| Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Tohine · 19 mai 2010 à 15:26 24 messages · 13 participants · 10 862 affichages | | | | 19 mai 2010 à 15:26 Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 9 566 affichages · Partager J'ai pas mal voyagé et donc dû prendre des antipalu. j'ai souvent pris de la nivaquine, parfois de la savarine et je ne sais plus quoi. Dernièrement j'ai pris de la Malarone. Ok j'avais perdu des cheveux avec la Nivaquine mais ça ne se remarque pas (contrairement à un de mes amis dont le crane s'est degarni très rapidement) et le truc que j'avais pris en Inde m'avait pas mal sonnée mais c'est la Malarone qui a fait déborder mon vase. Je me suis réveillée une nuit, paniquée, sans pouvoir fermer l'oeil ensuite, même si me souvenir que la Malarone pouvait provoquer des crises de panique m'a un peu calmée. D'autres nuits je me réveillais constamment, des dizaines et des dizaines de fois. J'ai commencé par la prendre le matin et non plus le soir puis, comme je n'étais vraiment pas dans mon état normal, j'ai renoncé carrément. Ok j'avais une moustiquaire et des fringues à manches longues imprégnées plus divers répulsifs. Pas mal de touristes m'ont raconté avoir laissé tomber leur anti-palu aussi. Sur le net on trouve des temoignages affolants, ici par exemple : forum.doctissimo.fr/...s-sujet_146162_1.htm Quand je lis sur les effets secondaire sur la notice, je me demande vraiment si ça vaut le coup de s'empoisonner en préventif. www.gsk.fr/.../notice/Malarone.pdf En tout cas la Malarone plus jamais (il m'en reste, y a des amateurs ?), je me demande vraiment si je vais continuer à prendre des traitements préventifs. Ce qui m'interesserait ce serait d'autres témoignages d'effets secondaires mais aussi de savoir lesquels d'entre vous ont laissé tomber leur traitement en cours de route en raison d'effets secondaires trop lourds voire définitivement renoncé à en prendre.
Bons voyages | | | À: Tohine · 19 mai 2010 à 16:51 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 9 528 affichages · Partager SALUT !!
C'est pas trop racontable.... Mais..... !!
J'ai eu le palu sous Lariam (phase mortelle) en rentrant du Mali (bord du fleuve Sénégal aux chutes de Gouina) heureusement nous venions de rentrer en France = grosse grippe (NON le palu) la veille de Noël, papa Noël a de drôle de cadeaux parfois.. Nous avons vu aussi un voyageur (4X4) bien mal en point à Nouakchott (qui était aussi sous anti palu (Nivaquine)) et qui arrivait de Casamance ( Sénégal), le test de la goutte de sang n'avait rien donné, mais le toubib à Nouakchott la traité comme "si" il avait le palu, bien lui en a pris, c'était bien ça !! (la grippe à Nouakchott ? c'est suspect)
Depuis nous ne prenons plus rien comme médicaments anti palu, protection maxi = moustiquaire, spray 5/5, manche longue, chaussette, etc.. Ce n'est pas une excuse de faire comme nous !! chacun fait comme il le veux !!
Cordialement de PAPY | | | À: Tohine · 19 mai 2010 à 19:21 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 9 461 affichages · Partager Bonjour Tohine, Eh bien moi lors de mon voyage en inde, je suis restée 5 mois, Savarine arrêté au bout d'1 mois à cause de mal de tête insupportable!!! Lors de mon voyage en Thailande/ Laos, je suis retée 2 mois, Nivaquine arrêté au bout de 3 semaines pour les même raisons... Et lors d' un stage humanitaire au Sénégal ou je suis resté 1 mois j'ai pris la Malarone sans l'arrêter et je n'ai eu aucun effet secondaire!!! Pour mon prochain voyage de 6 mois en Amérique du sud j'ai choisi de ne prendre aucun traitement anti-palu...j'ai vraiment pas envie de prendre un médicament pendant tous ce temps!! et le budget est considérable!! Tant pis je prend le risque... Ciao | | | À: Tohine · 19 mai 2010 à 19:53 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 9 452 affichages · Partager Bonjour Tohine, suis comme Papy, (HJ61) je ne prend plus rien et en plus ces medocs faussent les résultats sanguin pour savoir si tu as palu ou typhoïde ou infection.. Lariam rend souvent dingue.. pour le reste les effets vont des pb intestinaux classiques au délirium... protection totale par manches longues, moustiquaire et pour le reste je me fie au toubib locaux qui flairent ça a plusieurs km!! | | | À: Brunlatino · 20 mai 2010 à 1:41 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 9 430 affichages · Partager Salut ! J'ai passé 2 ans et demi au Mali sans prendre de médoc. Je l'ai eu 2 fois mais à chaque fois j'étais sur pied en 4 ou 5 jours après trois jours sous quinimax (en perfusion c'est plus efficace et plus sûr). J'ai rencontré un français qui vit là-bas. Lui il prend des huiles essentielles de je ne sais quoi chaque jour. Et ça à l'air de marcher, il n'a jamais le palu.
