne pouvez pas ne pas avoir remarqué sur beaucoup de nos photos. De temps en temps on rencontre un monument plutôt jaune. Ben oui, par endroits, il y a aussi un peu de grès jaune.
| | | À: Jojoone1 · 4 mai 2016 à 14:55 · Modifié le 4 mai 2016 à 16:48 Re: L'Alsace du nord au sud Message 36 de 115 · Page 2 de 6 · 2 038 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Michant le 6 septembre 2019 à 14:21.)
| | | À: Michant · 4 mai 2016 à 16:40 Re: L'Alsace du nord au sud Message 37 de 115 · Page 2 de 6 · 2 027 affichages · Partager Nous savions, Michel, que tôt ou tard tu allais repérer ce carnet de voyage, lequel est aussi pour moi un carnet de nostalgie. Il représente en fait une touche d'exotisme au milieu de nos récits habituellement consacrés au sud-est asiatique...! Ici, nous donnons aux francophones, là-bas ce sont les thailandais qui nous le rendent. Si en plus tu trouves de la satisfaction à nous lire, tu sauras que ça nous fait grand plaisir... | | | À: Michant · 4 mai 2016 à 18:51 Re: L'Alsace du nord au sud Message 38 de 115 · Page 2 de 6 · 2 014 affichages · Partager Quelques kilomètres après être sortis de Bergheim on arrive à Ribeauvillé. C'est une ville de 5000 habitants qui avec deux de ses voisines constitue à mon sens le coeur touristique de l'Alsace. Il s'y tient début septembre, depuis le moyen-âge, une très populaire fête des ménétriers. Vous en retrouverez donc quelques-uns dessinés ou gravés ici et là.
Dès l'arrivée, on aperçoit une partie des anciennes fortifications.
En zoomant un peu, on distingue quels en sont les occupants actuels. Il me faut bien l'avouer : quand il m'arrive de retourner en Alsace, la vision des cigognes sur les toits me fait l'effet de la madeleine de Proust et c'est tout juste s'il ne me vient pas une petite larme. Celle que j'ai vue lors des années 70 un jour de printemps dans ma ville était l'une des seules survivantes à l'époque. Cet oiseau migrateur a eu bien des soucis entre la raréfaction de la nourriture dans les champs et marais, les lignes à haute tension et la chasse en Afrique. Une prise de conscience a permis la conservation de cet autre symbole de l'Alsace. Plusieurs parcs leur sont consacrés. Celles qui sont élevées sur place perdent leur instinct migrateur et restent à demeure. Quand les maisons anciennes sont très fleuries et qu'en plus vous avez le gros nid sur le toit avec le couple de cigognes qui bavarde en claquant longuement du bec, vous avez un bel effet carte postale...
La ville est tout en longueur et a tendance à charmer le visiteur de plus en plus au fur et à mesure qu'il avance. Avec les belles maisons anciennes, vous remarquerez les fontaines, l' hôtel de ville hors du commun et la belle tour des bouchers.
Ribeauvillé tient son nom des seigneurs de Ribeaupierre, lesquels ont longtemps tenu leur fief. Ils ont donc eu le temps de construire trois châteaux juste au-dessus de la petite ville. S'il ne subsiste pratiquement plus que la tour de l'un, la structure globale d'un autre est relativement bien préservée. Vers le fond du village, près de l'hôtel des trois châteaux, sur votre droite part un chemin qui vous permet de les rejoindre l'un après l'autre. Vous vous retrouvez d'abord à côté des vignes surplombant la ville puis vous vous enfoncez dans la forêt. La montée est assez raide sur la fin, il faut prévoir suffisamment de temps mais c'est réalisable sans que cela nécessite une condition physique exceptionnelle. Un bon exercice pour trouver un peu de fraîcheur, se dégourdir les mollets et ouvrir l'appétit...
Sachez enfin que dans cette partie de la région ce sont des bus complets qui arrivent chaque jour. Evidemment, il y a surtout des couples aisés, des familles et le 3ème âge. Mais si vous tenez à visiter très tranquilles à la belle saison, autant venir très tôt ou...bien plus tard. | | | À: Michant · 5 mai 2016 à 9:55 Re: L'Alsace du nord au sud Message 39 de 115 · Page 2 de 6 · 1 987 affichages · Partager Une fois de plus, quelques kilomètres suffisent pour arriver à la destination suivante. Hunawihr n'a pas la richesse architecturale de ses voisines mais une rare particularité : il subsiste encore l'église fortifiée qui tenait lieu de refuge aux villageois dès le 15ème siècle. Sa position au-dessus du village, entourée de vignes, lui confère un cachet particulier. Et lui offre une belle vue puisqu'on aperçoit notamment les châteaux de Ribeauvillé.
| | | À: Jojoone1 · 5 mai 2016 à 23:28 Re: L'Alsace du nord au sud Message 40 de 115 · Page 2 de 6 · 1 962 affichages · Partager bonsoir, c'est mon reve de visiter quelques villages de France,
j'adore les petits village et tout ce qui paysan | Carnets similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |