je laisse la parole a babyalone! 
Merci Minala, j'ai pas vu ce message sur la rubrique Santé hier!
Puisque tu me donnes la parole, je vais apporter des mises au point pour vous faire réfléchir.

Pour que le paludisme se transmet, il faut
le réservoir du germe "Plasmodium", c'est à dire un malade le vecteur de la maladie, c'est la moustique Anophèle
Il faut que le moustique pique un malade et prélève le Plasmodium qui fait un cycle de développement dans le ventre du moustique, et remonte jusqu'à la glande salivaire. Quand le moustique pique une personne, il inocule le Plasmodium et la personne devienne malade à son tour.
La deuxième condition c'est l'environnement pour que le moustique puisse se développer, c'est à dire un climat humide (les larves de moustiques se développent dans l'eau) et suffisamment chaud (climat subtropical) et non l'altitude comme j'ai eu l'occasion de lire sur ce forum.
Donc à Sapa à 1650 m d'altitude, en été, le climat est suffisament chaud et humide pour que les moustiques se développent. Il est clair qu'en Janvier, il n'y a pas de risque qu'il y ait des moustiques, par contre en plein été, il y a bien sur des moustiques à Sapa. Et pendant les saisons intermédiaires, il fait suffisament frais à Sapa pour qu'il n'y ait pas de moustique, mais pendant votre trajet pour vous y rendre (train de nuit), vous pouvez bien entendu vous faire piquer.
Dans le
delta du mékong, vous avez des moustiques en toute saison.
La première condition, c'est le réservoir de malades. Dans les villes et au bord de la mer, il y a peu de malades atteints de paludisme, le moustique peut transmettre suffisamment la maladie. A la campagne et sur les hauts plateaux, c'est différent.
A partir de ce préambule, vous savez quelle conduite à tenir vis à vis de la prévention par les médicaments. Quels sont les risques que vous pouvez accepter?
On doit prendre le médicament préventif quand le risque est au maximum ou quand on a une santé fragilisée par des antécédents pathologiques et chez les enfants (premiers victimes mortels de la maladie).
En lisant le forum, j'ai appris qu'un grand bourlingueur qui a parcouru le monde a fini quand même par attraper la palu.