- y a t il des draps et des oreillers avec des taies propres?
Oui, ton chef de wagon te les donne quelques minutes après le départ et les ramasse peu avant l'arrivée à ta destination. Tout est propre
- les couvertures sont elles propres?
Même remarque que pour les draps.
- peut on ouvrir la fenêtre du compartiment?
Oui on peut les ouvrir, vaut mieux vu qu'il n'y a pas de climatisation.
- peut on fermer la porte du compartiment depuis l'intérieur? depuis l'extérieur? Avec quelle clé? une clé de berne comme en
France (clé carrée)?
Tu peux fermer la porte lorsque tu es à l'intérieur mais à l'extérieur je ne me suis jamais posé la question car je ne me suis jamais retrouvé seul dans un compartiment de seconde.
- y a t il du papier hygiéniques dans les WC? de quel genre?
Oui il y a du papier, ce n'est pas du Lotus trois plis mais pas du papier abrasif non plus. Et il n'en manque jamais donc pas la peine d'en avoir un de réserve avec vous.
- quel durée peut on rester dans les toilettes avant que les gens s'excitent sur la porte?
En
Russie les gens sont patients lorsqu'il y a des files d'attente, faut juste pas abuser sinon tu auras le droit à un regard foudroyant en sortant ou pire ton chef de wagon interviendra et pourrait ouvrir la porte.
- y a t il possibilité de prendre une douche en payant?
Dans les gares où tu t'arrêteras longtemps oui, dans le train j'ai un doute. Toutes les première classe n'ont pas la douche (il me semble qu'il y a seulement les trains circulant sur la partie européenne de la
Russie, je n'en ai jamais vu sur la Sibérie)
- comment "récompenser" la pravonitsa?
Le pourboire n'est pas chose courante en
Russie sauf au resto ou au café. Si elle/il a été serviable tu peux lui faire un petit cadeau venant de
France en partant.
- peut on acheter des boissons capsulées sur les quais pendant les arrêts?
Oui et on en trouve aussi dans le train mais pas tout le temps.
- est ce que l'on capte avec le téléphone cellulaire entre
Moscou et
Irkutsk? peut on avoir facebook?
Pendant les arrêts en gare oui (3G et 4G bien souvent), entre les grandes villes tu peux oublier parfois tu ne pourras même pas téléphoner du tout (je fais souvent le trajet
Novosibirsk -
Irkoutsk). Sur ce point il faut que tu fasses attention car en
Russie quand tu changes de région c'est souvent comme si tu changeais de pays (communications pas incluses dans ton forfait). Renseigne toi bien avant d'acheter une carte sim.