Roujos59 · 14 avril 2012 à 11:06 · 5 photos 66 messages · 10 participants · 6 743 affichages | | | | Bonjour Pascal,
Très contente d'avoir de tes nouvelles et d'apprendre que tout s'est bien déroulé. Tout finit par s'arranger en Afrique avec un mélange de patience et d'optimisme ! 
Tempus fugit...
Tu crois ? 
25% de photos: c'est pas mal !  10% ce serait fameusement frustrant ! ! Alors, à bientôt pour picasa et ton compte-rendu et merci pour ton coucou ! | | | Je viens de terminer de poser et arranger quelques 952 photos sur Picasa.
Angola - Namibie - Zimbabwe - Botswana = ANAZIMBO !
En voici l'album => ICI
Bonne visite et comme on dit ici, bom fim de semana | | | Salut Pascal, Je viens juste de voir ton album photos et je me suis régalée ! Pas autant que vous j'imagine ! Pleins de bons souvenirs sont remontés à la surface. Merci de nous avoir fait ce récit.
Les mois de préparations ont porté leur fuit et c'est tant mieux. Par contre, côté voiture ça a vraiment dû être difficile avec vos problèmes d'amortisseurs, heureusement que vous vous en êtes biens sortis mais ça doit être super râlant, je pense que le garagiste a entendu parler du pays comme on dit ici !
J'attends avec impatience l'album de vos prochaines virées, en particulier si elles se passent en Angola.
Boa noite (bonne nuit) : Je m'entraine car à la fin du mois, on récupère nos voitures à Dar Es salaam pour traverser le Mozambique !
A bientôt Nadraia | | | Bonjour Nadine,
on s'en est sorti sans la moindre crevaison, c'était pas gagné près de Iona. Quand j'ai vu les shistes, je n'en menais pas large...
Je suis très curieux de voir vos photos mozambicaines, j'espère y aller avant 2015, depuis Luanda.
Vous avez laissé vos véhicules en Tanzanie ? Mis sur un bateau ?
Bonne préparation | | | Bonjour Pascal,
Merci beaucoup... Je viens de faire une bien belle balade résumée en 952 images ; calé dans mon fauteuil elle s' est révélée confortable et très agréable !
Amicalement. Jean-Fi. | | | Salut Pascal,
J'essaie depuis hier d'afficher tes photos mais j'ai un problème: j'ai bien accès à tous tes fichiers personnels  mais pas aux photos de ton voyage? J'ai beau attendre en me disant que le fichier est lourd mais Google finit par me dire non!  Quelqu'un peut-il m'aider?
J'en profite pour quelques questions/observations:
Quand j'ai vu les shistes, je n'en menais pas large...
C'est une orthographe "spécial géologue"?  
Ton voyage en Pajero m'intéresse énormément: c'est en Afrique du sud une marque sous-cotée par rapport aux autres 4x4 (ce n'est pas un hasard si les rues de Maputo en sont remplies), j'ai du mal à en comprendre les raisons et je pourrais me laisser tenter.
Si tes photos (et leurs commentaires?) recèlent autant d'humour que tes propos dans cette discussion mon attente n'en est que plus insoutenable.
Et en attendant celles de Nadraia, quelques tofs du Mozambique: - retour de pêche à Vilanculos- et vogue vers l' archipel de Bazaruto- une piste dans le nord - le lac Cahora Bassa, petite mais stratégique enclave entre le Zimbabwe, la Zambie et le Malawi (là où l'on pêche "à la mitaillette") - tout petit au bord de la EN1 vers le nord
Pêche à la mitraillette
Vous connaissez cette technique qui consiste à accrocher une suite d’hameçons sur une ligne qu’on laisse traîner derrière le bateau et qui permet d’attraper des poissons en rafale. Nous sommes chez Fred, exilé zimbabwéen installé au centre du Mozambique. Il possède une concession de pêche sur le lac Cahora Bassa qui s’étend sur 200 kilomètres. Quatre bateaux équipés de filets circulaires, comme des haveneaux géants, passent les nuits sur le lac à traquer des poissons minuscules qui, séchés seront vendus sur les marchés locaux. Au moment de l’appareillage un dernier homme embarque, armé d’une mitraillette russe AK 47, relique de la guerre civile. Nous ne saurons pas si c’est pour défendre les prises contre les crocodiles qui sont légions ou contre des pirates. Images attachées: Photo postée par le membre Voyajou. Photo postée par le membre Voyajou. Photo postée par le membre Voyajou. Photo postée par le membre Voyajou. Photo postée par le membre Voyajou. | | | Bonjour,
Très belles photos, merci de nous faire vivre ce beau voyage de notre fauteuil.
A un moment sur la route tu montres un guet à passer ou il n'y a pas d'eau et donc très facile à franchir, tu montres aussi une photo de quelques années plutôt ou tu es embourbé... le pb c'est que le coin semble désertique... quand tu es planté de chez planté tu attends qu'une voiture passe pour t'aider ? Tu fais comment pour t'en sortir ? | | | Bonjour Pascal,
Superbe votre périple  . Belles photos qui donnent envies avec les légendes qui vont bien, bravo.
J'ai beaucoup aimé les photos de la première partie avec les parcs Angolais (Namibe, Iona)  . Certaines photos font effectivement très Namibie et Damaraland.
Est-ce jouable d'imaginer y aller où ça allait car vous connaissiez le pays ?
Merci pour ce partage   
cordialement
Max | | | Hello Jean,
Ton voyage en Pajero m'intéresse énormément: c'est en Afrique du sud une marque sous-cotée par rapport aux autres 4x4
je me suis déjà posé la question, pourquoi ? Car le Pajero est rustique, certes plus lourd mais meilleur franchisseur que le Land Cruiser.
Bien que si tu discute avec nos forestiers rien ne vaut un Def pour chercher du bois en forêt. Même l'Hilux ne fait pas le poids (apparemment les ponts ne tiennent pas lorsqu'il faut tracter d lourdes charges).
a+
Max | | | Merci Pascal pour ces photos ! Ça marche bien chez moi. Très attiré par l'Angola (Sud) aussi.
@ Voyajou Tu passerais directement aux 4 roues indépendantes ?!  Merci pour les photos du Moz... Décidément, je me tâte.
@ Max Le Pajero meilleur franchisseur que le Land Cruiser ? Ça dépend sans doute de quel Land Cruiser on parle, il en existe tant de versions... La question en Afrique n'est pas tant la capacité de franchissement pure que la résistance aux sollicitations endurées par le 4x4. Le Pajero est un 4x4 plutôt luxueux, confortable à ranger dans la catégorie du Nissan Pathfinder avec ses roues arrières indépendantes qui sollicitent énormément les amortisseurs. Pascal les a cassés, je les avais cassés aussi en Tunisie avec le Path il y a déjà pas mal de temps. Je ne suis pas du tout persuadé que les roues indépendantes soient un avantage sur les pistes africaines, au contraire. C'est une solution technique confortable mais fragile. Et le réseau Mitsubishi vs celui de Toyota en cas de pépin, yapaphoto. | | | Oups je confondais Pajero et Patrol  , c'est ta remarque le décrivant comme confortable qui m'a fait douter de moi. | | | Bonsoir,
Je ne me place pas dans un combat véhicule X contre véhicule Y.
A Luanda, j'ai bénéficié d'une allocation pour achat d'un véhicule. Les possibilités concernaient un SUV hyundai, un pathfinder, un toyota fortuner et un coup sur un pajero en mettant au bout. J'ai donc acquis un beau Pajero.
Les Land Cruiser et Patrol sont ici hors de prix.
Les autres (de la liste) ne sont pas vraiment adaptés à la piste et sont très plastiques. Mitsubishi est une valeur sure. Luxueux certes, mais avec un super moteur (3.5l essence).
Concernant les amortisseurs TJM, ils n'ont pas été cassés. Ils ont surtout été très mal montés et n'ont donc pas résisté aux premières tôles ondulés (Namibe, Angola).
C'est sûr que sur un continent "tout-Toyota", c'est pas simple de trouver des pièces. Et pire encore en Angola. 2 seules adresses pour équiper un 4x4 sur tout le pays (1 à Luanda, 1 à Lobito distante de 500km !). Mais main d'oeuvre non qualifiée, sans installation technique adaptée...
Je n'ai pas 100.000 dollars à mettre dans un LandCruiser ! Le pays n'est pas simple... Heureusement qu'il est beau et que le climat est paradisiaque. Le reste, disons que nous n'y sommes pas pour le plaisir... | | | Quand j'ai vu les shistes, je n'en menais pas large...
C'est une orthographe "spécial géologue"?   .
Bah voui, bien sûr !

Schistes ! | | | Bonsoir,
Je ne me place pas dans un combat véhicule X contre véhicule Y
non non il n'y a pas de "combat" juste des échanges clin d'oeil  . Quand, ou si, les choses s'améliorent en Angola il y a un potentiel touristique... avec visite de carcasses de char (ça doit créer une drôle d'impression)
a+
Max | | | À: Max68 · 14 octobre 2012 à 21:33 Re: Anazambo Luanda - Victoria Falls en 4x4 Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 1 078 affichages · Partager Bonjour Pascal,
Est-ce jouable d'imaginer y aller où ça allait car vous connaissiez le pays ?
L'accès à l'Angola se fait par lettre d'invitation d'une entreprise ! Autant dire que rien n'est simple. C'est vraiment fermé. 
Toutefois, il peut y avoir une possibilité en entrant en contact avec des gens comme "Eco-Tur". Ils sont très bien et sérieux. Ils peuvent tout organiser. Il faut quand même savoir que cette destination est bien différente d'une destination africaine classique. C'est dur, il faut y être préparé. Je dirai que se débrouiller seul en débarquant de l'avion sans aucun contact est absolument impossible. Et tout est fait pour empêcher que cela soit possible !
La pire brousse ici c'est Luanda. 
Lisez les rapports des sudafs qui de temps à autres passent la frontière. Ils en ch*ent des pastèques. Passer par une agence comme Eco-tur est très certainement le meilleur moyen.
On peut en causer, n'hésitez pas.
Au plaisir de se croiser autour d'une caïpirinha | | | Bonjour,
Très belles photos, merci de nous faire vivre ce beau voyage de notre fauteuil.
A un moment sur la route tu montres un guet à passer ou il n'y a pas d'eau et donc très facile à franchir, tu montres aussi une photo de quelques années plutôt ou tu es embourbé... le pb c'est que le coin semble désertique... quand tu es planté de chez planté tu attends qu'une voiture passe pour t'aider ? Tu fais comment pour t'en sortir ?
Les photos de 2006 sont celles d'un convoi de 4x4 sudafs. 2012 a été une année sans pluie, idéale donc pour ce périple.
C'est sûr que si tu es seul (fortement déconseillé), c'est une grosse galère en cas de pépin. Si pas de blessure grave, il faut juste être patient  . Par contre, ça couterait très très cher (pays fermé, hyper corrompu, violence, pénuries, etc.). | | | Merci pour la réponse, c'était juste par curiosité personnelle ! J'ai d'autre pays moins fermer à voir en Afrique ;-) | | | Je ne me place pas dans un combat véhicule X contre véhicule Y.
Moi non plus !  On discute... Dans ta liste, pour voyager, j'aurais pris le Fortuner, sans hésiter ! Basé sur le Hilux, de l'éprouvé.C'est bizarre, ce qui t'est arrivé. TJM est une bonne marque. Je reste persuadé, de mon expérience perso et de celles de copains avec le même 4x4 à l'époque qu'en condition piste intensive les roues arrières indépendantes sollicitent trop les suspensions. Et quand on monte des amortisseurs indestructibles (Fournalès), ensuite ce sont les supports qui cassent au niveau des soudures. En tout cas, c'est ce qui se passait avec le Pathfinder...
Luxueux certes, mais avec un super moteur (3.5l essence)
Luxueux, n'est pas un défaut ! Et le V6 Mitsu est effectivement un super moteur. Quelle misère qu'on ait plus que des poêles à mazout en France ! | | | Le Fortuner ? 
Petit moteur (2.7l), petit volume intérieur, ce n'est pas idéal pour un grand voyage (espace) et si risque d'ensablement (puissance). En plus, c'est en quelque sorte un pickup hilux qui a été fermé pour en faire une "grosse berline", donc on ne peut comparer avec un vrai 4x4. En tous cas, moi qui fait 2m, pas question d'acheter ça.
En France, pas question d'avoir ce Pajero. Consommation, taxes, ce serait ruinant. Dommage, je l'adore !
Le Pathfinder ?  M'a un peu paru plastique, donc pas eu l'impression d'une bête de piste. Ce n'est pas un Patrol (dont le prix est double) ! | | | J'ai roulé pendant trois mois avec un Pathfinder sur les pistes (trop dures   ) des Etats-Unis. J'ai rien cassé!  C'est hyper confortable et si Pierre me disait que je peux errer dans le CKGR et ailleurs avec ça, je renoncerais volontiers au Defender et autres séries 70.
Donc, tu ne vois pas de contre-indication à ce que j'acquière un Pajero (une poignée de cerises) en Afrique du sud? (Pierre, je vais bricoler un tirant -ou deux- pour solidariser les roues indépendantes  ) | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 234 visiteurs en ligne depuis une heure! |