|  |  |
 | | | | Un ami chilien en visite en France: attestation d'hébergement ou autre possibilité Laurettelive · 9 septembre 2016 à 14:48 · 4 photos 15 messages · 6 participants · 4 878 affichages | | | | 9 septembre 2016 à 14:48 Un ami chilien en visite en France: attestation d'hébergement ou autre possibilité Message 1 de 15 · 4 790 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un ami chilien qui vient en janvier 2017. L'administration française lui demande que je lui fasse une attestation d'hébergement pour valider son visa. Je me suis renseignée auprès de la mairie de ma ville. J'ai un dossier à faire en joignant les documents suivant : ma carte d'identité, son et mon numéro de passeport, mes 3 bulletins de salaire, mon avis d'imposition, (prouvant que j'ai les revenus nécessaires pour l'accueillir), un justificatif de domicile et 30 euros. Je voulais savoir si des personnes ont été dans ce cas là et comment ils ont fait ? car je trouve la démarche un peu lourde!! Et si il y a d'autres solutions ? On m'a parlé aussi de l'espace Shegen qui donnerait la possibilité de voyager en Europe sans visa et je cherche des infos (le site n'est pas trop clair).
Je vous remercie Laure | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Laurettelive · 9 septembre 2016 à 16:05 Re: Un ami chilien en visite en France: attestation d'hébergement ou autre possibilité Message 2 de 15 · 4 756 affichages · Partager C'est la procédure. Sinon, pour le visa Schengen, il doit avoir une réservation et prouver qu'il assez d'argent pour subvenir à ses besoins durant son séjour.
Voyager en Europe sans visa??? Qui a pondu une désinformation pareille??? | | | À: Laurettelive · 9 septembre 2016 à 19:58 Re: Un ami chilien en visite en France: attestation d'hébergement ou autre possibilité Message 3 de 15 · 4 745 affichages · Partager Salut, Les chiliens n'ont pas besoin de visa Schengen, mais il faut présenter une attestation d'accueil, ou bien une résa d'hôtel à leur arrivée en France, et une assurance maladie et de rapatriement.
| | | À: Fayd · 12 septembre 2016 à 19:46 Re: Un ami chilien en visite en France: attestation d'hébergement ou autre possibilité Message 4 de 15 · 4 716 affichages · Partager Même pas. Le simple passeport chilien suffit pour un séjour de 3 mois comme quand un européen voyage au Chili. | | | À: Yokora · 12 septembre 2016 à 20:09 Re: Un ami chilien en visite en France: attestation d'hébergement ou autre possibilité Message 5 de 15 · 4 708 affichages · Partager Bonsoir,
Je confirme il faut une attestation d'accueil qui n'est pas forcément demandé à la douane. Ma belle famille st chilienne à chaque fois qu'ils sont venus en France j'ai du faire cette attestation d'accueil. Un conseil, envoi en Chronopost en recommandé; J'ai eu la mauvaise idée d'envoyer une première attestation par la poste sans avis recommandé, résultat pas reçu.
Ronan | | | À: Ronydor · 12 septembre 2016 à 20:48 Re: Un ami chilien en visite en France: attestation d'hébergement ou autre possibilité Message 6 de 15 · 4 702 affichages · Partager Oui mais sur le site du ministère français, rien indique qu'un chilien doit prouver son lieu de résidence. Peut être un excès de zelle du douanier. | | | À: Ronydor · 12 septembre 2016 à 21:24 Re: Un ami chilien en visite en France: attestation d'hébergement ou autre possibilité Message 8 de 15 · 4 696 affichages · Partager Bonsoir Ronan,
A vous lire un "étranger non européen", par exemple Canadien, Etatsunien, Japonais, Australien, aurait besoin d'une attestation d'accueil. Or... non.
Michel | | | À: Tatra · 12 septembre 2016 à 22:12 Re: Un ami chilien en visite en France: attestation d'hébergement ou autre possibilité Message 9 de 15 · 4 692 affichages · Partager Bonsoir Michel
Je base simplement mes dires sur ce qui est indiqué sur le lien fourni concernant l'attestation d'accueil. Effectivement les pays que tu cites n'en ont visiblement pas besoin, mais en es tu réellement sur? en effet l'attestation d'accueil est une garantie que l'hébergeant donne afin d'héberger une personne provenant de l'étranger. Un douanier un peu zélé pourrait la demander et le cas échéant refuser l'embarquement. Bon c'est juste théorique aucunement fondé. Quel serait si ce n'est pas le cas l'utilité de cette attestation? Bonne soirée Ronan | | | À: Ronydor · 13 septembre 2016 à 0:20 Re: Un ami chilien en visite en France: attestation d'hébergement ou autre possibilité Message 10 de 15 · 4 678 affichages · Partager Il y a tout simplement les lois de l'espace shengen qui s'y appliquent en terme d'immigration, les douaniers demandant preuve de domiciliation sont "hors jeu" | | | À: Ronydor · 13 septembre 2016 à 7:20 Re: Un ami chilien en visite en France: attestation d'hébergement ou autre possibilité Message 11 de 15 · 4 670 affichages · Partager Bonjour Ronan,
Le lien que vous fournissez ne concerne pas le tourisme, mais "une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois". Tel est bien le cas du message initial, et il faut donc en effet ce fameux certificat. Si tout étranger hors Schengen devait pour se rendre en France faire du tourisme se faire établir une telle attestation d'hébergement onéreuse par un résident du pays, ça coûterait à la France plusieurs points de PIB et des centaines de millier de chômeurs supplémentaires. Je pense par ailleurs que les milliers de Canadiens qui lisent VF le sauraient.
Michel | | | À: Yokora · 13 septembre 2016 à 17:30 Re: Un ami chilien en visite en France: attestation d'hébergement ou autre possibilité Message 12 de 15 · 4 655 affichages · Partager Même pas. Le simple passeport chilien suffit pour un séjour de 3 mois comme quand un européen voyage au Chili.
Salut, A bon entendeur...attention à la PAF!
| | | À: Fayd · 13 septembre 2016 à 18:30 Re: Un ami chilien en visite en France: attestation d'hébergement ou autre possibilité Message 13 de 15 · 4 637 affichages · Partager Bonjour,
Voilà pourquoi je disais que le mieux était d'être un touriste, et donc de pouvoir se revendiquer d'un hôtel. Un mot que je souhaite glisser en plus : je m'inquiète d'une sorte de mode, ici, à présenter les obstacles comme plus difficiles qu'ils ne sont à surmonter, et la PAF comme des grands méchants loups qui auraient intérêt à ennuyer les voyageurs. Le renfermement frileux, ça va se payer cash un de ces jours en attractivité touristique. Déjà que l'accueil et la qualité ne sont pas vraiment des points forts...
Michel | | | À: Tatra · 13 septembre 2016 à 18:49 Re: Un ami chilien en visite en France: attestation d'hébergement ou autre possibilité Message 14 de 15 · 4 637 affichages · Partager Salut, Un canadien ou autre, même
s'il est exempté de visa Schengen, doit présenter une attestation d'accueil, s'il est logé chez une personne résidente en France, sinon une résa d'hôtel.
| | | À: Fayd · 13 septembre 2016 à 18:53 Re: Un ami chilien en visite en France: attestation d'hébergement ou autre possibilité Message 15 de 15 · 4 630 affichages · Partager Disons que le demander est une possibilité...  Maintenant, si la France tient à faire fuir les visiteurs et clients potentiels de son industrie touristique et de ses services, qu'elle fasse. En vérité il faut s'affirmer touriste et avoir des moyens de paiement, ça suffit.
Michel | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 061 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |