bonjour
tout d'abord, avertir la compagnie aérienne ou l'agence de voyage, ou le site qui t'a vendu ton billet (un mail suffira mais il faut garder une trace), puis monter le plus rapidement possible ton dossier.
Pour cela, contacter le numéro qu'on a dû te donner en cas de problèmes; en fait, ça n'est pas Visa qui traite ta demande mais la compagnie d'assurance partenaire.
Si tu as quelqu'un au téléphone, tu n'as pas à lui dire quels sont tes problèmes de santé; ça se fera, sous plis fermés, entre ton médecin et celui de l'assurance; elle te donnera le site net où tu pourras remplir le formulaire d'annulation.
Par contre, ton dossier médical doit être "béton"....les compagnies sont de plus en plus suspicieuses et n'hésitent pas à vérifier l'exactitude de tes déclarations....pardon si tu as vraiment des ennuis importants, mais dans le cas contraire, toutes les pathologies ne sont pas prises en compte; sur le site de la compagnie, il va falloir que tu prennes le temps de bien lire toutes les garanties, afin que ton médecin en tienne compte pour son attestation.
Si tout est OK, il reste le problème des taxes : qui rembourse quoi?
Quand tu prends un billet d'avion, tu verras que bien souvent les taxes sont supérieures au prix du billet lui-meme : quand on ne monte pas dans un avion, la compagnie aérienne se doit de te rembourser ces taxes.....sauf que la plupart essaient de t'expliquer que la taxe sur les carburants (comme par hasard, la plus élevée) fait partie intégrante du billet et qu'ils n'ont donc pas à te la rembourser....tu tu tournes alors vers ta compagnie d'assurance qui, elle, t'assure, qu'elle ne t'est redevable que du HT.....pas la peine d'aller voir un avocat, ce sont bien les assurances qui doivent te rembourser tout ce qui n'a pas été pris en charge par l'avionneur.
Il doit y avoir quelques discussions sur le ce forum à ce sujet.
bonne chance
Christine