Roujos59 · 14 avril 2012 à 11:06 · 5 photos 66 messages · 10 participants · 6 740 affichages | | | | 14 avril 2012 à 11:06 Anazambo Luanda - Victoria Falls en 4x4 Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 3 272 affichages · Partager Bonjour à tous,
ANAZAMBO pour Angola- Namibie- Zambie- ( Zimbabwe ?) - Botswana, telle est notre mission...
Je reviens après quelques messages très disséminés dans le temps pour vous présenter notre périple à venir (20 mai départ - 18 juin au bureau), et partager une discussion que j'espère enrichissante pour tous. Nous sommes un couple expatrié en Angola (Luanda) depuis 14 mois. La vie n'y est pas simple, mais encore moins pour la masse de la population. Donc, pas de pleurs très mal venus dans le contexte de ce pays, par ailleurs magnifique et malheureusement si difficile d'accès depuis l'extérieur (bureaucratie, paperasse). Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas. Mais soyez très bien péraparés et surtout patients pour ce qui est des autorisations. Par contre, ne vous attendez pas à une destination touristique de masse, la découverte de ce pays demande une forte implication et beaucoup d'humilité. Peu de structure touristique, nombreux dangers, bref, faut le vouloir et surtout bien avoir compris ce que l'on va y trouver... Ceci en intro pour préparer vos événtuelles questions à venir.
Nous avons un Pajero long, essence, automatique, quasi neuf (8000km), en cours de fin de préparation. Ne reste plus que la pose d'amortisseurs spéciaux, de plaques protectrices (carter et réservoir) et un éventuel snorkel. Ces différents éléments comme les pneus BFGoodrich et autres équipements sont extrêmement difficiles à acquérir ici (prix, disponibilité, montage). Nous sommes donc quasi prêts, encore un mois pour régler les détails restants.
Voici notre programme, que j'espère souple dans sa réalisation. Un tel voyage avec les impondérables associés à la saison, aux difficultés éventuelles rencontrées lors de la première partie (Angola sauvage) se prépare longtemps à l'avance. Je voyage en général sans intermédiaire. J'ai débuté mes recherches fin septembre 2011, et le projet s'est affiné et enrichi au fur et à mesure pour aboutir à ce qui suit, après près de 6 mois plutôt intensifs.
ANGOLA:
J1) Luanda - Huambo. J2) Huambo - Lubango.J3-4) Lubango - Namibe. J5-8) Namibe – Iona – Chitado – Ruacana (Parc de Iona).
NAMIBIE:
(Nuit Kunene River Lodge) J9-12) Ruacana – Etosha (par Otjetjekua, Kowares-Otjokavare, Kamanjab). N: Okaukuejo, Halali, Namutoni, Onkoshi J13: Namutoni - Tsumeb – Grootfontein (musée mines. Hoba meteorite). N: Roy’s campJ14) Roy -> Rundu - Divundu – Bagani (Mahango Game Reserve, Popa Falls). N: Mahangu Safari lodge ou Ngepi Camp. J15) Bagani - Katima Mulilo. N: Zambezi River Lodge.
ZAMBIE ( ZIMBABWE ?):
J16) Sesheke - Livingstone. N: Zambezi Royal (?) J17) Livingstone - Kazungula - Kasane.
BOTSWANA:
(N: Chobe Safari Lodge ou Kubu Lodge)
J18-22) Kasane – Okavango ( Chobe, Savuti, Moremi) - Maun - Nokaneng - Tsodilo Hills.
N: Ihaha Camp ou toute autre possibilité. N22: Drotsky Lodge.
J23) Shakakwe - Bagani.
N: Zambezi River Lodge
J24) Bagani – Divundu – Rundu - Oshikongo (pistes Nord par C45, D3407, D3404, D3601, D3608). Frontière Angola par Ondjiva ou plus à l'Est selon état (voiture, humains).
ANGOLA:
J27-28) Ondjiva - Lubango - Benguela/Lobito - Luanda.
Nous avons la possibilité de passer quelques nuits dans le Pajero (matelas légers, moustiquaire, coussins) si aucune autre solution n'est possible. Du fait de la première partie très spéciale (Cunene angolais), nous n'avons aucune certitude sur l'exactitude de la date du passage en Namibie. Il est donc quasi impossible de faire des réservations à l'avance. Nous nous adapterons. De plus, la saison (moins touristique) devrait nous être favorable sur ce point. Inch Allah. Pour ce qui est de l'Okavongo, il est possible que nous y restions 1 ou 2 jours de plus, mais tout dépendra du niveau des eaux localement. En effet, la saison des pluies sur l'Angola est soit décalée soit plutôt sèche cette année. Donc, dernière partie très souple. Nous n'y sommes pas encore, il faut déjà franchir le parcours du Iona.
Merci de votre attention et de vos remarques éventuelles. Au plaisir de vous lire | | | Bonjour Pascal,
J'avais un peu parlé de l'Angola avec les proprios de feu (  ) Hobatere qui venaient d'y passer des congés. Attirant, complique et dangereux. Ce que tu dis confirme... 
Une question que tu t'es sûrement posée : il va être imatriculé où ton 4x4 ? En Angola ? Il ne te faut pas un carnet de passage pour le faire entrer dans la SACU ? Si c'est le cas, un dépôt de garantie de la valeur d'un 4x4 presque neuf, ça risque de faire mal ! 
Pour la Namibie, la route va être longue entre Ruacana et Etosha et quelques jours plus loin, je ne vois pas trop l'intérêt du J13. Je filerais directement vers le Caprivi. Tu vas tester Onkoshi ? C'est un camp où on ne peut pas aller en self-drive, c'est la NWR qui t'emmène, c'est ça ? Je crois que je raccourcirais un peu Etosha pour allonger Moremi plus loin. Mais ça dépend des dispos que tu vas y trouver...
L'incursion en Zambie va te coûter un bras pour seulement deux jours (visas, assurances, taxe carbone, road tax...). Et les 2/3 les plus spectaculaires des chutes sont au Zim... Les formalités coûtent aussi un peu moins cher côté Zim.
En tout cas, un sacré voyage en perspective !
Bonne préparation. | | | Salut,
suis d'accord avec Pierre sur la partie NamibieDommage de ne pas aller voir les chutes d'Epupa en étant tout à côté. en quittant Etosha je ferai Namutoni Rundu d'une traite. En plus tu auras le temps de visiter la météorite.
Zambie ou Zimbabwe ? Si le but est juste d'aller voir les chutes Victoria, une excursion à la journée au départ de Kasane peut être la solution. sinon la zambie va te coûter beaucoup plus cher en effet
Par contre 4 jours pour faire Chobe, Savuti, Moremi et remonter sur Shakawe c'est mission impossible, il faut au moins 1 semaine pour en profiter et encore ?.. | | | Bonjour Pierre, Vinny,
* feu Hobatere ? tu peux en dire plus ?
* Pajero: j'en suis le propriétaire et j'en ai le titre de propriété. Je vais contacter les consulats/ambassades sur Luanda pour élucider cette vilaine surprise potentielle 
* le J13 est pour moi  , voir les mines locales ou du moins un musée, puis également la météorite, belle curiosité.
* Onkoshi est une éventuelle possibilité, mais rien de sûr. Je ne veux pas faire de réservation que je ne pourrais pas tenir, si tuiles dans le Cunene angolais.
* durée Etosha: selon ce que l'on verra comme bestioles (quantité, qualité). Le Onkoshi peut donc très facilement sauter.
* Moremi / Okavango: durée selon ce que l'on aura vu sur Etosha et Mahango et selon la quantité d'eau (je ne souhaite pas transformer le Pajero en Titanic). Ce sera une première, une découverte. Possible qu'on y retournera en faisant venir la famille/amis, bref un repérage des lieux au pire.
* Vic Falls: mon premier souhait de voyage était d'aller en uniquement en Zambie (fantasme inexplicable). Je vais avoir du mal à convaincre mon moi profond de laisser tomber  . Etant droitier 200%, mon bras gauche peut être sacrifié pour la bonne cause 
N'étant tributaire que de la durée totale, je ne suis pas tenu de suivre à la lettre le programme établi. Souplesse et décisions quotidiennes, pas de réservation. Je tiendrai compte de vos remarques. Mon programme est une base ajustable.
Reste à vérifier l'atrocité que tu viens de soulever, priorité des priorités ! Vite, ma boîte de Doliprane... | | | Le lodge Hobatere a partiellement brûlé il y a à peu près 1 an et demi et surtout leur concession n'a pas été renouvellée. Donc fermé pour une durée indéterminer. Le camping a par contre été repris par un organisme local.
l'alternative intéressante est le nouveau lodge de NWR dans Etosha le Dolomite camp. | | | Ok, merci pour l'info.
Voici un rapport (très bon) qui permet de se faire une idée de ce qu'il y a à voir dans le grand Sud Angolais.
www.advrider.com/...wthread.php?t=269251
Vous comprendrez aisément qu'il est difficile de faire des résa en débutant le périple par ce genre de parcours  Je ne ferai pas cette fois le passage côtier très risqué, cela pourrait compromettre tout le reste. Bonne lecture ! | | | * Pajero: j'en suis le propriétaire et j'en ai le titre de propriété.
Là n'est pas la question. Le mien aussi est à moi (Il nous attend à Walvis Bay). C'est un vieux tromblon de 17 ans, plus coté, pour laisser le dépôt mini (2500 € quand même !). Je n'ai pas la moindre idée des accords douaniers entre l'Angola et la SACU. Je pense que tu devrais aller voir de ce côté là aussi : www.aa.co.za/.../carnet-de-passages/
* le J13 est pour moi  , voir les mines locales ou du moins un musée, puis également la météorite, belle curiosité.
OK, OK, c'est vrai, géologue... 
* Moremi / Okavango: durée selon ce que l'on aura vu sur Etosha et Mahango et selon la quantité d'eau (je ne souhaite pas transformer le Pajero en Titanic). Ce sera une première, une découverte. Possible qu'on y retournera en faisant venir la famille/amis, bref un repérage des lieux au pire.
Une fois que tu as fait deux jours de piste depuis Kasane et que tu es vers Mababe, tu passes de toute façon. Quitte à faire le détour par South Gate si trop d'eau vers North Gate. Mais c'est effectivement dommage d'avoir si peu de temps à y consacrer. | | | La soirée d'hier a été plutôt mauvaise du fait de cette épée de Damocles, heureusement il y avait un film avec Dupontel pour me faire passer ces mauvais nuages... 
Ce matin, j'ai fait le tour des angolais (collègues, forum) qui ont déjà passé les frontières et tous m'ont confirmé l'avoir fait sans le moindre carnet spécifique. Je vais quand même aller faire un tour aux ambassades/consulats rapidement.
Obligatoire et sans discussion, je dois poser un autocollant de drapeau angolais sur le Paj.
Pour le Botswana, on aurait en tant que touriste un droit automatique de passage de 7 jours. Il ne faut donc pas trainer sur les pistes du grand marais ! ... Je vais donc acheter une seconde pelle... pour ma femme | | | Désolé de t'avoir empêché de dormir?  Mais il vaut sans doute mieux régler ça avant la frontière...
Pour le Botswana, on aurait en tant que touriste un droit automatique de passage de 7 jours.
Pas de visa pour les séjours de moins de 3 mois (pour les Français). Pour la voiture, d'où te vient cette info ? Je n'ai jamais entendu parler de "temporary importation permit" pour le Botswana ce qui ne prouve pas que ça n'existe pas...). E Zambie, par contre oui j'en suis sûr, ça existe. Durée un mois renouvelable.
