| L'Angoisse du voyage, du voyageur... Vishnave · 27 septembre 2010 à 10:24 10 messages · 9 participants · 4 050 affichages | | | | 27 septembre 2010 à 10:24 L'Angoisse du voyage, du voyageur... Message 1 de 10 · 4 022 affichages · Partager bonjour,
Dans une semaine je décolle pour Delhi pour un voyage de 4 semaines (1er fois en inde) et plus la date approche plus le vide se fait en moi.
c à d que ça fait maintenant plusieurs mois que je prépare ce voyage et actuellement je me trouve dans un état de suspension, d'angoisse, de vide. Au début tout était clair, ma motivation actuellement est toujours là mais elle voilé par ce vide.
Avez vous déjà rencontré ce processus, y a t'il un remède ou une fois dans l'avion tout revient normal ?
Merci | | | À: Vishnave · 27 septembre 2010 à 12:01 Re: L'Angoisse du voyage, du voyageur... Message 2 de 10 · 3 989 affichages · Partager Je suis actuellement en Nouvelle Zélande et ce pour un an. Ca faisait des années que je voulais partir à l'étranger une année. Je n'avais jamais pu le faire pour des raisons personnelles. Le sentiment que tu décris, je l'ai connu les semaines précédant le départ... l'angoisse en moins. Je me sentais vidée et en suspension. Comme si rien ne pouvait m'atteindre. Ca m'inquiétait d'abord, puis je me suis rendue que je me sentais tout simplement en accord mon choix, la sérénité dont on parle tant! Une fois arrivée, tout a disparu, je me suis sentie bien. J'étais impatiente de découvrir Auckland, rencontrer des gens, parler anglais, bouger de ville en ville, bref un afflux de sentiments. Je ne sais pas si ça peut t'aider (puisque je n'étais absolument pas angoissée, juste vide et en suspension)...
En tous cas, je pense qu'il est normal qu'on se sente différent lorsqu'un grand voyage approche (et comme je comprends pour l' Inde: je rêve de ce pays depuis le lycée et n'ose y aller de peur de ne pas supporter le choc des cultures... Pourtant j'ai déjà voyagé en Asie, dans des pays assez pauvres mais l'appréhension est toujours présente!). | | | À: Vishnave · 27 septembre 2010 à 14:03 Re: L'Angoisse du voyage, du voyageur... Message 3 de 10 · 3 966 affichages · Partager bonjour, cela fait 3 mois que je prépare ce 2ème séjour en Inde, le départ est pour mercredi et je suis liquéfiée, si je me cassais une jambe aujourd'hui, je ne sais quelle serait ma 1ère pensée, la 2ème sur, je pesterais. Bref; vous n'êtes pas seule, dommage que nous ne partions pas en même temps, on se serai remonter le moral Bon voyage, profitez de tout Chantal | | | À: Grene · 28 septembre 2010 à 15:54 Re: L'Angoisse du voyage, du voyageur... Message 4 de 10 · 3 901 affichages · Partager ok et merci et bon voyage | | | À: Vishnave · 28 septembre 2010 à 17:05 Re: L'Angoisse du voyage, du voyageur... Message 5 de 10 · 3 897 affichages · Partager C'est normal et c'est ca qui est bon! Si cela t'arrivait de prendre l'avion pour l' inde comme on prend un train pour Nice, peut-être la voyage perdrait de son intérêt non? | | | À: Vishnave · 29 septembre 2010 à 10:31 Re: L'Angoisse du voyage, du voyageur... Message 6 de 10 · 3 833 affichages · Partager Bonjour,
Appréhension tout à normale et humaine vishnave ! tu pars vers l'inconnu et le moment du départ t'amène plein de questions car les préparatifs terminés créent un vide. Mais rassure-toi, sur ces grands trajets, tu devrais rencontrer des gens avec qui discuter de ta destination et de tes buts, ce qui te fera avancer dans ta tête ! Durant le voyage, écris tes impressions, ce que tu vois, prends des photos vues d'avion, lis et écoute des musiques que tu aimes sur ton MP3, par exemple.
Si quelqu'un t'accueille à ton arrivée, tout ira très vite, tu n'auras plus le temps d'avoir peur, d'ailleurs tu n'auras déjà plus peur !
Allez reste confiante, et bon voyage Geli | | | À: Vishnave · 29 septembre 2010 à 13:01 Re: L'Angoisse du voyage, du voyageur... Message 7 de 10 · 3 805 affichages · Partager Salut !
Je connais bien ce sentiment. J'ai voyagé un an en Australie et la semaine avant le départ, je me sentais comme en suspension, en dehors de tout. Cela n'était même plus de la peur, j'étais comme à côté de ma vie. Et quand j'ai posé le pied á l'aéroport de Sydney, je me suis sentie toute petite, à me demander ce que je faisais là. Je rejoins complètement ce que les autres ont répondu. Une fois là bas, tout va s'éclairer petit à petit. Au début tu as l'impression d'être devant une montagne insurmontable, et puis peu à peu, tu te sens mieux. Tu vas doucement t'habituer au pays, prendre tes marques, rencontrer pleins de gens qui vont t'aider et avec qui tu partageras du temps. Il ne faut pas non plus avoir peur des sentiments de tristesse, de solitude, d'angoisse, etc... car ils font aussi partis du voyage !! C'est ça qui te permet de savourer encore mieux les bons moments, ça t'amène à réfléchir sur toi même, donc c'est aussi très positif ! Je n'ai jamais autant pleuré que quand j'étais en Australie, mais ça fait du bien d'être vrai ! Et puis ne te met pas la pression, si vraiment tu ne te sens pas bien, rien ne t'oblige à rester. Peut être peux tu changer la date de ton retour. Bon voyage !!! | | | À: Vishnave · 29 septembre 2010 à 13:49 Re: L'Angoisse du voyage, du voyageur... Message 8 de 10 · 3 797 affichages · Partager hello, Très intéressant ta réflexion. Je crois qu'elle est bien entendu normale, le sentiment de l'inconnu partiel voire total selon l'expérience de chacun. Je ne suis pas comédien mais je me demande si ce n'est pas proche du trac de l'acteur, car une fois sur place l'échelle temps retrouvé redonne confiance dans son projet et on fonce en retrouvant toutes ses capacités. Pour ma part je voyage souvent en Afrique et en descendant en voiture, le temps et la distance joue pour moi et je ne ressens pas trop ce sentiment d'appréhension, tandis que le même voyage qui vous projette d'un coup en avion dans un nouveau cadre de vie, créé il me semble cette peur. Et puis au retour, une fois retrouvé ses marques, tout devient simple et les peurs sont ailleurs avant de les retrouver au voyage suivant. La peur est partout elle installe aussi la sagesse du voyageur. | | | À: Vishnave · 29 septembre 2010 à 15:20 Re: L'Angoisse du voyage, du voyageur... Message 9 de 10 · 3 780 affichages · Partager C'est justement cela vivre. C'est surmonter ses angoisses, passer à l'action. Alors nos peurs se transforment en courage. Peu importe ce qui arrive on trouve toujours un moyen. On revient grandi et on en veut encore plus... Fonce... | | | À: Pyj09 · 30 septembre 2010 à 20:56 Re: L'Angoisse du voyage, du voyageur... Message 10 de 10 · 3 692 affichages · Partager Bien dit!
"Alors nos peurs se transforment en courage." | Discussions similaires sur l'Asie du Sud (sous-continent indien): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 800 visiteurs en ligne depuis une heure! |