Roujos59 · 14 avril 2012 à 11:06 · 5 photos 66 messages · 10 participants · 6 741 affichages | | | | C'est sûr que la vie n'est pas aussi belle qu'à Singapour ou à Rio, mais il faut s'adapter.
Est-ce comparable ?  En Afrique on trouve (prsq) toujours - parfois avec le système D-une solution à tout problème !  L'ambiance africaine...mm... est unique ! | | | Ma sœur a passé un moment à Singapour. Je n'ai aucune envie d'y mettre les pieds ! | | | Ma sœur a passé un moment à Singapour. Je n'ai aucune envie d'y mettre les pieds ! 
Parce qu'elle y est encore ? 
Expatrié à Singapour me tenterait bien. Pas pour connaître ta soeur mais notamment pour sa situation géographique optimale. A proximité de tout et facile d'accès. Quand on rentre en France par Roissy 1, ça choque ! Ayant été expat en Indonésie, J'allais respirer la civilisation là-bas. | | | Non, elle n'y est plus ! 
Quand on rentre en France par Roissy 1, ça choque !
Pas seulement de Singapour ! De presque partout en fait... | | |
Je ne connais que par les documentaires mais c'est pareil que toi: ça ne me tente vraiment pas, comme toutes les mégapoles d'ailleurs ! | | | Bonjour Roujos59, Nous avons traversé l'Angola en 2004, lors de notre traversée Nord Sud de l'Afrique en 4x4 et ce pays reste pour nous un des meilleurs souvenirs de notre périple après un démarrage difficile à Cabinda. Nous étions restés sur les axes principaux le long de la côte mais à cette époque rien que prendre les routes nationales du pays, c'était tout un programme.
J5-8) Namibe – Iona – Chitado – Ruacana (Parc de Iona).
Par contre, il y avait une petite piste entre Cahama (si ma mémoire est bonne) et Ruacana qu'on avait du prendre en raccourci de la route à cause de l'expiration de notre visa angolais et qui reste un de nos meilleurs souvenirs de voyage quant aux paysages traversés et populations rencontrées.... Nous avions rencontré à plusieurs reprises des Himbas, qui étaient bien plus natures que leurs collègues du côté namibien. Mais depuis 2004 j'imagine que les choses ont bien changé. Mais si ça vous intéresse, je peux rechercher dans mes vieilles traces ! Sinon pour le passage du véhicule dans les différents pays, il me semble que vu qu'ils font tous partie de la communauté de la SADC (à part la Zambie) il ne devrait pas y avoir de problème particulier avec le Botswana, si avant vous êtes arrivés à rentrer en Namibie.
A bienôt Nadine, | | | Je vous souhaite à tous d'aller à Singapour. Ce n'est pas Hong Kong ou Shangai ni Tokyo.
Le premier pas dans l'aéroport vous donnera déjà la température : le mieux apprécié au monde (n°1). A l'image du reste de la ville : Si vous êtes perdu dans cet aéroport (impossible), on trouvera quelqu'un qui parle votre langue. Le service est roi. Si vous avez les moyens d'y vivre, vous apprécierez dès la première journée. Tout y est facile. Choississez votre quartier, vous y trouverez tout ce que vous cherchez. Certains sont extrêmement paisibles, d'autres plus agités, d'autres encore très colorés. Où que vous soyez, vous vous sentirez en sécurité si c'est votre première exigence. Bref, un monde à découvrir. J'en avais été stupéfait !
Nadine, tu as donc traversé le Parc de Iona. Peu de choses ont dû être modifiées depuis ton passage. C'est isolé et hors du temps. Oui pour la SADC. Merci pour le témoignage.
A bientôt également | | | Nadine, tu as donc traversé le Parc de Iona. Peu de choses ont dû être modifiées depuis ton passage. C'est isolé et hors du temps.
Merci pour l'info, je ne le savais pas. En fait on avait eu la chance de rencontré Mario, un angolais qui faisait partie d'un club de 4x4 et qui avait été une vraie mine d'infos, en plus d'être adorable. Pour ceux que ça intéresse, carnet de route + photos ici : www.aventures-nomades.fr/index.php/angola.htm C'est avec beaucoup de nostalgie que je viens de revoir tout ça, on oublie tellement  Vivement qu'on reparte ! En tout cas, profitez en bien  Nadine, | | | Bonjour Nadine,
C'est avec beaucoup de nostalgie que je viens de revoir tout ça, on oublie tellement 
Ton carnet TDM en plus d'être une mine de renseignements est tellement agréable à lire.  C'est toujours avec le même plaisir que je lis ou relis de temps en temps tes aventures !
J'aime beaucoup tes 2 photos des chutes à Ruacana, prises côté Angola elles offrent une face plus vertigineuse que côté Namibien. | | |
Superbe !
Rien n'a changé, sauf le kwanza qui a fortement fluctué depuis.
Très bon texte également, bien écrit. J'ai aimé ton reportage. La partie cabindaise et l'attente incertaine décrit parfaitement l'Afrique pour ceux qui ne la connaissent pas. Vous avez eu beaucoup de chance sur Luanda. La ville est extrêmement dangereuse, surtout le soir. Merci de l'avoir partagé. Félicitations.
Il me tarde de prendre la route | | | Merci, merci   J'ai tellement rêvé devant les récits et photos d'autres voyageurs ! et tellement appris ! Pour moi, la moindre des choses, c'était d'essayer de rendre la pareille, donner envie de voyager et de découvrir chacun à sa façon ce vaste monde. Il y a tellement de choses à voir et si peu de temps ! Et puis aussi graver ces instants, ces sensations qui s'estompent avec le temps et qui finissent par s'enfouir dans un coin du cerveau quand on repart dans la vie courante, mais heureusement resurgissent juste avec une simple photo ! Vivement qu'on puisse enregistrer les odeurs  Et avec des sites comme notre bien aimé VF, c'est tellement facile de pouvoir échanger, partager, s'interroger, obtenir des conseils de ceux qui connaissent ou ont expérimenté, bref préparer un voyage qui est pour moi déjà le début du voyage et comme dit Roujos59, cette citation qui deviendra surement culte
Un voyage en Afrique, ça se prépare  Un voyage en Afrique depuis l'Afrique, il faut préparer la préparation  
tout est dit ! Nadine | | | À: Pierre77N · 7 mai 2012 à 19:38 · Modifié le 7 mai 2012 à 21:14 Re: Anazambo Luanda - Victoria Falls en 4x4 Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 1 083 affichages · Partager Bonsoir,
je reviens sur ce  carnet de passage.
1) Ambassade de Zambie. J'ai eu un excellent accueil et contact avec le personnel de cette ambassade. Il n'est besoin d'aucun document de ce genre. J'ai pris congé du 1er conseiller, et d'un pas léger je me suis dirigé vers la sortie. Dans la grande salle d'accueil, j'ai rencontré un angolais qui avait tendu l'oreille...  Il m'a certifié qu'il lui avait été nécessaire de présenter un document officiel pour son véhicule. Il m'a dit qu'il fallait que j'aille au ministère des affaires étrangères et que là, sous 2 jours, ils m'établiraient ce document, appelé ici SADEC (pour SADC).
= >> 2 avis contraires !  l'officiel qui me dit non et le type qui traîne là qui me dit oui !
2) Ministère des affaires zétrangères Bon, je vais au ministère indiqué (je passe les détails des rues, des escaliers, de la chaleur, du néant intergalactique qui règne dans ce bâtiment, etc.). 4 personnes officielles avachies ne faisant rien d'autre que passer le temps me questionnent gentiment mais sûrement mais surtout longtemps. Au final, eux ne sont pas concernés, il faut que j'aille à l'autre bout de la ville, au commissariat général de la police pour établir une demande officielle, laquelle doit être accompagnée de l'accord de mon employeur, de l'accord du service des étrangers (ayant délivré mon visa de travail)...

OK, j'ai compris ! Messieurs les zofficiels et moins zofficiels, FuckOff et merci de votre coopération. J'en parlerai à mon cheval. On se fera une choucroute à l'occasion.
Et voilà donc où j'en étais il y a 10 jours.
Et ce soir, par l'intermédiaire d'un... intermédiaire (mais de confiance), j'apprends qu'il n'y a besoin de rien pour circuler en intra-SADC (dixit un officiel d'une agence officielle gouvernementale officielle de voyage officiel), ce qui n'est pas le cas pour un voyage vers l'Afrique centrale (hors SADC donc).
Moïse sauvé des eaux, je me sens donc beaucoup plus  .
OUF !
Je préfère nettement cette issue heureuse. Je n'ai pas vraiment besoin d'un marathon dans le marathon actuel (préparer la préparation).
Conclusion: on verra bien à la frontière ! Si on nous enquiquine, on découvrira "seulement" la Zambie ou "seulement" le Botswana, ou pourquoi pas le Talboukistan.
Faut juste être préparé: il faut s'attendre à tout. Rien de plus normal en Afrique...
PS: il est qd même étrange que pour votre voiture de location, prise dans un pays SADC, vers un autre pays SADC, il vous soit demandé un carnet de passage ! Ce qui contredit de nouveau les dires de mon intermédiaire de confiance...
On en recausera, pour sûr...
(épuisant !) | | | PS: il est qd même étrange que pour votre voiture de location, prise dans un pays SADC, vers un autre pays SADC, il vous soit demandé un carnet de passage !