Juste entre parenthèse, la deuxième fois j'ai fait le doublé palu-typhoïde, alors que j'étais vacciné contre ce dernier... Un médecin là-bas m'avait auparavant dit qu'il avait déjà eu à soigner un couple de Français vaccinés eux aussi. Ce vaccin n'a pas l'air super efficace. | | | À: Oyekis · 20 mai 2010 à 7:32 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 9 431 affichages · Partager Eh ben... Merci à tous de vos témoignages. Je m'attendais à lire une liste d'effets déplaisants provoqués par les anti-palus, pas qu'on pouvait l'attraper tout en prenant du lariam ou même se faire vacciner en vain contre la typhoïde (au passage le vaccin m'avait semblé plutôt violent les premiers jours). Ce serait interressant de savoir de quelle huile essentielle il s'agissait parce qu'au moins si elle ne fait pas de bien on peut être certain qu'elle ne fera pas de mal...
Vu la teneur des vôtres, j'attends avec impatience les prochains témoignages ! | | | À: Tohine · 21 mai 2010 à 11:40 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 9 387 affichages · Partager bonjour, les vaccins comme les traitements préventifs ne garantissent pas une efficacité à 100%. le raisonnement statistique basé sur le calcul du rapport bénéfice risque est en faveur d'un traitement préventif. et le fait de faire une crise de paludisme sous traitement ne vient pas contredire cette conclusion, car vous n'avez pas de témoignages des millions de personnes qui prennent un traitement et ne font pas d'accès. comparé à quelques cas d'inefficacité, tout cela ne pèse pas bien lourd. l'efficacité du traitement prophylactique est surtout montrée pour prévenir les accès graves, et à condition de prendre un traitement adapté au risque de résistance. ainsi prendre de la NIVAQUINE ou de la SAVARINE en Afrique del'Ouest, où tous les pays sont classés niveau de chloroquino-résistance, est une abérration. de plus, les formes d'infections chroniques sont connues et prévenues par le traitement. le fait de prendre un traitement n'influe pas sur le résultat d'un frottis, d'une goutte épaisse ou d'un test diagnotic rapide. la détection du parasite sur ces examens de laboratoire est très opérateur dépendant, car il s'agit d'un examen visuel au microscope, et donc un test négatif n'exclut pas un accès palustre. pour ce qui est des huiles essentielles et autres homéopathies, enlevez vous de la tête l'idée préconçue qu'elles ne présentent aucun risque d'effets secondaires. comme tous les autres traitements, ils existent. mais contrairement aux médicaments qui ont subit de nombreux tests en laboratoire, sur sujets sains et sur sujets malades, ces effets sont mal documentés en terme de fréquence et de gravité. par ailleurs, leur efficacité n'est montrée par aucun étude sérieuse et objective. la seule mesure efficace à 100% est de ne pas voyager en pays impaludé... pour ce qui est de mon expérience personnelle, je prend ainsi que ma compagne de la DOXYCYCLINE pendant tout le séjour et je dois dire que je ne respecte pas à la lettre les 30 jours du traitement. jamais d'effet secondaire ni de crise de palu et pourtant nous avons voyagé aussi bien en hiver qu'en été. la seule crise que je n'ai jamais faite c'est en 1981, au retour de deux ans au Sénégal sous NIVAQUINE. si je fais un jour une crise, je ne remettrais pas en cause l'efficacité du traitement, et si je viens à ne plus le tolérer, je changerais de molécule. mais hors de question de mettre ma santé en danger : le paludisme tue tous les jours et pas que les enfants dénutris des villages isolés. l'espoir est dans le vaccin qui est en train d'être développé notamment pas l'équipe du Dr Ogobara Doumbo, malien d'origine dogone au CHU de Bamako, qui a publié dans les meilleures revues internationales de médecine en collaboration avec des équipes américaines. mais probablement pas avant 2025... d'ici là, protégez-vous. | | | À: Tohine · 21 mai 2010 à 14:54 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 9 369 affichages · Partager Salut !
