Comme tu le dis, question posée des dizaines de fois.
Réponse toujours la même : aucun souci avec les autorités de police à l'exception des trois pays ayant officiellement refusé le +5.
Reste le transporteur.
En bus cela peut poser un souci en fonction de la compagnie.
En avion c'est souvent OK sur les compagnies majeures.
J'aime à prendre mon exemple perso (même si évidemment il ne faut pas en faire une généralité) sur Air France où je montre toujours lors de l'embarquement ma CNI périmée depuis 2007 sans la sortir de mon portefeuille (je ne dépose jamais de bagages).
(J'attends depuis des années afin d'avoir la nouvelle CNI format carte de crédit sans cesse repoussée et qui arrivera enfin en 2021).
Sur les low cost c'est soit officiellement oui (Ryanair) soit officiellement non (easyJet) même si on a plusieurs retours qui nous informent que cela s'est bien passé avec des CNI +5.
A noter sur Ryanair en aout 2018 une erreur de la part du personnel d'embarquement berlinois qui s'est entêté à refuser la CNI +5 alors que même les conditions de transport allemandes rédigées en allemand l'autorise.
www.rtl.fr/...e-perimee-7794466507
Je ne connais pas la fin de l'histoire.
Quant au renouvellement de la CNI il sera en théorie refusé excepté si tu justifies d'un voyage à venir dans un pays refusant la CNI +5.
Certaine mairies ne demandent pas le justificatif.
Si tu as
changé d'adresse
depuis 10 ans tu peux également en obtenir une nouvelle.