|  |  |
 | | | | | Altiplano bolivien: climat en octobre? Vagabond543 · 2 octobre 2004 à 15:24 9 messages · 5 participants · 4 480 affichages | | | | 2 octobre 2004 à 15:24 Altiplano bolivien: climat en octobre? Message 1 de 9 · 4 453 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je pars en Amérique du Sud dans quelques jours... Au programme : un périple de six semaines en Bolivie. Découverte de ce pays que je ne connais pas. Je précise que j'ai plutôt l'habitude de voyager dans les pays tropicaux, au bord de mer, que dans les vraies régions montagneuses... La Bolivie n'a rien à voir avec le Laos ou Madagascar ! ! !
Sur l'Altiplano (3.500 à 4.000 mètres d'altitude) j'imagine que les températures sont carrément fraîches ?... A priori, la journée ca va, grâce au soleil qui tape... Mais la nuit ? ? ? 
Et justement, je voudrais acheter un sac de couchage (camping éventuel en fonction des excursions... et bien entendu, n'oublions pas les transits en car ou en train, de nuit) : donc j'ai besoin de savoir les températures minimales qu'il me faudra supporter entre la mi-octobre et la fin novembre...?
Merci d'avance de m'envoyer une réponse assez rapide, vu que que je dois acheter le fameux sac de couchage avant de quitter Paris...!
A très bientôt, 
Le "Vagabond" | | | À: Vagabond543 · 2 octobre 2004 à 16:16 Re: Altiplano bolivien: climat en octobre? Message 2 de 9 · 4 436 affichages · Partager Salut,
Pour des minimales dans le Sud Lipez (entre 4500m et 4000m) à cette période, il faut partir sur des températures de -10 à -20°c. C'est dans cette région que tu risques d'avoir le plus froid la nuit.
Bon voyage ! | | | À: Gnome · 3 octobre 2004 à 1:00 · Modifié le 3 oct. 2004 à 1:21 Re: Altiplano bolivien: climat en octobre? Message 3 de 9 · 4 419 affichages · Partager Salut,
Tout d'abord, merci pour cette réponse très rapide : c'est sympa !
Je ne connais pas la Bolivie : je suis donc en train de regarder sur une carte... Effectivement, si je me rend au Salar d' Uyuni je serai bel et bien dans le sud Lipez ! Cela dit, le Salar se situe environ à 3.600 mètres. A cette altitude, les températures descendent-elles franchement aussi bas au dessous de zero, la nuit, fin Octobre ?
La plupart du temps, je pense pouvoir dormir dans une chambre d'hôtel : est-ce que les couvertures fournies seront suffisantes... ou est-ce qu'un sac de couchage type "montagne" est vraiment indispensable pour ne pas claquer des dents ? J'insiste sur le sac de couchage parceque, comme tu le sais, ça prend beaucoup de place dans le sac à dos, c'est relativement lourd en fonction du modèle et, bien entendu, plus c'est léger plus c'est (très) cher !
En bref, qu'est-ce que, toi, tu as fait comme circuit, à quelle époque, et avec quel équipement ? Tu dormais à l'hôtel ou sous la tente ? Qu'est-ce que tu avais comme sac de couchage ?
Merci d'avance,
Vagabond | | | À: Vagabond543 · 3 octobre 2004 à 7:02 Re: Altiplano bolivien: climat en octobre? Message 4 de 9 · 4 416 affichages · Partager En octobre les températures nocturnes commencent à se radoucir sérieusement. Normalement à 4000 m d'altitude il ne gèle plus. par contre comme on approche du début de la saison on peut avoir des orages de grèle et des tempêtes de neige (neige qui ne tient pas car il ne fait pas assez froid) | | | À: Tanss · 5 octobre 2004 à 14:20 Re: Altiplano bolivien: climat en octobre? Message 5 de 9 · 4 376 affichages · Partager Bonjour à toi,
Je prend bonne note de ta réponse et je te remercie. 
A priori, il n'est pas question pour moi de bivouaquer à la belle étoile... Mais je tiens à savoir ce qui m'attend au cas où je me retrouverais bloqué sur une piste (aléas du voyage !) en pleine nature, la nuit ?
A ce que j'ai appris, on trouve normalement de petites auberges partout et la température dans les chambres (non chauffées, bien entendu) peut se situer entre +10 et +5 degrés (centigrades) environ... Donc, ça devrait aller.
Il va quand même falloir que je prenne avec moi un sac de couchage "classique" (c'est à dire pas trop "chaud" et surtout pas trop lourd) vu que les couvertures sont, parfois, trop petites ! Enfin, bon, je ne voyage pas en classe quatre étoiles non plus ! ! !
Merci encore et à bientôt (?)
Vagabond | | | À: Vagabond543 · 5 octobre 2004 à 22:30 Re: Altiplano bolivien: climat en octobre? Message 6 de 9 · 4 368 affichages · Partager Salut  J'ai fait le circuit de 4 jours dans le salar et la région sud Lipez, au mois de mai (je pense) 2003. Il est vrai que la muit, ça rigole pas. Il a fait - 18°C!!! La bouteille que j'avais oublié dans la voiture était totalement gelée! Dans les campement (locaux disposants de lits et de wc), des couvertures sont à notre disposition sur les lits superposés. Il n'y a ni electicité, ni eau, ni chuaffage. un sac de couchage ets donc le bienvenu! Les couches aussi: pull, polar, gands, bonnets. c'ets pas ce qui manque, là-bas!  Mais une fois que le soleil se pointe; Il fait chaud. Ca toque!!!
Voilà... | | | À: Janvier · 6 octobre 2004 à 15:50 Re: Altiplano bolivien: climat en octobre? Message 7 de 9 · 4 354 affichages · Partager Salut et merci 
Tu me confirmes ce que j'avais cru comprendre, à savoir : des écarts de température très importants entre la nuit et le jour (comme souvent dans les déserts... du fait de l'absence de nuages ?).
Pendant la période Octobre - Novembre, je sais maintenant que les basses températures sont tout de même nettement moins froides.
D'autre part, autant que possible, je serai logé dans des auberges. Je ne fais pas de campement en extérieur (du moins, pas pour le moment). Cela dit, j'aurai tout de même un sac de couchage, en effet... Je sais également qu'on peut trouver des vêtements chauds sur place et pour pas trop cher.
J'ai noté le nom de l'agence TONITO TOUR : je vais me renseigner... J'ai également entendu parler (en bien) de l'agence TERRA ANDINA...?
Merci encore et, pourquoi pas, à bientôt pour d'autres infos ?
Le Vagabond | | | À: Vagabond543 · 6 octobre 2004 à 16:05 Re: Altiplano bolivien: climat en octobre? Message 8 de 9 · 4 349 affichages · Partager Il y a plus de 70 agences à Uyunu proposant le tour dans le Salar et le Dud Lipez, et proposant des prestations sensiblement identiques. A toi de faire jouer la concurrence!!! | | | À: Pt3tn2nf1nt · 6 octobre 2004 à 18:03 Re: Altiplano bolivien: climat en octobre? Message 9 de 9 · 4 342 affichages · Partager OK... Bien compris !
Merci pour toutes vos infos, à tous, sur ce forum : je suis vos réponses et commentaires avec beaucoup d'intérêt... on s'en doute ?
Vagabond | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 749 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |