Mon médecin m'a donné de la Doxycycline qui est en fait un antibiotique. Il est remboursé par la sécurité sociale.
Oui et non.
La Doxycycline est effectivement remboursée quand elle est prescrite pour une indication couverte par la Sécurité Sociale.
En indication contre le paludisme, c'est DoxyPalu qui doit être prescrit, et ce produit n'est pas remboursé par la S.S.
Certes, c'est la même molécule, mais c'est tourner les règles de remboursement.
Bien expliqué sur
voyageforum.com/...post=1106597#1106597
.
Cela suppose la rencontre d'une médecin ne respectant pas les règles de la S.S. et d'un client (en l'occurrence, le terme "patient" me semble inapproprié) bénéficiant d'une prestation indue.
Un tel débat franco-français doit "amuser" nos amis francophones.
De quoi comprendre pourquoi la Sécurité Sociale française est durablement et lourdement déficitaire. Un guichet ouvert où trop de professionnels et d'assurés profitent abusivement et délibérément du système. Petite triche dira-t-on ? En droit, il est possible que cela soit qualifiable d'escroquerie, mais je ne suis pas juriste.
Peut-être m'expliquera t-on que quand on a acheté un billet d'avion pour le Sud-Est asiatique (en décembre 2012, j'ai eu la chance de trouver à 595 euros, A/R je précise), on ne peut payer un traitement médical DoxyPalu : 12 euros la boite de 28 comprimés, donc 24 euros si l'on part 3 semaines, en comptant la prise pendant le mois suivant. Pour beaucoup, c'est bien moins que leur dépense en bière au cours de leur séjour.
Sans doute suis-je trop vieux jeu...
Fabrice
P.S. : la Sécurité Sociale ne rembourse par les frais de passeport et de visa. Au cas où certains essaieraient