Qui a dit ça ? Non, les voitures de location immatriculées en SADC n'ont pas de carnet de passage. Mais avec une voiture perso immatriculée en France (mon cas), il en faut un vers Namibie, Botswana, Afrique du Sud et au Malawi, il est facultatif en Zambie et inutile (n'a pas cours) au Mozambique. | | | Bonsoir, Pour avoir fait les 2 options je confirme : - on a loué un 4x4 aménagé avec tente de toit en Afrique du Sud et on est allé en Namibie et au Botswana sans Carnet de passage en douane, juste une autorisation du loueur à aller dans ces pays, ça date de 2008 mais quand même - on a traversé tous ces pays, excepté au Zimbabwé, en 2004 avec notre 4x4 immatriculé en France et on avait un CPD qui a été pris en compte à chaque fois aux frontières. Bon des fois, il a fallu qu'on leur montre comment il fallait remplir mais ça s'est toujours bien passé au final. A priori, si t'arrives à rentrer en Namibie, tu devrais pouvoir passer aux autres pays de la fameuse SADC sans problème, on croise les doigts. En tous cas, n'oublie pas de nous raconter ton voyage, on attend avec impatience ! presque autant que toi  Bon courage Nadraia, | | | PS: il est qd même étrange que pour votre voiture de location, prise dans un pays SADC, vers un autre pays SADC, il vous soit demandé un carnet de passage !
Qui a dit ça ? Non, les voitures de location immatriculées en SADC n'ont pas de carnet de passage. Mais avec une voiture perso immatriculée en France (mon cas), il en faut un vers Namibie, Botswana, Afrique du Sud et au Malawi, il est facultatif en Zambie et inutile (n'a pas cours) au Mozambique.
ok Pierre, ça se confirme donc. Intra SADC, pas de docs particuliers.
Elément important glané aujourd'hui sur VF: les dollars US. Je me cassais la tête pour en collecter un gros sac (pas facile) et en vivre au lieu de la carte bancaire. Merci pour cette info importante. | | | En tous cas, n'oublie pas de nous raconter ton voyage, on attend avec impatience ! presque autant que toi  Bon courage Nadraia,
J'ai beaucoup lu sur VF, et reçu de très bonnes remarques et d'excellents conseils. Donc, j'apporterai ma pierre à l'édifice et renverrai l'ascenseur avec grand plaisir.
Merci et à bientôt | | | Bonsoir, je viens de lire ton parcours du combattant...mi amusée, mi énervée par le comportement de tous les zofficiels et nonzofficiels ! TIA 
Il m'a dit qu'il fallait que j'aille au ministère des affaires étrangères
Il avait pas un copain là-bas ??  Tu me suis ? 
Bon, je vais au ministère indiqué (je passe les détails des rues, des escaliers, de la chaleur, du néant intergalactique qui règne dans ce bâtiment, etc.).
Tu aurais dû nous dessiner un plan ! 
4 personnes officielles avachies ne faisant rien d'autre que passer le temps me questionnent gentiment mais sûrement mais surtout longtemps.
T'exagère, en tout cas mon cher ! 
Conclusion: on verra bien à la frontière !
Et si ça ne passe pas, tu essaieras un autre poste frontière qui lui ne causera pas de souci ! A bientôt... ! ! | | | Bonjour à tous,
je reviens sur VF pour donner de mes niouzes et m'excuser d'avoir laissé passer le temps.
Tempus fugit...
Je suis en train de "finir" de trier les milliers de photos prises lors du périple, j'en ai déjà déposées près de 660 sur Picasa.
Nous avons fait 7330km en 26 jours, sans le moindre souci de santé ou mécanique ou administratif.
Le Pajero a été formidable dans les sables profonds de l'Okavongo et dans les cailloux angolais. Le copilote (ma femme) également pour les quelques frayeurs très ponctuelles.
Finalement, on doit parler de projet (qui n'en est plus un puisque réalisé) ANAZIMBO et non ANAZAMBO. En effet, suite aux discussions partagées sur la route, nous avons choisi de passer par le Zimbabwe et non la Zambie.
D'ici peu, l'album picasa sera terminé. Je reviendrai donc pour le partager avec vous. Je pense que ça devrait faire environ 900 photos, soit environ 25%. Je me suis fait engueuler, je pensais n'en conserver que 10%...
Je suis toutefois à tout moment disponible pour toute discussion.
Je suis également en train de rédiger un rapport assez complet à la façon sudaf.
Et comme je me suis servi de plusieurs forums (fora ?), sudafs, angolais, français, etc., pour l'élaboration et la finalisation du projet, je posterai le compte-rendu en retour sur ces différents sites.
A très bientôt donc | | | Salut Pascal, C'est sympa de revenir donner des nouvelles ! Je pensais à toi récemment, me demandant si les crocos vous avaient mangés... | | | Oui, très sympa, j'apprécie, même si je suis très discret sur ce forum !
Fred | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |