Babinch · 16 mai 2014 à 20:20 23 messages · 6 participants · 3 467 affichages | | | | 16 mai 2014 à 20:20 Un an en Amérique du Sud: transport en commun ou van? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 005 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons le projet (2 filles) de partir 1 an explorer le continent Sud-américain en 2015, avec un budget de 12000 euros par personne max (si c'est moins, c'est mieux)! Nous avons déjà pas mal voyagé, et sommes habituées au mode "roots", économe! Nous souhaiterions parcourir et traverser plusieurs pays durant ce périple, tel que l' Argentine, le Pérou, le Chili, la Bolivie, le Costarica, Cuba... Le feuille de route n'étant pas encore bien déterminé!!
Les questions que nous nous posons sont les suivantes: est-ce que ça vaut le coup d'acheter un van sur place pour être beaucoup plus libres et autonomes dans nos déplacements, sachant que nous sommes 2 filles (sécurité?)? J'ai utilisé ce moyen de transport pour la New-zélande et l' Afrique du sud, et j'ai vraiment apprécié cette liberté de voyage! 
Est-ce facile de passer les frontières de ces différents pays sans embrouilles administratives et autres? J'ai entendu dire que l'on ne pouvait pas sortir des pays avec un véhicule, saut s'il est acheté au Chili, est-ce vrai??
Est-ce avantageux économiquement ou vaut-il mieux utiliser les transports en commun (même si j'ai lu à plusieurs reprises que les trajets en bus et trains sont assez chers)?
Merci beaucoup pour votre aide, et si vous avez des bons plans pour acheter un billet d'avion "open"sur 1 an, je suis super preneuse!! 
En attendant, Bon voyage Zot'tout!! | | | À: Babinch · 16 mai 2014 à 23:22 Re: Un an en Amérique du Sud: transport en commun ou van? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 984 affichages · Partager Bon coté budget, 12000 euros par personnes si vous voyagez "roots" c'est très large
Bus ou acheter un véhicule : J'ai déjà passé un mois au Pérou, 2 mois en Argentine, 3 à Cuba, j'ai toujours tout fait en bus Je repars dans un mois pour un tour de l' Amérique du Sud durant un an (on s'y croisera peut être  ), et je pense continuer à n'utiliser que les bus MAIS.... je suis seul donc le bus est sans aucun doute plus avantageux pour moi, à deux c'est probablement plus discutable un véhicule vous assurant transport et "logement" sera peut être plus économique et offrira plus de liberté. mais attention certaines routes sont des pistes et lors de la saison des pluies elles sont quasi impraticables sauf en 4x4
coté embrouilles administratives avec un véhicules, je n'ai pas d'info mais je pense que d'autres ici pourront vous brieffer | | | Hola ! Je confirme, le budget est largement suffisant ! Je voyage pour 8 mois avec mon copain, dont plus de la moitié en Argentine et Chili (les pays les plus chers) et nous avons la moitié de votre budget... Et pour l'instant, à la moitié du voyage, tout va bien :)
Pour ce qui est du van, je vous déconseille vraiment cette idée... Pour deux raisons principales : l'état des routes (ou plutôt des pistes dans pas mal d'endroits) et les pépins mécaniques qui peuvent être vraiment gênants quand on est coincés au fin fond de la Patagonie ou quand il faut attendre 1 semaine les pièces manquantes. On a croisés pas mal de voyageurs qui avaient eu l'idée d'acheter une voiture ou un van ici et ils le regrettaient tous. Il faut vraiment connaitre un local ou bien s'y connaitre en mécanique pour ne pas se faire avoir à l'achat... Sinon les frontières ont l'air d'être assez facile à passer avec un véhicule.
Ici le top c'est le bus : confortables, rapides, pas trop cher, et le réseau est vraiment bien développé. Regarde le South Pass qui permet de combiner des voyages en bus en Argentine et dans les pays frontaliers : www.argentinabybus.com/ . Pas testé mais j'aime le principe, un peu comme l'Interrail! Et sinon le stop est vraiment bien développé au Chili et en Argentine (dans le sud) et peu risqué si on choisit ses voitures. on a rencontré plusieurs filles qui le faisaient seules ou à 2 !! Et c'est vraiment un super moyen de rencontrer des locaux. Oublie les trains, il y a vraiment très peu de lignes !
Voilà, j'espère que ça t'éclaire un peu ;) Chau ! | | | Merci pour vos réponses!! Vous m'avez clairement dissuadé de m'enquiquiner à acheter un Van  ! Effectivement, si les réseaux routiers sont super bien desservis et peu chers, autant circuler en bus...et ainsi faire des rencontres locales d'autant plus!  Et pour votre billet d'avion, vous avez pris quoi? un billet open? un aller-retour de la même ville?
Hasta luego... | | | À: Babinch · 17 mai 2014 à 10:16 Re: Un an en Amérique du Sud: transport en commun ou van? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 956 affichages · Partager Je confirme qu'il faut oublier le train et que le stop marche bien en Argentine, surtout le long de la cote atlantique où beaucoup de camions parcourent de très longues distances (j'ai fait Puerto Madryn - Rio Gallegos avec 2 camions et en moins de 17h temps d'attente compris)
Pour mon (très) prochain séjour d'un an, pour l'avion les aller simple ou billets open étant hors de prix, j'ai pris un AR avec la date de retour la plus lointaine possible (ainsi une toute petite chance de l'utiliser), cette date étant modifiable moyennant 120 euros de frais (plus l'éventuelle différence du prix du billet) Autre possibilité prendre l'AR vraiment le moins cher (dans ce cas souvent non modifiable) et faire une croix sur le retour en espérant trouver un retour simple pas trop cher le moment venu Mon choix a aussi été motivé par le fait que je pars avec seulement 5000 euros (vous voyez vous etes large) donc je devrait trouver des petits boulots sur place et chercher aussi woofing, helpx, workaway... Mais par mon choix d'avoir ce billet retour dans un an j'ai la "sécurité" d'être certain de pouvoir rentrer en cas de galère financière | | | Ok, merci pour ta réponse. Mais, du coup, il est donc possible de prendre un aller-retour à 1 an d'intervalles entre l'aller et le retour? Ca ne pose pas de pb pour le visa (ils ne sont pas valables un an me semble-t-il, si?)? Merci pour ton aide en tout cas, c'est cool! | | | À: Babinch · 17 mai 2014 à 12:08 Re: Un an en Amérique du Sud: transport en commun ou van? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager Un an est le délai maximum pour lequel tu trouveras des billets à acheter
Pas de problème de visa car il n'y a pas besoin de visas pour les pays d'Amérique latine pour un séjour de moins de 3 mois. Donc il suffit de passer une frontière au moins tous les 3 mois Tu peux même sortir d'un pays une seule journée et y revenir ensuite pour 3 mois
Le seul soucis est que si tu ne justifie pas d'un billet de sortie dans les 3 mois du pays dans lequel tu arrives, on peut te refuser l'embarquement au départ (rare mais ça arrive). Pour éviter cela il te suffit de prendre sur le net un billet de bus (le moins cher possible) pour un pays voisin, moins de 3 mois après ton arrivée. Tu ne l'utiliseras jamais mais pour une dizaine d'euros tu es tranquille | | | Merci  ! Peut-être qu'on se croisera sur les chemins latino...
Bonne route et profite-bien! | | | À: Babinch · 17 mai 2014 à 23:38 Re: Un an en Amérique du Sud: transport en commun ou van? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 921 affichages · Partager On a acheté l'aller-retour en même temps sur govoyage. c'est un multi-destination ( Barcelone- Buenos Aires et Rio- Barcelone), très pratique car ça ne nous oblige pas à revenir au même endroit ! on a du attendre septembre pour acheter car notre voyage est de janvier à août et les billets sont disponibles 11 mois à l'avance. mais j'ai des amis qui ont été dans des agences de voyage, c'est pas plus cher et tu peux acheter un billet open !
Hasta luego ! | | | Merci Morgane pour ta réponse, je vais commencer à regarder sur le net pour les billets d'avion, histoire de me faire une idée des prix... même si ce n'est pas pour maintenant!!
Et pour l'embarquement à l'aéroport, ils ne t'ont pas ennuyé avec ton retour qui ne sera que 8 mois plus tard depuis un autre pays?
Et tu en es où de ton voyage? Tu as un blog sur ton aventure latine? | | | À: Babinch · 18 mai 2014 à 20:53 Re: Un an en Amérique du Sud: transport en commun ou van? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 898 affichages · Partager Non aucun problème, il te donne juste un visa de 90 jours qui recommence à 0 à chaque fois aue tu sors tu pays... Au moins pour l' Argentine, l' Uruguay et le Chili. Je suis en ce moment à Mendoza, où "j'étudie" (en fait je voyage plus que j'étudie  ). On repart fin juin vers le Nord : Salta, Bolivie, Pérou... Je suis pressée, j'ai des fourmis dans les pieds là !!
Yep j'ai un blog fromwonderland.eu/fr/ (pas tout à fait à jour, mais j'y travaille) et une page facebook un peu + actualisée ( www.facebook.com/fromwonderlandtrips1 ) | | | Salut,
Je vais faire un tour un peu comme toi. Un an avec début en Equateur et fin en Argentine. Pour les billets d'avion, j'ai pris un billet AR avec le retour un mois après mais date modifiable (moyennant le paiement de 120€). Mon billet est valable un an, donc une fois sur place, je modifie le retour pour un an après. Comme ça, j'ai une preuve de sortie du territoire dans le délai de 90 jours. Pour info, j'ai payé 653€. Je fais Bruxelles- Quito en 14h, ce qui est très raisonnable pour ce prix (escale à Madrid). | | | Cool!! Merci du tuyau  !
Et tu comptes modifier ton billet depuis l' équateur du coup; par quel moyen, tél, internet?
Et tu pars quand?
Hasta luego... | | | À: Babinch · 30 mai 2014 à 6:53 Re: Un an en Amérique du Sud: transport en commun ou van? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager Aussi avec un van vous attirez l'attention des voleurs et arnaqueurs de tout type. Les bus ne sont pas chers du cote Pacifique du continent (meme au Chili, c'est tres raisonnable). | | | Je pense que tout se passe via internet. J'ai pris mon billet directement auprès de la compagnie aérienne (sur leur site internet) donc c'est sur leur site que je modifierai. J'ai un n° de réservation et je peux me connecter pour, par exemple, m'enregistrer avant le vol. | | | Et tu peux me donner le nom de ta compagnie stp? Merci et à plus... | | | À: Babinch · 7 juin 2014 à 18:17 Re: Un an en Amérique du Sud: transport en commun ou van? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 735 affichages · Partager Iberia. Sache que parfois, je n'avais pas l'option multi-destination sur la page d'accueil. Peut-être à cause des cookies ou alors un bug. Dans tous les cas, si tu trouves un AR qui te convient supprime les cookies avant de réserver. | | | Merci Laurence!
Bon trip et à plus tard pour de nouveaux conseils ou infos  !!
PS: Tu pars quand déjà? | | | À: Babinch · 10 juin 2014 à 5:26 Re: Un an en Amérique du Sud: transport en commun ou van? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 690 affichages · Partager Bonjour Geraldine !
Très bon choix que l' Amérique du Sud :)
Pour te répondre, même si tu as déjà plusieurs réponses, les transports en commun absolument ! Les gens ne savent vraiment pas rouler en Amérique du Sud, enfin ils roulent plutôt à leur façon ! Klaxonne tout le temps, coupent la route, etc. Pour éviter le stress de la route il vaut mieux les bus par exemples, qui ne coûtent vraiment rien ! Je suis actuellement sur Lima, et tu fais des milliers de kilometres pour 30dollars par exemple, avec une bonne compagnie de bus !
Si tu as des questions n'hésites surtout pas !
Xavier | | | À: Babinch · 10 juin 2014 à 13:48 Re: Un an en Amérique du Sud: transport en commun ou van? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager Je pars le 9 septembre pour Quito. Mais avant, je vais un mois en juillet en Thailande avec ma soeur. (et entre les deux, je bosse bosse bosse, pour renflouer mon budget!) | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 311 visiteurs en ligne depuis une heure! |