En Namibie, les douanes exigent le carnet pour un véhicule immatriculé en France. Immatriculé en Angola, je ne sais pas. Il faudrait contacter les douanes ou l'automobile club namibien. J'ai trouvé quelques infos là : www.namibia-travel.net/...ing/namibia-a-z.html Les coordonnées de l'Automobile Club : Carl List House, corner Independence Ave/ Fidel Castro St., Tel 061-224201. Et cette phrase  : The import of a vehicle for own use requires a Carnet de Passage document, issued by the Automobile Association in your country. A refundable deposit must be paid. After your travels, you have to take the vehicle out of Namibia again; you are not allowed to sell it in Namibia or South Africa.
| | | Je rentre de l'ambassade du Zimbabwe à Luanda (proche du boulot). Au cas où mon moi profond décide d'y engager le Pajero au dernier moment.
Localisée dans un immeuble du front de mer, 11e étage. Porte en fer avec trappe de 30cm2 à 1,50m du sol. Questions et réponses pas désagréables mais contact limité du fait de cette trappe. Confiance limitée dans les réponses, mais comment ne pas faire confiance à l'ambassade ?
=> Pas de document autre que le titre de propriété n'est nécessaire pour entrer dans ce pays.
Restent à visiter les ambassades de Zambie, Namibie et trouver une représentation accueillant celle du Botswana.
Un voyage en Afrique, ça se prépare  Un voyage en Afrique depuis l'Afrique, il faut préparer la préparation  | | | Bonjour, Bizarrement ça ne parle pas de carnet de passage alors que le transitaire qui a débarqué nos autos à Walvis Bay nous a bien dit : pas de carnet = pas de dédouanement. D'ailleurs le transporteur maritime (SDV) refusait d'embarquer les véhicules sans le carnet de passage (d'où ma course folle de février) car en cas de défaut à l'arrivée, il était responsable de leur rapatriement en France ! C'est peut-être différent aux frontières terrestres ? Etonnant en tout cas. | | | et ce très intéressant site (nouveau pour moi) parle de "police clearance certificate".
S'agit-il du certificat d'assurance ? => de toutes façons cela ne concerne que le pays d'origine et il faut contracter une assurance locale.
Je ne vois pas très bien.
Si je dois aller à la police à Luanda, ils vont me piquer mes papiers, mon fric et peut-être même mes vêtements. Donc, pas question d'aller les voir.
S'il s'agit d'un extrait de casier judiciaire, étant expat, je ne vois pas comment le recevoir par courrier ici !
Aucun collègue angolais ne m'ayant parlé de cela, ça me paraît aléatoire ou non appli/cable/qué !
Pour ce qui est du fameux carnet de passage, je confirme le passage libre en Namibie et Zimbabwe. Pour le Botswana, j'en suis sûr à 95% également. J'irai faire un tour à l'ambassade de Zambie sous peu.
En tous cas, ces questions méritent d'être clarifiées avant le passage parce que sinon | | | S'agit-il du certificat d'assurance ? => de toutes façons cela ne concerne que le pays d'origine et il faut contracter une assurance locale. Je ne vois pas très bien. Si je dois aller à la police à Luanda, ils vont me piquer mes papiers, mon fric et peut-être même mes vêtements. Donc, pas question d'aller les voir. S'il s'agit d'un extrait de casier judiciaire, étant expat, je ne vois pas comment le recevoir par courrier ici !
Non, c'est un truc sudaf qui certifie que la voiture n'est pas volée. Je me suis un peu pris la tête avec ça aussi, mais j'ai laissé tomber. Ça ne nous concerne pas.
Pour ce qui est du fameux carnet de passage, je confirme le passage libre en Namibie et Zimbabwe. Pour le Botswana, j'en suis sûr à 95% également. J'irai faire un tour à l'ambassade de Zambie sous peu.
Très intéressant ! Passage libre parce qu'immatriculé en Angola, ou pour tout véhicule étranger ? Si tu le sais la réponse m'intéresse beaucoup. Pour la Zambie, je sais de source sûre (des anglais grands voyageurs) que tu peux faire établir un TIP (temporary importation permit) pour un mois à la frontière.
Vivement les sujets plus rigolos (les hippos, les crocos,...) !  Mais il vaut mieux être fixé sur toutes ces subtilités administratives avant effectivement.
Bonne suite de préparation ! | | | Non, c'est un truc sudaf qui certifie que la voiture n'est pas volée. Je me suis un peu pris la tête avec ça aussi, mais j'ai laissé tomber. Ça ne nous concerne pas.
Ok, j'avais l'intention de faire pareil.
Très intéressant ! Passage libre parce qu'immatriculé en Angola, ou pour tout véhicule étranger ? Si tu le sais la réponse m'intéresse beaucoup.
J'aurais été heureux de te répondre...
Pour la Zambie, je sais de source sûre (des anglais grands voyageurs) que tu peux faire établir un TIP (temporary importation permit) pour un mois à la frontière.
Je me porte beaucoup mieux, merci pour cette info primordiale. De toutes façons, si on me gonfle à Katima M., adieu la Zambie et je passerais par Ngoma, et vice-versa.
Vivement les sujets plus rigolos (les hippos, les crocos,...) !  Mais il vaut mieux être fixé sur toutes ces subtilités administratives avant effectivement. Bonne suite de préparation !
Un grand merci pour la discussion. Affaire à suivre donc... | | | Bonjour,
Brrr, pas marrante l'ambiance ! Cela ne semble pas s'être amélioré par rapport aux années 70-90 où nous étions résidents voisins.  Pour ton extrait de casier judiciaire, ne peux-tu bénéficier de la valise diplomatique ou de celle qu'aurait ta société (si société il y a) ou une autre ? Peut-être cherche-t-on des complications là où il n'y en a pas mais comme tu dis " ces questions méritent d'être clarifiées avant le passage" ! Désolée de ne pouvoir t'aider plus, j'étais juste intervenue pour te citer ce site  car je n'ai pas l'expérience de Pierre. J'espère que tous ces soucis seront résolus et te souhaite une belle expédition que je suivrai avec plaisir. | | | Michelle,
merci pour le lien du site que je ne connaissais pas encore. Je l'éplucherai plus en détail à la maison d'ici la fin de semaine. Ne t'inquiète pas, l'ambiance est impecc. Et je suis heureux d'avoir lu vos remarques et d'en avoir pris connaissance avant d'y être confronté au passage des frontières.
J'ai autant confiance dans ma société que dans les autorités locales, ça veut tout dire. Et pourtant, c'est le plus grand groupe français... 
Quand on a un objectif solide, on est heureux d'effacer les embûches une à une. On ne pense jamais à toutes celles existantes, et c'est pour cela qu'ouvrir la discussion est, à un certain moment, nécessaire (merci internet). C'est extra. Travailler tout seul dans son coin n'a jamais mené quiconque nulle part.
On avance, on avance | | | Je pense que Michelle parlait de l'ambiance en Angola... Vraiment impec ? | | | Je pense que Michelle parlait de l'ambiance en Angola... Vraiment impec ?
C'est spécial en effet.
Mais je me sens bien presque partout. => Y a pas, quand on aime les gens, les gens le rendent. Ca facilite les choses.
C'est sûr que c'est un pays difficile, mais je me sens tellement bien en dehors de France ! Le climat est fantastique, chaud et sec, le pays est beau, les gens sont simples, la langue est latine, et c'est l'Afrique.
C'est sûr que la vie n'est pas aussi belle qu'à Singapour ou à Rio, mais il faut s'adapter. En France, j'étouffe ! Je n'en peux plus. Je démissionerais sans aucun état d'âme si mon avenir me faisait revenir. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |