| Un an en Europe: autre type de visa que le visa Shengen? Bizen · 30 avril 2009 à 3:07 11 messages · 5 participants · 3 629 affichages | | | | 30 avril 2009 à 3:07 Un an en Europe: autre type de visa que le visa Shengen? Message 1 de 11 · 3 587 affichages · Partager Bonjour !
Nous sommes deux Québécois qui aimeraient faire le tour de l'Europe pour une durée approximative de un an. Nous aimerions visiter plusieurs pays et donc passer environ un mois dans chacun des pays. Nous avons chercher de l'information concernant les visas et nous avons découvert qu'il y avait une entente en Europe : l'espace Schengen. Nous avons donc appris que nous ne pouvions passer plus de 90 jours dans cette espace (qui regroupe quasiment tous les pays européens). Donc pour se procurer un visa Schengen de long séjour (plus de 90 jours), nous devons prévoir un lieu de résidence dans un pays (famille ou amis qui veulent bien nous héberger) et beaucoup d'argent en banque (1500$CAN /personne / mois). Avec ce visa, nous pouvons deumeurer dans le pays de résidence pour la durée du visa et pouvons voyager dans les autres pays européens pour une durée maximale de 90 jours.
Voici notre question : Existe-t-il un autre type de visa nous permettant de visiter plus longuement les pays européens ? Nous ne désirons pas nous établir dans un pays en particulier, nous envisageons plutôt un voyage de nomades.
En espérant trouver des réponses ici, puisque les gentilles dames des consulats ne semblent pas vouloir donner trop d'informations...
Merci à l'avance :D | | | À: Bizen · 30 avril 2009 à 15:07 Re: Un an en Europe: autre type de visa que le visa Shengen? Message 2 de 11 · 3 549 affichages · Partager Bonjour, nous sommes aussi dans la même situation. Nous le problème c'est qu'on part le 19 mai et qu'on vient d'apprendre le visa Schengen (on avait pourtant cru avoir vérifier tout ce qu'il fallait). Je crois qu'il est serrer un peu pour faire les démarche pour se visa, puisqu'il nous reste 3 semaine avant le départ, mais ma question est de savoir, si on entre dans un de ses pays et qu'au bout de deux mois et demi on va en angleterre (qui n'en fait pas partie), on y reste quelques jours, et qu'on retourne dans un des pays faisant partie de l'accord Schengen, est-ce qu'on va être en règle pour un autre trois mois? Ou doit on rester un minimum de temps en dehors de l'espace avant de pouvoir y retourner trois mois?
Merci
David | | | À: Davideteli · 30 avril 2009 à 22:42 Re: Un an en Europe: autre type de visa que le visa Shengen? Message 3 de 11 · 3 527 affichages · Partager En fait, nous avons cru comprendre que nous devons avoir une preuve de résidence fixe d'une durée de 3 mois avant de retourner dans l'espace Schengen. Ce qui défait vraiment nos plans... Je dis crois comprendre parce qu'on dirait que personne ne veut donner de l'information complète... L' Angleterre ne fait pas partie de l'espace Schengen, mais il y a tout de même certaines ententes avec ce pays...
J'ai parlé à des amis, et personne ne connait cette espace, et tout le monde me dit qu'il ne peut pas y avoir de problèmes puisque personne ne vérifie les passeports en sortant d'un train ou d'un bus... Je crois tout de même que c'est un énorme risque de ne pas être en règle (il peut y avoir des arrestations plutôt musclées dans certains pays a-ton lu...) et comment faire pour sortir d'un pays une fois que tu es «immigrant illégal».
Bon comme tu peux voir, je suis complètement perdue...
Si vous avez des réponses, merci de me les communiquer, je ferai de même pour vous =)
Bonne journée quand même !! | | | À: Bizen · 1 mai 2009 à 0:56 Re: Un an en Europe: autre type de visa que le visa Shengen? Message 4 de 11 · 3 515 affichages · Partager Salut! Jai fais quelque recherche et jai trouver quelque chose sur un site de la France. De se que je comprend, et comme toi jinsiste sur le comprend, on en aurait peu etre pas de besoin. Voici quelque extrait du texte... Le visa Schengen est un visa court séjour délivré aux ressortissants de pays tiers soumis à l'obligation de visa (par exemple les citoyens Chinois)..Sont dispensés de visa pour entrer ou transiter dans l'espace Schengen:
- Les ressortissants de l'Espace Economique Européen:
l'EEE comprend les 25 Etats membres de l'Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède), ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. - Les ressortissants des pays suivants:
Andorre, Argentine, Australie, Brésil, Brunei, Darussalam, Bulgarie, Canada, Chili, Corée du sud, Cota Rica, Croatie, El Salvador, Etats-Unis d'Amérique, Guatemala, Honduras, Israël, Japon, Malaisie, Mexique, Monaco, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Roumanie, Saint-Martin, Saint Siège (Vatican), Suisse, Uruguay, Venezuela.
Voici le site si tu veux lire tout le texte: www.vfs-france.com.cn/french/shortfaq.aspx
Donc ce que je comprend sur se site cest que les pays de lunion europeene et les ressortissants des pays nommé plus haut nont pas besoin de visa. Est-ce que cest encore vrai pour nous qui partont pour plus de 3 mois?? Je ne pourrais pas dire...
