Pour compléter les réponses ci dessus, il existe une alternative à la Malarone,
la doxycycline comme traitement préventif du paludisme (la malaria). La doxycycline est un antibiotique qui a aussi une indication contre le palu. En préventif ; 1 cp de 100mg à prendre le soir au milieu du répas avec de l'eau, tous les jours.
TRAITEMENT PREVENTIF du Paludisme (malaria):
La doxycycline est probablement le meilleur médicament pour la prophylaxie antipaludique à administrer dans les régions à très haut risque comme l'
Asie du Sud-Est. (
www.rph.wa.gov.au
).
Cependant, son utilisation chez les enfants de moins de huit ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent est proscrite. La doxycycline peut entraîner une baisse d'efficacité des pilules contraceptives, donc des précautions supplémentaires doivent être prises.
www.esculape.com/...sme_doxycycline.html
www.esculape.com/...sme_doxycycline.html
Donc en résumer pour Madagascar, les traitements prophylactiques préconisés sont : atovaquone - proguanil (Malarone), OU doxycycline (Doxycycline ou Doxypalu), OUmefloquine (Lariam) (que je déconseille, médicament suspecté d'entrainer des séquelles).
DOXYCYCLINE ARRW 100mg Cpr pell Boite de 30cp : 7.76 € (remboursé 65%) DOXYPALU ® - Doxycycline Boite de 28cp: 11,98€ (non remboursé) Les comprimés sont administrés un milieu d'un repas et au moins une heure avant le coucher. (anciennement déconseillé si exposition au soleil, bien qu'il me semble que
l'armée française l'utilise pour ses soldats en Afrique ou l'utilisait dans les années 2000/2010, et que de nombreuses personnes l'utilisent sous les tropiques).
La doxycycline est aussi efficace contre, les infections suivantes : brucellose, pasteurelloses, infections pulmonaires, génito-urinaires et ophtalmiques à Chlamydiae, infections pulmonaires, génito-urinaires à mycoplasmes, rickettsioses, Coxiella burnetii (fièvre Q), gonococcie, infections ORL et bronchopulmonaires à Haemophilus influenzae, en particulier exacerbations aiguës de bronchites chroniques, tréponèmes, (dans la syphilis, les tétracyclines ne sont indiquées qu'en cas d'allergie aux bêtalactamines), spirochètes (maladie de Lyme, leptospirose), choléra, acné inflammatoire moyenne et sévère et composante inflammatoire des acnés mixtes.
Traitement prophylactique post-exposition et traitement curatif de la maladie du charbon.
www.doctissimo.fr/...XYCYCLINE-SANDOZ.htm
Merci Titilamandal pour l'info sur le générique de la Malarone.
TRAITEMENT CURATIF DU PALU (Si on attrape le palu à
Madagascar)
en première ligne : l'artéméther-luméfantrine (
COARTEM ou RIAMET
) ou
l'atovaquone-proguanil (
MALARONE mais à une posologie différente qu'en prophylaxie).Le Coarterm, traitement curatif, est EFFICACE et recommandé contre le palu. Son prix modique provient uniquement qu'il est réservé aux pays en voie de développement. Le Coartem est en vente à
Madagascar en pharmacie, sans ordonnance, à environ 22 000Ar. (j'ai rencontré un français à Mada qui s'est débarassé
définitivement de son palu grace au Coartem! Plus aucune crise de sa vie alors qu'il trainait son palu depuis...).
Pour un paludisme contracté en
Amazonie, dont la
Guyane, dans les zones frontalières avec la
Thaïlande, le
Myanmar, le
Laos ou le
Cambodge, privilégier : l'atovaquone-proguanil, l'artéméther-luméfantrine, ou la quinine + doxycycline (200 mg/j pendant 7 jours) ou + clindamycine (10mg/kg toutes les 8 heures pendant 7 jours). (La doxycycline associé à la quinine est aussi un traitement curatif du palu).
www.chru-strasbourg.fr/...ML/CVI/paludism...
Il me semble que le traitement
curatif le moins dangereux en cas d'automédication (coin isolé loin de tout médecin) est celui avec
l'artémisinine ('artéméther-luméfantrine) c'est à dire avec le Coartem® (22 000Ar) (ou Riamet® en vente en europe mais 5fois plus cher que le Coartem meme si c'est le meme médicament

):
Coartem : (Artéméther-luméfantrine) 4 comprimés en 1 prise, 2 fois par jour pendant 3 jours Avec une collation ou un repas,
www.esculape.com/medicament/coartem.html
Lire aussi cet article au sujet du Coaterm et de l'artémisinine:
www.liberation.fr/...is-qui-manque_501414
Et ce retour d'infos sur le COARTEM
voyageforum.com/...st-coartem-d5913379/
CHOIX PERSONNEL:Comme
1sitraka2
je ne prends rien mais je dors systématiquement sous moustiquaire. En 3 ans sous les tropiques, je n'ai rien attrapé.
Puisque le Coartem est très efficace comme traitement curatif on peut donc aussi, ne pas prendre de traitement prophylactique du tout (aucun médicament à prendre préventivement), mais faire attention et dormir sous moustiquaire, et avoir en réserve, une boite de Coartem (achetée à
Madagascar 22 000Ar soit environ 7€) si on attrape le palu et en cas de crise loin de tout médecin. Cette boite de Coartem sera alors le
traitement curatif du palu contracté (si on l'attrape). C'est la solution que j'ai choisie; ne prendre aucun médicament préventivement mais avoir une boite de Coartem si jamais j'attrapais le palu et pour pouvoir éliminer le palu contracté.
Bonnes vacances !