Bonjour Françoise,
Quand pars-tu ? Combien de temps ?
Nous avons renoncé au tour de Mediterannée assez vite à cause des nombreux problèmes de frontières.
Je ne sais plus t'en faire la liste et j'ai oublié mais il me semble qu'il n'est pas simple de passer du
Maroc en
Algérie, pas simple de passer ensuite en
Tunisie, je crois qu'il faut passer par une agence pour traverser la Lybie (à moins qu'un transit ne soit possible sans cela ?) et ensuite il faut un carnet de passage en douane exorbitant pour l'
Egypte...
Mais j'ai arrêté les recherches de ce côté-là depuis un moment donc je t'encourage à beaucoup creuser, certains ont des astuces et de l'expérience.
Toutefois seule avec tes enfants, mieux vaut que tu sois bien informée quand même.
Il est toujours possible de passer par l'Europe du Sud et d'aller jusqu'en
Jordanie, ça c'est sûr. Sans carnet de passage en douane ni autre.
Ensuite, il y a l'
Egypte donc gros carnet de passage. Ou alors l'Arabie Saoudite à traverser pour aller aux EAU et à
Oman MAIS là encore carnet de passage nécessaire. Et pour l'
IRan il est encore plus cher. Et en plus, je pense qu'il n'est pas simple pour une femme de voyager seule aux EAU et en
Iran.
De notre côté nous avions envisagé d'aller en
Afrique du Nord et de l'Ouest, ce qui sur le plan administratif est relativement simple et que font beaucoup de voyageurs. (le classique
Mauritanie,
Sénégal, Mali etc etc)
Nous sommes un peu refroidis par les problèmes politiques actuels et les menaces envers les français.
Nous en sommes donc revenus à nos premiers rêves : nous allons partir vers la
Mongolie via la
Russie, puis retour par les pays en Stan puis
Turquie, Syrie et
Jordanie. C'est un programme qui emballe toute la famille. Nous aurons un peu froid mais en nous débrouillant bien ce devrait être jouable. Et pour l'instant c'est faisable et ce, sans CPD.
A bientôt,
Thérèse