Par contre, un autre site m'embête un peu, www.visa-schengen.info/visa-schengen.html ca dit que un permis de séjour valide émis par un État membre de Schengen, accompagné d'un titre de transport, peut remplacer un visa. Et que si on veut séjourner plus de trois mois, il nous faut toujours un visa national de longue durée ou un permis de séjour. Mais si nous sommes canadiens, est-ce qu'on a quand meme besoin de cela.
Bref j'suis encore plus mêler 
Je continue de chercher et te garde au courant de ce que je peux trouver! | | | À: Davideteli · 1 mai 2009 à 1:47 Re: Un an en Europe: autre type de visa que le visa Shengen? Message 5 de 11 · 3 512 affichages · Partager Je crois que j'ai un peu d'éclaircicement. Le visa Schengen est un visa de moins de 90 jours. Si nous voulons rester plus de 90 jours, nous devons faire une demande de visa auprès du pays dans lequel on va franchir la frontiere (dans notre cas c'est la belgique), ou le pays dans lequel vous allez sejournez le plus longtemps. Comme on est canadien, on a pas besoin de visa pour moins de 90 jours, mais si on dépasse ca, faut faire une demande de visa (Schengen ou autre?? c'est ca que je sais pas)
Donc nous, on va allez directement au consulat de la belgique a montreal lundi prochain, voir quel est le visa qu'on a de besoin et on vous en redonne des nouvelles | | | À: Davideteli · 1 mai 2009 à 2:15 Re: Un an en Europe: autre type de visa que le visa Shengen? Message 6 de 11 · 3 505 affichages · Partager Merci pour ce partage d'information :D
Tiens-moi au courant de votre visite au consulat de Belgique. Nous, nous avons téléphoner au consulat de France et ça ne nous a pas du tout avancé... Bref, la dame nous a donné moins d'information que ce que nous savions déjà avec internet... Nous pensons même à annuler le voyage... je garde un peu d'espoir avec votre visite en personne au consulat et nous ferons de même si votre visite porte fruit.. !
Bonne chance dans nos recherches ! :D
Bonne soirée ! | | | À: FDB · 4 mai 2009 à 22:28 Re: Un an en Europe: autre type de visa que le visa Shengen? Message 8 de 11 · 3 458 affichages · Partager Bon, je n'ai pas été aux consulat, mais j'ai échangé quelques email avec une dame du consulat. Le visa que nous avons de besoin est un visa longue durée. Pour avoir se visa il faut que tu contact l'ambassade (ou le consulat) du pays où tu aura une résidence fixe, ou si tu prévois voyager de pays en pays, tu dois contacter le pays dans lequel tu vas franchir la frontière, ou celui dans lequel tu arrivera en avion (dans notre cas c'était la Belgique).
Une fois que ton visa est accepter par le pays, il sera reconnu dans tout les pays de l'espace shengen.
Je ne pourrais pas te dire les délais pour avoir le visa. Dans notre cas il est trop tard, ca ne se fait pas en dedans de deux semaines.
Pour que tu aies ton visa, il y a quelques documents a fournir. Tu dois avoir une assurance voyage qui couvre la durée du voyage. Tu dois prouver que tu auras les moyens de subvenir à tes besoins (je crois que c'est 1500$ par mois, par personne), et quelques autre petit détails. Mais en t'informant pour le visa longue durée auprès de l'ambassade tu auras tous ses renseignements.
En esperant que ca vous aura aidés | | | À: Davideteli · 5 mai 2009 à 3:59 Re: Un an en Europe: autre type de visa que le visa Shengen? Message 9 de 11 · 3 450 affichages · Partager Merci pour les infos =)
En espérant que vous puissiez tout de même faire votre voyage...
Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par «le visa sera reconnu par tous les pays de l'espace Schengen». Parce que ce que nous avons cru comprendre, c'est qu'il était possible de voyager seulement moins que 90 dans les autres pays que le pays d'accueil. Mais bon j'essayerai tout de même de poser un peu plus de questions. Merci beaucoup !
Bon voyage ! | | | À: Bizen · 21 janvier 2011 à 19:20 Re: Un an en Europe: autre type de visa que le visa Shengen? Message 10 de 11 · 2 999 affichages · Partager Bonjour, je prévois faire un voyage en europe de quelques mois aussi mais j'ai pas de visa long séjour. mais je me demandais si vous savez si je peut passer 2 mois dans l'espace schengen et apres 1 mois en Croatie (qui ne fais pas partis de l'espace) et un autre mois dans l'espace Shcengen sans visa. Ca compte tu si on sors de la zone?????? Ou il faut attendre 6 mois??? MErci!!!!! | | | À: Blaireau89 · 22 janvier 2011 à 1:08 Re: Un an en Europe: autre type de visa que le visa Shengen? Message 11 de 11 · 2 915 affichages · Partager Bonjour,
tu peux revenir et sortir comme tu veux du territoire de shengen, tant que tu n'y reste pas plus de 3 mois en tout. Je suis aller en Europe en Septembre 2010. J'y ai passé un mois en tout. Mais je suis sortie du territoire pour aller en Turquie et je n'ai eu aucun probleme a rentrer ou sortir du territoire.
Je me souviens d'avoir lu en quelque part que l'on pouvait rentrer et sortir, tant qu'on ne dépasse pas 90 jours, malheureusement, je ne me souviens plus ou....
Bon voyage!! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 069 visiteurs en ligne depuis une heure! |