Quelle place prend l'Inde dans votre vie quotidienne? Dam79 · 9 mars 2010 à 20:04 · 9 photos 180 messages · 41 participants · 24 055 affichages | | | | 9 mars 2010 à 20:04 Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 1 de 180 · Page 1 de 9 · 7 586 affichages · Partager Salut! Petite question pour les fous de l' inde donc...quelle place prend ce pays, ces habitants et sa culture dans votre vie?..les gens qui n'y sont jamais aller ont le droit de repondre aussi!!
Pour ma part l' inde c d'abord un rêve d'ado et oui ça fait très cliché mais je ne pense pas être le seul dans ce cas....j'ai eu l'occasion de pas mal bouger dans ma vie (même si c'est bien peut par rapport au 'palmares' de certain membre de vf), mais je n'ai effectuer mon premier voyage en inde que l'année derniere et j'y repart pour trois mois cette annéé (j'ai 30 ans).......
2 fois j'ai faillit partir entre 20 et 25 ans mais je n'y suis pas aller...en y repensant maintenant, ces faux departs etaient certainement de l'autoprotection car a l'epoque j'etais toxicomane et dieu seul sait qu'elle conneries j'aurais pu faire la- bas!!
Mon premier contact avec l' inde, c'etait en la survolant pour aller en thailande et rarement mon coeur a autant battu la chamade dans ma poitrine!!
En arrivant a dehli l'année dernière je me sentais bien...super bien je suis arriver vers 7h du mat dans un pahar ganj desert en tong les deux pied dans la merde mais heureux comme un roi! le peut d'apprehension que j'avais pu avoir pendant la preparation de mon voyage avaient disparus! je suis descendu de mon taxi, me suis marer de voir les rabateurs me vanter les merites de leur guest, me suis pris un tchai en me demandent pourquoi j'avais attendu si longtemp pour sauter le pas !!et maintenant j'attend le mois d'aout avec impatience pour y retourner...je ne prepare rien mais j'attend encore et encore mes trois mois de vagabondage...!!!!!
Dans ma vie quotidienne l' inde, c'est le tchai que je me prepare en rentrant du taf...l'encens que je brûle devant mes petites statuettes (ça aussi c bien cliché) la musique que j'ecoute et ces melodies que je retourne dans ma tête (essayer d'oublier la douce melodie venant de ces quelque femmes qui chantaient ganga maata au bord du gange a varanasi..) et ces questions sur mes reactions ou non reactions d'ailleur par rapport a toutes ces situations que l'ont peut vivre et sentir dans cette amazing india!!! Bref pour moi l' inde c une explosion de sentiment qui bouillonne dans ma tête et qui me fait me sentir bien et qui m'aide a aimer encore plus la vie et a avancer tous les jours!!!
hare krhisna hare rama et merci pour votre attention (j'espere que je suis pas trop pompeux!!!) Image attachée: Photo postée par le membre Dam79. | | | À: Dam79 · 9 mars 2010 à 22:09 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 2 de 180 · Page 1 de 9 · 7 554 affichages · Partager Salut, la visite de l' Inde, c'est avant tout s'exposer à un chamboulement des repères. C'est peut-etre bête, mais ce chamboulement a réveillé en moi, une peur pour ma sécurité personnelle (alors que je n'ai été victime d'aucune agression) et une peur de ne pouvoir jamais rentrer à la maison  comme si je me rapprochais de la mort ? bizarre.... je me suis expliqué le phénomène du fait que je ne devais pas être habitué à de tels changements de repère ou tout simplement que c'était le fait de cotoyer une telle misère dans la rue (j'aurais trouvé normal que les miséreux aient tenté de me dépouiller de ma carte bleue ou du liquide que j'avais sur moi). Et malgrè celà, j'aimerais bien retourner dans ce pays.
PS: je te trouve très courageux de t'être baigné dans ce bouillon de culture qu'est le gange  | | | À: Lavinçoune · 9 mars 2010 à 23:42 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 3 de 180 · Page 1 de 9 · 7 530 affichages · Partager salut lavinçoune!
Cette situation paradoxale de sentiment fort plutot 'negatif' (ce n'ai pas vraiment le terme que je voudrait employer mais j'en ai pas d'autre en tête!) eprouver en visitant un pays et l'envie d'y retourner est vraiment quelque chose qui m'intrigue...sans doute la volonté de se confronter a ses peurs et angoisses pour les dominer ou plutot les integrer est plus forte que l'angoisse elle même...? (j'suis pas tres clair j'ai l'impression) Ton message me rappel le post de coollife d'il y a quelque jours qui n'ai rester que deux jour a delhi avant de reprendre l'avion mais qui va retenter l'aventure a 2 cette fois..c courageux.. J'aimerais bien discuter de ça avec une personne qui a fait cette experience du 2° voyage apres une mauvaise premiere fois!
Pour la baignade dans la gange j'ai simplement suivis mes envies....j'ai toujours dit en parlant de mon hypothetique voyage en inde avant d'y aller pour de bon que je me baignerais a benares idée que j'avais abandonner bien sur.....mais sur place l'envie a repris le dessus et j'y suis aller le plus naturellement du monde plusieur fois sur les deux rives et j'ai vraiment pris mon pied....quelle sensation que de se laisser porter par le courant au millieu du gange!!!! en plus cela ma donner la possibilitée de rencontrer et de parler à des sadhus plus serieux que la plupart de ceux que l'on rencontre a varanasi impressionant! (je precise que je prenait quand même soin de prendre une douche et de desinfecter les petite egratignures que j'avais apres chaque bain!) | | | À: Dam79 · 9 mars 2010 à 23:53 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 4 de 180 · Page 1 de 9 · 7 527 affichages · Partager Cette situation paradoxale de sentiment fort plutot 'negatif' (ce n'ai pas vraiment le terme que je voudrait employer mais j'en ai pas d'autre en tête!) eprouver en visitant un pays et l'envie d'y retourner est vraiment quelque chose qui m'intrigue...sans doute la volonté de se confronter a ses peurs et angoisses pour les dominer ou plutot les integrer est plus forte que l'angoisse elle même...? (j'suis pas tres clair j'ai l'impression)
ou tout simplement j'ai été sensible à la violence de la société indienne, mais celà reste une très vieille civilisation et celà fascine d'essayer de la comprendre | | | À: Dam79 · 10 mars 2010 à 8:19 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 5 de 180 · Page 1 de 9 · 7 503 affichages · Partager Mon premier voyage en Inde a constitué l'une des plus grosses déceptions.
À part Mumbai qui, je trouve, possède un vrai charme, j'ai trouvé ce pays affreux et littéralement déprimant. Beaucoup de bruit tout le temps, jour et nuit même en pleine campagne, et de la saleté encore plus dérangeante que la pauvreté. Je n'ai jamais vu de pays aussi crade.
es gens sont adorables mais te collent de manière invraisemblable ; c'en est vite très pénible. Certains endroits sont certes beaux mais de nombreux de paysage sont aussi laids et sans charme. Et, toujours, ces déchets partout, partout, partout...
Je trouve que Delhi avec ses grandes artères trop larges et sa quasi absence de trottoir (!) est une ville moche, froide, sans âme. Là aussi, une énorme déception car je suis un adepte des grandes villes...
Bon je passe aussi sur certains détails qui n'en sont pas lorsque l'on est sur place, comme les routes extrêmement et anormalement dangereuses.
La place que prend l' Inde dans ma vie ? Le moins possible... | | | À: Dam79 · 10 mars 2010 à 11:13 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 6 de 180 · Page 1 de 9 · 7 481 affichages · Partager La place de l' Inde est pour moi surtout représentée par la cuisine, j'adore cette cuisine et l'adorais même avant d'y aller (je mets du Curcuma partout) et mes Ganesh et quelques photos et le quartier Indien où je vais trainer quand je suis nostalgique de l' Inde.... j'aime bien ce pays où j'ai fait déjà deux (trop courts) séjours....et j'espère pouvoir y retourner à nouveau, il me reste tant de choses à y voir...mais bien des aspects de ce pays me dérangent....par exemple, la religion, c'est vrai que cette ferveur religieuse est impressionnante, a un côté envoutant, mais finalement on se rend compte que l'Hindouisme est peu tolérant, que des chrétiens et des musulmans se font massacrer.....et qu'il y a une espèce de violence sous-jacente (peut être liée aussi à l'ampleur des foules que certains événements religieux déplacent). j'ai été fascinée pourtant par ces cérémonials, la ferveur qui règnent dans certains temples....La misère, la maladie, la corruption, le mépris clairement exprimé envers certains êtres humains, te sautent au visage quand tu arrives en Inde, mais ces émotions négatives sont vite effacées lorsque tu croises les sourires éclatants des indiens, lorsque après des odeurs épouvantables, un groupe de jeunes femmes disperse à tout vent le parfum du Jasmin, le regard des enfants, les éléphants croisés au détour du chemin....un ensemble de bric et de broc qui te font....aimer l' Inde | | | À: Kujila · 10 mars 2010 à 11:50 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 7 de 180 · Page 1 de 9 · 7 468 affichages · Partager +1.
L' Inde ? Un mauvais souvenir déjà oublié...
| | | À: Dam79 · 10 mars 2010 à 12:12 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 8 de 180 · Page 1 de 9 · 7 459 affichages · Partager Salut,
Je n'ai séjourné que deux fois en Inde... mais j'ai la certitude que j'y retournerai régulièrement, tout au long de ma vie, quelle que soit ma curiosité pour les coins du monde où je n'ai pas encore mis les pieds.
Dans ma vie quotidienne, l' Inde occupe peu de place. A part quelques petits détails : l'encens de Mysore, les ganesh en bronze un peu partout, les autocollants de krishna sur le frigo et des romans indiens de plus en plus nombreux dans ma bibliothèque. J'ai adopté, et c'est devenu un tic, ce balancement de tête si caractéristique qui veut dire tout et son contraire...
Dans ma "vie de voyageuse" en revanche, l' inde tient une place tout à fait à part. Je me plais à dire que c'est mon pays préféré, mais je ne sais pas expliquer pourquoi. Chaque jour passé en Inde, je me demande ce que je suis venue faire dans ce bordel. Et chaque jour passé ailleurs, je me demande quand je vais bien pouvoir y retourner...
Si il y a quelque chose dont je suis sûre, c'est que je ne pourrais jamais vivre en Inde. Mais je ne pourrais pas non plus vivre sans la perspective de retourner en Inde. | | | À: Dam79 · 10 mars 2010 à 14:10 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 9 de 180 · Page 1 de 9 · 7 429 affichages · Partager L' Inde!!!!!! 15 jours au Rajasthan dans des conditions trop "touristes" mais un sentiment d'avoir raté quelque chose au retour, c'était il y a 2 ans et aujourd'hui la possibilité d'y retourner sac à dos rejoindre une nièce qui bosse pour une ONG; état du MEGALAYA; pour le moment découverte par toute doc que je peux trouver et elle n'est pas trés conséquente. L'est n'est pas très touristique.
Depuis ce matin date de départ fixée 29 septembre pour...... j'espère 3 mois. Alors est ce que je vais "vivre" l' Inde, sentir, par les yeux, le nez, les oreilles.....
je sais que je vais découvrir quelque chose, quoi????peut être moi, les autres et moi, moi et les autres, mais je sais qu'il va se passer quelque chose
L' Inde c'est les livres d'ado, et la chance de vivre un rêve.
Je n'ai pas été outre mesure dérangée par la promixité, le bruit, la poussière car les sourires font tout oublier. il est vrai que je suis une grand mère toute ronde et que je ne mitraille pas avec mon appareil photo, ce que font trop souvent les touristes indiscrets. voila mon INDE; | | | À: Dam79 · 11 mars 2010 à 16:11 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 10 de 180 · Page 1 de 9 · 7 334 affichages · Partager Pour l'instant c'est 24h sur 24 | | | À: Ragamuffin · 11 mars 2010 à 19:40 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 11 de 180 · Page 1 de 9 · 7 233 affichages · Partager  chanceux | | | À: Dam79 · 11 mars 2010 à 22:01 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 12 de 180 · Page 1 de 9 · 7 213 affichages · Partager Sympa toutes ces réflexions! Comme toi, dam79, j'ai toujours été fascinée par l' Inde, et c'est l'un des pays (après la Chine) que j'avais le plus hâte de visiter. Ce que j'y retournerais!!! Comme tu l'as si bien bien exprimé:
Bref pour moi l' inde c une explosion de sentiment qui bouillonne dans ma tête et qui me fait me sentir bien et qui m'aide a aimer encore plus la vie...
Et j'ajouterais une explosion de couleurs, un dépaysement total assuré avec son animation, ses temples colorés, ses sympathiques divinités, ses offrandes, ses vaches sacrées (qui me fascinaient et m'attiraient tant quand j'était enfant...  ), ses traditions, rites funéraires et autres, saris colorés, tika, sa gastronomie (que j'avoue apprécier davantage une fois ici toutefois...  ), ses philosophies de vie et... de travail  , ses gourous, ses héros, la diversité des régions, la gentillesse des gens... Ce que j'aime moins - mais indissociables de ce pays: ses affreux tabous, dangers, mendiants, religions avec toute la haine que malheuresement elles engendrent trop souvent...
C'est en fait l'ensemble de ce que chacun a bien exprimé sur cette page VF, avec peut-être en moins la malpropreté  - eh oui, surprise! - car nous y étions en novembre... Je n'en revenais pas de constater comme à peu près tout était propre (ou contrastait vivement...  ), de voir tous ces balais, tous ces efforts déployés pour nettoyer.... - de plus en plus intriguée, j'ai ainsi découvert... le Diwali, cette grande fête annuelle plus que bienvenue...  , où tout débute de nouveau... ! | | | À: Dam79 · 13 mars 2010 à 8:55 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 13 de 180 · Page 1 de 9 · 7 157 affichages · Partager m'y suis retrouvé pour le boulot.
Pas séduit du tout, du tout, du tout.... tout en ayant conscience du peu que j'ai vu de ce si grand pays.
Pardon, mais comme dit plus haut c'est crade de chez crade, ça pue c'est terrible, le climat - du moins où j'étais - était intenable (chaleur humide à un point... je croyais que j'allais crever)
c'est un peu ridicule d'être si marqué par ces caractéristiques finalement "triviales" mais elles te prennent toutes à la gorge si fortement.
En même temps, faut reconnaître que l' Inde a constitué une sacrée civilisation dans l'histoire du monde, qui ont influencé loin jusqu'en Asie... Donc respect quand même
et pour finir sur du positif, je me souviens de l'invitation de mon rickshaw à dîner chez lui, à Pondi. Maison de parpaings, voyez le doux sourire de sa femme avec son bébé. J'aime aussi les jeunes filles élégamment endimanchées, qui marchent sur la plage.
Dans beaucoup d'endroits dans le monde, aussi crades, miséreux et puant qu'ils soient, c'est bien souvent l'élégance des femmes et le soin apporté à leur tenue qui m'ont frappé Images attachées: | | | À: Goleador · 13 mars 2010 à 14:09 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 14 de 180 · Page 1 de 9 · 7 144 affichages · Partager l' Inde j'y pense tous les jours, comme si ma petite amie m'avait lachee, avec bcp de nostalgie... pourtant il y a des moments ou j'en avais marre, c'est aussi la raison qui m'a poussee a partir et a continuer dans un autre pays (en plus de raison de sante). Aujourd'hui je suis en thailande et ca me parait fade et surfait mais pourtant j'appreciais ce pays ! le soir dans ma chambre je me remet quelques musiques indiennes et un peu de nag champa... mais pas trop tout de meme la roue tourne, je suis sur que j'y reviendrais un jour. | | | À: Dam79 · 17 mars 2010 à 23:31 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 15 de 180 · Page 1 de 9 · 7 039 affichages · Partager Hellloo ! Super speatch ! Je comprends et je m'y retrouve... Je ne suis jamais allé en Inde... mais j'ai le feeling avec cette ambiance, ces couleurs, ces odeurs et cette passivilité (au bon sens du terme...). Les clichés...et oui...mais ils me font du bien dans ma vie quotidienne. Un refuge en plein mentalité suisse lol ! Comme dans tous les pays, je ne pense pas aux côtés obscures, nombreux en Inde également. Mais je dois dire que l' Inde à une place importante dans mon coeur. Et ces femmes, qu'ellles sont belles, raffinées et élégantes, dans leur draps au milles couleurs. La Joie de vivre à pleines narines quand je vois ça !
M'enfin, encores quelques années, et j'espère moi aussi pouvoir faire le pas ;-)
Tout du bon à toi et à la proch
Marion | | | À: Alouest8 · 18 mars 2010 à 10:08 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 16 de 180 · Page 1 de 9 · 7 010 affichages · Partager Heu... "passivilité" au bon sens du terme alouest8 ? Mais ce mot n'existe pas...
je te conseille quand même, puisque tu à l'air partant, d'aller faire un tour en Inde : tu verras que "ces odeurs" n'ont souvent rien de plaisantes (pas d'égouts dans les villages, les mômes font leurs besoins dans la rue, pas de services de nettoyage, les immondices s'accumulent dans les rues...). Les "côtés obscures" que tu évoques sont, selon moi en Inde, beaucoup trop nombreux et trop prédominants pour être totalement oubliés... | | | À: Kujila · 18 mars 2010 à 12:53 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 17 de 180 · Page 1 de 9 · 6 995 affichages · Partager bonjour,
je suis cette conversation de prés, et regardant votre profil "passionné Japon" il va de soi que vous ne trouvez pas en Inde le coté Aseptisé du Japon. Ce pays fait aussi parti de mes projets et c'est ce coté "propre" que j'appréhende. comme quoi les gouts et les odeurs.....
Chantal | | | À: Grene · 18 mars 2010 à 13:35 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 18 de 180 · Page 1 de 9 · 6 987 affichages · Partager Je reconnais que la propreté ne me fait pas peur  !
Mais tu devrais aussi essayer le Japon Grene : tu verras que ce qui est propre n'est pas forcément aseptisé ! Le Japon est un pays plein de surprise, super sympa et qui, effectivement, n'est pas sale. Pour moi, ce n'est pas vraiment un défaut...
Ensuite, la découverte d'un pays... ce sont aussi des vacances. Et personnellement, j'ai toujours trouvé mes séjours en Inde éprouvants, peu en accord avec ce que le mot vacances signifie pour moi. L' Inde c'est une expérience, à faire peut-être une fois au moins dans sa vie (mais pas indispensable je trouve), mais ce n'est pas vraiment des vacances... | | | À: Dam79 · 18 mars 2010 à 16:20 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 19 de 180 · Page 1 de 9 · 6 972 affichages · Partager Aaaalalala, l' Inde j'y suis dans moins d'un mois, pour une dizaine de mois (avec le Népal) (5mois seul puis avec ma copine) et il est clair que j'appréhende  , mais dans le bon sens du terme....Je connais de l' Inde quelques vidéos, quelques renseignements internet et tous vos points de vus, vos sentiments et émotions partagés sur Voyageforum, qui m'aident énormément, merci à tous... 
Donc pour le moment j'avou que l' Inde, j'y pense bien la moitier de mon temps, comment ça va etre?pire que ce que j'imagine?vais-je supporter le choc culturel?les bruits?les odeurs?la circulation?la misere?la pollution?la sollitude???
Qu'importe!! C'est un choix et meme si je part en tant que touriste, l' Inde n'en est pas moins une épreuve personnel que je veux franchir, que je veux connaitre, absolument, vivre l' Inde...
Alors je m'attend au pire en espérant vivre le meilleur.... | | | À: Lastcap · 18 mars 2010 à 21:45 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 20 de 180 · Page 1 de 9 · 6 949 affichages · Partager  sympa vos reactions....
goleador mon pére a plusieur collegues qui bosse sur chennai et eux aussi ont beaucoup de mal a s'adapter....j'ai retrouver leur reactions mot pour mot dans ton post!
kujila j'ai bien rit en regardant ton profil 'passionné du japon' apres avoir lu ton mot...un pays ou j'aimerais beaucoup aller aussi! j'me demande même si le choc culturel ne pourrait pas être impressionnant pour moi dans ce pays 'carre'....je me voit bien en pleine crise existentiel dans un hotel capsule apres une soiree arroser au sake a tokyo dehli sans âme?là tu exagere!!!!
grene, lastcap bon trip!!!! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 060 visiteurs en ligne depuis une heure! |