Je comprends tes problèmes, mais je me demande si ce n'est pas (en partie) des problèmes "psy" !!! J'ai aussi pris des traitements anti-palu comme la Malarone, je n'ai jamais eu de problèmes. Il faut arrêter d'alarmer tout le monde, il vaut mieux prévenir ! Le paludisme ne "plaisante" pas ! | | | À: Registoubkal · 21 mai 2010 à 18:18 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 9 352 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous, le palu n'est pas à prendre à la légère mais les médicaments non plus. Combien de médecins, pour se couvrir ou en croyant bien faire prescrivent des antipalus à des voyageurs allant par exemple faire des trecks à 3 ou 4000m sous pretexte que dans la jungle à l'autre bout du pays où ils vont il y a des souches graves de palu ? Des tas de touristes entament un traitement préventif pour le laisser tomber en cours de route, ne vaudrait-il pas mieux refléchir avant et soit suivre le traitement jusqu'au bout soit décider de s'en dispenser mais prendre à la place un luxe de précautions ? Je connais plusieurs personnes ayant eu des crises de palu et je reconnais que ce n'est vraiment pas beau à voir, renoncer à la prévention chimique n'est pas une décision à prendre à la légère. Je ne conseillerai à personne d'y renoncer mais en revanche je souhaite m'informer au maximum afin de me déterminer moi pour l'avenir et il me semble sain que chacun s'informe.
Je comprends tes problèmes, mais je me demande si ce n'est pas (en partie) des problèmes "psy" !!!
Sous Malarone je ne dormais plus correctement, j'arrête je dors à nouveau bien, j'arrive en Amazonie je recommence à en prendre et j'ai à nouveau des problèmes de sommeil qui cessent quand j'arrête une fois pour toutes. Ce n'est peut-être pas statistiquement convaincant mais dans mon cas ça me suffit. Je fais peut-être un syndrôme aigû anti-malaronique psychosomatique mais je ne suis pas précisemment une chochote depressive.
J'ai aussi pris des traitements anti-palu comme la Malarone, je n'ai jamais eu de problèmes.
Et bien soit tu as attribué les effets à d'autres causes (la tourista on s'y attend) soit tu ne fais pas partie des "plus de 10%" (combien d'ailleurs ?) n'ayant pas souffert des effets indésirables très fréquents, je cite la notice (et je te l'accorde les problèmes de sommeil n'y apparaissent pas contrairement à la notice du lariam) :
" Effets indésirables très fréquents (effets indésirables pouvant survenir chez plus de 10 sujets sur 100):
· Maux de tête
· Douleurs abdominales
· Nausées
· Vomissements
· Diarrhées. Effets indésirables fréquents (effets indésirables pouvant survenir chez plus de 1 sujet sur 100):
· Eruption cutanée
· Perte d'appétit
· Sensation vertigineuse
· Fièvre
· Toux. Autres effets indésirables fréquents, pouvant être révélés par une analyse de sang:
· Diminution du nombre de globules rouges (anémie) pouvant causer une fatigue, des maux de tête et un essoufflement
· Diminution du nombre de globules blancs (neutropénie)
· Faible taux de sodium dans le sang (hyponatrémie)
· Elévation des enzymes hépatiques. Effets indésirables peu fréquents (effets indésirables pouvant survenir chez plus de 1 sujet sur 1000):
· Urticaire
· Inflammation de la bouche
· Dépigmentation ou chute de cheveux"
oh et puis tiens, quitte à parler du lariam, autant copier des bouts de notice aussi :
Les effets indésirables les plus couramment rapportés sont des nausées, des vomissements et des vertiges. Ces effets assez couramment rencontrés en début de traitement préventif par la méfloquine sont généralement modérés et ont tendance à diminuer lors de la poursuite du traitement. Peuvent également survenir:
- Maux de tête, troubles du sommeil (insomnie, cauchemars),
- Selles molles, diarrhées et douleurs de ventre,
- Neuropathies, convulsions, troubles visuels,
- Baisse de l’acuité auditive
- Anxiété, agitation, agressivité, attaques de panique, humeur dépressive, troubles de la mémoire, confusion mentale, hallucinations, troubles de l’humeur ou du comportement, idées suicidaires. Il convient dans cecas d’avertir immédiatement votre médecin et d’interrompre le traitement s’il est administré à visée préventive (voir rubriques précautions particulières d’emploi et contre-indications),
- Perte de l’appétit,
- Eruptions cutanées,
- Palpitations.
Certains effets indésirables peuvent parfois persister pendant plusieurs semaines après la dernière prise de ce médicament."
Oui le palu tue, mais pas dans les zones où il ne sévit pas et qu'on ne dise pas que les anti-palus n'ont pas d'effets secondaires ! La moindre des choses me semble de s'en préoccuper un minimum avant d'avaler n'importe quoi les yeux fermés... | | | À: Tohine · 21 mai 2010 à 18:44 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 9 345 affichages · Partager je rajouterai que tous les effets secondaires que tu cites (hormis peut-être la chute des cheveux) peuvent être causés par... un accès palustre. donc quid de l'accès sous prophylaxie, s'il n'y a pas de fièvre ? pour ce qui est des treks à 4000 m, il est rare que les voyageurs débarquent à cette altitude, en tout cas pas en Afrique qui est LE continent du paludisme, et rarement en Asie du Sud Est. ils passent d'abord à des altitudes plus basses et l'efficacité préventive des traitements est reconnue à condition de poursuivre le traitement après la sortie de la zone endémique. pour ce qui de s'informer, choisis aussi des sites édités par des organismes professionnels officiels, où les infos sont vérifiées avant d'être publiées, et pas seulement un fourre-tout d'avis contraires et variés. www.invs.sante.fr/BEh/ www.infectiologie.com/site/index.php www.who.int/topics/malaria/fr/ www.diplomatie.gouv.fr/...e-pays.php3#lettre-A
bonne lecture | | | À: Docteurcoco · 21 mai 2010 à 20:18 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 9 167 affichages · Partager Hum, Bonjour Dr Coco, ça faisait un bail... Tu es toubib, je ne contesterai donc pas. Rien d'ailleurs dans la mesure ou tu as raison. Une exception peut être concernerait la fausseté d'un résultat suite à une prise. A deux ou trois reprises des amis infectés ont eu un résultat négatif alors que tous les symptômes étaient réunis. Tous sous malarone. pour les oxy je ne sais pas. Au point G (l'hosto) le médecin à attribué ces résultats en partie (oui en partie) au médoc. Tohine n'a pas tout à fait tort. Il se trouve aussi que rares sont les médecins généralistes qui puissent t'informer et te donner le dosage adéquat. Un à même réussi à m'empoisonner alors qu'il me connaissait depuis neuf ans... Un autre ami à failli mourir en France parce que le labo à pris son temps pour les tests alors qu'il était revenu en pleine épidémie de grippe (février 2008), lorsque le labo eût les résultats positifs pour le falcimachin (excuses moi l'ortho) le toubib n'était plus en service à n'a pu informer son patient qui de toute façon était déjà dans le coma chez lui.. hélico de orange à lavéran, trois dialyses et 17 jours de coma plus tard il sort vivant. Tous ça pour juste dire que le toubib ayant vu son patient à 14h00 ds un état avancé, n'a pas appuyé le patient auprès du labo pour faire un test immédiat, à 19h00, coma. Tous n'ont pas ta conscience, je le déplore, nombreux sont les toubibs qui prennent le voyage sur zone à risque ou trop à coeur et tu as un stock de médocs, ou pas assez et tu te retrouves avec un répulsif. Les centres de vaccination des voyageurs (en tout cas pour Marseille) informent un max, te conseillent, mais n'assures pas ton suivi "arrivée". Ce serai peut être une solution... J'ai maintenant un bol incroyable, un médecin de quartier qui à baroudé partout. Il m'assure (enfin après avoir passé 25 ans de ma vie à l'étranger et beaucoup en Afrique) sur les analyses de retour immédiate pour le palu et la typho. Coup de bol je t'assure. Je ne suis pas le seul a vivre de telle prestations, tu comprendras alors plus aisément pourquoi les voyageurs prennent d'autres précautions que celles préconisées par le ministère de la santé. Dommage que tu ne sois pas sur Marseille, je t'aurai assuré un clientèle de voyageurs du bout du monde qui sont désorientés, médicalement parlant. Mon toubib part à la retraite dans deux ans et voilà, lui même ne sait pas encore qui me conseiller. Voilà, je me protège à fond les ballons de toutes piqûres par toutes les précautions possibles. J'ai trouvé un répulsif hydratant chez Azar à bamako encore plus efficace que 5 sur 5 et à 1000 fcfa!! en plus il ne pue pas, il ne tâche pas, il hydrate la peau, il sent bon car à base de thé Noir.. Détails largement oubliés par les fabricants industriels.. Voilà chacun y va de la sienne, ça fait aussi avancer le schmilblick. Nous sommes, je crois, tous conscients qu'il ne faut pas jouer avec sa santé. Nous cherchons tous de quoi nous protéger, c'est sûr. Pour la recherche je croyais qu'un gars nommé Pattroyo en colombie avait expérimenté des vaccins dans les quartiers les plus infestés en janvier 2009? je ne savais pas pour l'avancée malienne.Merci pour l'infos. a plus, | | | À: Brunlatino · 24 mai 2010 à 8:44 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 9 104 affichages · Partager salut, pour les tests, c'est pour éviter les retards diagnostiques et l'inconscience de certains qu'il vaut mieux les faire faire aux urgences d'un hôpital. le résultat tombe dans l'heure, et s'il est négatif, ben on le refait si on est convaincu. Marseille j'aime bien et j'y ai d'ailleurs vécu il y a 30 ans de cela, une étape avant de découvrir l'Afrique. mais je n'exerce pas en cabinet de ville pour le moment. à réfléchir, tu seras le premier prévenu au cas où je change d'avis. j'ai aussi testé ce truc au thé noir lors de notre dernier séjour à Bamako, c'était fourni gracieusement par l'hôtel : plus agréable que le 5x5 sans conteste, mais pas certain de la même efficacité... le 5x5 ne pénètre pas la peau mais laisse un film qui sèche et continue d'être répulsif. après, je ne crois pas qu'il existe des études comparatives sérieuses entre les différents produits, chacun fait comme il veut. ne pas oublier les pieds, les chevilles, et de plus, je m'en asperge les cheveux histoire de dégager le répulsif au dessus de moi. à bientôt sur le forum ou les pistes ? | | | À: Tohine · 11 juillet 2010 à 13:15 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 8 948 affichages · Partager Bonjour, Je voulais juste apporter mon témoignage sur l'arrêt de prophylaxie. Étant née en Afrique, au Congo et fais une douzaine de pays en zone 2 et 3, je me croyais donc immunisée et ai relâché la nivaquine que je ne prenais plus régulièrement, pensant ainsi "faire du bien" à mon foie, ma vue etc. Grosse erreur !! ok c'est juste mon expérience, mais j'ai faillit mourir et j'ai dû quitter l'Afrique vivotant à présent avec mes séquelles. Je ne suis pas paralysée mais ai connu des personnes qui comme moi ont relâché et sont à présent en fauteuil, ou plus là tout simplement. Voyages en cours séjours, idem coma mort. Ok il ne faut pas généraliser, nous sommes tous différents, mais ne banalisons pas le paludisme, arrêter ou ne pas prendre de prophylaxie c'est tout de même prendre un gros risque. Nath | | | À: Pointindienn · 17 juillet 2010 à 17:02 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 8 907 affichages · Partager j'ai faillit mourir et j'ai dû quitter l'Afrique vivotant à présent avec mes séquelles.
Ouh-là ! Tu as eu quelle forme de palu, attrapée dans quelles conditions, prenant quelles précautions contre les moustiques ? Quelles sont tes séquelles ? Ce n'est pas simple de se faire une idée précise des conditions et des risques encourus ici ou là. Bon retablissement en tout cas ! | | | À: Tohine · 20 juillet 2010 à 7:53 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 8 874 affichages · Partager J'ai passé ma vie à voyager, principalement dans les pays tropicaux. Je n'ai jamais fait le moindre traitement anti paludéen; par contre je dors toujours sous une moustiquaire dans les zones à moustiques, et j'ai toujours dans mon sac du Lariam au cas où je ferais une crise de palu. | | | À: Tohine · 22 juillet 2010 à 11:03 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 8 832 affichages · Partager Bonjour, Merci de ton message. J'ai fait un plasmodium falciparum, la forme la plus grave du paludisme. Je prenais de la nivaquine, mais moins car j'étais en Afrique depuis 30 ans, et me croyais donc immunisée !! Ce pourquoi lorsque je lis sur des messages que certaines personnes prennent le risque de ne rien prendre ça me fait bondir car j'ai eu vu beaucoup de personnes en court ou long séjour, mourir en 48H d'un paludisme foudroyant qui est le plasmodium falciparum. Il ne faut pas banaliser le paludisme c'est trop grave et si on s'en sort on a des séquelles neurologiques, que ce soit moteur ou physique il faut apprendre à vivre avec après. C'est tout un réapprentissage de soi !! Il ne faut pas se croire plus fort que les autres, en tout cas ne pas minimiser les risques, je l'ai eu fait, et l'ai cher payé. J'ai expliqué mon histoire sur httpmon-paludisme.com ; en 10 ans je n'ai trouvé qu'une seule personne s'étant sortie comme moi d'un neuropaludisme grave sans trop de séquelle sinon ce sont des décès ou séquelles moteur lourdes, je recherche d'ailleurs des témoignages. Voilà, en gros. | | | À: Pointindienn · 25 juillet 2010 à 14:26 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 8 807 affichages · Partager Il n'y a pas de vaccin contre le paludisme. Les médicaments ne sont là que pour tuer dans l'oeuf l'infection palustre.
Bref, si vous vous faites piquer par le mauvais moustique et que vous êtes sous anti paludéens, vous choperez quand même la maladie mais grâce aux médocs, la malaria n'aura pas le temps de se développer.
J'évite les antipaludéens au maximum à cause des effets secondaires. La plupart des voyageurs n'en ont pas besoin car ils ne sont pas des explorateurs mais des visiteurs. (sauf certains pays où toutes les zones sont gravement infectées et cela en toute saison) | | | À: Pointindienn · 25 juillet 2010 à 14:54 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 8 804 affichages · Partager Vous-même avez eu un comportement incohérent. Si vous êtiez dans une zone avec risque de falciparum pourquoi preniez-vous de la nivaquine à titre préventif? Un médicament totalement inefficace contre cette forme de palu. Et croire qu'on est immunisé parce qu'on vit depuis longtemps dans une zone infectée est une absurdité.
Dans une zone à falciparum la chose la plus utile c'est devoir toujours sur soi du Lariam pour immédiatement se traiter en cas de début de crise de palu. | | | À: Atila · 25 juillet 2010 à 17:43 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 8 793 affichages · Partager Bonjour Oui j’ai fait pareil, ralentir pour les effets secondaires, mais effectivement j’ai pris des risques c’était totalement inconscient, dans les années 80-90 on ne parlait pas du tout du plasmodium à Dakar ; mais depuis, beaucoup de décès ou grosses séquelles, et on sensibilise beaucoup plus maintenant. | | | À: Pointindienn · 27 juillet 2010 à 8:50 Re: Anti-paludéen: l'avez-vous déjà laissé tomber? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 8 767 affichages · Partager dans les années 80-90, et bien avant, et toujours depuis, le principal vecteur du paludisme africain est Plasmodium falciparum. c'est probablement le plus virulent, même si les formes graves sont fort heureusement rares. le fait que vous n'aviez pas l'info à l'époque ne signifie pas que le parasite n'était pas connu... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |