| Voyage Europe et passeport perimé Cedschmurz · 28 mai 2017 à 11:58 6 messages · 4 participants · 3 629 affichages | | | | 28 mai 2017 à 11:58 Voyage Europe et passeport perimé Message 1 de 6 · 3 629 affichages · Partager Bonjour, je me demandais s'il m'était possible de prendre l'avion genre mardi/mercredi avec mon passeport périmé de depuis mars 2017 (la carte d'identité, on en parle mm pas, j'suis pas sûr de l'avoir encore  ) tout en restant évidement en Europe (espace Shengen, visant le Danemark, les Pays-Bas...) Bon après c'est peut-être la compagnie aérienne qui peut me refuser à bord vu que je suis pas en règle, nan ? Dans ce cas là faut que je me limite au train ? | | | À: Cedschmurz · 28 mai 2017 à 14:17 Re: Voyage Europe et passeport perimé Message 2 de 6 · 3 617 affichages · Partager Un passeport périmé ne sert a rien nulle part si ce n'est a le renouveller plus facilement que pour une 1ere demande
PS avec la situation Etat urgence il y a un controle de police même pour des vols ** vers destinations espace Schengen
** train et route en théorie aussi après j'ai pas vérifié mais en avion je confirme qu'a chaque vol j'ai eu ce contrôle | | | À: Michelzen · 28 mai 2017 à 14:23 Re: Voyage Europe et passeport perimé Message 3 de 6 · 3 614 affichages · Partager Bonjour Michel,
Non, il y a quelquefois ce type de contrôle ; souvent en France moins souvent ailleurs. Train parfois ; route... Jamais, ou quasiment.
Michel
Un passeport périmé ne sert a rien nulle part si ce n'est a le renouveller plus facilement que pour une 1ere demande
PS avec la situation Etat urgence il y a un controle de police même pour des vols ** vers destinations espace Schengen
** train et route en théorie aussi après j'ai pas vérifié mais en avion je confirme qu'a chaque vol j'ai eu ce contrôle | | | À: Cedschmurz · 29 mai 2017 à 0:58 Re: Voyage Europe et passeport perimé Message 4 de 6 · 3 578 affichages · Partager Le passeport français périmé depuis moins de cinq ans permet en théorie de voyager en Europe (*) MAIS comme cela a bien été fait remarqué, pas de prendre l'avion.
Même si cela date de 1957 c'est théoriquement toujours en vigueur. Le texte . L' annexe .
En résumé, pour franchir les contrôles de police frontière : oui, et encore. Pour embarquer dans un avion : non.
(*) pays ayant ratifiés le traité. | | | À: Dom751 · 29 mai 2017 à 6:39 Re: Voyage Europe et passeport perimé Message 5 de 6 · 3 568 affichages · Partager Bonjour Dominique,
L'impossibilité de prendre l'avion avec un passeport périmé de moins de 5 ans, encore valable pour les destinations que tu évoques, ne tient pas aux autorités ou à la police, mais bien simplement aux compagnies aériennes qui n'ont apparemment pas souhaité introduire cette nuance dans leurs conditions.
Un de ces jours il faudra quand même que les passagers se prennent en main et imposent aux compagnies dont ils sont les clients des conditions en la matière qui n'excèdent pas sans motif les obligations légales.
Michel
Le passeport français périmé depuis moins de cinq ans permet en théorie de voyager en Europe (*) MAIS comme cela a bien été fait remarqué, pas de prendre l'avion.
Même si cela date de 1957 c'est théoriquement toujours en vigueur. Le texte . L' annexe .
En résumé, pour franchir les contrôles de police frontière : oui, et encore. Pour embarquer dans un avion : non.
(*) pays ayant ratifiés le traité. | | | À: Tatra · 29 mai 2017 à 9:33 Re: Voyage Europe et passeport perimé Message 6 de 6 · 3 557 affichages · Partager Effectivement je ne l'avais pas précisé de manière à ne pas "embrouiller". De toute manière il n'y a pas de contrôle de police pour les départs vers la zone Schengen pour des raisons techniques (les locaux n'existent plus et faire repasser tout le monde par les zones contrôlées seraient inimaginable dans les grands aéroports) et d'effectifs (on les trouve où les policiers ?).
Cette manière de pratiquer a déjà été soulevée il me semble et a été "légalisée" pour des raisons de sécurité non ? | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |